Après avoir lu pas mal d’articles sur le forum, je suis bien content de l’aide que cela m’a apporté donc je me décide enfin à faire mon propre récit.
Nous sommes plutôt jeunes, mademoiselle (future madame en septembre 2014) aura 29 ans et moi 28 ans (c’est une cougar ?!). Arrivés à Saint-Nazaire au printemps 2012 avec l’intention de rester un petit moment dans la région et après 4 ans de vie commune, on a logiquement décidé qu’il était temps d’arrêter de payer un loyer tous les mois pour qu’à la fin il ne nous reste rien.
Nous avons cherché dans l’ancien pendant près de 3 mois mais on s’est rendu compte qu’il y avait toujours quelque chose qui n’allait pas et bon nombre de vendeurs avaient clairement l’intention de se faire rembourser les intérêts de leurs prêts vue les prix affichés…
Finalement décidés à faire construire la maison de nos rêves, nous avons commencé à chercher un terrain et contacté des constructeurs :
- Ma...ns Ph..nix nous a proposé dès le 2e rendez-vous des plans répondants quasiment à toutes nos attentes avec un prix très compétitif. Le commercial a été à l’écoute et aimable, c’est lui qui nous a donnée l’adresse du terrain que nous avons acheté par la suite.
- CO..CA ne nous a jamais recontactés après le 1er rendez-vous.
- Depreux Construction a noté toutes nos demandes mais a refusé de nous proposer des plans tant que nous n’avions pas trouvé le terrain. Ce qui après réflexion est plutôt logique car le plus beau plan du monde ne sert à rien si les dimensions du terrain et le PLU ne permettent pas de faire la construction.
Pour éviter les mauvaises surprises et avoir la garantie du prix final, nous avons tout de suite écarté les architectes qui proposent des projets dont le prix varie au gré des marées… Après réflexion, nous avons décidé de nous orienter vers une construction traditionnelle et sur le conseil d’Alain, l’oncle de ma chérie, nous avons choisi Depreux Construction.
Préparation > Plan de maison
Par Vaya44 le 16/01/2014 à 15h01
Le terrain trouvé et le constructeur choisit, en m’aidant des 1eres propositions de Ma...ns Ph..ix et Depreux Construction, j’ai réalisé une modélisation 3D de la maison dont nous rêvons sur Google Sketchup, gratuit et très complet je le conseille* pour ceux qui ont du mal à visualiser sur plan 2D. En ajoutant des meubles disponibles sur la bibliothèque Google on se rend tout de suite compte des détails à changer pour adapter au mieux les plans.
Avec les dimensions du terrain et le PLU en poche, Carole nous a présenté les plans adapté à nos 1eres remarques et nous les avons confronté à notre modélisation 3D. Nous avons retrouvé beaucoup de points en commun, plutôt rassurant, c’est la preuve que nous avons bien exprimé nos attentes et surtout qu’ils les ont bien prises en compte. Au 3e rendez-vous les plans étaient quasiment rendus à l’état final.
Les échanges avec Carole ont toujours été très positifs, elle a répondu clairement à nos questions, elle a fait en sorte de satisfaire nos demandes tout en sachant dire « non » sans tourner autour du pot quand ce n’était pas réaliste et en expliquant clairement les contraintes techniques pour trouver des solutions. On peut dire qu’on est vraiment satisfaits de sa réactivité et de ses services.
* A condition de comprendre un peu l’anglais et prévoir 2h de prise en main.
Préparation > Plan de maison
Par Vaya44 le 16/01/2014 à 15h08
Pour la cuisine, nous avons décidé de la faire chez un cuisiniste, armé de la modélisation 3D sur Google Sketchup les rendez-vous ont duré en moyenne 3h, nous avons rencontré :
- Ix.na : Elle a pris le temps d’écouter nos souhaits et a proposé un plan correspondant à nos attentes et qui sera par la suite notre base de travail avec les autres cuisinistes mais avant même de faire mine de ne pas être convaincu, on a eu droit à la remise de 40% qui pousse à se poser la question « si dans la pièce je ne vois pas qui est le pigeon, c’est que c’est sûrement moi le pigeon… »
- Sc...dt : Qualité supérieur aux autres, pas de tactique commerciale genre « marchand de tapis », travail très professionnel, par contre un prix au-dessus du budget.
- Cu......la : Très bon accueil, commercial avenant mais avec quelques difficultés à rester concentré, faire des blagues ça peut facilement rallonger d’1h un rendez-vous, un prix trop proche de Sc...dt pour une qualité inférieur malgré les 3 remises successives à condition de signer le soir même.
- Cu...ne + : Ayant le même fournisseur* qu’Ix.na le calcul a été très simple, ils ont pu nous proposer la copie conforme au même prix mais avec la pose incluse, donc nous avons signé avec une clause suspensive d’acquisition du terrain !
D’une manière générale**, on notera que les cuisinistes semblent persuadés qu’en affichant un prix 2 fois au-dessus de la réalité pour ensuite proposer la remise « exceptionnelle » de 50%, on va tomber dans le panneau et croire qu’ils nous font un vrai cadeau et qu’il faut se décider vite ! Heureusement, si on ne signe pas tout de suite*** et on reste attentif aux offres, on se rend compte que tous les mois, il y a une bonne raison pour la promo « exceptionnelle ».
Quelques exemples : l’anniversaire du magasin, l’anniversaire de la maison mère, les fêtes de fin d’année, les soldes d’été, les soldes d’hiver, la sélection en tant que foyer pilote, etc…
On ne nous a pas vendu l’anniversaire de la sœur du voisin du cousin de la tante de la grand-mère de la secrétaire, mais presque !
* Fabricant allemand avec montage en usine.
** Sauf Sc...dt
*** On refusait de signer alors que le prêt n’était pas accordé et le terrain pas acheté…
Préparation > Terrain
Par Vaya44 le 16/01/2014 à 15h16
C’est une fois le dossier de demande de permis de construire prêt en automne 2012 que notre patiente a commencée à être mise à rude épreuve…
- Septembre : le terrain faisant parti d’un projet de division d’une propriété en lotissement de 20 lots, le particulier pensait pouvoir nous le vendre viabilisé au 1er semestre 2013 selon le nombre de réservations.
- Décembre : il s’est rendu compte de la difficulté de réalisé un lotissement et a finalement céder le projet au promoteur TE.RA NO.A. Le promoteur a donc pris contact avec nous et nous a annoncé un achat possible au printemps 2013.
- Mai : le promoteur nous annonce la possibilité d’achat en juin donc nous déposons la demande de permis de construire.
- Juillet : le permis est accordé en 6 semaines mais le terrain ne peut pas être acheté sans la DAACT.
- Septembre : le terrain va pouvoir être acheté en octobre.
- Novembre : les actes d’achat sont disponibles chez le notaire.
- Décembre : nous achetons le terrain.
Préparation > Administratif
Par Vaya44 le 16/01/2014 à 15h18
Jusqu’à mai 2013 nous avons demandé 3 avenants pour de petites modifications des plans mais nous pouvons dire qu’entre la signature des plans en septembre 2012 et le rendez-vous technique en janvier 2014 nous avons failli craquer et tout annuler à plusieurs reprises…
En effet, en parallèle des péripéties de l’impossibilité d’acheter le terrain sans la DAACT, nous avons eu recours aux services de 2 courtiers différents et rencontré 4 banques. Nous avons finalement résilié les mandats de courtage qui ne répondaient pas à nos attentes, pour sélectionner la seule banque qui acceptait* de faire un prêt avec une assurance délégataire jusqu’à 2 fois moins cher avec la même couverture car prenant en compte qu’on est non-fumeurs de moins de 30 ans… Mais le dossier a été très long et compliqué à compléter car après X relances, copies des pièces justificatives et argumentations aux différentes étapes de validation nous sommes quasiment certains que c’était la première fois que la banquière faisait un prêt immobilier pour une construction**.
En résumé, notre parcours a été semé d’embuches et la seule raison qui a fait que nous n’avons pas baissé les bras c’est le projet proposé par Carole et l’envie de ne pas gâcher le temps passé et le travail fourni.
* La « soit disante » loi qui laisse la liberté de choisir son assurance, les banques font bien comprendre qu’on peut s’assoir dessus ou aller voir ailleurs.
** Quelques exemples parmi tant d’autres :
- Quand le promoteur nous a signé une « promesse de vente » au lieu d’un « compromis de vente » la banquière a tout bloqué et il a fallu la mettre en relation avec le notaire pour qu’il lui explique qu’il n’y aura pas de « compromis » qui est remplacé par la « promesse de vente ».
- Quand nous fournissons tous les documents demandés elle nous répond que c’est bon et finalement 3 mois après elle nous dit que ce n’est pas bon car il faut signer « et » dater « toutes » les pages.
- Quand l’assurance nous demande un tableau d’amortissement pour faire sa proposition, la banquière nous demande la proposition de l’assurance pour nous donner un tableau d’amortissement… Après 3 va-et-vient en tant qu’intermédiaire entre assurance et banque, j’ai craqué et leur ai dit de se « démerder » entre eux, finalement la banquière a reconnu que c’était à elle de faire le tableau d’amortissement pour l’assurance !
- Quand nous demandons si le dossier est complet elle répond que oui et attend le rendez-vous de signature qui a lieu la semaine suivante pour nous dire qu’on ne va pas signer car il manque des documents !
Préparation > Plan de maison
Par Vaya44 le 16/01/2014 à 16h15
Nous avons été au siège à Rezé pour le rendez-vous technique, 3h de rendez-vous et que du bonheur. Certains choix ont été plus évidents que d’autres, chacun ayant ses goûts il a fallu faire quelques compromis et nous sommes impatients de voir le résultat grandeur nature !
Le point sur les choix :
- Enduit blanc de Ré et gris légèrement bleuté (je ne me souviens plus du nom)
- Tuiles ton mêlé Atlantique de chez TERREAL (on nous a proposé le « ton vieilli » mais on ne voit pas l’intérêt d’avoir une couleur déjà sale avant d’avoir servie…)
- Gouttières et descentes ALU blanc (comme l’enduit)
- Menuiseries ALU mono-couleur bleu canon (ma chérie a surtout craqué pour le nom sinon ça aurait été gris anthracite)
- Porte de garage sectionnelle motorisée blanche
- Escalier hêtre massif avec contremarches, main courante et tubes inox (le bois sera peint du même gris que l’enduit ou les menuiseries)
Les plus-values :
- Fenêtres oscillo-battantes (cuisine et salles d’eau)
- Volet roulants électriques (cuisine et fenêtre du salon)
- Porte d’entrée RADIAN bleu canon
- Ajout d’une porte sous l’escalier entre le garage et l’entrée
- Terrasse de 65m² avec drainage
- Palier d’entrée 1,8m²
On se garde à faire :
- La peinture blanche et une touche de couleur*
- La faïence blanche (à confirmer)
- Le parquet bois clair (entrée, salon, chambres)
- Le carrelage gris foncé (cuisine, cellier, WC et salles d’eau)
- Le carrelage gris (terrasse, palier)
Le démarrage du chantier est prévu pour semaine 5 (fin janvier) !
C’est fou comment après 16 mois on peut trouver que 3 semaines c’est long…
* Peut-être un peu de bleu clair ou de framboise, ça change selon les humeurs de ma chérie.
Autres > Nettoyage du terrain
Par Vaya44 le 16/01/2014 à 16h20
Maintenant que le terrain est à nous, la 1ere étape c’est de nettoyer la place et d’acheter des bottes !
Ce n’est pas qu’on n’aime pas les arbres mais 2 hêtres et 4 chênes de diamètres de 50 à 80 cm et 1 souche le long du terrain côté sud (voir photo : Achat du Terrain), c’est un peu trop dans notre horizon. Donc pour pouvoir profiter du soleil du sud, nous allons abattre 5 arbres, élaguer le chêne restant et retirer les 6 souches !
Nous avons fait venir 3 élagueurs pour faire des devis :
- Le 1er propose un prix raisonnable mais ne dessouche pas.
- Le 2e propose un prix raisonnable et dessouche.
- Le 3e propose un prix 2 fois plus élevé que les autres.
Nous choisissons donc de faire appel au 2e mais après 3 relances, pas de date précise et pas d’intervention avant début février donc les travaux auront commencés. Nous recontactons le 1er qui propose de faire l’abattage entre lundi 20 et mardi 21 !
Préparation > Terrain
Par Vaya44 le 23/01/2014 à 11h29
Lundi je pensais trouver l’élagueur sur le terrain en fin de journée mais il était déjà parti. Ce qui est sûr c’est que je n’aurai pas été capable d’abattre les 5 arbres et les couper en rondins de 50cm en une journée. On est quand même soulagés de savoir que les travaux peuvent commencer nous n’avons plus besoin de nous inquiéter de la place pour faire tomber les arbres.
Vue depuis le coin nord-est :
Vue depuis le coin nord-ouest :
C’est donc maintenant que le travail commence pour nous !
Il faut profiter de la semaine qui reste avant le début des travaux pour ramasser les petites bûches, rassembler dans un coin les billes qu’il faudra fendre et faire un tas avec les branchages à brûler.
Pour éviter qu’il ne pousse des ailes au bois pendant que nous ne sommes pas là, nous décidons logiquement de commencer par ramasser les bûches. Pour le transport j’ai transformé ma 207 en véhicule utilitaire, pour cela il faut :
- 4 cartons de déménagement à répartir sur le tour et au fond.
- Une bâche à mettre par-dessus.
- Ne pas charger plus haut que les sièges avant pour ne pas se prendre une bûche dans la tête en cas de freinage un peu fort.
- Ne pas charger au-dessus du niveau des fenêtres en espérant que rien ne tentera de se faire la malle par-là dans un virage.
- Croiser les doigts pour que les amortisseurs ne lâchent pas…
Préparation > Terrain
Par Vaya44 le 23/01/2014 à 11h31
Depuis lundi on a juste le temps d’aller faire un chargement avant que la nuit ne tombe mais quand nous retournons au terrain mercredi pour notre 3e transport de bûches c’est la surprise !
Les travaux devaient commencer la semaine prochaine et sur le forum j’avais vu que parfois ils venaient placer les marquages pour le terrassier le vendredi de la semaine précédente mais là on est un peu pris de court…
Ils ont dégagé la place pour mettre les fils, je suis donc partagé entre la joie de voir que ça commence ! Et l’inquiétude de devoir accélérer le rythme surtout qu’il y a pas mal de bois poussé chez le voisin du coté est et il devrait bientôt commencer ses travaux donc il ne faut pas que ça traine là trop longtemps…
Nous faisons donc un chargement de bûches comme prévu et après c’est opération empilage des billes dans un coin. Maintenant je me demande comment on va faire pour les branchages parce qu’il n’est plus question de les brûler au milieu du terrain.
Pouvez-vous nous donner les coordonnées et les tarifs des elagueurs ?
Très beau projet, très lumineux.
Pour le logiciel 2D nous nous lançons également.
Préparation > Terrain
Par Vaya44 le 02/02/2014 à 19h42
Après avoir fait 5 chargements de bois pendant la semaine avant le début des travaux, nous avons acheté un fendeur de bûches pour les rondins et nous avons fait 2 chargements de bûches fendues.
Le fendeur de bûches a l’avantage d’être plus facile à manier qu’un merlin et un coin et fonctionne pas trop mal sur des bûches de 50cm avec un diamètre jusqu’à 35cm. Mise à part les rondins ayants des nœuds, une fois qu’on a le coup de main il suffit de 4 à 5 coups pour fendre le bois.
Après un total de 3h de dur labeur nous avons décidé que cela suffirai et que le reste des rondins trop gros ou plus durs à fendre trouverai preneur sur le site lbc.
Gros oeuvre > Terrassement
Par Vaya44 le 02/02/2014 à 19h50
Nous avons eu rapidement des appels de personnes intéressées par le bois et mardi quand nous sommes allés conclure la vente nous avons eu la bonne surprise de voir que les travaux ont bien commencés cette semaine avec les fouilles.
Vue depuis le coin nord-est :
Vue depuis le coté est :
Vue depuis le coin nord-ouest :
Le petit problème c’est que nous n’avions pas fini d’entasser tous les rondins dans le coin donc une partie est sous le tas de terre coté sud et n’est plus accessible. De plus, il semble que le dessouchage prévu pour mercredi est un peu compromis donc nous prévenons le paysagiste pour faire le point et il propose de quand même faire le dessouchage en évacuant aussi la terre et les branchages. Il nous prévient aussi que le chêne que nous avons gardé n’est pas très loin de 2 souches à retirer donc il touchera sûrement des racines ce qui risque fortement de le faire mourir dans les 6 à 8 mois suivants. Sur son conseil et pour ne pas prendre de risque, nous décidons d’abattre le dernier arbre plutôt que de craindre qu’il ne tombe sur la maison.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Vaya44 le 02/02/2014 à 19h55
Nous voilà à la fin de la première semaine de travaux et ça y est, on peut dire que ça a vraiment commencé !
Vue depuis le coin nord-est :
Vue du coté ouest :
Vue du coin sud-ouest :
Début des travaux et début des modifications, le terrain est légèrement en pente et si la dalle est ajustée du coté nord nous aurons une marche de 30 à 40 cm entre la terrasse et le jardin coté sud. Sur le conseil du CDT et du maçon, nous devrions ajouter un 3e rang de parpaing, donc nous allons voir si cela est possible en restant en accord avec le PLU car nous ne devons pas dépasser les 6m à l’égout et la gouttière est à 5,67m sur les plans.
Maintenant qu’on peut voir clairement les dimensions des pièces, ma chérie trouve que c’est beaucoup trop petit et qu’on ne pourra même pas faire rentrer un canapé dans le salon…
Finalement nous avons diné chez un ami qui a un salon/salle-à-manger de la même largeur et d’une longueur quasi équivalente à notre salon/salle-à-manger/cuisine ce qui lui a permis de se rendre compte que ce ne sera pas si petit !
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Vaya44 le 10/02/2014 à 21h08
Deuxième semaine depuis le début des travaux, il semble quel’ajout d’un rang de parpaings supplémentaire reste en accord avec le PLU donc nous avons décidé de l’ajouter pour remonter un peu la maison.
Nous avions notre premier rendez-vous avec le CDT vendredi après-midi mais n’étant pas sûr de l’heure, j’appelle pendant la plage horaire où il est disponible (8h-9h) et j’apprends qu’il est en arrêt maladie depuis la veille et qu’il reprendra lundi…
Je suis bien obligé de dire que je suis très déçu du relais de l’information, si je n’avais pas appelé le matin, personne ne m’aurait dit que le rendez-vous n’aurait pas lieu et nous aurions attendu comme des idiots pour rien !
Nous sommes quand même allés sur le terrain pour voir l’avancement des travaux et nous avons pu voir que les travaux de fondations de la maison du voisin coté est ont aussi commencé.
Vue depuis le coin nord-est :
Vue depuis le cote nord :
Vue depuis le coin nord-ouest :
Vue depuis le coté ouest :
Vue depuis le coin sud-ouest :
Ça fait plaisir de voir que ça avance, par contre le maçon est en vacances semaine 7 donc la dalle risque de ne pas être coulée avant 2 semaines.
En regardant bien, j’ai l’impression que malgré le rang de parpaing supplémentaire, la hauteur de la dalle par rapport au terrain naturel est la même, à 5cm près, que celle prévue initialement sur les plans (0cm au nord, -22cm a l’ouest, -36cm au sud). Peut-être qu’avec le cumule du béton de la dalle, la chape, le sol et je ne sais pas quoi, elle va remonter de 15-20cm (la hauteur du rang qu’on paye en plus).
En relisant le descriptif détaillé j’ai remarqué qu’il est prévu dans le prix 2 rangs de parpaing conformément au prescription pour les terrains plats et qu’il n’est pas prévu dans le prix un rang de parpaing supplémentaire pour les terrains en pente… Comme s’ils ne savaient pas que le terrain est en pente et requière un 3e rang de parpaing !
Finalement,le tas de terre ne devrait pas gêner pour faire la dalle de la terrasse donc nous allons attendre que la dalle soit faite pour voir comment on peut modeler le terrain et évacuer toute la terre en une seule fois.
C'est très bien que le voisin entame ses travaux en même temps, comme ça lorsque vous emménagerez, vous n'aurez pas les nuisances sonores d'un chantier mitoyen. Pas d'urgence à évacuer la terre, cela vous permettra de remodeler la configuration du jardin
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Vaya44 le 25/02/2014 à 20h12
Vendredi 14 nous avons eu notre 1er rendez-vous avec le CDT et il nous a rassurés sur les questions qu’on se posait notamment sur la hauteur de la dalle sur laquelle seront encore ajoutés la couche d’isolant, la chape et je ne sais quoi qui va remonter le tout d’environ 17cm.
La mauvaise surprise c’est le coffret d’eau et électricité du lot 12 qui est cassé mais comme notre maçon était en vacances et notre chantier n’a pas bougé de la semaine on est sûrs que c’est le chantier voisin qui est responsable.
Préparation > Administratif
Par Vaya44 le 25/02/2014 à 20h15
Nous n’avions pas eu de nouvelles de notre conseillère depuis notre passage à l’agence pour demander les déblocages de fond pour le chantier et l’acompte de la cuisine.
Samedi matin le téléphone sonne et c’est ? La conseillère ! Les déblocages de fonds sont supposés être faits sous 10 jours, donc c’est 2 semaines après notre demande qu’elle nous annonce que les fonds ont été débloqués pour l’ouverture de chantier alors qu’ils n’auraient pas dû et il ne seront pas débloqués pour la livraison des fondations qui est arrivée entre temps parce que les montants ne correspondent pas aux pourcentages prévus…
Après explications, on comprend que c’est parce qu’elle a le montant d’avant le rendez-vous technique au cours duquel ont été modifiés la TVA, l’indice B01 et les plus-values.
Quand nous sommes passés à l’agence pour la demande de déblocage nous lui avons dit que pour les raisons cités ci-dessus le montant avait augmenté et je lui ai tendu l’avenant correspondant pour qu’elle fasse une photocopie. Elle a refusé de faire la photocopie et a dit que maintenant elle n’avait plus besoin des nouveaux montants… Bien sûr, 2 semaines après elle dit qu’on ne lui a jamais parlé du changement de montant et que tant qu’on ne lui donnera pas les avenants les fonds seront bloqués !
Pour l’acompte de la cuisine, elle nous avait dit que quand on fait des paiements par chèque il suffit d’écrire qu’on demande le déblocage sur le prêt avec le numéro du chèque, le montant et l’objet du paiement. Nous avons donc fait ça et nous avons en plus fourni une photocopie du bon de commande. Evidemment 2 semaines après elle nous dit que ce n’est pas possible et qu’il faut absolument une facture… Le cuisiniste nous a fait la facture et adit qu’il compatissait pour nos difficultés administratives car c’est bien la première fois qu’on lui demande une facture d’acompte !
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Vaya44 le 25/02/2014 à 20h25
Le maçon est revenu de vacances et le chantier a repris cette semaine. Les fondations sont faites, le plombier a fait ses installations, le terrain a été remblayé pour la dalle de la terrasse.
Il ne reste plus qu’à couler le béton pour la maison et la terrasse en début de semaine 9 !
Préparation > Autres
Par Vaya44 le 25/02/2014 à 20h28
Nous avons reçu la proposition de l’électricien pour l’implantation du circuit de la maison et nous avons rendez-vous le 28 février pour valider nos choix ensemble donc j’ai préparé un plan de ce que nous souhaiterions avoir :
Genial. Enfin un récit récent sur une construction par Depreux Construction. Nous faisons construire avec eux aussi et les travaux commencent S11. Après énormément de rebondissements aussi . En tout cas très joli maison et tenez nous au courant.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Vaya44 le 04/03/2014 à 21h47
La dalle a été coulée en début de semaine 9 et le maçon devrait revenir pour commencer à monter les murs à partir de vendredi ou lundi prochain, ce qui fera 9 à 13 jours de séchage.
Préparation > Administratif
Par Vaya44 le 04/03/2014 à 21h50
La banquière nous a recontactés pour nous dire que les fonds ne seront pas débloqués pour l’acompte que nous avons payé par chèque pour la cuisine.
En effet, la facture du cuisiniste pour l’acompte versé n’est pas une facture « définitive »…
Est-ce que quelqu'un sait si j’ai le droit de lui dire qu’elle est vraiment C**** de venir me dire que ce n’est pas une facture définitive ?
Est-ce qu’on est obligé d’attendre de solder la totalité de la cuisine pour que la part de l’acompte déjà payé soit reversée sur notre compte ?
Du coup, le vase vient de déborder et nous avons envoyé un mail vendredi, à la directrice de l’agence, pour changer de conseillère… Toujours pas de nouvelle !
Préparation > Plan de maison
Par Vaya44 le 06/03/2014 à 19h02
Nous avons rencontré l’électricien vendredi dernier et nos prétentions ont été revues à la baisse…
Effectivement à 97€ de supplément pour remplacer un point lumineux par un spot LED 8W, ou encore 80€ par applique en tête de lit, 60€ la prise de courant et 65€ la prise télé, on se demande s’ils remplacent les fils de cuivre par des fils en or !
Enfin, même en réadaptant un peu le projet initial nous aurons une installation sur mesure pour la modique somme de 2200€.
C’est dans ces moments là qu’on repense à ceux qui disent sur le forum, qu’il faut compter, pour tous les "extra" auxquels ont a pas pensé au départ, un supplément de 10% dans l’enveloppe initiale !
La question se pose de demander des points lumineux standards et les remplacer nous même par des spots... encore faut-il savoir si les dimensions des trous dans le plafond correspondent entre les 2 systèmes.
Préparation > Administratif
Par Vaya44 le 09/03/2014 à 10h42
Nous avons eu notre rendez-vous avec la directrice d’agence et nous allons changer de conseillère.
Par contre, elle réussi à nous dire que les prêts immobiliers pour construction ne représentant que 5% des prêts immobiliers, personne dans l’agence ne connait vraiment les procédures… En plus, il n’existe pas de liste des pièces à fournir et autres justificatifs et nous sortons des sentiers battu en ayant pris une assurance délégataire, ce qui explique qu’ils nous demandent les documents au fur et à mesure.
En effet, pour eux nous sommes des jeunes « cadres urbains » donc nous sommes très exigeants (pour ne pas dire « trop »)…En lisant entre les lignes, ça veut dire que les banquiers n’ont pas l’habitude qu’on comprenne leur travail mieux qu’eux et quand ils nous disent qu’il faut commencer à rembourser les 2 prêts en même temps, on leur explique qu’avoir fait 2 prêts c’est pour rembourser directement le terrain et ne pas payer d’intérêts intercalaires dessus pendant la construction.
Enfin, pour la cuisine l’entête de la facture est « Facture Pro Forma » au lieu de « Facture » donc ils ne peuvent pas débloquer les fonds…
- Comme solution ils demandent une « Attestation de paiement ».
J’ai comme l’impression de rejouer le « Compromis de vente » versus « Promesse de vente ».
- Il faut que sur l’attestation soit écrit le montant payé et le % que ça représente.
Sur la « facture pro forma »il n’y a que le montant de l’acompte payé et le montant total (pas facile pour un banquier de calculer un %).
- Il faut que le n° de Bon de Commande soit noté.
Nous avions fourni une copie du bon de commande en plus de la « facture pro forma » mais apparemment ça ne prouve pas que c’est pour la même cuisine (ce n'est pas écrit sur le même document), car on pourrait avoir demandé 2 cuisines au même prix, une cuisine d’été et une d’hiver, on aurait payé un acompte pour la 1ere puis après déblocage on annule la commande pour redemander le déblocage pour la 2e ?!…
En conclusion, elle nous a dit qu’on devrait utiliser la banque en ligne qui a un service spécialisé en prêts immobiliers pour les constructions, contrairement à l’agence.
Nous ne devrions peut-être pas parler de « conseiller »mais plutôt « d’interlocuteur ».
Nous sommes vraiment trop exigeants !
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par Vaya44 le 09/03/2014 à 10h49
Ca y est les murs sont commencés !
Vue depuis le coin nord-est :
Vue depuis le coté nord :
Vue depuis le coin nord-ouest :
Vue depuis le coin sud-ouest :
Vue depuis le coin sud-est :
Ma chérie a sorti le décamètre et les plans parce que je cite « Tu ne trouves pas que le salon est très très très petit ?». Finalement les dimensions semblent correspondre, heureusement elle a déjà trouvé la solution en déplaçant la salle-à-mangé dans la véranda. Vous n’aviez pas vu de véranda dans le projet ?! C’est normal, ça devait être dans 2 ou 3 ans mais elle a vu de « très beau modèles ».
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par Vaya44 le 20/03/2014 à 19h42
Nous avions décidé d’aller voir l’avancement des travaux seulement les vendredis après-midi pour éviter d’y aller 3 fois par semaine.
C’est pourquoi, sous la pression de Val qui est réputée pour sa patience sans limite (elle n’a quand même pas eu besoin de trop argumenter), nous sommes retournés voir le chantier mercredi en pensant qu’ils auraient quasiment fini les murs du RDC. Malheureusement, ils ont seulement monté les murs côté nord de 4 rangs donc nous y sommes retournés vendredi et rien n’avait bougé.
Pendant cette semaine (11e de l’année, 7e de travaux) notre maison n’a quasiment pas bougée, par contre ils ont bien avancé la maison du lot 13 qui a commencé après la nôtre et qu’ils ont dû vouloir ramener au même stade pour faire les 2 en même temps.
Préparation > Administratif
Par Vaya44 le 20/03/2014 à 19h44
Nous avons rendez-vous avec notre nouvelle conseillère ce vendredi et on peut dire que nous y allons du bon pied !
En fin de semaine dernière, elle nous avait envoyé un mail pour nous dire qu’elle allait contacter le cuisiniste pour le déblocage du prêt pour l’acompte déjà payé.
En début de semaine, elle nous a dit qu’elle avait refait une demande à l’organisme qui gère les déblocages et nous avons effectivement reçu les fonds cette semaine !
Préparation > Plan de maison
Par Vaya44 le 20/03/2014 à 19h47
Après vérification, nous avons demandés à l’électricien de :
- Enlever les appliques de tête de lit dans la chambre 1 pour avoir plus de liberté d’agencement.
- Remettre les points lumineux standards en conservant les emplacements définis pour les spots.
- Laisser les spots LED au-dessus de la baignoire et la douche.
Ce qui nous fait une économie de 1000€ et nous remplacerons plus tard, les 10 points lumineux par des spots.
Merci à ma petite sœur* qui nous a rassurés, par le biais de quelqu’un qu’elle connait qui est électricien, sur la faisabilité du remplacement des points lumineux par des spots.
*Penser à lui servir un bon apéro la prochaine fois que je la verrai…
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par Vaya44 le 20/03/2014 à 20h03
Comme la semaine dernière, après une argumentation d’au moins 2 minutes, Val m’a convaincu de retourner voir le chantier ce mercredi car je cite : « On a rendez-vous à la banque vendredi après-midi et après tu vas au tir donc on n’aura pas le temps ! ».
Mais nous irons peut-être samedi s’il fait beau parce qu’on n’aura pas pu y aller vendredi…
Après la déception de la dernière fois nous avons vraiment retrouvé le sourire en voyant que les murs sont montés, les coffres de volets sont posés, certains linteaux et les poteaux sont coulés dont 1 déjà décoffré.
Vue depuis le coin nord-est :
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par Vaya44 le 31/03/2014 à 22h06
Début de la 9e semaine, ma mère étant de passage dans la région, je l’ai emmené voir la construction. J’ai été très agréablement surpris de voir qu’entre samedi dernier et ce mardi on est passé du stade des murs à la dalle de l’étage coulée !
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par Vaya44 le 31/03/2014 à 22h11
Après la surprise de la dalle le mardi, je pensais qu’il n’y aurait rien de plus avant la 10e semaine à cause du séchage de la dalle de l’étage.
C’était sans compter sur nos maçons qui ont montés la moitié des murs de l’étage !
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par Vaya44 le 09/04/2014 à 22h46
10e semaine, les murs de ‘étage sont terminés et une partie des étais a été enlevée. Il ne reste plus qu’à couler le béton du pignon du garage pour installer la charpente prévue en début semaine 16.
Par contre il n’y a toujours pas le mur entre le garage et le cellier…
44 Notre maison du bonheur au sud de Nantes ! Bonjour a tous, Apres avoir parcouru le forum, il est temps pour nous de nous presenter. Nous sommes un jeune couple de 35 ans avec 2 enfants de 14 et ... Montbert (Loire Atlantique)Par Bellilia422 mess.
44 Maison contemporaine Notre projet depuis plusieurs annees: construire une maison autonome en energie. La recherche la campagne a la ville: un terrain proche de Nantes, des ... Vertou (Loire Atlantique)Par Battounet32 mess.
44 Construction BBC Prestige 44 tout près de Nantes En 2010, apprenant la venue d'un deuxieme enfant dans la famille, et habitant une maison un peu trop petite avec 2 chambres. Nous decidons de changer pour ... Treillieres (Loire Atlantique)Par abreneliere1173 mess.
44 Contemporaine à Sucé sur Erdre Bonjour, Apres avoir ete proprietaire d'une maison pendant 6ans, nous avons choisi de faire construire. Nous avons vendu notre maison puis avons commence ... Suce Sur Erdre (Loire Atlantique)Par veence577 mess.
44 Nouvelle maison 1 Maison de 4 modules dont 3 toits plats.L'ojectif etant de se rapprocher au mieux de la RT2012 et d'avoir une maison facile a vivre et conviviale,avec cuisine ... Carquefou (Loire Atlantique)Par franck 4433 mess.
44 La maison vitrée Nous revoila partis dans une nouvelle aventure Apres 2 maisons construites par un constructeur, on se lance dans un nouveau projet plus original avec ... Suce Sur Erdre (Loire Atlantique)Par patrick44360 mess.
44 Notre nid douillet à Ste Luce sur Loire Un plain-pied de 99m,sur un terrain de 382m a Ste Luce sur Loire. Les prestations : 3 chambres, volets electriques partout, chauffage au sol electrique, ... Ste Luce Sur Loire (Loire Atlantique)Par flo27->44109 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Style : Contemporaine / classique Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 100m² (4 pièces) Superficie terrain : 454m²