Et bien voila je peux me lancer. Le terrain vient d'être annoncé comme cessible.
1.600m² devant un petit bois en bordure d'un village.
Nous devrions avoir un peu plus de 160m² habitable. Avec un mix toit classique sur l'étage et tois plats au dessus de la suite parentale au RDC, du celier et du garage double.
Les plans sont fait par un architecte et nous sommes actuellement en cours de finalisation du plan de permis de construire. (je ne sais pas si cela se fait de montrer ici des plans et des vues tant que nous avons pas réglé les honoraires de notre architecte)
On vient de se décider pour les ouvertures.
Une de nos grandes indécisions du moment est au sujet du parement des façades donnant sur le nord.
La façade principale sera en briques mixtes rouge rouge clair. Avec toit noir.
Pour le moment nous aurions dans l'idée d'utiliser de grandes plaques noires ou anthracite du style que l'on trouve chez Eternit Equitone. Avec quelques jeux de lignes et géométries pour casser un peu les grandes surfaces.
Mais il est très dur d'imaginer le résultat final.
Comment feriez vous pour vous décider?
Je n'ai trouvé encore aucun équivalent en photos sur internet.
J'espère vous revenir bientôt avec quelques illustrations, plans et photos du terrain.
Préparation > Idées architecture et déco
Par Miles Teg le 23/01/2014 à 01h08
J'ai mis une collégue "tendances et couleurs" sur le coup de la déco extérieure.
On m'a conseillé aussi de rapprocher en vrac les couleurs des différents matériaux sur un même écran ou feuille. Voir déja si cela passe à ce niveau là.
Et ce soir j'ai passer en volumique le plan 2D que nous a fournit l'architecte. C'est très instructif sur les petits détails. Et je verrai demain pour comment appliquer des textures et couleurs.
Préparation > Plan de maison
Par Miles Teg le 01/02/2014 à 17h22
Bonjour
Alors voici des avancements de la préparation:
Devis de l'étude thermique avancée.
Recherche de devis étude de sol.
Petit soucis de plan, nous voulions avoir une maison de 150-160m². Evidemment avec les ajustements de plans, ca a grossit. Et l'architecte ne nous a fait apparaitre la surface totale uniquement lors de la demande de l'étude thermique.
Nous sommes à 190m² habitable Ce qui n'est évidemment plus la même niveau budget.
Il va falloir encore revoir les plans.
Maintenant grande question:
Comment trouver le bon rapport entre quantité d'isolation et installation de chauffage.
Je vois 2 possibilités, tout en me disant que je prefere avoir plus de matière inerte (isolant) que pièces dans une usine gaz qu'est une pompe à chaleur ou chaudière gaz
- Pompe à chaleur, chauffage par le sol du RdC
- Poele à granule ou bois + VMC double flux ou radiateurs électriques.
Sauriez vous me dire quel fourchette d'énergie de chauffage il faut amener pour une maison de 170m² en RT2012. Cela me donnerait une première estimation pour le ratio chauffage/isolant qui s'affinera après avec l'étude thermique et les différents chiffrages.
L'étude thermique doit avoir commencé sur un scenario pompe à chaleur chauffage par le sol.
Mais ce que je voudrais faire passer, c'est un Poele à granules + de l’électrique en appoint. (et cumulus classique pour ECS)
Pour le moment les avis sont plutôt mitigés quand au possibilités de passage du RT2012 sur du poele à granules + electrique.
Même avec un renforcement de l'isolation?
C'est le BET qui pourra m'aider là dessus et me conseiller, n'est-ce pas?
Je me sens un peu en froid avec eux car quasi impossible de les avoir au téléphone et mes questions par mail ont très peu de réponses et encore moins de constructives, du genre "ce cas n'est pas prévu dans le logiciel"
Sinon les résultats:
Bbio de 62,3 pour un max de 62,4
Cep de 45,8 pour un max de 50,4
Un R de 6 pour mes murs ( 20cm Beton cellulaire + 140mm laine de verre)
U retenu : 0,184 W/m².°C
Plafonds R de 9,5 (2x160mm de laine de verre)
U retenu : 0,100 W/m².°C
Plancher R de 8 et quelques
Chape 5,0cm
Dalles à plots (support PC) 6cm R=1,7
Béton 20cm lambda:2,000 R=0,1
Xtherm Sol (Th30) 20cm R=6,55
Surface Plancher (A) : 121,49 m²
Ue retenu : 0,105 W/m².°C
Déperditions Parois Extérieures HD : 125,20 W/°C
Déperditions Parois Intérieures HU : 9,64 W/°C
Déperditions par le sol HS : 12,76 W/°C
Surface Totale des parois déperditives AT : 429,72 m²
Surface des parois ext. hors plancher : 308,23 m²
Surface du bâtiment : 197,6 m²
DEPERDITIONS MOYENNES = 0,343 W/m².°C
Menuiseries à Ujn 1,3 (la base, je pense vouloir trouver des fermetures plus performantes).
Consommations annuelles
Energie finale Energie primaire
Chauf. 9,700 25,000
Ecs 4,800 12,400
Eclair. 1,600 4,200
Aux.dist. 1,200 3,200
Aux.vent. 0,400 1,000
Je suis étonné du peu de chauffage qu'il faut par rapport à l'énergie pour l'eau chaude sanitaire.
Puissance de chauffage nécessaire indiquée 6kW. Mais très mal indiqué dans le rapport :(
Je n'ai aussi aucun chiffre sur la déperdition par infiltration ou par ventilation.
Demain je me ferai un petit tableur pour voir ce que l'on peut améliorer au niveau isolation, ponts thermiques et vitrages et jusqu'à quel point ca restera rentable.
Quel niveau de performance pour les fenêtres faudrait-il atteindre?
Et je pense voir pour passer en laine de bois en ITE et sous toit
170m2 habitable oui
isolant c'est mieux détaillé sur mon message hier. Mais en gros c'est ite de 14 cm de laine sur 20cm de béton cellulaire.
chauffage on voudrait rester simple avec juste un poêle à granules et quelques électriques.
pour l'ecs le bet avait de vouloir dire que sans thermodynamique ou solaire ça ne passait pas.
Maison relativement complexe, donc pas très facile à analyser, voici mes réflexions de premier jet sur les aspects thermiques;
réflexions générales:
- en rt 2012, en tablant, à la louche, sur 20 w/m2 de déperditions, on ne fait pas une grosse erreur (pour toi, ça donnerait 4 kw environ (auxquels on ajoute 20 à 30% pour la puissance à installer)...
- toujours en rt2012, la surface à considérer est la "shonrt" (surface de planchers augmentée de l'épaisseur des murs et de l'isolant); c'est sans doute ce qui explique cette surface de 197,6 m2, qui correspond à une surface habitable d'environ 150-160 m2; l'archi ne s'est donc pas moqué de toi...
- beton cellulaire+ ITE comme dans ton cas, c'est ce permet de supprimer au mieux les ponts thermiques, si les matériaux sont correctement mis en œuvre évidemment.
- le climat du 62 n'est pas très chaud, mas ce n'est pas un climat continental aux hivers rigoureux.
Sur l'étude thermique:
- les résistances thermiques retenues semblent cohérentes et en adéquation avec le descriptif...
- deux points me semblent plus douteux; d'une part les ponts thermiques qui me semblent bien surévalués dans une construction de ce type (bc+ITE) et l'absence complète de pertes par ventilation (sur ce point, même si une double flux très performante est utilisée, on n'a jamais un rendement de 100%)... il faut absolument interroger le bet sur ces deux points, et qu'il réponde par écrit; si nécessaire, faire intervenir l'architecte...
- enfin, l'estimation des consommations annuelles m'interroge aussi: on aboutit à une consommation globale (énergie finale) de 84 kwh/m2/an, alors que la conso maximale autorisée est bien inférieure; par ailleurs, je ne vois pas à quoi peut bien correspondre cette énergie primaire en chauffage (il y a une pac) et en ecs... tout cela me parait bien fantaisiste...
L'ensemble des déperditions (avec des ponts thermiques surévalués à mon avis) conduit à une déperdition de 4,5 kw environ (soit 24 w/m2), ce qui nous amènerait à une conso annuelle d'environ 26 ou 27 kwh/m2/an, soit 5200 kwh thermiques pour le chauffage (une pac diviserait cette conso par 3 environ, soit une conso de 1700-1800 kwh/an); cela n'a rien à voir avec les 9700 kwh annoncés... là aussi, nous sommes devant des chiffrages fantaisistes, qui demanderaient explications du bet...
Par contre, l'estimation de puissance installée semble correcte...
Sur tes autres demandes:
- si cette histoire de ponts thermiques est élucidée, il n'y a guère de points à améliorer, hormis peut-être les fenêtres (mais monter en performances coûte très cher); ceci dit rajouter 2 cm dans les murs ne coûte presque rien, quelques cm en plafond non plus, mais ça ne rapporte pas gros non plus.
- un plancher chauffant alimenté par une pac est un système coûteux mais performant; comme alternative (très conforme à l'esprit de la rt2012), tu aurais effectivement un point chaud dans les pièces de vie, assisté par radiateurs électrique dans les chambres et sdb; ce point chaud qui peut être un poêle à pellets ou une PAC air-air pourrait chauffer l'ensemble sejour-salon cuisine-bureau et apporter la moitié des besoins dans la chambre et le 1er étage; dans ces dernières pièces un petit radiateur électrique (moins de 500w) apporterait le complément (5 à 10% des besoins); il faut bien voir que la maison que tu projettes, avec une bonne isolation et une forte inertie interne, est très bien conçue pour valoriser les apports solaires (concrètement, tu pourras allumer le chauffage très tard en saison, et l'éteindre très tôt au printemps) et il peut paraitre un peu absurde de dépenser beaucoup en installation de chauffage pour des besoins si faibles..
Dernier point: en rt2012, il est fréquent que l'ecs consomme plus que le chauffage de la maison; pas d'étonnement donc...
He bien pour un premier retour sur mon projet c'est très intéressant.
Merci pour tous ces avis.
Je vais prendre un peu de temps pour digérer ça et je reviens.
Absoluement en phase avec tout ce qu'a dit bardal.
Si ce n'est que je ne trouve pas ta maison si complexe que ça, hormis l'espèce de "bow window" à l'ouest. Peut être pour la vue, histoire d'avoir un belvédère sur le panorama? Une originalité qui peut "coûter" cher au plan thermique ,surtout la baie O-N-O. En hiver, même un TV à cet emplacement n'apportera jamais le même R qu'une paroi opaque en ITE, et en été...ben...
Evidemment la baie S-S-O est très intéressante, mais n'est il pas envisageable de l'intégrer différemment?
Sinon, sur l'excroissance à l'est , le garage, ne pose biensur aucun soucis. Le cellier quant à lui (s'il ne s'agit bien que d'un espace de stockage) , pourrait par exemple être isolé du reste de la maison. Avis perso.
La baie côté ouest j'aurais pensé que ça aurait fait rentrer de la chaleur en fin de journée. C'est une idée de l'architecte, mais qui ne nous en a pas parlé de l'aspect thermique. Dans l'idée j'aurais poussé pour que la baie la plus n-o soit en châssis fixe gros vitrage.
Le gros soucis étant le vis à vis côté sud. D'ou les fenêtres larges mais en hauteur.
Le cellier devrait juste avoir le tableau électrique et servir de buanderie + stockage. y aurait effectivement pas grand chose pour le passer en béton cell + un peu de laine.
Tout d'abord je me fie à ton plan et à son orientation (en espérant qu'elle soit correct).
Ensuite... nous parlons bien de la même baie? celle du "triangle excroissant" qui est plus O-N-O!
Si c'est le cas, vu son orientation, elle n'apportera pas grand chose en hiver et très peu en mi-saison, en revanche l'été en fin de journée, oui ça risque de péter.
ok dac! Cela dit celle du "bow window" qui est orientée sud, reste intéressante!
Ha y est!! On a nos dossiers de permis de construire.
Au final je conseil chaudement notre architecte. Jaskina à Bruay.
Un petit peu vieil école (ne comptez pas sur de belles simulations 3D ou des matériaux décoratifs innovants)
Mais il ne lésine pas à la tache, n'est pas cher, donne pas mal de conseils.
Comme lors de notre demande de réduction de la surface habitable, il a refait un très gros travaille de refonte de l'aménagement de l'étage.
On a discuter de l'étude thermique et oui il suppose aussi que l'étude a été faite avec un affinement jusqu'à obtenir tout juste la conformité. D'où certainement la grosse approximation au niveau des ponts thermiques.
Et de toute façon notre architecte nous à expliqué qu'il n'y aurait pas de logiciel "RT2012" adapté à la maison individuelle, et que pour le collectif d'où un effet bidouillage.
Il nous a parlé d'arranger pour nous un contact avec le patron du BE pour obtenir des conseil plus adapté sur notre projet.
Au niveau ballon thermodynamique nous n'avons pas d'obligation d'en mettre (poele à granules pour le renouvelable), j'ai d'ailleurs fait le calcul par rapport à note conso estimée, et au cout de l'elec d'aujourd'hui il faudrait 19 ans pour l'amortir.
Et dans ce cas je préfère plutôt m'amuser avec du photovoltaique qui pourra servir à d'autres applications.
Allez soyons fou, je reverrai d'une installation 9kwc avec 20kw de batteries dans le garage. "Petit" délire d’électronicien. à 25000€ quand même
Demain j'espère me faire une passe enfin sur les calculs de Bardal et en tirer quelques modifications. Et prochaines étapes: les devis de fenêtres.
Et bien première réunion avec le maçon qui découvre le projet.
Petit soucis justement avec l'isolation par l'extérieure et les briques. Il ne sait pas comment assurer la tenue dans le temps contre l'humidité d'un isolant de type laine (de verre, de roche ou encore moins de bois) quand celle ci est prise entre deux murs (béton cell. et briques).
Par contre pour lui pas de soucis pour le faire côté bardage là où la lame d'air est bien circulante.
Donc côté briques ils nous conseillerait plutôt du polystyrène plutôt même que du polyuréthane niveau prix.
Les briques posent aussi quelques soucis au niveau des finitions sur les ouvertures, mais là il nous montre bien que c'est son métier en expliquant comment il va procéder, pas mal même si ca ne me convainc pas totalement au niveau isolation.
Vide sanitaire ou ou sur terre plain + fondations, ca va dépendre de l'état d'humidité du terrain au niveau du décaissement.
On a encore aussi des hésitations au niveau du plancher du 1er état sois en béton sois en bois. Je serai plus partant pour du béton pour l'inertie thermique et l'isolation phonique. Mais comment assurer l'isolation phonique sans trop nuire à l'inertie?
Niveau poële à granules j'ai vu mon premier Rika en fonctionnement, et l'aspect ventilation passive est intéressante. Mais est-ce que ce sera suffisant pour disperser la chaleur dans la maison?
J'en arrive à envisager de faire un mini circuit de vmc en venant chercher l'air au plafond au dessus du poele et à l'envoyer dans les 4 chambres.
Premier moment difficile vu comment cela n'avance pas au niveau des décisions.
Perso , je suis également en ytong , ite et brique, et l'isolant sera du polyuréthane en 100 mm avec une couche aluminium cote brique .
Vs pouvez voir mon récit pour des détails.
Depuis le temps il y a eu pas mal de mouvements.
Au niveau technique des murs, je n'ai pas encore trop suivi, mais ca a visiblement pas mal avancé et il va falloir que je me brief avec les techniciens.
Sur les murs ce sera effectivement 100mm ou un peu plus de polyuréthane.
Nous avons le permis de construire depuis un mois maintenant
C'est mon financement maintenant qui attend la fin de ces 11 jours pour partir. Il y a eu quelques allers et retours inutiles avec non conseiller financier qui nous ont bien énervés.
Et là difficile de caser le rdv chez le notaire pour finaliser le terrain, entre l'obtention du financement et un départ au plus tôt que je dois faire en déplacement pro en Chine.
Nous avons déjà fait quelques cuisinistes (surtout pour bien implanter nos arrivées d'eau et électricités pour la dalle). Petit budget de 6.000€. Mais on aurait déja une bonne touche chez Cuisinella avec une qualité de bois et un agencement qui nous plait. Reste à ajouter quelques tiroirs qui risque de saler la note
Chez Hygena on nous à dit que c'était même pas la peine...
Passage douloureux chez nord poêle pour faire quoter un Rika Roco. A 8.800€ TTC + pose et tubage d'un conduit existant.
On est sorti déprimé surtout que le courant passe mal avec le commercial (c'est le 2eme vendeur Rika qui nous fait mauvaise impression en survendant le produit et en nous donnant l'impression de raconter n'importe quoi...) pourtant c'est de la bonne came, pas besoin de faire un one man show.
Et là je réfléchit sur les plans pour intégrer la VMC double flux. J'utilise draftsight de Dassault pour éditer les DWG fournit par l'architecte. Ca me permet de tester quelques modifs et de me faire un calque VMC.
Préparation > Idées architecture et déco
Par Miles Teg le 11/05/2014 à 21h26
Bonsoir,
Jusqu'à maintenant nous étions plutôt bien fixé sur où placer quoi comme pièce dans nos murs.
Mais au début de ce week end ma compagne a émit une idée bien sympa et depuis nous sommes dimanche soir et nous sommes complétement perdu.
Quoique en restant clair il y a 2 grosses solutions sur lequel il faut trancher.
Il y a 2 "zones", une avec les grandes baies vitrées côté sud sud-ouest donc très intéressant niveau lumière. et l'autre avec juste une ouverture moyenne vers l'est.
Et la question est de savoir où placer:
- la cuisine (que l'on imagine comme notre lieu principal de vie et où on aime recevoir les amis en longs apero autour d'un grand plan façon bar).
- et le salon (avec petite table basse, mais surtout coin ciné avec de grandes colonnes audio et un écran de vidéo projection de 3m de large).
Je vous présente donc la solution de monsieur:
- Cuisine dans les baies avec la lumières, ilot en diagonales, plaque de cuisson dégagé du mur avec sa hôte.
- Salon ciné dans le coin plus petit, peint couleurs sombres.
Préparation > Terrain
Par Miles Teg le 20/05/2014 à 19h00
Et voilà achat du terrain effectué ce lundi.
Lundi prochain traçage des fondations.
Mardi pose de la citerne enterrée de rétention de pluie.
Mercredi début des fondations. Donc il faut que l'on finisse les plans de cuisine très rapidement pour savoir où passer les conduites dans la dalle.
Et comme je suis en déplacement en Chine de lundi jusqu'au 5 juin va falloir prendre de l'avance.
Démarrage sur les chapeaux de roues qui fait plaisir
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Miles Teg le 23/05/2014 à 09h10
Bonjour!
Après l'achat du terrain voici la première étape.
Il y a 2 semaines, le terrain avec une terre plutôt mauvaise en glaise n'avait même pas un brin d'herbe.
Et là ce sont chardons et orties d'un mètre de haut qui nous attendait.
Plus toute la pierraille qui fait souffrir la débroussailleuse, c'est à la bêche qui va surtout servir à couper la mauvaise plante.
Une petite partie de la caillasse mis de côté pour pouvoir passer sur le chemin des fils:
Garage et cellier d'implanté
C'est un plaisir de poser soi même l'implantation, enfin une partie... vu que la plupart du temps je suis au boulot :(
Et après je rate la partie fondations car je serai en déplacement à l'étranger jusqu'au 5 juin :(
Gros oeuvre > Enduit – crépis – facade
Par Miles Teg le 14/02/2015 à 21h51
Désolé pour le black out, mais année trés chargée au niveau professionnel. Et beaucoup de travaille pour préparer la construction de cette maison.
Depuis le temps ca a donc énormement avancé.
Façade en brique bientôt terminée.
Isolation extérieure côté bardage posée, ainsi que les équerres des bois support.
La grande nouvelle de la semaine, c'est la première phase de hors d'eau enfin terminée. L’étanchéité n'est pas encore terminée, ca goutte encore un peu partout, mais nous n'avons plus 2 piscines dans la maison à chaque averse. On respire enfin de voir notre fenêtre ne plus avoir leur intérieur soumis aux intempéries.
Au programme semaine prochaine, le tout début de la pose de l'électricité en fin de semaine.
L'arrivée des première plaques de bardage avec leur pose.
Le début de la soudure de l'escalier je pense. Dessin maison, fabrication maison.
Voila les marches découpées.
Donc ce dimanche, beaucoup de boulot pour finir les plans électriques.
Bonjour , je vois où se trouve votre terrain , votre maison a l air prometteuse , je ne l a pensais pas si grande , mais vous avez de quoi faire! , je vais suivre votre récit avec attention , bonne continuation
Gros oeuvre > Enduit – crépis – facade
Par Miles Teg le 24/03/2015 à 08h38
Bonjour,
Voila c'est fini pour la brique:
Et voila ce que ca donne niveau bardage, je suis bien content du résultat:
A voir rapidement pour rajouter de la végétation pour amoindrir le côté imposant des volumes des blocs vu par notre voisin.
Vu du côté salon et de la futur terrasse:
Détail de l'intégration autour d'une fenêtre (ici la salle de bain RDC)
Le côté garage visible depuis la montée vers notre mini lotissement.
A noter qu'il manque 10-12cm de bardage en hauteur sur tout le périmètre en bardage de la maison. Petit malentendu entre moi qui ai fait les plans de découpe et la technique pour s'ajuster par rapport au futur sol (terrasses, gazon...)
Avec tout ça, c'est impressionnant comment ca change le rendu. Là je commence à être impatient d'emmenager. Mais c'est certainement pas avant septembre voir fin d'année.
Un autre article ce soir pour l'électricité et le début de l'isolation des toits.
62 Notre chez nous - Maisons d'en Flandre Bonjour a tous, J'ai decouvert ce site il y a un petit moment et c'est a mon tour de commencer la grande aventure de la construction Nous avons hesite ... Pas De CalaisPar mat6213664 mess.
62 Notre maison BBC à Verlincthun Apres plusieurs projets dans differentes regions, nous allons enfin construire notre premiere maison. J'ai choisi d'assurer moi-meme la maitrise d'oeuvre ... Verlincthun (Pas De Calais)Par imcarcamp156 mess.
62 Notre maison dans le bois de Condette Bonjour a tous, Nous sommes un couple de quarantenaires avec 3 enfants Nous faisons construire pour la deuxieme fois (la premiere en 1995) Les plans ... Condette (Pas De Calais)Par denma246 mess.
62 Retour aux sources ! Bonjour a tous Nous voila a nouveau dans la construction Pour faire bref, c'est notre troisieme maison.Pour expliquer concretement l'histoire, nous en ... Pihem (Pas De Calais)Par titia62276 mess.
62 Toit plat passif... pour nous 3... Bonjour a tous, Nouveau projet, nouveau recit... Nous sommes trois, zhom 34 ans, le sctroumpf bientot 2 ans et moi 28 ans. Apres de mutliples deboires ... Pas De CalaisPar Titebelette2329 mess.
62 Maison 4 pans a estevelles Projet qui voit enfin le journ Initialement prevu a Evin Malmaison(62) sur le site de l'ancienne brasserie Castelin, nous nous retrouvons a Estevelles ... Estevelles (Pas De Calais)Par bobs92 mess.
62 Notre construction Piraino Bonjour a tous, Nous profitons de ce site pour vous presentez la construction de notre cahute (en chti dans le texte) Apres plusieurs mois de recherches ... Lestrem (Pas De Calais)Par BlackCat531 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Style : Cubique / Toit plat Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 170m² Superficie terrain : 1600m² Type de constructeur : Auto-construction
Type de professionnel : auto-construction
Raccourci internet Aucun raccourci internet pour ce récit.