Nous décidons de venir partager avec vous le récit de notre aventure qui sera aussi conté en parallèle sur notre blog www.toit-plat-bisontin.com.
Nous avons choisis le constructeur Bois Boillod dans le Doubs pour nous construire une petite maison à ossature bois dans le Doubs.
Cette maison, cubique, au toit plat fera environ 105 m² habitable et disposera d'un garage. Le tout est posé sur 608 m² de terrain. Et oui, ici, comme un peu partout, le foncier est hors de prix !
Nous sommes adhérents à l'AAMOI en préventif.
Caractéristiques de la construction :
Système constructif de l'extérieur vers l'intérieur : Bardage mélèze clin d'Autriche, latte + vide d'air, pare pluie en bois, ossature 175 mm remplie de laine de bois steico flex, freine vapeur,latte, placo.
Dalle pleine avec 100 mm de tms + chappe de ravoirage + chape liquide
Chauffage : poêle à bois contura 54 t avec pierre ollaire + sèche serviette dans sdb
Toit plat : Isolation avec 100 mm de polyuréthane + 200 mm de laine de bois steico flex. L'étanchéité est assurée par du pvc. Gravillonnage du toit.
Chauffe eau thermodynamique avec récupération des calories de la vmc hygro b (aeromax vmc)
Fenêtres en bois made in fenêtres franc comtoises double vitrage gaz argon uw 1.1
Porte d'entrée bel'm belleville
Escalier de chez Flin f69
Baies vitrées 240 cm avec brise soleil électrique
Volets roulants aluminium électrique
Porte de garage sectionnelle électrique Hormann 2400*2150
Historique de la construction :
Dalle pleine terminée mi décembre 2013
Pose de l'ossature bois fin janvier début février 2014
La maison est hors d'eau le 07/02/2014
La maison est hors d'air le 17/03/2014
L'isolation laine de bois et pare vapeur terminée le 21/03/2014
Pré test d’étanchéité le 24/03/2014
Placo terminé le 18/06/2014
Action des propriétaires en cours : ponçage placo, ratissage, peinture, cuisine, faïence, parquets
Bonsoir, content de vous suivre ici.
Je n'ai pas trouvé de détails sur votre maison concernant les choix technique, pouvez vous nous en dire un peu plus. Je vais suivre votre récit.
Bientôt la pose des murs, c'est une grande étape ça!!
J'adore votre hôtel à insecte
Vous l'avez fait vous même?
@La Poste à Julien : Effectivement, petite faute, c'est corrigé.
@seselolo : Merci pour le retour ! Notre hôtel à insectes a été fait par nos petites mains. Rien de très compliqué, quelques planches,un film goudron pour le toit et des matériaux naturels. L'affaire est dans le sac. On a fait aussi deux nichoirs à oiseaux. On va également faire nos bacs à jardins en bois, notre étendoir à linge et un banc avec deux pots de fleurs pour le maintenir.
Concernant la construction de la maison. L'entreprise a fait venir la maison par semi remorque jeudi dernier et le montage a bien avancé.
Je vous invite à venir voir les trois vidéos du montage en accéléré : (pas réussi à intégrer les vidéos même en mode source)
Système constructif de l'extérieur vers l'intérieur : Bardage mélèze clin d'Autriche, latte + vide d'air, pare pluie en bois, ossature 180 mm remplie de laine de bois sylvactis 55 fx, freine vapeur,latte, placo.
Dalle pleine avec 100 mm de tms + chappe liquide
Chauffage : poêle à bois contura 54 t avec pierre ollaire + sèche serviette dans sdb
Toit plat : Isolation avec 100 mm de polyuréthane + 200 mm de laine de bois sylvactis 55fx. L'étanchéité est assurée par du pvc. Gravillonnage du toit.
Chauffe eau thermodynamique avec récupération des calories de la vmc hygro b
Fenêtres en bois made in fenêtres franc comtoise double vitrage gaz argon uw 1.1
Bonjour, nous avions déjà vu vos vidéos des 2 1er jours, nous allons de temps sur votre blog.
Avez vous gardé les solives apparentes?
Concernant votre toit plat, avez vous la possibilité de le végétaliser plus tard?
Nous avons aussi des baies en 240 avec BSO, enfin les BSO n'ont pas encore été posés, et c'est très lumineux.
Vous vous êtes réservés quelques travaux?
Non, nous ne gardons pas les solives apparentes car nous isolons de 200 mm de laine de bois sylvactis 55fx pour éviter le bruit de l'étage. De plus, on voulait quelque chose de plutôt contemporain. Seule la poutre centrale sera apparente ainsi qu'un poteau. Je sais qu'il y aura aussi une laine de bois dans le plancher en plus pour éviter les bruits.
Concernant le toit, on pourrait sûrement le végétaliser mais on en profiterait pas. Du coup, on l'a juste gravillonné et ce sera pas mal comme ça.
Pour les travaux réservés : sols, placards, cuisine, aménagement de la sdb, peinture, déco et jardin De quoi s'impliquer quand même un peu dans le projet. On a hâte.
Hier, la poutraison du toit a été terminé, le plancher posé tout comme les acrotères de la maison. La maison a donc sa hauteur et c'est fièrement qu'elle trône sur notre terrain. L'architecture dénote pas mal avec les maisons 4 pans des années 60 mais finalement elle fait l'unanimité chez nos voisins. Nous sommes content du résultat, du papier à la réalité, quel plaisir, surtout après tout ces mois de réflexions et d'actions.
Aujourd'hui et/ou demain, l'étancheur devrait passer pour poser le pvc sur 100 mm de polyuréthane et gravillonner l'ensemble(3m cube environ).
Dans la foulée, nous espérons voir arriver les fenêtres, la porte d'entrée et du garage pour fermer la maison car des personnes ne se gênent pas pour venir visiter l'intérieur !
Étanchéité terminée ce jour, l'équipe m'a fait une explication de la pose et ce fut sympa de monter sur le toit pour voir le travail accompli. Reste à poser les couvertines sur les angles, les boites à eau et les descentes jusqu'aux regards d'eau de pluie. L'eau de pluie est amenée ensuite vers un puits perdu.
Les gravillons seront posé la semaine prochaine.
Le gravillonnage des toits plats a commencé aujourd'hui ! Il s'effectue au seau car il n'a pas été possible de monter les big bag avec une grue. L'épaisseur sera d'environ 4 à 5 cm.
Les boites à eau seront posés demain tout comme les tuyaux de descentes et le conduit de cheminée poujoulat.
Les fenêtres seront posées comme prévues la semaine prochaine tout comme la porte d'entée et de garage !
Les baguettes d'angles couleur anthracite ont été posées tout comme les couvertines, les boites à eau, descentes et dauphins. La cheminée poujoulat et son conduit ont été aussi mis en œuvre
Y'a juste les câbles ERDF qui gâchent tout et ce n'est pas faute d'avoir essayé de trouver un accord amiable ! On a obtenu après six mois de tractation un déplacement temporaire de la ligne la plus gênante (qui nous empêchait de construire) mais vu qu'ils sont un peu à l'image d'un gros dinosaure dans la société, ils font comme bon leur semble..à mon grand dam.
Qu'entendez-vous par "tableaux" ? Pour la RT2012, oui nous y sommes soumis. Un bureau d'étude d'Epinal a fait passer le projet sans problème. Il me semble que c'est une histoire de surface (environ 100m² en mettant un chauffage d'appoint dans la sdb). En tout cas, notre pré-étude thermique, nous a validé la faisabilité. Le permis a été validé.
Après, quelle idiotie tout de même ce genre d'idée de nos "élites", chez mes parents, nous avons vécu dans une mob qui a quasi 30 ans avec juste un insert et un radiateur dans la sdb et jamais on a eu froid...au contraire ! On ne voulait pas de chauffage central (folie pour un projet comme celui-ci) ni de poêle à granule car coût plus important au départ, entretien coûteux, granulés qui sont indexés sur le pétrole et augmentent plus vite que le bois buche et surtout, surtout, besoin d’électricité ! Pour un poêle granule, on se serait sûrement rapproché de Rika car oui, l'automatisation reste un atout. Il reste aussi que le bois a un coeff de 1 pour la RT2012 alors qu'il était de 0.6 en RT 2005 et je trouve cela encore une fois abusé ! Je ne pensais pas le gaz et le nucléaire renouvelable...
Si dans le futur, nous nous rendons compte de notre erreur, il sera toujours temps de revendre le poêle à bois et installer un poêle à granule sur notre conduit poujoulat.
Elle déchire ta maison avec ses baguettes anthracites!
Dis, je reviens sur ta cuisine...
Il est super le dernier plan que tu as posté, par contre tu as indiqué que tu gardais ton MO derrière une porte. Un conseil, vérifie la différence de prix entre ce meuble et le même mais pour MO encastré, nous chez Ixina c'était 300€, soit le prix d'un MO encastré neuf!
Du coup on n'a pas mis la porte pour cacher l'ancien et on va en racheter un neuf sous peu
Salut Rwendy et merci pour ton éloge sur notre maison ! On est fan aussi
Oui, j'ai bien été aidé pour la cuisine et on est content du résultat ! Ouai pour le micro onde, on pense garder le notre dans le placard du haut. J'ai pas regardé la différence de prix du meuble mais je pense que c'est moins cher car le devis final ne m'a pas choqué ! On va arriver à environ 5400 € avec le plan de travail sur mesure du presqu'ilot central sachant qu'on a opté pour le haut de gamme de chez Ikéa en électroménager. Reste à décider les couleurs notamment sur les colonnes du fond. Mais pour ça, nous allons faire un tour chez Ikéa car voir en vrai, ça n'a pas son pareil !
Petit retard sur la pose des menuiseries extérieurs étant donné que le fabricant (Fenêtres Franc Comtoises) n'a pas fini la fabrication. Pou rappel, il s'agit de menuiseries bois fabriquées dans le Doubs. Modèle caméléwood uw 1.1. Elles seront anthracites dehors et nature dedans. Ainsi, nous avons 15 jours calme car le constructeur prend une semaine de vacances la semaine prochaine.
Nous avons donc réfléchi sur la cuisine et grâce au forum, nous avons un nouveau plan Un merci tout particulier à RPM pour ses idées et ses conseils.
Bonjour toitplatbisontin,
je découvre ton récit et je vais le suivre car très intéressant. je suis moi-même en auto construction, et j'aurai très certainement des questions si tu as le temps, et l'envie, d'y répondre.
en tous cas, la maison a l'air chouette, et ça a l'air d'avancer rapidement et sereinement!
bonne continuation!
je vous suis,
Membre super utileEnv. 4000 messagePas Très Loin De Lille (59)
Pas mal la cuisine ! Bon j'ai une aversion pour les ilôts centraux mais ça m'est tout-à-fait personnel. Et je me demande toujours pourquoi on met l'évier sous la fenêtre de manière habituelle... sauf à ne pas avoir de lave-vaisselle on y passe moins de temps que sur le plan de travail à préparer des choses, donc j'aurais tendance à préférer mettre du plan de travail sous la fenêtre (et du coup on n'est pas ennuyé par le robinet pour ouvrir la fenêtre). Bon dans ma cuisine l'évier sera sous la fenêtre mais aussi le plan de travail .
La disposition triangulaire des postes est pratique.
C'est quoi la partie blanche au milieu du pan 'armoires' ?
C'est effectivement le frigo ! On récupère le notre et il est en inox. Oui l'ilot ne plaît pas à tout le monde, normal tous les goûts sont dans la nature. Maintenant, c'est une demande de madame et je n'y suis pas contre. Je trouve que cette configuration est très pertinente et nous offrira une grande qualité de vie ! Pour l'évier, oui, c'est souvent sous la fenêtre mais en même temps, il faut le placer proche du lave vaisselle et vu qu'on voulait la plaque induction sur l'ilot, il n'y avait pas la place pour tout le monde. Pour le problème de la fenêtre, il faut savoir qu'elle a été positionnée plus haute que la normale. On trouvera un robinet passant aisément dessous.
Cela nous dégage aussi deux belles places pour manger sur le pouce sur l'ilot et nous a permis de reculer l'ensemble de la cuisine pour ne pas empiéter sur la SAM qui n'est pas très large.
Membre super utileEnv. 4000 messagePas Très Loin De Lille (59)
c'est ce qui est communément admis... mais par ex pour moi je ne vais pas plus souvent de l'évier au lave-vaisselle que de la table ou du plan de travail au lave-vaisselle, quand j'y ai réfléchi =) donc lave-vaisselle ne sera pas juste à côté de l'évier, mais à l'autre bout du linéaire ! (et en semi-hauteur, qui était plus une priorité pour moi et que je ne pouvais pas faire près de l'évier - par contre les poubelles ne seront pas loin, et pas sous l'évier car je trouve ça très peu pratique d'avoir les poubelles sous l'évier, je maudis ça depuis des années dans ma maison actuelle). C'est selon la façon de faire de chacun
Pour l'instant, les poubelles sont prévues sous l'évier avec un meuble coulissant ! On aura trois bacs : "recyclage", "compost" et "autres déchets". C'est juste le volume du recyclage que je trouve trop petit. On verra à l'usage.
En attendant la suite de notre construction, nous avons un peu bossé sur le jardin.
Ainsi, nous avons fait une petite zone de retournement pour le véhicule pour que l'on puisse quitter la maison en marche avant.
Décaissage sur 30 cm
Pose du géotextile
Rebouchage
Nous avons également conceptualisé des jardins carrés, un banc, un étendoir à linge...le tout en bois bien-sûr et plus précisément en douglas. Nous avons passé commande à notre scieur et sommes allés chercher tout ça avec un utilitaire loué.
Planches, poteaux en douglas pour notre mobilier extérieur
Pour optimiser le tout, on a aussi acheté des copeaux de bois que nous utiliserons comme d'un paillage pour nos futures plantations et l'embellissement du futur jardin Japonais !
Copeaux de bois (2 m3) au prix de 28 €/m3
L'encadrement des fenêtre est en bois, toute l'isolation est effectuée par de la laine de bois Sylvactis 55Fx. Je ne sais pas comment sera traité l'isolation derrière les encadrements, je n'ai pas encore vu ! Par-contre, il y a déjà de l'isolant dans les acrotères et les caissons des volets roulants/BSO.
Pour l'isolation :
180 mm dans les murs (sylvactis 55 fx)
200 mm dans les plafonds (sylvactis 55 fx). Pour le toit, il y a 100 mm en extérieur de polyuréthane
100 mm de TMS pour l'isolation de la dalle
Murs de refends et cloisons aussi en sylvactis 55 fx.
On avait imaginé de la ouate pour le toit mais la nébulosité au niveau des traitements de ce produit nous a fait reculer.
Membre super utileEnv. 4000 messagePas Très Loin De Lille (59)
Mais la laine de bois c'est bien aussi (jusqu'à ce qu'en France on nous y trouve un danger immédiat, ce qui arrivera bien si la laine/fibre de bois prend de l'ampleur jusqu'à concurrencer nos "bonnes" vieilles entreprises françaises...- alors que quand réel danger il y a il faut des années à la France pour que ça bouge...)
Bonjour,pas pris le temps d'aller voir les vidéos de la construction de votre maison, mais ça a l'air hyper rapide! Il faut compter combien de temps entre les fondations et votée emménagement? Bonne construction
Six à sept mois normalement. Après, comme partout, il y a les aléas. Le montage aurait du aller encore plus vite mais la route pour accéder au chantier n'était pas très large et ils ont du apporter les morceaux avec un manuscopique ! Le camion était garé à 100 mètres de la maison.
Laissez tomber, il s'agit là d'un message à ignorer car on appelle cela un troll, un message fait pour que la discussion s'emballe et ne soit plus constructive. C'est un comble lorsqu'il s'agit d'un récit de construction .
Bonjour,pas pris le temps d'aller voir les vidéos de la construction de votre maison, mais ça a l'air hyper rapide! Il faut compter combien de temps entre les fondations et votée emménagement? Bonne construction
Hello et merci pour le message.
Six à sept mois normalement. Après, comme partout, il y a les aléas. Le montage aurait du aller encore plus vite mais la route pour accéder au chantier n'était pas très large et ils ont du apporter les morceaux avec un manuscopique ! Le camion était garé à 100 mètres de la maison.
On espère y vivre pour début Juillet
Bonsoir,
Vous avez signé un ccmi donc le constructeur a un délai de livraison a respecter normalement?
Bonjour,
Effectivement, le délais de livraison est de 12 mois. Ce délais est long par rapport à la réalité mais l'assurance exige ce délais même pour les constructeurs de mob.
Pour l'instant, on est sur une livraison pour Juillet donc 6 à 7 mois
25 Notre MOB à Montbéliard Voila, ca a enfin commence C'est notre deuxieme construction, mais on avait oublie a quel point les debuts sont difficiles, les contre temps toujours ... DoubsPar kiwibibi169 mess.
25 Schätzele ("Le Petit Trésor" en Alsacien) Projet d'une maison dans la ville de Miserey Salines Miserey-Salines Miserey-Salines est un village d'irreductible Miseroulets situe dans le departement ... Miserey Salines (Doubs)Par NicoMey60 mess.
25 Ossature bois Toit plat Maison de plein pied au toit plat vegetalise, de 144m habitable. 2 cube de 70m environ relie par un couloir servant d'entree; un cube "jour" ... Plaimbois Vennes (Doubs)Par Cusmar25352 mess.
25 Entre noir et blanc. . . Maison de 165 m2 composee: entree avec degagement avec placard de 9m2. Une chambre d ami de 12 m2 avec placard. Une sdb avec douche a l italienne et ... DoubsPar CROMI425 mess.
25 MOB Tetradecagonale à toit heptagonal, ne soyez pas si carré ! D'une maison traditionnelle style ferme comtoise, nous sommes arrive a ce projet de maison ossatures bois de forme polygonale apres avoir reve devant des ... DoubsPar Papé25358 mess.
25 Notre maison MSB en demi niveau 25 Nous construisons la maison de nos reves sur un beau terrain plat en franche comte... Maison de style comtemporain en demi niveau ,178m au plancher comprenant: ... DoubsPar Swissmade224 mess.
25 Auto-construction lumineuse ! Jeunes et motivés ! Bonjour a toutes et tous Nous nous presentons rapidement: nous sommes un jeune couple de 26 ans (Carolyn & Stephane), nous vivons en location depuis ... Lavernay (Doubs)Par Carolyn251019 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Style : Cubique / Toit plat Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 105m² (4 pièces) Superficie terrain : 608m²