Un projet de construction doit être mûri et pensé résultant de plusieurs réponses à vos questions.
Quelle maison ?
Une maison Neuve ou construite depuis des années ?
Quelle superficie envisagée ?
l’exposition au soleil, les besoins en matière de terrain, vos souhaits à configurer l’intérieur des pièces, étage ou pas, sous sol ou non, le mode de chauffage, la matière des fenêtres, baies vitrées, l’épaisseur du vitrage, éclairage personnalisé, dressing, douche à l’italienne, l’emplacement et la taille de la
baignoire, l’isolation, le type de construction «
briques,
parpaings, bois au autre…
Grand espace de vie, la superficie de la cuisine, l’accessibilité aux personnes à mobilités réduites, les portes intérieures, leurs ouvertures : ouvrantes ou coulissantes,
en bref une maison sur mesure qui s’associe souvent au budget.
Ne pensez pas que le sur-mesure est dédié aux personnes fortunées !!!
Par contre, Rappelons que beaucoup de maisons sont soumises « aux bâtiments de France » ce qui engendre des frais sur des matériaux que vous n'auriez surement pas choisi...
Pour notre part, nous avons visité quelques maisons neuves à Dommexpo. Avant de parler budget, nous nous sommes mis d’accord sur les plans de la maison souhaitée. Puis par la suite le style extérieur.
Une maison déjà construite ne serait-ce pas plus intéressant ???
Afin de comparer notre éventuel projet de construction, avant de nous lancer dans l’acquisition d’un terrain et de la construction d’une maison nous avons visité des maisons existantes. Pour nous, aucune maison correspondait à nos critères et notamment en rapport à notre budget.
nos idées il aurait fallu rajouter plus de Cent cinquante Mille Euros de plus…
Arrive le temps de présenter notre projet aux constructeurs afin d’avoir un chiffrage !!!
Notre objectif : un escalier béton central en guise de pièce maîtresse, une baie vitrée de 3m en galandage s’ouvrant totalement dans les murs, puis un sous-sol total haut de 2,5 mètres. Une cuisine ouverte avec un îlot central et « naviguer » autour de l’escalier sans problème. Avoir une chambre au RDC, WC, et Salle d’eau et volets roulants électriques "encastrés " dans le mur.
Nous présentons donc "notre cahier des charges aux constructeurs". Le bilan : certain, facture l’escalier béton d’autre ne peuvent fournir la baie vitrée en galandage et lisons des chiffrages qui diffèrent entre les constructeurs. Dur !!! Comment comparer ???
Oui il est compliqué de comparer les prestations des constructeurs ! Le but du commercial est de vendre leur « pavillon » qui de toute manière est bien !!!
Le commercial va vous parler de la taille de la maison, du type de fenêtre, de volets, de chauffage, des tuiles, des sanitaires… Et biensur de votre budget !
Tentez de composer vos souhaits, créer votre cahier des charges, de ce que vous voudriez et de ce que vous ne voudriez "pas ou surtout pas"
Notre projet a commencé avant la mise en vigueur de la RT2012. Nous avons lié un contact certain avec les maisons "CLAIREVAL" le projet évoluait, le constructeur était souple sur les prestations réalisées par leur soin et ce que nous devions faire.
Néanmoins arrive la Réglementation Thermique 2012 laquelle nous ne pouvons déroger. Là, le devis explose. Je ne donne pas de réponse au devis et pire le commercial qui nous suit "juste" 1an et demi ne nous rappel pas.
Entre temps, il est porté à notre connaissance le nom d’un constructeur.
Nous le contactons juste pour connaître son positionnement face à la RT 2012.
De là, nous présentons "notre cahier des charges" au Constructeur Maisons ATLANTIS du groupe DIOGO FERNANDES ! (que nous ne connaissons pas du tout, qui n’a pas la même renommée que les maisons PIERRE, LELIEVRE et autre CLAIREVAL…
Là, immédiatement un croquis nous est présenté avec un chiffrage non contractuel, qui plus est correspondant à notre budget ! Grande première, un constructeur, un commercial qui écoute son client mais qui ne demande pas son budget.
Bluffé nous poursuivons avec eux. Le constructeur se démarque par le rapport prix/qualité de construction/prestation… Étrange…
on y croit pas trop… à voir !!!
Pour le même budget du précédent constructeur nous disposons en plus : de l’étage complet électricité, cloisons, isolation que le précédent constructeur proposait en supplément.
Nous disposons du planché chauffant RDC et Etage pompe à chaleur, menuiserie Alu et volets roulants électrique radio, l’escalier Béton sur mesure, et une maison RT 2012 c'est-à-dire une isolation adaptée, des fenêtres supplémentaires pour qu’il y ait les 1/16 d’ouverture par rapport à la superficie.
Construction en briques [u]contre (à la place) le parpaing, appui de fenêtres en pierre.
Les terrains
Nous avons visité plusieurs terrains, certains plats, d’autres étroits et d’autre difficile d’accès voir pentus. Certain viabilisé et d’autre non. Et certain terrain ne permettaient pas les sous-sol.
Nous ne voulions pas de descente de sous-sol en façade. Notre projet initial prévoyait une descente sur le coté. Mais notre terrain acheté fait moins de 19m de façade. Vu que l’on dispose plus de 60m de terrain en profondeur et une future rue sur le coté nous prévoyons une descente de sous-sol à l’arrière. Plus discret qui ne dénature pas la maison.
Alors que nous ne parvenons pas à trouver un constructeur ou un artisan, nous trouvons le terrain que nous achetons en plus du crédit de notre appartement dans lequel nous logeons en en mai 2011.
Nous contactons des entreprises en bâtiment, des fenêtriers, des électriciens, des plombiers, des plaquistes, bref les prix ne sont pas moins chers qu’un constructeur de maison individuelle.
En janvier 2013 nous rencontrons les maisons ATLANTIS sur ETAMPES 91