Notre premier projet de construction a été lancé fin mars 2013 avec la réservation du terrain.
Les travaux ont débuté en décembre 2013 et nous avons emménagé fin septembre 2014.
Mais évidemment beaucoup de choses restent encore à faire !
Préparation > Autres
Par Damameli le 20/02/2014 à 13h15
Un petit résumé, car je commence mon récit alors que le projet est déjà bien entamé !
- 31 mars 2013 : réservation du terrain, 438 m2 en lotissement à St Etienne de Montluc
- Avril à juin 2013 : consultation des constructeurs
- Début juillet 2013 : signature du CCMI avec Berthelot
- 12 septembre 2013 : dépôt du permis de construire
- 29 octobre 2013 : obtention du permis de construire
- 30 octobre 2013 : signature de l'acte authentique chez le notaire : nous sommes propriétaires !
- début décembre 2013 : la construction démarre.
Aujourd'hui, mi-février : les murs sont montés, la charpente devrait être posée en cette fin de semaine.
A suivre, un post sur la consultation des constructeurs.
Préparation > Choix du constructeur
Par Damameli le 20/02/2014 à 13h56
Nous avons consulté 4 constructeurs : Berthelot, Depreux, Alliance et Doméus.
Avec pour tous le même cahier des charges : une maison à étage avec 4 chambres.
Parmi nos autres critères, nous leur avions précisé que nous souhaitions avoir un garage, mais étions prêt à en faire la concession si vraiment ça ne passait pas dans le budget fixé.
Tous se sont engouffrés dans la brèche, tous sauf un, Berthelot, qui nous a dit qu'il trouverait un moyen de nous faire notre garage.
Au moment du rendu des copies :
- Domeus nous a fait une proposition au prix que nous leur avions donné, pour une maison que nous avions vue partout sur leur site internet et leurs annonces, et qui ne correspondait pas à nos demandes. Mitoyenne alors que c'était hors de question pour nous (sauf garage), mal orientée... Je suppose que notre projet (et budget surtout !) ne les intéressait pas (même pas de relance pour savoir où nous en étions de notre décision !).
- Alliance nous a proposé un projet correct, au prix fixé, mais qui ne nous a pas emballé. Et notre impression sur la société n'était pas exceptionnelle.
- Depreux, en nous présentant son projet, a utilisé tous les arguments qu'il pouvait : "On a vraiment travaillé pour répondre à tous vos critères et vous proposer quelque chose qui soit parfaitement adapté et personnalisé", "C'est vraiment un beau projet, si je devais refaire construire, je resignerai tout de suite pour une maison comme ça"... et j'en passe. Sauf que... quand il nous a dévoilé les plans, le rdc était un de leurs modèles standards avec quelques adaptations, et l'étage était à la virgule près un de leurs plans types. Le tout pour un prix 10 000 € supérieur au budget qu'on leur avait fixé !
Nous avons quand fait un autre aller-retour, pour essayer de réduire les coûts en revoyant les plans, puis on a laissé tomber. Le commercial, lorsque je l'ai appelé pour lui annoncer, n'a pas été très flair play et a cassé du sucre sur le dos de Berthelot... Bel esprit !
- Berthelot a traîné en longueur avant de nous rendre sa copie. 1 ou 2 semaines pour les autres constructeurs, presqu'un mois et demi pour Berthelot ! Il a même fallu qu'on les relance !
Leur proposition, contrairement aux autres, incluait bien un garage, mais du coup les 4 chambres étaient à l'étage. Petit point négatif, vite compensé par le fait qu'ils étaient 10 000 € en-dessous du prix fixé ! Du coup, grâce à cette marge de manoeuvre, nous avons pu revoir entièrement les plans, en repartant presque de la feuille blanche et en s'inspirant notamment d'une maison qu'ils avaient construite, et dont nous avions vu les plans dans un récit de construction ici !
Après quelques allers-retours, nous avons finalisé tout ça et signé !
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par Damameli le 02/03/2014 à 10h30
Toute la partie maçonnerie semble s'être bien passée. Relativement rapide.
Et quand nous avons constaté de la casse sur le rebord de la dalle du garage la semaine dernière (cf photo), le conducteur de travaux a été réactif et c'était réparé dès le lendemain.
La couverture a été commencée cette semaine : actuellement tout le garage et la pente Sud de la maison sont faits. Je mettrais quelques photos quand ce sera achevé.
Programme de la semaine à venir : rendez-vous pour le carrelage et rendez-vous avec le conducteur de travaux pour parler :
- de l'ajout d'une bande de placo le long du poteau béton des toilettes du RDC, pour pouvoir y mettre les interrupteurs,
- de la couleur de l'enduit,
- du planning des travaux : la livraison des portes d'entrée et de garage a pris du retard. Du coup nous ne serons probablement pas hors d'air avant début avril, et le conducteur de travaux nous dit qu'il ne va rien pouvoir se passer pendant 3 semaines, entre la fin de la couverture et la mise hors d'air...
Gros oeuvre > Autres travaux de maçonnerie
Par Damameli le 10/04/2014 à 13h30
Comme prévu, rien ou quasiment ne s'est passé au mois de mars, la livraison des portes d'entrée et de garage ayant pris du retard.
Le maçon a fait quelques travaux de finition, avec notamment les appuis de fenêtre.
La couverture a bien sûr été terminée, avec pose du panneau solaire pour alimenter le ballon d'eau chaude.
Et de notre côté, nous en avons profité pour :
- choisir le carrelage
- choisir l'enduit
- et avancer dans nos réflexions cuisine / cuve de récupération d'eau de pluie / faïence et autres...
Second oeuvre > Menuiserie
Par Damameli le 10/04/2014 à 14h07
Lundi, les grandes opérations ont enfin repris, avec la pose des menuiseries.
J'appelle notre conducteur de travaux lundi dans le courant de journée pour évoquer différents sujets, et là il m'annonce deux mauvaises nouvelles :
- la première (la moins mauvaise) : la taille de la porte arrière du garage n'est pas la bonne, il y a un jour de quelques centimètres, mais ça va pouvoir se rattraper facilement selon lui.
Ils avaient déjà eu le même problème chez notre voisin mitoyen (c'est le même constructeur et même cdt), et d'après ce que j'ai pu voir chez le voisin, je me demande s'ils n'ont pas tout simplement inversé les portes. Sauf que celle du voisin est posée depuis plus d'un mois, donc trop tard pour permuter...
- la 2e (moins bonne) nouvelle : la porte d'entrée livrée n'est pas NON PLUS de la bonne taille, ils n'ont donc pas pu la poser...
En attendant, ils ont fermé l'accès avec un pauvre panneau de plastique, renforcé de bois.
Le GROS problème, c'est que nous avons attendu 7 semaines pour que cette porte d'entrée soit livrée. S'il faut attendre à nouveau 7 semaines, on est mal !!!
Le conducteur de travaux a quand même lancé les autres corps d'état, selon lui, il n'y aura pas de problème d'humidité. Le plaquiste devait venir cette semaine poser les rails notamment.
Lundi, lors de notre discussion, il m'a dit qu'il allait voir comment résoudre le problème et nous tenir au courant. Pas de nouvelles depuis, je le rappelle cet après-midi.
On attend aussi impatiemment de recevoir la clé qu'il doit nous envoyer, car pour l'instant on ne peut pas accéder à l'intérieur de la maison.
Je dois dire que pour l'instant, tout s'est plutôt bien passé. C'est le premier vrai couac.
Mais le reproche que je pourrais faire malgré tout, c'est le manque de communication de la part du cdt.
Pour la commande des portes, il ne nous a pas donné de date limite pour rester dans le planning. Juste avant qu'on ne se décide, il nous a juste dit "Il serait temps de passer commande quand même maintenant". Résultat : 4 semaines d'arrêt du chantier.
Idem, si on ne l'appelle pas pour faire des points réguliers, on n'a pas de nouvelles. Et pourtant on ne peut pas dire qu'on le harcèle : on l'a vu 3 fois depuis le début du chantier !
En attendant, une chose est sûre, le chèque pour la facture hors d'eau / hors d'air va rester bien au chaud chez nous tant que la porte d'entrée n'est pas posée !!!
bin oui, le chèque attendra.
Pour info, J'ai 2 erreurs dans la livraison des menuiseries (la commande était bonne, mais c'est le fabricant qui n'avait pas livré les bonnes dimensions), et du coup, la re-livraison correcte s'est faite dans la semaine. Mais c'était pas la porte d'entrée...
Le placo, c'est après le He/Ha, et le hors d'eau /hors d'air, c'est menuiseries extérieures posées (hors d'air) et enduit fait (hors d'eau).
...par contre, on peut placer les rails en attendant he/ha.
Merci pour l'info Odilon, car je pensais que hors d'eau, c'était simplement couverture faite...
Pour l'enduit, le cdt me disait qu'il allait pouvoir le faire (probablement fin avril-début mai), mais sans faire le tableau autour de la porte d'entrée évidemment si elle n'est pas posée d'ici là.
Pour la porte d'entrée, il y avait 7 semaines de délai car a priori le fabricant n'a pas de stock, il fabrique à la commande. Et ils sont assez chargés.
Il y a une porte quasi identique chez un autre fabricant, mais un peu plus chère. Si elle peut être livrée plus vite, on va dire au cdt de commander celle-là, mais avec surplus à sa charge évidemment !!
Hâte de voir la forme des pièces c'est sûr ! Mais pour ça il faut d'abord qu'on reçoive la clé, car on n'a pas possibilité de passer sur le chantier en journée.
Suite à mon dernier message, nous avons bien reçu la clé de la maison, ce qui nous a permis d'aller faire un tour à l'intérieur le week-end dernier.
Le plaquiste a commencé à poser les rails du plafond :
Notre magnifique porte d'entrée provisoire vue de l'intérieur, et à côté la porte qui n'est pas à la bonne taille, entreposée dans le garage :
D'ailleurs, je ne sais pas si les erreurs de commande sont fréquentes chez eux, ou s'ils se servent de notre garage comme entrepôt, mais il y a trois fenêtres qui ne sont pas pour nous dans notre garage...
Le programme des jours et semaines à venir :
- cette semaine, l'électricien et le plombier passent,
- courant de semaine prochaine : enduit,
- semaine suivante : placo.
Espérons que la porte d'entrée soit posée d'ici là, le conducteur de travaux n'avait aux dernières nouvelles pas de confirmation de la part du fournisseur...
De notre côté, nous avons assuré la maison samedi dernier et on est en pleine recherche de terre pour mettre à niveau le terrain, car nous allons en manquer.
A priori on pourra en prendre sur le terrain d'un de nos voisins qui en a bien trop, mais ce n'est pas de la terre de grande qualité. J'avoue que je ne suis pas encore au point sur ces histoires de types de terre...
Ah zut !!!
J'ai regardé sur les photos de ton récit pourtant, et il m'a semblé que votre niveau de terre était bas aussi...
J'aurais du te demander ou passer devant le terrain pour voir !
En effet dommage surtout que le terrassier nous a fait payer 600 € pour évacuer la terre... Pareil j'ai pas pensé à te demander.
Oui le niveau de terre était bas, mais on avait une très grosse butte de terre derrière la maison que je n'ai pas mis en photo sur le forum...
Passe regarder sur les différents terrains là où il y a beaucoup de terre.
Bonjour,
Nous faisons aussi construire avec Berthelot. Je suis votre récit.
J'espère que votre problème de porte d'entrée va vite se résoudre.
Cet après-midi nous avons rendez-vous pour choisir le carrelage.
A bientôt
Depuis une semaine, aucune évolution.
D'après le conducteur de travaux, le plombier et l'électricien devaient passer la semaine dernière : s'ils sont venus, leur boulot ne se voit pas !
Et aucune nouvelle de notre porte d'entrée, pour avoir une idée de la date de livraison.
Je vais rappeler le conducteur de travaux cet après-midi , ce serait tellement bien s'il nous tenait au courant de lui-même !! Mais j'en demande peut-être trop ???
Non, aucune nouvelle de la porte d'entrée pour l'instant.
Par contre, le plombier, l'électricien, les plaquistes et le peintre ont bien bossé ces derniers jours. Je met des photos dès que possible !
Gros oeuvre > Enduit – crépis – facade
Par Damameli le 22/05/2014 à 13h04
L'enduit a été réalisé début mai :
Les voisins nous avaient demandé si on accepterait de faire leur couleur d'enduit sur le retour du garage visible de leur jardin. Nous avons accepté car cela ne sera pas visible de chez nous. Il faut dire que ça a été possible car nous avons le même constructeur et même CDT !
Le terrain a été nivelé, et il nous manquera peut-être finalement assez peu de terre... A voir quand tout ça se sera tassé !
Quasiment tout le placo a été fait, à l'exception de l'encadrement de la porte d'entrée (toujours pas livrée) et de la cloison de la chambre 1, pour les mêmes raisons. Notre CDT nous indiquait la semaine dernière avoir bon espoir pour une livraison de la porte en semaine 22, mais aux dernières nouvelles, il n'a pas eu de confirmation, donc l'espoir s'amenuise... Il faudra encore attendre ! Le problème c'est que ça risque de bloquer le coulage de la chape liquide.
Quelques nouvelles :
Nous sommes encore bloqués à cause de la porte d'entrée. Tant que celle-ci n'est pas posée, impossible de couler la chape.
On perd du temps une fois de plus...
Mais elle devrait enfin être livrée en semaine 26, et la chape coulée dans la foulée.
Normalement le carrelage devrait être fait avant les congés du mois d'août, et la réception est toujours prévue pour septembre. Ouf !
Nous avons choisi la cuisine, je mettrais quelques vues bientôt.
Notre prochain programme : choisir le sol des chambres, les meubles de salle de bain et la faïence, pour pouvoir poser tout ça pendant nos congés fin août. Sans oublier la peinture à faire. 15 jours reposants je crois !!
Décoration - finition > Carrelage - faïence
Par Damameli le 04/08/2014 à 13h27
Notre porte d'entrée a enfin été posée ! On l'aura quand même attendu 4 mois...
C'est monsieur qui tenait à avoir une partie vitrée dans la porte, moi ça m'était plutôt égal. Et bien je ne regrette pas du tout de l'avoir suivi, parce que ça va nous faire un vrai apport de lumière dans l'entrée.
Du coup, la cloison qui était en attente a pu être montée dans la foulée, pour fermer la chambre du rez-de-chaussée.
Le carrelage a été fini le dernier week-end de juillet. Nous avons choisi un carrelage imitation parquet pour la pièce de vie.
La couleur n'est pas tout à fait fidèle sur les photos, nous venions de finir de poncer les bandes, donc un peu de poussière !
Programme du week-end prochain : protéger les sols et les ouvertures, en prévision de la peinture.
On a 15 jours fin août pour faire les peintures, le parquet (environ 50 m2) et la faïence dans les salles de bain. A deux... Autant dire un programme chargé !!
Du coup on a fait le choix de s'équiper : groupe électrogène, girafe pour les bandes (en une journée c'était fait samedi dernier !) et pistolet à peinture. On va tout faire en blanc pour l'instant, histoire de choisir les éventuelles couleurs après avoir vécu dans la maison aménagée et meublée.
Tout les matériaux sont achetés ou quasiment. Ya plus qu'à !!
C'est sûr !
Tout ça parce que ce n'est pas leur fournisseur habituel et qu'il y avait apparemment un problème de cotes...
C'est pourtant leur fournisseur pour les portes de garage, donc étonnant qu'il n'y ait pas le même problème
Membre utileEnv. 1000 messageAllez Savoir !!!! (70)
Il était peut être grave en retard sur un autre chantier.
ils ont mis le tien en stand by pour eviter des pénalités sur l'autre.
Et toi, ton délai de livraison est il respecté ?
Jérôme
CCMI 23/10/13
PC 19/02/2014
Signature des prêts 28/05/2014
Achat terrain 13/06/2014
Non, je pense que le problème vient vraiment du côté du fournisseur et du fabricant...
Pas de retard malgré ça : on emmènagera fin septembre, c'est ce qu'on avait en tête quand le chantier a démarré.
Mais c'est sûr que sans ce problème de retard sur les menuiseries, on aurait probablement pu emménager avant la trève du mois d'août.
Décoration - finition > Peinture
Par Damameli le 27/08/2014 à 07h50
La semaine dernière, nous avons attaqué nos travaux réservés. Au programme, la peinture.
Nous avons pu emprunter un pistolet à peinture, espérant ainsi gagner du temps.
Premier essai bille en tête (j'ai un conjoint assez fonceur... ), avec la sous-couche : le début de la pièce s'est bien passé, mais très vite nous avons eu des coulures. Heureusement nous avons pu rattraper ça au rouleau.
Ce n'était probablement qu'un problème de préparation : sous-couche trop diluée, pas assez bien mélangée et trop de passes. Dans pas mal de tutos sur l'utilisation du pistolet, ils préconisent de croiser les passes. Mauvaise idée ! Ça fait des coulures, et le pistolet consomme déjà suffisamment de peinture !!!
En tout cas, ce premier essai a suffi à refroidir monsieur, qui a décidé de continuer au rouleau.
Mais comme les femmes savent être force de persuasion (ou "chiantes" diront certains ), j'ai insisté, insisté encore et, voyant qu'on n'avançait pas au rouleau, mon cher et tendre a bien voulu se repencher sur la question du pistolet.
Et là, avec la bonne dilution et une seule passe, ô miracle ! C'est parfait !
Nous avons donc pu faire tout l'étage, avec sous-couche et une couche de peinture, et le résultat est parfait. Le tout en 3 journées (incluant l'essai raté au pistolet et la demi-journée au rouleau).
Au niveau consommation, effectivement on a consommé bien plus de peinture qu'au rouleau, mais le gain de temps ne nous fait pas regretter. Ce sera toujours moins cher qu'avec un pro !!
Je ferai le bilan de la consommation quand on aura fini le rdc (on y est en ce moment).
La suite de nos travaux réservés (et notamment nos galères parquet) dans un prochain post !
Je vous dirai ça. J'avoue ne pas avoir calculé à l'avance, mais au rythme où défilent les pots de peinture (qui sont censés faire 100 m2), c'est sûr qu'on consomme pas mal !
Décoration - finition > Carrelage - faïence
Par Damameli le 30/08/2014 à 08h16
Deux petits problèmes avec notre carrelage :
Nous avions demandé une pose en quinconce dans le salon, ayant un carrelage imitation parquet.
C'est-à-dire une pose où les joints se décalent de quelques dizaines de centimètres à chaque rangée, puisqu'on repart de la chute d'une rangée pour commencer la suivante. Comme un parquet !
Au lieu de ça, ils nous ont fait une pose à joints contrariés. Les joints sont alignés une rangée sur deux.
Heureusement, quand on entre dans la maison ça ne se remarque pas trop, vu le sens de pose. Mais c'est plutôt quand on est dans la cuisine que c'est moins joli.
Le cdt n'a rien su nous dire quand nous lui en avons fait la remarque...
Et même si ça ne change pas énormément de choses, ce n'est pas ce que nous avions demandé !
(je ne sais pas si on voit bien sur la photo)
Deuxième erreur : on avait demandé à ne pas mettre de plinthes sur 2 murs sur 4 dans la salle de bain, en prévision de la faïence. Bien sûr les carreleurs en ont mis partout ! Et ce dans les deux salles de bain.
Le carreleur qui est venu en début de semaine (qui n'est pas celui qui avait commis l'erreur) était content quand on lui a annoncé ! Il a donc commencé sa journée en pétant les plinthes...
Je comprends votre déception. C'est vrai que quand on demande quelque chose en particulier, on aime bien que cela soit respecté. Le résultat reste quand même sympa, même si c'est vrai que j'aurai personnellement préféré la pose en quinconce (après, c'est une histoire de gout...).
Heureusement que la 2ème erreur a pu être réparée
« Deuxième semaine de travaux : nos galères parquet »
Décoration - finition > Parquet
Par Damameli le 02/09/2014 à 21h52
La semaine dernière, nous avons continué nos travaux réservés, monsieur toujours à la peinture, et moi avec l'aide de mon père au parquet flottant stratifié.
Après avoir bien cogité notre façon de faire, hésité au dernier moment au sujet de la sous-couche (pare-vapeur ou pas, finalement on en a mis, principe de précaution...), nous voilà prêts à poser notre première rangée de parquet, non sans une certaine appréhension. La cause de cette inquiétude, la voici :
http://communaute.leroymerlin.fr/t5/Forum-BRICOLAGE/Probleme[...]n-go-artens/td-p/217846
Nous avons choisi un parquet Artens de chez LM avec le système zip´n go, censé faciliter la pose et en faire un vrai jeu d'enfant. A vrai dire nous avons choisi ce parquet pour son décor, et non pour ce système, sur lequel nous aurions dû nous pencher un peu plus avant l'achat.
Car effectivement, ce que nous avons lu après notre achat s'est révélé vrai pour nous aussi : nous avons été bloqués dès la deuxième rangée.
Le système de languettes du zip n go nécessite que les lames soient parfaitement alignées, à défaut de quoi il est impossible de tirer la languette et ainsi verrouiller les lames entre elles.
Dans notre cas, nous nous sommes aperçus qu'une bonne partie des lames étaient cintrées, ce qui expliquait notre impossibilité à les aligner parfaitement. Mais pas cintrées avec les bords qui remontent vers le haut ! Quand on pose la lame par terre, elle est parfaitement à plat. Le cintrage est au niveau de la tranche : quand on applique la tranche d'une lame contre une grande règle ou contre un mur, on a un jeu pouvant aller jusqu'à 3 mm soit au centre, soit aux extrémités. Je ne sais pas si je suis très claire ?
Pour pallier à ce problème, on a essayé ensuite une autre technique : clipser ensemble 3 lames dans la longueur, et les emboîter d'un seul tenant dans la rangée précédente. Ce n'est pas beaucoup mieux, car on a du jour entre certaines lames mais pas sur d'autres à côté.
Ne sachant pas s'il s'agit d'un défaut de conception, ou d'un problème de température et d'hygrométrie, on a décidé de stocker les lames quelques jours, en quinconce pour qu'elles s'aèrent bien, et d'attendre de voir si elles se décintrent. On compte sur la belle météo de la semaine pour éventuellement améliorer les choses. Mais à première vue (ça fait une semaine que les lames sont entreposées), peu d'amélioration.
On se laisse jusqu'à jeudi, et si c'est toujours pareil, retour chez LM, en espérant qu'ils ne nous fassent pas de difficultés pour les reprendre, puisqu'elles ne sont plus dans leurs paquets.
Affaire à suivre, donc !
En photos, les 3 rangées et demi que nous avons réussies à poser, et notre stockage en quinconce :
[URL=http://www.forumconstruire.com/photos/viewer-pid_1053974.php]
[/URL]
N’hésitez pas a gueuler : si elle sont cintrée sur la tranche, c'est un défaut de fabrication, dans ce sens là ! Dans mon cas, j'ai réussi à trouver la technique pour le système artens "normal" : il faut laisser 1/2 mm de jeu au moment de clipser la petite largeur, et quand on tape dessus, ça viens reprendre sa place.
Résultat de mon passage chez LM ce midi concernant le parquet : le vendeur me conseille d'essayer en retirant carrément les languettes zip n go.
Sauf que ça ne résout pas mon problème : les lames étant de toute façon cintrées, on aura un jour d'un côté ou de l'autre de la lame.
A défaut, il me dit de lui ramener 15-20 lames qui ont le problème, pour qu'ils puissent faire eux-mêmes des essais, et si le problème s'avère vrai, ils nous remplaceront tout.
Bref, on est pas encore tiré d'affaire
Moi, j'ai fini de poser le stratifié, et la dernière pièce a été galère : le mur de départ était loin d'être droit, et du coup, mes premières lames n'étaient pas bien droite. La fin de la pièce a été folklorique ...
Ah oui, je veux bien vous croire !!
Nous ça y est, il semblerait que nos lames aient enfin décidé de se décintrer, encouragées par la météo de ces derniers jours.
On s'y remet vendredi du coup !
Second oeuvre > Escalier
Par Damameli le 11/09/2014 à 13h27
A notre grande surprise, l'escalier a été monté en début de semaine.
Nous l'attendions plutôt la semaine prochaine, car il a été teinté et vitrifié en atelier, ce qui incite généralement le fabricant à poser au dernier moment pour éviter que les autres corps de métier ne l'abiment.
C'est un escalier bicolore : hêtre lamellé sur les marches, et teinte blanche sur les limons et poteaux, pour un rendu moins "lourd". Lisses en alu, poteaux montés sur pitons alu.
Il sera aménagé en dessous : rangement ouvrant côté entrée pour les chaussures et autres, bibliothèque côté salon.
44 Contemporaine à Sucé sur Erdre Bonjour, Apres avoir ete proprietaire d'une maison pendant 6ans, nous avons choisi de faire construire. Nous avons vendu notre maison puis avons commence ... Suce Sur Erdre (Loire Atlantique)Par veence577 mess.
44 Notre projet de Bretons Nantais Bretons dorigines, on est sur Nantes depuis 12 ans. Jai 32 ans, monsieur 36 et ptit bonhomme bientot 3 ans. Comme il faut bien devenir raisonnable un ... Loire AtlantiquePar Rélie441095 mess.
44 New Home Nantes Sud Loire avec Blain Construction Bonjour a tous et a toutes, Nous sommes un couple avec 2 enfants vivant dans la region nantaise (sud ouest). Nous habitons une maison que nous avons fait ... Loire AtlantiquePar Cocaya142 mess.
44 Maison Gwenrann Bonjour, Nous sommes un jeune couple de 53 et 60 ans...Apres avoir vendu nos deux biens respectifs, nous recherchions une maison contemporaine permettant ... Loire AtlantiquePar qwanki35597 mess.
44 MOB à Ligné Maison BBC par Eulogia. Une maison en bois a Ligne (lignus bois) pour les Elleouet "bois de saule". Si on n'etait pas destine a la residence ... Loire AtlantiquePar boisdesaule258 mess.
44 La maison vitrée Nous revoila partis dans une nouvelle aventure Apres 2 maisons construites par un constructeur, on se lance dans un nouveau projet plus original avec ... Suce Sur Erdre (Loire Atlantique)Par patrick44360 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 111m² Superficie terrain : 438m²