Bonjour à toutes et à tous ;)
Après plusieurs mois passés à vous lire et à poser des questions, je me décide enfin à vous raconter l'histoire de notre construction dans l'oise avec Maison Familiale (Géoxia).
Tout a commencé en août 2005 où nous avons décidé de changer de maison afin d'offrir un cadre de vie plus agréable à nos deux bambins. Ne trouvant rien correspondant à nos attentes, nous sommes allés faire un tour chez Domexpo de Moisselles (95) et avons flashé (enfin, sourtout moi) pour un R+1 de Maison Familiale.
Après avoir trouvé le terrain dans l'oise en lotissement privé Nexity, nous avons signé la promesse de vente et dans la foulée le CCMI avec MF.
Et c'est là que tout a commencé !!!
Signature du CCMI le 20/09/05 (et donc point de départ du calcul de l'indexation BT01), nous n'avons obtenu nos plans que courant ... janvier 2006 !!! après plusieurs erreurs et pertes de courrier. Finalement, le commercial nous les a déposé directement en mains propres de peur que ceux-ci ne s'égarent une nouvelle fois (bonjour la confiance au sein du groupe !). Je précise que c'est bien le seul à avoir été sympathique et serviable et non pas seulement avant la vente effective. Il s'est déplacé avec nous chez l'ABF pour obtenir une avancée, un fronton et des modénatures avec joints. L'ABF fut très sympa lui aussi malgré tout ce qu'on avait entendu auparavant (normal il est breton
) mais il demeure tout de même des abérations sur des choses refusées à certains et accordées à d'autres sur le même lotissement
Bref, début février le permis de construire est ENFIN déposé en mairie (le BT01 court toujours !!) et nous recevons un refus pour fenêtres non conformes à la charte du lotissement. Encore une bagarre pour obtenir des fenêtres en 120 de largeur !!
Permis accordé en avril 2006 et signature du terrain chez le notaire le 28/06. Merci d'ailleurs à Nexity qui nous avait prévu une livraison pour fin mars au maximum.
Le 28 même, MF nous fixe rdv pour la "définition de projet" (càd la MAP administrative avec arrêt du BT01 et point sur le financement définitif). Là; on nous sort une indexation BT01 à 4.500 € !! rien que ça !! Je pousse ma gueulante auprès de la gestionnaire et lui précisant que nous appartenons à l'AAMOI et que lors de la signature CCMI, ils auraient dû nous fournir les plans définitifs côtés et tout le tralala. Elle reste campée sur ses positions et me dit ne rien pouvoir faire à son niveau et qu'il fait faire une réclamation directement au siège. Je fais efefctivement un courrier recommandé courant juillet 2006 au siège social de Geoxia auquel je n'ai jamais eu de réponse !!
Le centre de travaux nous contacte assez rapidement (15 jours) pour fixer un rdv pour la MAP. Le rdv est pris et elle nous demande de prévoir la journée. Nous prenons donc un jour de congé pour cela. Ce jour-là, arrivé à 10h30 et le cdt nous informe que Monsieur a rdv chez le médecin pour ses allergies et qu'il doit partir à14h
on croit rêver !!
Il nous propose de finir la MAP un soir chez nous car "il ne faut pas abuser de sa gentillesse et qu'il ne viendra certainement pas un samedi "!!
Et bien sur, sur un ton exécrable et désagréable. Nous avons d'ailleurs hausser le ton et lui précisant d'arrêter de nous prendre pour des idiots. IL nous indique également qu'il ne faut pas envisager de bloquer un appel de fonds car sinon le chantier serait automatiquement bloqué et qu'il ne fallait pas non plus envoyer de recommandé à son responsable et qu'il vallait mieux regler ca directement avec lui ... super !!
Le chantier démarrera enfin le 20/09/06 après maintes relances de notre part.
Je passerais sur les détails du début (contact direct avec le sous-traitant, problèmes de choix des corniches, fourreaux non sortis, chantier dépôt d'ordures ...) et au 04/12 le stade achèvement des murs est terminé sauf que .... le maçon n'a pas mis de bastins sur les 2 côtés des pignons et que, suite aux vents violents, le pignon gauche s'est effondré. Nous avons laissé un message le jour même au cdt qui ne nous a, comme à son habitude, jamais rappelé (il faut comprendre qu'il a un nouveau téléphone et qu'il ne sait pas s'en servir mais visiblement c'était déjà la cas avant car il ne rappelle JAMAIS !!!!!!!).
Nous l'avons relancé 3 jours plus tard et il nous informe que le pignon ne serait remonté que lorsque la charpente serait disponible et ce, pas avant mi-janvier car le charpentier a du retard (sans blague ?!!) soit plus d'un mois après l'effondrement du pignon.
Nous prenons les devants et avons contacté le maçon (qui n'avait toujours pas été informé par le cdt) et celui-ci nous précise qu'il remonterait le pignon quand l'assurance l'aurait indemnisé ...
Alors voilà à ce jour,la conclusion de ce début d'aventures : Un commercial sympathique et engagé (nouveau à l'epoque donc plein de bonne volonté !!), un cdt indisponible (un mois d'accident de travail et aucun rappel, map difficilement - nous avons dû nous redeplacer une demi journée) et le siège Geoxia jamais disponible quand on veut les contacter, par contre super rapide pour les appels de fonds et les relances !!!
Si je devais résumer MF :
LENTEUR, INDISPONIBILITE (hormis le commercial) donc .... JE DECONSEILLE si vous souhaitez un constructeur à votre écoute, disponible et une livraison rapide !!!
Nous étions dans les premiers du lotissement à avoir commencé et déjà une bonne dizaine de maison nous ont dépassé en ayant commencè bien après nous !!
Merci de m'avoir lue, ca fait du bien de se défouler ;)
Voici tout de même qqs photos de notre construction :
A bientôt pour de nouvelles aventures ....
Auc