Nous commençons notre récit avec du retard, donc cet articleva expliquer notre projet :des premières ébauches jusqu'à l'obtention dupermis de construire.
Aout 2012 donation d'un terrain de 600 m² à Nomeny en pente (11%) et classé enzone bâtiments de France.
Septembre 2012 consultation de constructeurs et d'un architecte pour notreprojet pour des premières idées de prix et de possibilités au vu de la pente duterrain. Les constructeurs ne semblant pas à note écoute et proposant desprojets peu adaptables on a décidé de partir avec un architecte Laurant Almaric.Celui-ci s'est montré à l'écoute et nous a tout de suite séduit avec des idéessurprenantes notamment l'idée d'installées l'étage de vie au sous-sol pourbénéficier d'une exposition plein sud et d'un accès de niveau pour notrefuture terrasse. Le côté nord et coté rue sera lui partiellement enterré.
Nous demandons à la mairie le règlement de la zone à construire afin deconnaitre les contraintes et monter un projet avec l'architecte. La secrétairede Mairie qui allait bientôt partir nous transmets ce règlement mais nousapprendrons plus tard qu'il manquait un plan (cela aura toute son importance)
Septembre 2012 à Novembre 2012 Elaboration d'un projet en partenariat avecnotre architecte, Rapidement en 2 projets nous arrivons à quelque chose quinous plait beaucoup, esthétique et pratique. En effet M. Almaric pense tout desuite à un projet global en y associant tous les détails techniques et pratiquepour construire un espace de vie réellement adapté.
Le projet correspond aussi à nos contraintes budgétaire de 180000€ honorairesd'architecte compris.
Notre architecte nous conseille alors de prendre rendez-vous avec l'architectedes bâtiments de France pour lui présenter le dossier et éviter son rejet etaccéléré le traitement du dossier après dépôt du PC. L'idée qui se montrerautile et efficace car l'ABF aura une réponse rapide.
Un rendez-vous est trouvé vers le 15 décembre 2012.Ce rendez-vous se passe dansune ambiance cordiale mais l'ABF est intransigeante, Pas de Velux car vuimprobable de l'autre bout de la ville à plus d'un km, interdiction deterrassée à l'avant et obligation de construire une passerelle pour relié legarage au niveau de la rue à notre porte d'entrée et bien entendu préconisationprécises sur la couleur des tuiles des façades. Elle nous impose également ledéplacement de la seule fenêtre de la face coté rue pour symétriser la facecoté SUD
Bien que choqué par ses prescriptions pénibles et surtout onéreuses(passerelle) nous nous y plions et notre architecte nous sors un dossier de PCpour mi-janvier 2013.
Lors du dépôt on sent tout de suite le désarroi car les règles ont changéesdébut janvier avec le passage à la RT2012 et personne ne semble au clair sur cequi est demandé en terme d'étude thermique... DU coup au bout d'un mois on nousdemande donc des pièces complémentaire concernant la servitude pourl'assainissement et surtout l'étude thermique mais également une étude de sol
On se lance donc dans les études. L'étude de sol se passe bien mais est assezchère 2600€. Par contre l'étude thermique nous conseille l'utilisation d'unechaudière au fioul et nous interdit pour respecter les normes l'utilisationd'une petite chaudière électrique qui aurai dû être compléter par un poêle àbois. Du coup on refait nos projet de
chauffage et optons pour une pompe àchaleur air/eau sur
plancher chauffant (encore un surcout). Les pièces sont ensuitedéposées et l'étude du dossier est lancée le 15 /02/2103.
Nous obtenons très rapidement (moins d'un mois) l'avis favorable de l'ABF parcontre comme Nomeny est une petite commune tout est délégué à la DDT et lacommunauté de commune pour l'étude des règles d'urbanisme et techniques.
Nous obtenons début mai l'avis favorable de la com com pour l'assainissementmais malgré nos relance rien de la part de la DDT.
Lors de de nos appels on avait eu écho de nombreux avis favorables mais à notregrande surprise vers fin juin nous recevons un avis d'arrêté refusant notre PC.En effet la DDT a consulté un plan indiquant une ligne sur le PLU, ne sachantpas exactement à quoi correspond cette ligne et sans réponse à ses courriers à la mairie il rejette notre dossier considérant qu'il est interdit de construiredans les 3 m en limite de voirie, hors dans cette zone se situé notre garage.Du coup retour à la case départ. 6 mois de perdu.
Un peu dépité nous contactons notre architecte qui accepte de revoir notreprojet et de refaire un dépôt de permis de construire
gratuitement pour ne pas grever notre budget serré. Merci àlui.
Du coup nous conservons la maison tel quel et y collons sur le côté notregarage qui sera relié par un sous-sol à la maison avec accès direct. C'est unchangement qui améliore je trouve la globalité de notre projet mais qui nouscrée un réel surcout car au départ il était prévu de construire le garage enauto construction après l'achèvement de la maison et qui l'a devra être construiten même temps car fondation commune et intérêt pour finalisation des façades.
Après l'élaboration du nouveau projet par l'architecte vers le 14 juillet nousreprenons un rendez-vous avec L'ABF pour lui soumettre le nouveau projet. Elle levalide en y apportant quelques modifications mineures mais accepte ce coup-cile terrassement devant la maison pour permettre un accès voiture au garage pasde passerelle (ouf des économies). Après les dernières modifications etélaboration du nouveau dossier nous déposons le 19/08 un nouveau PC. . AU boutde 3 semaines demande de pièce complémentaire, dans le feu del'action notre architecte avait oublié de fournir les éléments nécessaires à l'imposition.Pièces rapidement fournies et l'étude du dossier démarre le 26 septembre. Au vudu peu de modifications apportés nous espérons une réponse rapide car nouscommençons à avoir hâte de commencer.
Au début tout se passe bien en quinze jours on reçoit l'avis favorable de l'ABF(je vous conseille de les consultés car parfois près de 4 mois pour une réponsesinon) puis rapidement l'avis favorable pour l'assainissement. De plus unenouvelle secrétaire de mairie suit avec précisions notre dossier et vois lesavis favorables arrivées régulièrement. Nous nous marions le 9 novembre et espéronscomme cadeau de mariage un PC de M; le maire celui-ci est optimiste. Puis letemps passe et passe et toujours rien on attends l'avis du syndicat des eauxqui traine et semble être le dernier obstacle.
Malheureusement la secrétaire de Mairie en charge de l'urbanisme tombe ensuite maladeun petit moment et le suivi de notre dossier avec la ddt est perdu. Du coupnotre dossier traine; En effet nous apprendrons début février 2014 quel'avis du syndicat des eaux était attendu au plus tard le 04/12/2013 mais ledossier était enterré et du coup 2 mois de perdu. la DDT nous signale alors quetout est bon et qu'elle envoie un courrier à la mairie. 15 jours plus tard lamairie reçoit l'aval de la DDT et nous recevons le 22/02/2014 notre PC enfin. [img]file:///C:/Users/NICOLA~1/AppData/Local/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image001.gif[/img]