L'idée pour moi n'est pas de réaliser un article pour chaque étape de mon projet mais bien de faire un retour sur un constructeur peu scrupuleux, Abital.
A aujourd'hui, la construction est finie... Depuis novembre, nous sommes dans l'année de parfait achèvement, et il y a du boulot...
Ce projet de près d'une année a été une vraie galère. Je ne retiens qu'une chose de positive, le travail du commercial. Effectivement jusqu'à la vente, rien à dire, bon suivi... Pour le reste, c'est une autre histoire.
- Le conducteur de travaux n'a absolument rien suivi du chantier malgré des relances téléphoniques, des mails... quant au siège ils ont été en indisponibilité régulière. Aujourd'hui, ce conducteur de travaux n'est plus dans la société. Il a été remplacé par des personnes dont le mot "suivi" ne fait pas partie de leur vocabulaire. Et pourtant, il y a bien des choses à revoir sur notre chantier. L'un d'entre eux lors d'un rendez-vous effectué dernièrement grâce aux menaces de faire appel à un expert et d'aller au tribunal, m'a d'ailleurs précisé "je ne devrais pas vous dire ça mais, c'est la première fois que je vois autant de malfaçons." Je devais d'ailleurs avoir un rapport complet des défauts constatés. Je l'attends depuis plus d'un mois. Je vous exposerai quelques photos, ne vous inquiétez pas !
- Gros œuvre :
Le terrassement/vrd/fosse septique ont été réalisés mais, la terre mal triée à l'évacuation, la fosse (assainissement autonome) n'avait pas été reliée aux ventilations (vide sanitaire et toit), ce qui a été fait il y a peu. Oui, les odeurs allaient avec...Les regards de la fosse ne sont pas à la côte. Les pentes des gouttières ne sont pas bonnes, les regards se sont enfoncés et ont cassé pour la moitié d'entre eux.
Concernant le vide sanitaire, on peut regretter l'indélicatesse des maçons qui ont cassé les ourdis en tapant dessus avec les pieds au lieu de les loger correctement dans la dalle. 1/5 des ourdis de la maison sont cassés (dommage pour un plancher chauffant), quelques trous ont été minutieusement bouchés avec du carton, merveilleux ! Il faut le voir pour le croire, ça va venir !
Concernant la dalle, pas de souci en dehors du fait que c'est une dalle spéciale pour plancher chauffant qui a été lissée avec une machine spéciale de forme ronde... Oui, elle ne va pas dans les coins. Oui les coins sont plus hauts que le centre des pièces.
Concernant l'élévation des murs, je suis allé plusieurs fois sur le chantier pour constater qu'il y a avait de nombreux jours entre les
briques. Après l'avoir stipulé, avoir pris des photos, envoyé des mails et téléphoné, ceux-ci ont été partiellement comblés par de la maçonnerie mais pas sur le haut de la maison. Les maçons n'avaient pas d'échelle quand ils sont venus, selon le conducteur de travaux...
Quant aux enduits, pas grand chose à dire, quelques petites retouches à faire uniquement.
Concernant la couverture, quelques fixations manquantes au niveau des gouttières, quelques ardoises dans l'
enduit (mauvaise distance entre ardoise et enduit - la goutte d'eau n'est pas faite)
- Second œuvre :
Concernant la menuiserie, les portes ont été installées avec les mauvaises serrures et aux mauvais endroits. Elles ont pour certaines été trop rabotées (2 cm en bas par exemple), d'autres ne passées pas dans les chambranles. Mais quand on se plaint, c'est ni aux menuisiers de le faire, ni aux plaquistes... Il faut dire que rien est de niveau. Pour les menuiseries extérieures, les cages des volets roulants n'étaient pas attachées. Les menuiseries pour certaines, portent sur des supports voilés, elles frottent et je me demande ce que cela donnera plus tard si rien est fait. Aucun travail n'a été réalisé pour modifier cela à l'heure actuelle. Par ailleurs, certains caches plastiques extérieurs ont été découpés de manière inesthétique. Ceci doit être refait, mais quand...
Pour la partie cloison/isolation, pas un angle droit dans la maison (pourtant, "tout a été fait au laser"...), les plaques de placo ont du prendre l'humidité car certaines cloquent, elles ont du être abimées pendant le transport ou le travail des artisans, les bandes sont catastrophiques et le travail de ponçage n'a pu tout atténuer. Parfois, les plaques sont voilées. Nous avons dû insister pour que la plaque anti feu soit décalée derrière le futur poêle, sinon, celle-ci aurait été installée à côté.
L'
isolation des combles, des flocons ont été soufflés. RAS
En ce qui concerne l'électricité, la facture ne correspondait pas à l'installation, quelques prises étaient défectueuses, des VMC également, remplacées depuis.
Pour le chauffage, plancher chauffant basse température. Passage en direct avec une société externe. Beau boulot, si ce n'est des raccordements dans le vide sanitaire pas gainés.
Concernant la plomberie, il ne faut pas avoir peur de l'approximatif... Des trous pour les évacuations avaient été faits à un mètre de ce qui était sur plan. Des fuites ont été constatées, raccords multicouches non sertis, tuyaux pvc non collés. Les raccordements de fosse n'étaient pas faits... Tout était trop compliqué pour notre plombier qui d'ailleurs, faisait bosser plus son apprenti que lui. Ceci expliquant peut-être cela...
- Décoration/finition :
La peinture a été réalisée de manière familiale. Pas grand chose à redire si ce n'est que nous aurions dû nous spécialiser également sur d'autres corps d'états
Le carrelage a été réalisé par une société en liquidation aujourd'hui. Je ne cite pas de noms à travers ce récit en dehors de mon constructeur Abital, pourtant, j'aimerais décupler mon plaisir, croyez le bien ! Les finitions sont horribles. J'ai fait revenir le carreleur plusieurs fois (pour le sens de pose, les plinthes cassées, raccords de plomberie noyés dans le béton, les joints catastrophiques - parfois, il y a des trous, donc pas de joint, les différentes hauteurs de carreaux, je me butais dedans !). Aujourd'hui, j'attends une nouvelle société pour cacher la misère. J'espère pouvoir compter sur Abital... Si ce n'est le cas, je me suis renseigné du coût d'un expert, par ailleurs, avec les photos et les mails dont je dispose, je pense que les tribunaux apprécieront.
- Remise des clés 22 octobre à 18h00 en hiver sans électricité... :
Pratiquement rien a été noté sur le procès verbal par l'ancien conducteur de travaux. Il nous a remis les clés en nous disant que si nous ne signions pas le procès verbal de réception, il ne pouvait nous remettre les clés. Nous attendions notre projet depuis le 11 janvier (début des travaux), nous ne souhaitions plus attendre et faisions confiance quant à l'achèvement des travaux.
Aujourd'hui, de nombreuses choses restent à faire, Abital se fait très discret. Le passage d'un conducteur de travaux à l'autre n'a pas été prolifique. La galère continue... Je ne conseille donc absolument pas le constructeur Abital car si la société a été sérieuse à un moment, c'est loin de ce que j'ai pu constater... Bref, on pourrait appeler mon projet, le projet de la honte bien que d'extérieur, la maison ne paraît pas vilaine. L'intérieur n'est pas moche non plus (suis pas objectif !
) mais je fais de la rénovation dans ma maison neuve depuis la réception. C'est pénible ! Pour ceux qui veulent en savoir plus, vous pouvez me contacter en privé ou par ce forum. Mon voisin a également fait construire par Abital, lui aussi pourrait vous donner quelques anecdotes...