Retour
Menu utilisateur
Menu

[37] Rénovation Maison Neuve !

Récit de construction de margoil - 10 messages - Affiché 4.197 fois

Présentation du projet :


Projet :
Petite maison contemporaine au cœur du Vouvrillon sur les hauteurs de Reugny...
Ouvrage de 82 m² avec combles aménageables permettant d'augmenter la surface d'environ 50 m².
Un terrain de 1588 m².
Une vue campagnarde sympathique.
Un constructeur, Abital :-(

Picto list Sommaire du récit :

Picto list Photos du récit :

Option de lecture :

Le récit de la construction :

Option de lecture :
Article

« Renovation dans maison neuve abital »

Autres > Conflits - procédures juridiques Par margoil le 23/02/2014 à 19h10
L'idée pour moi n'est pas de réaliser un article pour chaque étape de mon projet mais bien de faire un retour sur un constructeur peu scrupuleux, Abital.
A aujourd'hui, la construction est finie... Depuis novembre, nous sommes dans l'année de parfait achèvement, et il y a du boulot...
Ce projet de près d'une année a été une vraie galère. Je ne retiens qu'une chose de positive, le travail du commercial. Effectivement jusqu'à la vente, rien à dire, bon suivi... Pour le reste, c'est une autre histoire.


- Le conducteur de travaux n'a absolument rien suivi du chantier malgré des relances téléphoniques, des mails... quant au siège ils ont été en indisponibilité régulière. Aujourd'hui, ce conducteur de travaux n'est plus dans la société. Il a été remplacé par des personnes dont le mot "suivi" ne fait pas partie de leur vocabulaire. Et pourtant, il y a bien des choses à revoir sur notre chantier. L'un d'entre eux lors d'un rendez-vous effectué dernièrement grâce aux menaces de faire appel à un expert et d'aller au tribunal, m'a d'ailleurs précisé "je ne devrais pas vous dire ça mais, c'est la première fois que je vois autant de malfaçons." Je devais d'ailleurs avoir un rapport complet des défauts constatés. Je l'attends depuis plus d'un mois. Je vous exposerai quelques photos, ne vous inquiétez pas !
- Gros œuvre :
Le terrassement/vrd/fosse septique ont été réalisés mais, la terre mal triée à l'évacuation, la fosse (assainissement autonome) n'avait pas été reliée aux ventilations (vide sanitaire et toit), ce qui a été fait il y a peu. Oui, les odeurs allaient avec...Les regards de la fosse ne sont pas à la côte. Les pentes des gouttières ne sont pas bonnes, les regards se sont enfoncés et ont cassé pour la moitié d'entre eux.
Concernant le vide sanitaire, on peut regretter l'indélicatesse des maçons qui ont cassé les ourdis en tapant dessus avec les pieds au lieu de les loger correctement dans la dalle. 1/5 des ourdis de la maison sont cassés (dommage pour un plancher chauffant), quelques trous ont été minutieusement bouchés avec du carton, merveilleux ! Il faut le voir pour le croire, ça va venir !
Concernant la dalle, pas de souci en dehors du fait que c'est une dalle spéciale pour plancher chauffant qui a été lissée avec une machine spéciale de forme ronde... Oui, elle ne va pas dans les coins. Oui les coins sont plus hauts que le centre des pièces.
Concernant l'élévation des murs, je suis allé plusieurs fois sur le chantier pour constater qu'il y a avait de nombreux jours entre les briques. Après l'avoir stipulé, avoir pris des photos, envoyé des mails et téléphoné, ceux-ci ont été partiellement comblés par de la maçonnerie mais pas sur le haut de la maison. Les maçons n'avaient pas d'échelle quand ils sont venus, selon le conducteur de travaux...
Quant aux enduits, pas grand chose à dire, quelques petites retouches à faire uniquement.
Concernant la couverture, quelques fixations manquantes au niveau des gouttières, quelques ardoises dans l'enduit (mauvaise distance entre ardoise et enduit - la goutte d'eau n'est pas faite)
- Second œuvre :
Concernant la menuiserie, les portes ont été installées avec les mauvaises serrures et aux mauvais endroits. Elles ont pour certaines été trop rabotées (2 cm en bas par exemple), d'autres ne passées pas dans les chambranles. Mais quand on se plaint, c'est ni aux menuisiers de le faire, ni aux plaquistes... Il faut dire que rien est de niveau. Pour les menuiseries extérieures, les cages des volets roulants n'étaient pas attachées. Les menuiseries pour certaines, portent sur des supports voilés, elles frottent et je me demande ce que cela donnera plus tard si rien est fait. Aucun travail n'a été réalisé pour modifier cela à l'heure actuelle. Par ailleurs, certains caches plastiques extérieurs ont été découpés de manière inesthétique. Ceci doit être refait, mais quand...
Pour la partie cloison/isolation, pas un angle droit dans la maison (pourtant, "tout a été fait au laser"...), les plaques de placo ont du prendre l'humidité car certaines cloquent, elles ont du être abimées pendant le transport ou le travail des artisans, les bandes sont catastrophiques et le travail de ponçage n'a pu tout atténuer. Parfois, les plaques sont voilées. Nous avons dû insister pour que la plaque anti feu soit décalée derrière le futur poêle, sinon, celle-ci aurait été installée à côté.
L'isolation des combles, des flocons ont été soufflés. RAS
En ce qui concerne l'électricité, la facture ne correspondait pas à l'installation, quelques prises étaient défectueuses, des VMC également, remplacées depuis.
Pour le chauffage, plancher chauffant basse température. Passage en direct avec une société externe. Beau boulot, si ce n'est des raccordements dans le vide sanitaire pas gainés.
Concernant la plomberie, il ne faut pas avoir peur de l'approximatif... Des trous pour les évacuations avaient été faits à un mètre de ce qui était sur plan. Des fuites ont été constatées, raccords multicouches non sertis, tuyaux pvc non collés. Les raccordements de fosse n'étaient pas faits... Tout était trop compliqué pour notre plombier qui d'ailleurs, faisait bosser plus son apprenti que lui. Ceci expliquant peut-être cela...
- Décoration/finition :
La peinture a été réalisée de manière familiale. Pas grand chose à redire si ce n'est que nous aurions dû nous spécialiser également sur d'autres corps d'états
Le carrelage a été réalisé par une société en liquidation aujourd'hui. Je ne cite pas de noms à travers ce récit en dehors de mon constructeur Abital, pourtant, j'aimerais décupler mon plaisir, croyez le bien ! Les finitions sont horribles. J'ai fait revenir le carreleur plusieurs fois (pour le sens de pose, les plinthes cassées, raccords de plomberie noyés dans le béton, les joints catastrophiques - parfois, il y a des trous, donc pas de joint, les différentes hauteurs de carreaux, je me butais dedans !). Aujourd'hui, j'attends une nouvelle société pour cacher la misère. J'espère pouvoir compter sur Abital... Si ce n'est le cas, je me suis renseigné du coût d'un expert, par ailleurs, avec les photos et les mails dont je dispose, je pense que les tribunaux apprécieront.
- Remise des clés 22 octobre à 18h00 en hiver sans électricité... :
Pratiquement rien a été noté sur le procès verbal par l'ancien conducteur de travaux. Il nous a remis les clés en nous disant que si nous ne signions pas le procès verbal de réception, il ne pouvait nous remettre les clés. Nous attendions notre projet depuis le 11 janvier (début des travaux), nous ne souhaitions plus attendre et faisions confiance quant à l'achèvement des travaux.
Aujourd'hui, de nombreuses choses restent à faire, Abital se fait très discret. Le passage d'un conducteur de travaux à l'autre n'a pas été prolifique. La galère continue... Je ne conseille donc absolument pas le constructeur Abital car si la société a été sérieuse à un moment, c'est loin de ce que j'ai pu constater... Bref, on pourrait appeler mon projet, le projet de la honte bien que d'extérieur, la maison ne paraît pas vilaine. L'intérieur n'est pas moche non plus (suis pas objectif ! ) mais je fais de la rénovation dans ma maison neuve depuis la réception. C'est pénible ! Pour ceux qui veulent en savoir plus, vous pouvez me contacter en privé ou par ce forum. Mon voisin a également fait construire par Abital, lui aussi pourrait vous donner quelques anecdotes...
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 10
De : Reugny (37)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre super utile Env. 2000 message Tours (37)
On a eu le même conducteur de travaux et pour nous tout s'est super bien passé on est ravis. On se dit que di on devait refaire construire, on ferait de nouveau appel à eux. Beaucoup de réunion de chantier, le conducteur de travaux a de lui même fait reprendre des petites choses aux artisans. Livraison le 17 octobre, toutes les réserves sont levées. Soit on a pas tout vu soit vraiment ça dépend des équipes. Notre carreleur par exemple a été génial et très méticuleux.
Vous avez des photos de ce qui ne va pas?
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
De : Tours (37)
Ancienneté : + de 12 ans
 
margoil Picto info Auteur du sujet
Bloggeur Env. 10 message Reugny (37)
Dès que j'ai un peu de temps, je mets des photos.... J'en ai pris tout au long du chantier.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 10
De : Reugny (37)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre super utile Env. 2000 message Tours (37)
Merci. Nous aussi mais rien ne nous a semblé mal réalisé dans le gros oeuvre, peut être qu'on ne s'y connaissait pas assez. On a été déçus par la ppse de l'escalier et le travail du plombier mais c'est tout.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
De : Tours (37)
Ancienneté : + de 12 ans
 
margoil Picto info Auteur du sujet
Bloggeur Env. 10 message Reugny (37)
Voilà, j'ai mis quelques photos illustrant mes propos initiaux... J'en ai beaucoup d'autres... Ceux qui souhaitent avoir des photos en particulier sur mon 1er commentaire peuvent me le demander.
Sinon, autant vous dire que mon avis sur le constructeur est plus que négatif.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 10
De : Reugny (37)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre super utile Env. 2000 message Tours (37)
Alors effectivement la pose du carrelage est choquante! Notre carreleur était top, rien à voir travail digne d'un pro. Je comprend que ça vous énerve! La gaine pour le gaz alors que vous n'en n'avez pas, en soit c'est pas le plus grave. La pose des hourdis, mon père avait attiré notre attention sur les problèmes, nous ne les avions pas vu donc on a fait rectifier au bon moment. On a eu un souci aussi avec notre conduit poujoulat dans l'alignement résultat l'arrivée d'air du vide sanitaire déborde du poêle, la grille est visible et donc on a un beau passage du vide sanitaire au rez de chaussée. Les caches de nos VR ont de suite été correctement réalisés, heureusement vu le vent qu'on a chez nous.
On a pas vérifié l'horizontalité de la poutre ou du cache du conduit, à l'oeil ça ne me choque pas. Nos portes sont bien rabotées.
Pour conclure, je pense qu'on a pu passer à côté de certaines malfaçons que vous avez vu grâce à votre oncle professionnel du bâtiment, je pense également qu'on a eu des artisans meilleurs que vous et qu'il appartient en effet au constructeur de bien les choisir, c'est ça la valeur ajouté que l'on demande à un constructeur.
Les réserves ont toutes été levées et reprises correctement par le nouveau conducteur de travaux qui a repris les problèmes les uns après les autres en apportant la meilleure des solutions.
On a fait construire en même temps avec le même conducteur de travaux et effectivement les résultats sont bien différents Sad
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
De : Tours (37)
Ancienneté : + de 12 ans
 
margoil Picto info Auteur du sujet
Bloggeur Env. 10 message Reugny (37)
Pour autant, nous avons du mal à faire rectifier les erreurs, d'ailleurs, nous traitons directement avec les sociétés prestataires d'Abital car les conducteurs de travaux, le siège, sont aux abonnés absents. Le rapport complet de toutes les malfaçons, je l'attends toujours. Que du bonheur ! Je ne recommande pas cette société quand bien même certains sont satisfaits. Ce qui compte dans ce métier, c'est la régularité. Les prestations sur le plan de la qualité doivent être les mêmes que vous ayez un petit ou gros budget. Comment avoir confiance quand on voit le travail réalisé, le suivi, l'après vente... C'est lamentable ! D'autant que je n'ai pas attendu 10 ans pour payer la société...
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 10
De : Reugny (37)
Ancienneté : + de 10 ans
 
margoil Picto info Auteur du sujet
Bloggeur Env. 10 message Reugny (37)
Depuis peu, après un recommandé et un échange avec le Directeur. Un autre conducteur de travaux a pris en mains le chantier, refait le point sur les malfaçons et s'est fortement impliqué. Des travaux ont été entrepris pour récupérer les défauts de construction. De nouveaux artisans sont venus. Notre commercial stupéfé par les nombreux aléas de la construction nous a contacté pour s'excuser et échanger avec nous. Des améliorations ont été apportées. Je ne manquerais pas de diffuser quelques photos dès que l'ensemble des travaux de "rénovation" sera terminé et que le temps me le permettra.
Mais que ce fut long et que de soucis pendant cette réalisation.
Affaire à suivre...
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 10
De : Reugny (37)
Ancienneté : + de 10 ans
 
margoil Picto info Auteur du sujet
Bloggeur Env. 10 message Reugny (37)
De nouvelles équipes d'artisans sont intervenus depuis mes précédents récits, l'ensemble des malfaçons a été revu (menuiseries intérieures et extérieures, carrelage, isolation du vide sanitaire...). Quelques petites modifications sans incidence importante ne pourront être réalisées malgré tout.
Aujourd'hui, le travail est globalement propre.
Nous sommes le 12 juin au soir, une nouvelle réception a été organisée avec 2 conducteurs de travaux qui ont repris en main le chantier et le commercial qui nous a vendu le projet.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 10
De : Reugny (37)
Ancienneté : + de 10 ans

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Tout savoir sur la MAP
Tout savoir sur la MAP
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Calculette construction gratuite !
Calculette construction gratuite !
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Autres récits de construction :

  • maison toit terrasse en centre ville
     37  Maison toit terrasse en centre ville
    Bonsoir, Apres de nombreuses soirees a lire vos recits, je me lance car la construction de notre maison a demarree il y a deux semaines. Nous construisons ...
    Tours (Indre Et Loire) Par adri 770 mess.
  • maison contemporaine rt2012
     37  Maison contemporaine RT2012
    Construction de notre futur maison contemporaine a Monnaie.
    Monnaie (Indre Et Loire) Par GSXRom 40 mess.
  • autoconstruction bioclimatique en bc de 50cm le second oeuvre continue
     37  Autoconstruction bioclimatique en BC de 50cm - Le second oeuvre continue
    Bonjour a toutes et a tous Apres avoir parcouru de nombreux recits en anonyme, je me suis inscrit afin de degrossir mes plans avec d'autres utilisateurs. ...
    La Croix En Touraine (Indre Et Loire) Par mccyrille 1801 mess.
  • notre maison villatango 4 chambres a ligueil
     37  Notre maison VILLATANGO 4 Chambres+ à Ligueil
    Notre interlocuteur VILLADEALE : Christophe GALLET Disponible, reactif, competent et technique Nous sommes tres heureux de lui avoir fait confiance ...
    Ligueil (Indre Et Loire) Par Katerina 1059 mess.
  • tourangelle bepos
     37  Tourangelle BEPOS
    Apres avoir cherche (sans succes) la perle rare dans l'ancien pendant plusieurs mois, une opportunite s'est presentee sur un terrain idealement place a ...
    Tours (Indre Et Loire) Par flgrm 202 mess.
  • maison contemporaine a 6 pans rdc avec etage plancher beton
     37  Maison contemporaine à 6 pans rdc avec étage plancher béton
    bonjour apres avoir lu pas mal de recits , je me lance aussi, construction contemporaine a monts, MOE FL Construction, menuiseries alu ral 7016s kawneer ...
    Monts (Indre Et Loire) Par damota37 455 mess.
  • maison contemporaine toit plat
     37  Maison contemporaine toit plat
    Bonjour a toutes et a tous, Nous faisons construire sur Esvres, les allees du Peu, Lot vendu par Nexity. Apres plusieurs rendez-vous avec differents constructeurs ...
    Esvres (Indre Et Loire) Par Miso 154 mess.
2
abonnés
surveillent ce récit

"Rénovation Maison Neuve !"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
margoil Auteur : margoil
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRCentre - Val de LoireIndre Et Loire Reugny Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : RDC + étage
Label énergétique : RT2005 (RT2005, HPE, THPE)
Surface habitable : 82m² (3 pièces)
Superficie terrain : 1588m²
Informations sur le projet Constructeur du projet :
Abital
Tours (37)
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Aucun raccourci internet pour ce récit.
Voir