Voila, c'est fait, nous venons de vendre notre maison de Metz...7 ans passé ds cette ravissante demeure et à la restaurer.
mais trop grande pour nous et nous sommes arrive à l’évidence. il fallait la vendre.
200 m2 sur 3 niveaux c’était perdu d'avance...
Une nouvelle aventure s'ouvre à nous maintenant et plusieurs choix :
-rester en location et profiter de notre plus value
-acheter une vieille maison avec du cachet et la refaire à neuf
-acheter une petite maison à retaper en attendant de faire construire et y investir ce que nous coutera une location, puis revendre un fois la maison construite
-aller directement en location et faire construire au plus vite.
Vu le coût des maison à retaper et l'investissement maximum de 40 euros (équivalent à3 ans de location le temps de mener la construction à son terme depuis l’étude), il s’avère que ce choix n'est pas rentable. il faut en effet compter entre 180 et 220 000 euros pour une ruine sur secteur Metz !
Alors notre choix se porte pour une solution : location en attendant
Le plus dur était de l'annoncer à nos enfants que nous quittons une belle maison dans un quartier chic, pour aller dans un appart dans lequel nous ne changeront surement mm pas un lès de papier peint.
Avec beaucoup^de diplomatie et de palabre, nous avons réussi à convaincre les enfants de l’intérêt de notre nouveau projet autour duquel nous allons nous retrouver.
Ce soir, nous ne savons pas si nous devons laisser la balançoire et tous nos éclats de rires, leur glissades sur le toboggan et les cochons pendus sur le trapèze, ou si nous devons l'emporter avec nous.
Même si les enfants grandissent vite, la laisser serait un sacrilège a leurs yeux.
Rien n'est encore trancher, nous avons jusqu'au 22 juillet pour nous décider.
Préparation > Autres
Par BerVal57 le 05/10/2014 à 11h52
Chapitre 2 Le Déménagement et l'après déménagement.
Le déménagement nous a permis de faire un grand tri.
c'est toujours compliqué de savoir si on jette ou si on garde ou si on donne..
mais bon, grâce aune poignée d'amis fidèles, les choses se sont faites rapidement sans trop avoir le temps de se poser de questions.. un peu comme quand on doit retirer un sparadrap sur un plaie guérie.
Nous voila dans notre maison temporaire. Pas le temps de ressasser des souvenirs ni d'avoir regrets. juste une place pour la certitude qu'il fallait le faire au regard du nouveau confort et du calme gagné.
un grand jardin bien exposé, une jolie terrasse et un accès rapide a Metz, nous font oublier rapidement notre ancienne maison.
Cette maison de construction récente, nous permet d’éviter les erreur lors de notre prochaine construction. Elle est un peu comme un galop d'essai.
Nous y voyons déjà les limites des espaces trop ouverts, et de la dispositions de certaines pièces.
Nous regardons déjà vers Demain ; le terrain de notre future maison est envahi de mauvaises herbes qui s'en donnent à cœur joie pour coloniser l'espace qui ressemble à une friche.
La nature a gagné son premier match sur notre projet. ce terrain lui appartient à pleines fleur et à hautes herbes !
Tiens, hier bon gros lièvre semblait lui aussi avoir élu domicile sur notre terrain !! quelle jolie bête appétissante, mais trop rapide pour finir dans une casserole. Et surtout trop rapide pour nos filles qui ont tenté vainement de courir derrière. Je crois que le civet sera pour une autre fois.
Oui, un peu comme pour accélérer le temps qui semble s'allonger , nous venons régulièrement nous promener jusqu’à ce terrain pour toujours surveiller l'exposition que le soleil nous offre. un peu comme si nous pouvions en changer la course pour qu'il flâne au dessus de notre future terrasse.
Nous imaginons déjà , sans même fermer les yeux et à voix haute, nos petits déjeuners à la lueur des premiers rayons matinaux du soleil...
Il fera bon aussi se prélasser sur les transats sous le soleil de Chailly lès Ennery, où la compagnie des oiseaux et des ronflement des tracteurs lointains s'activant à la récolte des blés et du maïs viendront qqfois troubler notre sieste estivale.
« Chapitre 3 - l'architecte rentre dans notre projet »
Préparation > Idées architecture et déco
Par BerVal57 le 05/10/2014 à 13h06
Chapitre 3 - l'architecte rentre dans notre projet
Cette semaine notre architecte s'est rendu avec nous sur le site.
Nos filles n’étaient pas d'humeur à nous accompagner. de plus en pleine semaine elles ont préféré se concentrer sur les devoirs qui leurs occupent de plus en plus de temps. elle nous ont promis toutefois de s'associer pleinement à notre projet.
Oui, nous allons devoir prendre un archi car la surface de notre projet semble supérieure à ce que la législation nous autorise pour faire des plans nous même.
Nous avions déjà eu un premier entretien avec lui il y a qq semaines, pour nous expliquer sa mission.De l'esquisse jusqu’à la réception du chantier, il pouvait nous épauler.
Toutefois, nous avons choisi de l'avoir à nos cotés jusqu'à l’obtention du dépôt de permis de construire.
Le suivi des travaux sera fait par moi.en effet, j'ai la chance de travailler chez un industriel qui fabrique des produits pour le bâtiment et les travaux publics, alors je compte utiliser ces compétences et mes relations professionnelles amicales pour mener, autant que possible, à bien notre construction.
L'architecte, monsieur KOWALSKI du cabinet A4 à Metz, a pris quelques photos, a vérifier l’arrivée des réseaux et a su apprécier notre cadre de vie. Il partage notre volonté de profiter de la vue à l’arrière de la maison sur cette nature encore un peu sauvage et champêtre, que nous découvrirons chaque matin.
Il a saisi notre impératif de disposer notre maison en limite de mitoyenneté et de ne réserver l'avant que pour y faire un espace minéral où seuls nos pas résonnerons mais pas la tondeuse ni le taille-haie.
Je lui ai envoyé aussi qq esquisses qui résumaient aussi nos souhaits.
Va t il s'en inspirer, va t il nous surprendre? Nous le saurons visiblement sous une quinzaine de jours.
En attendant, nos files, ma femme et moi parcourons les sites internets à la recherches d’idées de déco. ça occupe... HOUZZ est installé sur la tablette tactile. Il est un fidèle compagnon de soirée.
Le Temps s'allonge et les jours rétrécissent.
Notre projet va subir les caprices du climat, l'hiver va venir faire le chef de chantier...
Dans notre maison de location actuelle, nous avons un grand salon séjour cuisine, le tout est ouvert.
nous constatons les nuisances suivantes :
1 - odeurs de la cuisine ds l'ensemble de l'espace (il faut dire que nous n'avons pas de hotte, aussi nous devrons en prévoir une assez puissance pour éviter ce 1er désagrément)
2 - nuisances sonores de la cuisine se propageant les l'espace salon séjour = ce brouhaha rends difficile l’écoute de la tv ou de la musique a un niveau sonore confortable (attention particulière pour l’achat de la hotte qui devra être à la fois puissante et la plus silencieuse possible)
3 - pas de séparation hermétique avec l’escalier qui conduit au niveau R+ = son de propageant aussi à ce niveau et aussi des nuisances sonore vers les chambres. nous avions déjà anticipe ce soucis sur nos esquisses.
4 - les grands espace sont bruyants, bcp de résonance, de bruits aigus = il faudra prévoir des moyens pour limiter ces désagréments aussi ( rideaux, tapis, meubles..)
Désolé de ne répondre que maintenant, mais nous étions un peu moins présent ces dernières semaines.
Bonsoir
Je n'arrive que tardivement mais le ton y est plaisant...
Il me tarde en effet d'en suivre les dénouements.
La mise en chapitre m'en ferait dévorer des épîtres.
Où en est ce projet ?
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. (Mark Twain)
Depuis l'annulation de notre premier CCMI, membre AAMOI 5312. ( www.aamoi.fr )
[/url]
Oups dslé j'avais pas vu, effectivement nous sommes dans la configuration tout ouvert, on veille toujorus a fermer les portes des chambres, les odeurs des cuissons se propagent., mais ca reste pas longtemps. Il y a des hottes hyper silencieuse, la notre on l'entends presque pas, et on ne l'a pas spécialement choisi a ce moment la
Préparation > Permis de construire
Par BerVal57 le 08/02/2015 à 16h42
Après de nombreuses modifs(ou de concessions) de notre part et et les observations de notre architecte nous avons réussi à finaliser notre projet.
Nous voila avec des plans en main ! 4 jeux pour le dépôt de permis, et un pour nous... notre Graal !
Mais je vais vous avouer que nous allons changer un peu la distribution des pièces et les répartitions intérieures.
En effet, nous voulons limiter l'espace des couloirs et recoins inutiles,
De plus les chambres étant très grandes, nous allons les réduire de 60 cm que nous redonnerons au bureau de l'autre cote du couloir. Ce dernier passera aussi de 1,30 à 1,20m,
Au fil des propositions de notre archi, nous avons du abandonner notre avancée de façade.
De plus le garage étant assez grand, nous avons décidé de le traiter de façon différente de la maison. Ainsi à défaut de le noyer ds la construction, nous prenons le parti d'en faire un élément de l'architecture.
Nous n'avons pas voulu de revêtement bois, trop compliqué à entretenir, et le bois qui grise dans le temps n’était pas à notre goût.
Nous avons opter pour un revêtement type "bardage"..; oui, ça peut faire un peu"industriel", mais on tente.après tout faut qqfois osé dans l'architecture.
Dans notre projet nous avons notre grande baie à l’arrière qui donnera sur une piscine.Toutes les chambres aurons une vue sur l’arrière de la maison exposée SUD et sur cette piscine. nous y intégrerons aussi des petite salle de bain à l’entrée ainsi qu'un petit dressing en face. Ce petit sas sanitaire réduira les nuisances sonores liées à la vie d'une famille de 5 dont 3 ados.
On sait pas pour vous, mais nous, on a une forme de stress maintenant que les plans sont formalisés.
Nous les avons déposé cette semaine en mairie et nous voila ds le grand tunnel d'attente de l'obtention du permis. Ce tunnel doit être long de 2 mois, mais il peut s'allonger au gré des demandes de compléments, modifications et autres raison administratives.
En attendant, le temps c'est accéléré et le jours rallongent comme pour nous offrir un peu plus de minutes et de secondes toutes aussi précieuses que les matériaux de construction;
La neige qui avait recouvert notre terrain est maintenant qqpart ds le sol dans lequel elle a disparu avant de coucher les hautes herbes envahissantes.
Le temps des devis est venu.
Combien de devis par métier?Vers qui se tourner?quel piège éviter? Qu'aurons nous oublier?
Si nous avons qq réponses aces questions, on sait que d'autres ne se trouverons qu'à l’avancement de la construction,
Aller ! Hop ! Y en a plein qui passent par la chaque jour, et c''est déjà un immense privilège d'avoir le plaisir de se poser ces questions. Combien travaillent et ne peuvent se payer un logement?
Alors c'est parti pour la grande aventure sur ce grand 8 qu'est la construction de notre première maison...Nous avons pris le ticket et nous montons ds le manège à sensation !
57 Notre demi-niveau en campagne ----- PRESENTATION ------ Bonjour a tous Nouvelle sur le forum, je me laisse tente par ce forum et par la construction de notre future demeure. En resume, ... MosellePar julii_57112 mess.
57 Kfw 55 // Freudenburg (DE) Notre projet consiste en une maison familiale de 160 m2 avec ossature bois et respectant la norme allemande : kfw 55. MosellePar FR/DE46 mess.
57 MOB basse conso à Montrequienne Bonjour a tous, Ce forum etant une vraie mine d'informations je vais essayer d'apporter ma pierre a l'edifice et vous presenter notre projet de construction ... Rurange Les Thionville (Moselle)Par RobinP43 mess.
57 Maison claire lotissement blosberger à Koenigsmacker Bonjour, Nous avons decide..... enfin..... de prendre notre courage a 2 mains et de nous lancer dans la construction de NOTRE maison. Nous avons decide ... Koenigsmacker (Moselle)Par Lisant57730 mess.
57 Toît Terrasse pour 5 personnes : le Cube de Nondkeil - Tradistyl Bonjour a tous, Apres un premier projet avec un constructeur (Maison Claire) que nous avons annule (quand la confiance n'est plus la... ). Merci a l'AAMOI ... Ottange (Moselle)Par F Ball2603 mess.
57 Maison Ossature Bois (MOB) 200m2 à visée passive à Distroff En quelques mots, apres avoir suivi durant plus d' un an des personnes sur ce forum, je me lance moi-meme dans mon recit de construction d'une maison en ... Distroff (Moselle)Par nad190682630 mess.
57 Notre maison, déjà 2 ans.... Bonjour a toutes et tous, Apres avoir cree un 1er recit de construction, puis l'avoir supprime pour raison personnelle, je me decide a en rouvrir un. Cette ... MosellePar Lego5764 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Sous sol + RDC + étage Style : Contemporaine / classique Label énergétique : Autre / Je ne sais pas Superficie terrain : 1100m² Type de constructeur : Auto-construction
Type de professionnel : auto-construction
Raccourci internet Aucun raccourci internet pour ce récit.