Après tant d'années à concevoir notre projet de future maison, notre construction a débuté printemps 2011.
La construction s'est déroulée normalement avec un suivi quotidien de notre part. Livraison de la maison en mai 2012 et déménagement en août 2012.
Jusque là toute la construction s'est à peu près bien passée. Courant Juin 2013, nous avons découvert dans notre cellier une tâche de moisissure dans un angle. Après avoir contacté le constructeur, le mur a été ouvert et il s'est avéré que nous avions une infiltration d'eau dans notre maison, la laine de verre était toute mouillée.
Il faut savoir que notre maison est construite sur "dalle filante", c'est-à-dire en plain pied avec un trottoir-terrasse sur vide-sanitaire sur le pourtour de la maison. Cette terrasse ainsi que le tour de la maison a été recouvert de pierre quartzite (travaux fait par un professionnel de la région) en concertation avec notre constructeur durant la construction de notre maison.
Suite à notre sinistre, nous avons saisi l'assurance dommage ouvrage. L'assurance a fini par envoyer un expert en bâtiment pour constater les dégâts.
Lors de la première expertise, il a décelé une petite fente autour de la porte de notre cellier, et pour lui l'infiltration d'eau provenait de là. Il avait donc convenu avec le constructeur de faire les reprises nécessaires sans faire intervenir la DO. C'était trop beau, quelques jours plus tard, il pleut et rebelote !
l'eau continue à rentrer. Resaisine de la DO et nouvelle visite de l'expert. Cette fois-ci il préconise de faire venir une entreprise spécialisée en recherche de fuites et inspection des réseaux (entreprise basée sur Lyon (très sérieuse). Le technicien contrôle tous les réseaux de la maison et va même inspecter le vide-sanitaire. Compte-rendu, le vide sanitaire est sain sauf sur le pourtour de la maison où à cettains endroits les moellons sont trempés et où l'on voit sur les poutres de l'humidité.
Entre temps, nous avons trouvés d'autres points d'humidité dans notre maison, derrière le bar séparant cuisine et salon, dans notre chambre, bref.... ce qui laisse penser que l'eau s'infiltre un peu partout
dans la maison.
Fin janvier 2014, réception du rapport de l'expert, il en déduit que le sinistre vient des baies et ouvertures de la maison et que la faute incombe à l'artisan qui a posé la pierre extérieure (défaut d'étanchéité), cet artisan a accepté le support donc pour les assurances il est responsable, ce ne serait donc pas pour lui un sinistre relevant de l'assurance dommage ouvrage. C'est trop facile de "charger" le seul intervenant extérieur qui a travaillé sur la maison. Nous contestons le rapport car après plusieurs investigations de notre part auprès de professionnels du bâtiment, il ressort que c'est la bande d'arase de la maison qui serait défectueuse.
Une dernière investigation que nous avons fait réalisée par thermographie infrarouge démontre que nous avons effectivement des points d'infiltration un peu partout dans la maison !
Autres > Conflits - procédures juridiques
Par rani le 25/02/2014 à 07h55
Concertation hier avec assurance ADO et constructeur, il semblerait que l'expert veuille une nouvelle
fois réunir professionnels, expert de l'assurance de l'artisan qui a fait la pierre extérieure (artisan qui est
en liquidation judiciaire) afin de déterminer les causes qui pour lui ne sont pas établies.
Nous commençons à perdre patience. Car entre temps, il annonce du mauvais temps et les dégâts
continuent à s'étendre dans notre maison et plus nous attendrons pour réparer plus la "note" sera importante.
Il faut savoir que nous devons casser toute la pierre extérieure et refaire une étanchéité complète
pour ensuite poser du carrelage sur plots car notre dalle n'a pas assez de pente ! Et celà est bien une
faute du concepteur de la maison qui a fait les plans.... sans penser à prévoir une pente extérieure...
Nous allons certainement prendre rv avec un avocat spécialisé en construction
pour obtenir des conseils pour la suite des évènements.
Pour avoir des chances d'obtenir plus d'avis de personnes compétentes, il faudrait que vous ouvriez aussi un sujet dans la rubrique "maçonnerie" en expliquant le problème technique et en précisant bien où se trouve l'arase : sous ou sur la dalle filante. Je me demande d'ailleurs en cas de trottoir attenant à la dalle, le tout sur VS, où doit se trouver l'arase selon le DTU. Il faudrait avoir une certitude sur ce point. Par ailleurs, si vous le pouvez, mettez dans la rubrique maçonnerie une photo du VS fini où on peut voir l'emplacement de l'arase.
A priori, au vu de la photo reprise par Philippe dans son commentaire, on ne voit effectivement rien de réalisé pour garantir l'étanchéité entre bas du mur en briques et dalle (trottoir). Etait-ce au constructeur de la prévoir ou au carreleur ? C'est là-dessus que les experts vont se renvoyer la balle. Après, il y a peut-être des nuances juridiques (je ne suis pas compétente). On peut en effet se demander si le constructeur, selon ce qui est écrit sur le contrat concernant les intervenants extérieurs, n'était pas tenu d'assurer une coordination et n'a pas de ce fait d'emblée une responsabilité. Il ne doit pas se sentir très clair s'il se bouge pour trouver une solution... Mais il joue aussi sa réputation dans la région.
D'un autre côté, l'artisan qui a posé la pierre accepte effectivement le support et doit s'assurer que la pente de la dalle est conforme aux règles de l'art.
Le problème est délicat et il y a sans doute matière à bataille d'experts...
Membre super utileEnv. 40000 messageFinistere Nord , Plus Loin Y A La Mer :) (29)
Bonsoir Rhealia ,
Pour moi et ça n'engage que moi , l'artisan qui a posé la pierre aurait du faire l’étanchéité .
Puisque comme vous le dites , il a accepté le support et donc les problème que cela apporte derrière .
Autres > Conflits - procédures juridiques
Par rani le 29/04/2014 à 18h02
Nouvelle expertise ce jour en présence expert assurance dommage ouvrage et expert intervenant externe (pierre terrasse).
Les deux experts cherchent à se renvoyer la balle.
Mais quand même l'expert de l'intervenant externe a quand même noté la malfaçon sur la maison (venant notamment
du maçon) qui risque d'être mis en cause.
Ils ont consulté les devis de réparation, maintenant nous n'avons plus qu'à attendre le rapport d'expertise,
mais si nous n'avons pas de solution très rapidement, nous allons agir d'une autre façon.... même si c'est
dommage d'en arriver là après avoir payé une assurance dommage ouvrage.
Nous sommes vraiment très contrariés et très décus. Nous avons été trop crédules de faire confiance à des
soi-disants professionnels... A suivre...
Bonjour Rani,
Où en êtes-vous ? Avez-vous reçu le nouveau rapport d'expertise ? Je croise les doigts pour que les choses s'arrangent pour vous.
Bien cordialement.
Bonsoir, toujours dans l'attente du rapport de l'expertise du 29 avril dernier, les assurances se font attendre pour le verdict ! De toute manière, nous sommes obligés de prendre notre mal en patience mais si aucune réponse d'ici fin août, nous allons passer à la vitesse supérieure....
Bonjour Rani,
Le temps a passé... Un an déjà... Votre problème a-t-il trouvé une solution heureuse pour vous ? Les assurances ont-elles endossé leurs responsabilités ou avez-vous dû passer à la vitesse supérieure comme vous l'indiquiez dans votre dernier message ?
Cordialement.
J'espère que vous allez bien depuis le temps... Nous sommes toujours en discussion avec les deux assureurs concernés (avec un chiffrage de réparations montant jusqu'à 50 000 € ?) - Nous avons adhéré à l'AAMOI et nous avons consulté un avocat sur Bordeaux (Me RAYSSAC) spécialisée
en CCMI sur les conseils de l'AAMOI qui nous a conseillé de patienter encore pour essayer de faire régler les assurances) et ensuite nous
assignerons car nous avons d'autres motifs afin de demander un dédommagement car nous nous sommes faits "voler" ! il n'y a pas d'autre mot
pour définir ce qui nous arrive ! Je relance continuellement les assurances (nous avons également pris un expert privé sur notre région ce
qui semble faire bouger les choses). Et vous, j'espère que allez bien et que vous avez réussi à régler tous vos pb ?
Cordialement.
Rani
Bonjour,
Vous avez agi sagement en adhérant à l'AAMOI. Vous êtes entre de bonnes mains et c'est précieux quand on se trouve confronté à des problèmes qui nous dépassent, à des constructeurs malhonnêtes et à des assurances qui cherchent à se défausser.Ce qui est sûr, c'est qu'il faut s'armer de patience et avoir les nerfs solides.
De notre côté, cela fait 2 ans que nous avons emménagé. Il y a eu quelques problèmes mineurs qui ont été repris en garantie de parfait achèvement.Mais nous avons toujours 40 à 50 cm d'eau dans le vide sanitaire et pas d'autre moyen que de l'évacuer en pompant... Comme nous sommes en point bas, nous recueillons les eaux des terrains adjacents.
Je vous souhaite courage, patience, énergie, courage et gain de cause à l'arrivée.
Cordialement
15 Notre maison Enfin le projet de notre vie demarre.... Apres des annees de bataille avec la Mairie ..... nous avons obtenus l'autorisation de deposer notre demande de ... CantalPar planestiou96 mess.
51 Maison passive dans la marne Nous vivons dans une maison desormais a "visee" passive qui sera peut etre un jour labelisable...Si jamais on arrive a corriger les multiples ... Champfleury (Marne)Par akane597 mess.
27 autoconstruction en normandie Recit yohann325: Mon projet c'est l'auto construction d'une maison style provencal en normandie. Je fait appel a des artisans pour le terrassement, la ... EurePar yohann325357 mess.
33 Autoconstruction en Gironde Bonjour a tous, Apres avoir construit une maison en 2006 et revendu, je me lance dans un second prochain. Une maison de plain pied pour lequel je vais ... GirondePar daviddy145 mess.
43 Notre nouvelle vie à la campagne. Recit : Bonjour, Nous sommes un couple vivant sur St Etienne. Nen pouvant plus de la ville nous avons decide de nous en eloigner en se rapprochant du ... St Just Malmont (Haute Loire)Par Steph242253 mess.
85 Maison MOB BBC Le debut d'un gros projet... Apres quelques deboires quant au choix de notre terrain ( pb de stabilite de sol), depuis ce matin nous sommes heureux proprietaires ... Grues (Vendee)Par gregauré115 mess.
63 Obligé de démolir le rêve d'une vie Bonjour a tous, Nous avons achete en 2000 une jolie petite maison a la campagne. Avec le temps, nous l'avons ameliore, agrandie, et refait les pieces ... Puy De DomePar freddy63294 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Plain pied Label énergétique : RT2005 (RT2005, HPE, THPE) Surface habitable : 131m² (5 pièces) Superficie terrain : 926m² Type de constructeur : Constructeur