Membre utileEnv. 1000 messageContamine Sur Arve (74)
Bonjour,
Pourquoi dans votre titre mettez-vous maison niveau BBC RT 2005 alors que vous venez de trouver un terrain et que vous serez donc soumis à la RT 2012 ?
En tout cas, bon courage dans vos démarches. C'est une aventure très enrichissante.
Démarrée en mai 2013, la construction doit être quasi-terminée ? Avez-vous des photos et des retours à faire sur votre construction ? Quel est votre avis sur GEB ?
Préparation > Choix du constructeur
Par olivierAcgn le 22/03/2014 à 19h03
Pour notre projet nous avons consulté :
- 2 constructeurs :
GEB
Maison Elian
- 1 Architecte, rapidement éliminé car hors budget
- 2 maîtres d’œuvre :
Hamster qui ne nous a étrangement jamais rien proposé malgré deux relances
2point2vue : projet original attractif mais dans la fourchette haute de notre budget avant d'avoir commencé à parler matériaux.
Notre choix s'est porté sur GEB un peu moins cher que Maison Elian (10% environ) pour une prestation qui nous semblait relativement similaire. La différence venant sans doute du fait que la maison Elian etait labellisé BBC, pour celle de GEB la labellisation était en option. Le commercial de GEB a réussi à nous convaincre que la labellisation n'avait pas vraiment d'importance.
Le descriptif fournit par Maison Elian était plus précis que celui fournit par GEB qui, avec du recul, nous semble très insuffisant. Après la signature, pendant la période de rétractation, nous avons obtenu un complément sur le descriptif précisant la marque et le modèle des différents équipements. Celui-ci s'est avéré utile à plusieurs reprises.
Gros oeuvre > Terrassement
Par olivierAcgn le 22/03/2014 à 19h13
Par chance pour le constructeur notre maison et la maison mitoyenne étaient toutes les deux des maisons GEB. Le démarrage de notre chantier a été retardé au maximum afin que les deux chantiers soient fait en parallèle ce qui a sans doute permis au maçon de faire quelques économies. Première interrogation de notre part sur les pratiques de GEB : notre robinet d'eau a servi a alimenter la construction des deux maisons. Même si la facture d'eau est probablement insignifiante par rapport au prix de construction, pour le principe nous signalons le problème. Réponse du conducteur de travaux :" vous n'aurez qu'à demander à votre voisin de vous rembourser la moitié de votre consommation d'eau". Bonjour les relations de voisinage ...
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par olivierAcgn le 22/03/2014 à 19h27
Les travaux de maçonnerie durent 3 mois : de mai à juillet 2013.
Nous signalons un premier problème : l'emplacement de l’aération de la cheminée n'est pas tout à fait au bon endroit. Le conducteur de travaux nous rassure plus ou moins en nous disant que par un jeu de tuyaux et de coudes celle-ci serait ramenée au bon endroit.
Au moment du coulage de la dalle de l'étage nous constatons que cette fois-ci c'est la trémie du conduit de cheminée qui est décalée par rapport à notre demande. Nouvelle inquiétude de notre part... cette cheminée va nous faire dépenser beaucoup d'énergie.
Nous reprécisons l'emplacement exact du conduit qui doit se trouver à égale distance de 2 baies vitrées distante de 2 mètres, et suffisamment décaler du mur pour qu'il ne soit pas nécessaire d'ajouter un coude pour y adjoindre un poêle à bois. (Il faut savoir que les maçons ont la fâcheuse habitude de coller les conduits de cheminée au mur) .
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par olivierAcgn le 22/03/2014 à 19h48
Nouvelle inquiétude : la charpente est posée avec une inclinaison non conforme aux plans de construction : le plan d'inclinaison est juste inversé!!! ! Les points d'évacuation des EP sont situés aux points hauts de la charpente. Nous de signaler la problème au conducteur de travaux. Nous apprenons à cette occasion que le couvreur et le maçon d'une part , et le charpentier d'autre part, n'ont pas eu les mêmes plans de la part de GEB. .Comment peut-on poser une charpente sans se poser de questions par rapport à ce problème?
Les choses sont rentrées dans l'ordre : les points d'évacuation existants ont été rebouchés et de nouveau trous ont été pratiqués dans la maçonnerie. Seul bémol : une seule évacuation d'EP pour 90 m² de toiture ...
A la réunion de chantier suivante le conduit de cheminée avait été posé : encore une fois il n'est pas au bon emplacement.
La pratique du yoga devrait être prescrite à toute personne faisant construire une maison.
Entre septembre et décembre 2013, il aura fallut au final 5 réunions de chantier pour que cet épisode prenne fin. (Nous avons eu droit à entre temps à un conduit non vertical ou fixé d'un seul coté ...)
Nos doutes sur la qualité du suivi de chantier sont de plus en plus importants : étonnamment c'est nous qui devons signaler ce genre de problème.
... à suivre
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par olivierAcgn le 22/03/2014 à 22h23
En octobre 2013, juste avant le début de la pose de la laine de verre, nous signalons une première fois, un problème d'étanchéité sur les murs sud de la construction, réponse du conducteur de travaux : tant qu'il n'y a pas de flaque d'eau dans la maison ça ne l'inquiète pas. (Il faut savoir que le béton absorbe l'eau très rapidement, les flaques d'eau se résorbent très rapidement,.
Une semaine plus tard, la laine de verre est posée presque partout mais cette fois-ci, suite à une grosse averse, il y a plusieurs vraies flaques d"eau au rez de chaussée, dans ce qui devra devenir le bureau.
Nouveau contact avec le conducteur de travaux : celui-ci rappelle de couvreur car à priori le joint d'une des bandes solin est mal fait.
Réponse du couvreur : il est normal qu'une maison non ravalée prenne l'eau. Pourquoi la laine de verre est posée dans ces conditions ?
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par olivierAcgn le 22/03/2014 à 22h59
Après l'isolation vient la pose des cloisons qui de prime abord se passe correctement... la construction suit son cours.
Arrive décembre ... et la pluie. On est en Bretagne, manque de chance il arrive (rarement) qu'il pleuve. On eu un mois de décembre un peu plus pluvieux que la moyenne (10% de précipitation en plus). Résultat,le 20 décembre nous constatons que le plancher de l'étage est détrempé alors que la maison est 'hors d'eau hors d'air depuis septembre parait-il. En tout les cas les factures correspondant à ces avancement de travaux ont bien été émises.
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par olivierAcgn le 22/03/2014 à 23h27
Janvier 2014 : 1ere réunion de chantier de l'année suite aux inondations.Face à l’ampleur des dégâts de la pluie sur les cloisons et l'isolation le conducteur de travaux décide de faire une déclaration de sinistre. Il faudra donc l'intervention d'un expert avant de pouvoir poursuivre les travaux de la maison... décidément on les cumule.
Ce petit détail va stopper la construction pendant quasiment 2 mois ...
On en a déjà discuté en privé, tu as effectivement rencontré les mêmes soucis que nous avec GEB, mais puissance 10. En tous cas je trouve utile que tu en fasses un récit, car il est vrai que jusqu'à maintenant en cherchant des infos sur GEB sur le net, ils ont une image très positive qui semble en fin de compte quelque peu faussée.
Et c'est troublant de voir à quel point le discours et les méthodes sont les mêmes sur tous leurs chantiers, alors qu'on se dit sur le coup qu'on n'a pas de bol et qu'on est peut-être l'exception. Le coup du "C'est pas grave tant qu'il n'y a pas de flaque à l'intérieur.", on y a eu droit aussi. Le coup du chantier à côté branché sur notre compteur d'eau, on a eu droit aussi. Le coup de la facture hors d'air qui arrive en avance, on a eu droit aussi (par contre pour la porte de garage, je ne sais pas si ça fait vraiment partie du hors d'air, je dirais plutôt que c'est de l'équipement). Le discours totalement contradictoire "-Il y a de l'eau mais c'est normal l'enduit n'est pas fait. - Et pourquoi l'enduit n'est pas fait dans ce cas, pour éviter les infiltrations ? - Pas besoin, on le fera plus tard, on continue l'isolation", on a eu droit aussi. Et l'argument de l'hiver particulièrement pluvieux m'exaspère au plus haut point, leur maison doit pouvoir subir n'importe quel hiver breton point barre, sinon où va-t-on ? Maison sous l'eau tous les 3 ans ?
Bref, j'espère que l'on ne sera pas déçus du résultat final, même si le chemin aura été très laborieux. Ce qui me rassure, c'est qu'il y a quand même des personnes satisfaites de leur maison GEB, ce qui signifie qu'ils sont capables (eux et les artisans avec qui ils travaillent depuis quelques temps je pense) de faire de bonnes maisons. Le problème vient peut-être simplement d'un conducteur de travaux en particulier, ça je pourrais te le dire dans 2-3 mois puisque nous en avons changé.
Je suis malheureusement loin d'avoir raconté tous les problèmes que nous avons rencontré, mais ça viendra.
Malgré tout je ne mets pas encore d'avis sur GEB tant que la maison n'est pas terminée, il y a encore moyen de rattraper les choses.
Second oeuvre > Menuiserie
Par olivierAcgn le 23/03/2014 à 08h02
Le choix définitif des menuiseries se fait, à notre demande, au moi de juin 2013. On nous dit qu'il est plus que temps d'effectuer nos choix alors que depuis le début il est convenu que c'est au menuisier de nous contacter. C'est le premier artisan que nous rencontrons, on ne va pas commencer à s'énerver.
Nous confirmons nos choix initiaux et faisons juste ajouter l'option oscillo-battant sur les fenêtres des salles de bain.
Sur le devis apparait une autre plus valu : plaquage aluminium sur les montants de la porte de garage. Nous avions déjà un supplément de 800 euros pour avoir une porte sectionnelle manuelle et maintenant on nous demande 1000 euro pour que cette porte ait un aspect fini. Sans ce plaquage alu, des montant couleur bois seront visibles depuis l'extérieur de la maison.!!!
Autre déconvenue : les portes à galandage, pour lesquelles nous avons un supplément de prix exorbitant, ne sont pas de la marque Scrigno alors que dans le contrat c'est ce qui est indiqué. Elles seront d'une autre marque. Lors du rendez-vous de chantier suivant, le conducteur de travaux nous dit que sur le contrat il est indiqué "Type Scrigno" et non pas "Scrigno". C'est exact, on s'est fait avoir comme des bleus, c'est notre première maison. Au bout de la quinzième on doit savoir quels sont les détails du contrat auxquels il faut porter un soin attentif. Coup de chance, lors de la période de rétractation faisant suite à la signature, nous avions demandé un avenant précisant les marques et modèles de presque tous les équipements de la maison. Sur celui-ci il est indiqué caisson Scrigno. Après un courrier avec AR auprès de GEB les choses rentrent dans l'ordre.
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par olivierAcgn le 23/03/2014 à 08h35
En janvier 2014 nous essayons de comprendre pourquoi autant d'eau rentre dans la maison. Nous avons l'impression de faire le travail du maitre d’œuvre ....
L'examen de la bande solin nous parait douteux : le joint, sensé assurer l’étanchéité, est absent par endroit.
Si un couvreur qui lit cet article pouvait nous donner son avis ...
Depuis l'enduit de façade a été posé sans que ce joint n'ait été refait : nous nous interrogeons sur l’étanchéité future de la maison. Doit-on demander la dépose du crépis pour refaire ce joint ?
La suite de ton récit me fait un peu peur, car nous n'avons jamais évoqué cette finition alu de la porte de garage avec le menuisier (est-ce aussi Lebouc-Ory ?), et la porte n'est pas encore posée, j'espère donc que l'on n'aura pas des finitions bois Ce que je ne comprends pas, c'est qu'en regardant les autre maisons, j'ai l'impression que la porte vient directement contre l'enduit et qu'il n'y a pas de finition apparente non ?
Idem pour la porte à galandage, sur notre contrat on a "coulissante type Scrigno". J'avoue ne pas m'être posé autant de questions que toi : en quoi est-ce moins bien si pas de marque Scrigno (nous étions en fait déjà contents d'avoir une galandage d'office dans notre contrat, là où les autres constructeurs nous mettaient une porte battante) ? Nous n'en avons qu'une pour l'accès au dressing, et nous avons choisi un motif pour nos portes intérieures, y compris cette porte à galandage. Du coup si ça avait été une marque différente, je pense que l'on n'aurait pas pu avoir le même motif.
Pour ce qui est du joint, effectivement la photo est assez flagrante. Par contre où se situe cette bande solin par rapport à l'ensemble de ta maison (désolé je n'y connais rien), histoire que j'aille vérifier chez moi aussi ? Sur notre contrat est indiqué "Solin entre partie verticale maçonnerie existante et rampant bac acier" : si c'est donc sur les bords du toit plat, je pense que je ne verrai plus les joints, qui ont été recouverts par une sorte de bitume pour l'étanchéité. Comme j'ai le vertige, je ne suis jamais monté voir la couverture de près, mais je crois qu'il va falloir que j'y aille quand même...
La marque Scrigno est le référence en terme de porte à galandage. Ce que je reproche c'est que GEB fait miroiter du Scrigno alors qu'en fait tu te retrouves avec une sous-marque. Scrigno coute bien souvent deux fois plus cher que les autres marques.
Pour ce qui est de la porte de garage, tu ne dois pas avoir ce problème sinon tu l'aurais déjà remarqué.
La bande solin est une pièce métallique qui, avec le mastic qui y est adjoint, assure étanchéité entre le mur vertical de ta maison et la partie horizontale de ton garage.
Tu dois en avoir une entre ton garage et ta maison, au dessus de ton garage. Cette bande est plus haute que la partie bitumée. S'il n'y a pas d'eau à rentrer dans ton garage par cette partie c'est que tu n'a pas de problème.
Oui sans aucun doute, à priori depuis que le ravalement a été fait la maison ne prend plus l'eau. Il reste à changer les cloisons endommagées et la laine de verre qui a pris l'eau.
Nous reprenons confiance envers GEB car le suivi du chantier a été repris par un nouveau conducteur de travaux et depuis les choses avancent à un bon rythme, les cloisons endommagées et la laine de verre touchée par l'eau ont été entièrement changée. On nous a également fourni un nouveau planning des travaux qui va jusqu’à la livraison, qui ne devrait plus tarder maintenant.
Confirmation de la bonne reprise en main du chantier par le nouveau conducteur de travaux :
- Tous les défauts remontés sont en cours de reprise.
- On nous a même annoncé la date de livraison de la maison dans 3 semaines.
Le carrelage est en cours de pose, il sera terminé en fin de semaine prochaine, idem pour la faience. Les dernieres retouches concernant les différents corps de métier vont se faire dans la foulée.
Autres > Remise des clefs
Par olivierAcgn le 15/05/2014 à 05h00
Livraison le 14 mai, tout est rentré dans l’ordre, nous sommes très satisfaits du résultat malgré les difficultés rencontrées lors de la la phase de construction.
Nous avons eu une maison neuve cette Anne et je vous co.firme qu' il ne faut pas signer avec geb le patron vous prends de haut et ne note pas vos remarqué, le conducteur de travaux ne venait pas sur notre chantier d ailleurs du a de nombreuses anomalies et plaintes d autres client n est plus dans la société et les artisans sauf l electricien ne sont pas arrangeant sur leurs erreurs et pense qu' à une chose nous enfler.
Je déconseille grandement cette société fuyez tant qu' il en ai encore temps
35 Notre maison toit plat BBC a acigné bonjour a tous, nous en sommes au debut des choix ,pour le moment c'est l'enduit j'espere trouver des reponses aupres de vous merci d avance pour vos ... Acigne (Ille Et Vilaine)Par ludovic3534 mess.
35 Maison qui tend vers le passif dans le 35 bonjour, bonne nouvelle j'ai pu avoir un terrain non mitoyen (ca devient tres rare proche de rennes) a acigne. Maintenant il me faut une maison. J'ai ... Acigne (Ille Et Vilaine)Par krisderennes151 mess.
35 La maison d'Alex, Lucas et Leo Bonjour a tous, Apres la vie en appartement et un petit Leo qui est arrive en Juillet 2015, nous nous lancons dans la construction de notre premiere ... Noyal Sur Vilaine (Ille Et Vilaine)Par Kalu3599 mess.
35 maison BBC à Pont Réan-Guichen Pour diverses raisons familiales, j'attendais que se soit enfin l'heure de pouvoir enfin construire Ma maison. Le plus difficile etant de trouver le terrain...nos ... Ille Et VilainePar calou035103 mess.
35 Projet sur Rennes - Maison à toit plat Bonjour, Voila 3 mois que la construction de ma maison a commencer. Il s'agit d'une maison moderne exposee Sud et Ouest. L'originalite de notre maison ... Melesse (Ille Et Vilaine)Par wanchaihk51 mess.
35 Notre maison BBC Petit descriptifs de notre projet BBC : - Fin Aout 2010 : Nous avons trouve le terrain (il se situe a 15 min a l'ouest de Rennes) - Septembre / Octobre ... St Thurial (Ille Et Vilaine)Par Kinabou76 mess.
35 Notre maison bois passive avec Habitat Bois Création Bonjour, Voici le recit de notre construction de maison bois, du choix du constructeur, a la realisation au jour le jour, en passant par les differentes ... Ille Et VilainePar lolobuell336 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Style : Cubique / Toit plat Label énergétique : RT2005 (RT2005, HPE, THPE) Surface habitable : 175m² (6 pièces) Superficie terrain : 489m²