Nous sommes une petite famille de 4 personnes dont deux enfants (Tom 2 ans et Lola 6 ans) et nous avons décidé de nous lancer dans la construction d'une maison individuelle.
Notre projet a débuté en avril 2013 avec la réservation du terrain mais, superstition oblige, nous nous sommes abstenu de communiquer avant d'avoir signer chez le notaire.
Vous l'aurez compris, ce moment est arrivé et il est l'heure pour nous de passer aux choses sérieuses.
Au travers de ce récit nous allons essayer de coucher nos joies, notre expérience, nos attentes, nos interrogations et espérons que nous arriverons à susciter la même curiosité que nous avons eu en lisant certains récits des membres déjà inscrits (surtout ceux de notre lotissement et ceux qui sont passés par le maître d'oeuvre que nous avons choisi).
Dates importantes :
*avril 2013 : réservation du terrain
*juillet 2013 : choix du MOE
*17 octobre 2013 : dépôt PC
*20 novembre 2013 : PC accordé.
*27 février 2014 : signature chez le notaire
*11 mars 2014 : début des travaux - terrassement
*13 mars 2014 : coulage des fondations
*31 mars 2014 : début de construction du vide sanitaire - société CORREIA Felipe.
*09 avril 2014 : vide sanitaire fini - séchage de la dalle
*26 avril 2014 : élévation des murs
*23 mai 2014 : fin maçonnerie
*29 mai 2014 : début des travaux de charpente - société TONASSO
*21 Juin 2014 : choix du carrelage/meubles de salle de bains - Société FUSION CARRELAGE de l'Isle Jourdain
*25 juin 2014 : fin des travaux de charpente, tuiles et planches de rive posées
*01 Juillet 2014 : arrivée du plaquiste. Djamel/société JPH
*04 juillet 2014 : coordination plaquiste/chauffagiste. Premier travaux de préparation la société CLIMAX
*10 Juillet 2014 : coordination plaquiste/électricien. Premier travaux de la société EGS de Villeneuve sur Lot.
Préparation > Terrain
Par R2family le 02/03/2014 à 23h50
Avril 2013. salon de l'immobilier de TOULOUSE.
Partis par curiosité nous sommes revenus chez nous ce soir là avec la réservation d'un terrain de 456m2 situé dans le lotissement "Terres d'ambre" dont la réalisation était en cours et la livraison prévue pour le second semestre 2013. C'est ARP FONCIER qui sera notre interlocuteur dans cet achat.
Nous sommes ravis car nous habitons Léguevin depuis 2 ans et notre départ de région parisienne. Nous y avons pris nos habitudes, la vie y est agréable, notre fille s'épanouit dans son école et c'est à distance très raisonnable de nos lieux de travail.
Préparation > Choix du constructeur
Par R2family le 03/03/2014 à 00h30
Partis au salon de l'immobilier sans vraiment avoir un projet et revenir en ayant pris une option sur un terrain a eu pour conséquence de précipiter les choses. Nous n'avions pas d'idée de maison et encore moins de constructeur.
Heureusement internet est là! une rapide recherche sur google et nous voilà inscrit sur le site "forumconstruire.com". Une mine d'or en terme d'information. Il deviendra notre relais favori pour nous renseigner sur les différentes étapes, la crédibilité des constructeurs et maître d'oeuvre, les expériences de chacun.
Rendez vous est pris avec une dizaine de CCMI et le courant passe plus avec AMI BOIS puis VMF dont les commerciaux (BL et YM) ont su nous orienter par leurs conseils et disponibilités. Leur professionnalisme, à ce stade de notre projet, nous a rassuré. Malheureusement pour eux, nous avons décidé de nous passer d'eux pour des raisons différentes :
*le concept maison en bois, séduisant au départ, suscitait de plus en plus d'interrogations de notre part...trop finalement.
*le projet de plein pied monté par YM de VMF nous enchantait mais nous avons entre temps rencontré Mr SALA, maître d'oeuvre jouissant d'une très bonne réputation sur ce forum et surtout parmi la dizaine de personnes que nous connaissions et qui avaient fait construire leur maison par ce dernier.
Le personnage, atypique dans son approche, a su susciter notre curiosité par sa proximité, son empathie mais surtout ses avis et positions plutôt arrêtés mais toujours éclairés.
Son discours et sa méthode étaient à l'opposée de celles entendues par les différents commerciaux et il a su nous convaincre naturellement qu'il était la personne que nous voulions pour notre projet.
Privilégiant prioritairement une construction s'approchant du "zéro souci" nous nous sommes lancés dans une enquête de crédibilité. Même si la réputation de Jacques Sala n'était plus à faire sur ce forum nous nous sommes mis à faire du porte à porte chez des personnes que savions avoir fait construire par son intermédiaire.
Le résultat a fini de nous convaincre, sur 8 personnes interrogées, 8 nous ont répondu "si c'était à refaire je referais construire avec Mr SALA". Tous sans exception semblaient ravis de la qualité du travail des différents artisans, du respect du budget et des délais convenus.
Notre choix et fait ce sera Lui! Nous sommes en septembre 2013.
Reste maintenant à nous mettre d'accord sur un plan de maison.
Préparation > Plan de maison
Par R2family le 03/03/2014 à 01h05
Guidé par Mr SALA, nous voilà dans le bureau de Mr FONVIEILLE, architecte.
Cette personne est tout bonnement impressionnante! Alors qu'il nous avait fallu plusieurs rendez vous avec les différents CCMISTES pour obtenir des plans de maisons sympathiques mais ne suscitant pas réellement de coup de coeur, il a fallu une seule entrevue à Mr FONVIEILLE pour réaliser les contours d'une maison attirant immédiatement notre intérêt.
Exploit d'autant plus remarquable que nous étions jusqu'à sa rencontre plutôt favorable à une maison de plein pied et que le R+1 qu'il nous proposait nous apparaissait dès lors comme une évidence.
Nous voici donc avec une maison à étage d'une surface habitable de 112 m2 dont 68 au RDC et 44 à l'étage nanti également d'un garage et d'une terrasse couverte (19.38 et 10.80m2).
Au rez de chaussé nous exigions la présence d'un grand cellier et d'une chambre avec point d'eau. A l'étage nous étions obstiné sur la présence de 2 chambres, un bureau et une salle d'eau avec baignoire.
Tous nos voeux ont été exhaussés.
RT2012 oblige, nous avons du nous soumettre à des impératifs d'isolation et d'"énergie verte".
Mr FONVIEILLE nous a donc fait plaisir ont incorporant des baies vitrées dans la cuisine et le salon tandis que Mr SALA nous a orienté vers une solution chauffage adaptée (à la RT2012). Ca sera un système ALDES RIBO (pompe à chaleur air air soufflant de l'air chaud via un faux plafond et des bouches motorisées dans chaque pièce) couplé à un chauffe eau thermodynamique.
Pour le moment c'est du chinois pour nous mais nous écrirons un post consacré à ce domaine au moment venu. D'ici là nous serions curieux d'avoir un retour (fiabilité et coût à l'usage) de personnes familiarisées avec ces systèmes.
Nous voici à l'étape la plus fastidieuse et redoutée : le financement et les assurances. Nous sommes en novembre 2013 et c'est maintenant que cela va se gâter!
Bonjour à vous! bienvenue dans cette belle aventure! j'ai hâte de découvrir cette nouvelle construction salaiste, car tout ce que j'ai vu jusqu'à maintenant est superbe!
Préparation > Crédit
Par R2family le 04/03/2014 à 22h31
Il est difficile de traiter d'égal à égal avec les banques et les assurances et nous en avons fait l'expérience.
Nous ne roulons pas sur l'or mais avions tout de même de solides arguments à faire valoir pour appuyer notre démarche.
Malgré cela nous avons du nous battre pour apporter sans cesse le moindre justificatif. Il a fallu convaincre notre interlocuteur de la solvabilité du maître d'oeuvre et de ses artisans (+assurances de chacun). Quand celle ci a été démontrée il a fallu payer une officine privée pour vérifier la vérification (VERIFIMMO).
Et comme cette vérification de la vérification ne suffisait pas nous étions fortement incité à souscrire une assurance dommage ouvrage qui coûte un bras pour obtenir le déblocage des fonds ! (estimant qu'une deuxième étude de sol et une étude béton non obligatoires étaient déjà prévues dans notre projet nous n'avons pas voulu prendre cette DO)
Il a ensuite fallu aborder la question des assurances et là ce fut encore pire!
Les questionnaires de santé à remplir en étant obligé de dévoiler le moindre petit problème survenu au cours des 10 dernières années (dans le meilleur des cas).
Malheureusement nous nous sommes retrouvés à évoquer ce petit problème. Il nous a alors fallu encore plus se dévoiler en envoyant le moindre contre rendu médical pour finalement aller de refus en refus, de compagnie en compagnie et de commission AERAS niveau 1 puis 2.... pour entendre toujours la même réponse : "la commission s'est réunie et a évoqué votre situation, malheureusement nous ne pouvons donner suite...."
et dire que les médecins disaient que le problème de santé était bénin.....
Le projet commence à s'envoler et l'amertume envers le système banques/assurances est grand!
Nous sommes fin 2013 et comme si tout cela ne suffisait pas ARP doit surement avoir besoin de présenter un bon bilan annuel et nous appelle 1 fois par semaine pour nous mettre la pression.
Bilan annuel?
Nos banquiers et assureurs avaient ils atteint leurs chiffres 2013 lorsque nous nous sommes présentés à eux pour justifier leur excès de zèle?
La question peut se poser puisque dès les premiers jours de janvier nous recevons 2 réponses favorables pour les assurances....et sans aucune exclusion!
Tout le monde est content y compris le banquier et l'assurance. Pour nous c'est la reprise du projet, pour les autres c'est plus la prime de fin d'année que le service au client qui les enchantent.
Bref on en a pris pour 25 ans et va falloir les supporter.
Malgré tout je tiens à remercier notre conseillère du LCL qui s'est démenée pour nous obtenir un bon financement. Elle aussi est victime du système....
Pour les assurances c'est MUTLOG et GMPA qui ont été retenues.
Bonjour, Nous sommes aussi actuellement en discussion avec M.Sala et effectivement cet aspect "maitre d'oeuvre VS banques" nous effraie. C'est M.Sala qui vous a indiqué comment louvoyer, qui vous a fourni toutes les attestations nécessaires? Au final, ils ne vous ont donc pas obligés à prendre la DO ou si? Merci pour votre retour.
Bonjour et bienvenue , nous vous souhaitons une bonne construction.
Nous aussi nous avions rencontré M.Sala mais nous avons préféré signer un CCMI.
Il y a du pour et du contre dans les deux cas.
Je vais suivre votre projet avec beaucoup d'intérêt.
Nous sommes presque voisin puisque nous faisons construire à Brax.
à bientôt sur le forum
Je pense que quel que soit le type de contrat (CCMI ou MOE), le plus important est de tomber sur le "bon".
Si c'était à refaire, je repartirais sans aucune hésitation avec le même MOE.
Gros oeuvre > Terrassement
Par R2family le 17/03/2014 à 21h41
C'est parti pour les travaux !
Après avoir signé chez le notaire nous nous sommes accordés une petite semaine de répit au ski. Quelle joie de voir qu'à notre retour la clémence du temps avait permis à Mr SALA et l'entreprise LAFFORGUE de procéder aux premiers coups de pelles mécaniques.
Le terrassement a été effectué puis les fondations ont été coulées.
Le travail semble propre et cela nous fait drôle de pouvoir nous projeter dans les futures pièces de la maison.
Nos premières impressions sont :
*le MOE n'a pas perdu de temps pour faire dépêcher ses hommes. Il a été disponible pour nous avertir, nous rendre compte du résultat des premières fouilles et des quelques problèmes rencontrés. Cela nous a rassuré.
*au sol, le schéma de la maison laisse penser qu'elle sera petite.
*malgré cela, il ne restera pas beaucoup de terrain pour profiter de l'extérieur...suffisamment pour prendre du bon temps et ne pas perdre un week end en jardinage!
Un peu de séchage du béton et les murs devraient pousser la semaine prochaine.
Vivement!
Je viens de découvrir ton récit et je vais le suivre avec un grand plaisir
Toi aussi, je vois que tu as été impressionné avec l'architecte qui arrive à proposer une maison
à étage très fonctionnelle alors que tu étais plus favorable sur une maison plain pied
Cela a été la même chose avec nous
et nous ne le regrettons vraiment pas !
Effectivement en lisant ton récit régulièrement je constate que nous traversons les mêmes étapes. Notre projet n'en est qu'à son début et je suis surpris puisque j'arrive à ressentir les mêmes sentiments que tu décrivais lors de tes différents posts. Ce forum m'a grandement aidé à choisir ce MO et jusqu'à présent je pense que c'est le meilleur choix que nous ayons fait. Qu'il est agréable (pour le moment) de suivre une construction sans les soucis qui vont avec!
Habitant à Leguevin je vais sur le chantier tous les jours et je passe toujours sur le vôtre pour suivre son évolotion (et ainsi me projeter dans les prochains mois que nous allons vivre).
A bientôt.
C'est vrai, que nous n'avons pas les soucis de construction que certains ont, c'est vraiment appréciable !
Tout comme toi, en allant voir mon chantier, je passe voir le tien et celui des autres
et déjà avec les fondations faites sur ton terrain, il y avait une différence d'exécution, le travail était plus soigneux
Tu n'as pas par hasard une voiture bleue, en effet j'en ai croisé une sur mon chantier et ensuite je l'ai revu sur Hillès
Nous avons connu quelques aléas, comme tout le monde (erreur de commande, matériel HS ou endommagé, erreur de position...). C'est la vie, c'est normal.
Mais à chaque fois tout à été traité efficacement par les artisans ou le MOE. Nous n'avons pas eu besoin de batailler, comme on le voit parfois (souvent ?)... Donc pas de quoi paniquer ou s'énerver de notre côté.
Quelle tranquillité !
Avis de connaisseurs :
Parmis ceux qui me lisent et plus particulièrement ceux qui sont passés par Jacques Sala, y en t il qui ont choisi le système de chauffage RIBO dans leur maison?
Je me suis déplacé chez l'installateur (CLIMAX) et j'avais plutôt été séduit par la présentation qui m'en avait été faite (chauffage rapide, silencieux, pas de sensation de "sèche cheveux", économique sur le long terme...). Informations à relativiser vu ma méconnaissance du système et des quelques minutes de démonstrations...
Donc, Y a t il des personnes qui connaissent bien le système et qui pourraient m'aider dans mon choix? J'avoue que lorsque je regarde les avis sur les forums ça fait un peu peur mais je me dis que la dizaine de mécontents ne peuvent pas forcément représenter tous ceux qui on ce système et qui en sont satisfaits. Néanmoins, mon projet de chauffage pouvant encore faire l'objet de modifications, pouvez vous éclairer ma lanterne afin que je sache me décider.
Merci d'avance.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par R2family le 01/05/2014 à 09h19
Vide sanitaire
Après un petit passage à vide je reprends le récit de notre projet.
Début avril a vu la construction du vide sanitaire par la société CORREIA.
Etant totalement ignorant en maçonnerie je vais éviter de rentrer dans les détails techniques de ce qui a été fait.
J'ai cependant pu remarquer la disponibilité des deux ouvriers et la méticulosité de ces derniers (pas satisfait par quelques imperfections esthétiques à peine visible!)
Mr SALA leur a demandé de reprendre quelques éléments et ces derniers se sont appliqués à rendre une copie parfaite.
Le chef de l'entreprise (Mr CORREIA?) m'a expliqué ce qu'il avait fait mais j'avoue que j'ai eu du mal à comprendre les termes techniques prononcés en franco portugais.
Le résultat est parfait!
On peut dorénavant se projeter dans les différentes pièces du rez de chaussée grâce à la dalle qui a été coulée.
L'impression d'une maison petite est toujours là.
Heureusement que l'on peut comparer avec les autres maisons du lotissement qui se construisent où l'on peut se rendre compte que finalement ce n'est qu'une impression!
Place au séchage de la dalle. Mr SALA nous dit 2 voir 3 semaines (délais qui ne semblent pas respectés par tous les constructeurs sur le lotissement...).
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par R2family le 01/05/2014 à 09h47
2 semaines et demi de séchage de la dalle et voilà la société CORREIA qui revient en ce lundi 26 avril pour poursuivre son travail.
Auparavant les matériaux avaient été livrés sur le chantier et les maçons ont de suite pu s'atteler à leur tâche.
Dur métier qu'il font car la météo s'acharne sur eux. C'est une alternance de rayons de soleil et de fortes averses qui accompagne leur travail!
Cette étape est particulièrement excitante car les résultats sont visibles à chaque fin de journée. Après 4 jours, le rez de chaussée est quasiment fini!
Nous pouvons encore plus nous projeter dans notre futur chez nous. C'en est presque émouvant....
Là encore les deux ouvriers ont été très disponibles pour nous expliquer ce qu'ils faisaient. Le travail est toujours aussi soigné.
Lors de notre phase de recherches d'entrepreneur nous avions entendu que la qualité du travail d'un maçon se voyait :
*par la propreté du chantier.
*par la jonction des briques entre elles : absence de "gros joint de colle/ciment ; briques non cassées ; briques parfaitement soudées et alignées)
J'ignore si ce que nous avons lu est exact mais force est de constater que notre maçon rempli ces critères parfaitement!
Prochaine étape : le plancher de l'étage puis les murs de celui ci.
J'essaierai de faire un article par étape car nous n'aurons pas un plancher en ciment mais un plancher fabriqué sur une base de bois.
Pour mieux vous expliquer cette étape :
-je vais essayer d'améliorer mon franco portugais pour bien comprendre les subtilités de ce plancher.
-je tâcherai de prendre un maximum de photos
(Mr SALA nous avait fait visiter un de ses chantiers avec le dit plancher car nous étions perplexes, nous n'avions vu aucune différence!)
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par R2family le 01/06/2014 à 23h27
Un petit mois : c'est le temps qu'il aura fallu à Mr CORREIA pour la maçonnerie. Je le félicite car il a du faire la moitié des travaux tout seul en raison des péripéties de ses employés. Il a d'autant plus de mérite qu'en raison du plancher bois (qui sera mis en même temps que la charpente) il a du monter les briques à la main jusqu'au sommet de la maison !
Le résultat est nickel !
Place à la charpente!
passez lui le bonjour de ma part
"Disciple et Jesus "
Entreprise Joseph et Fils , charpentier de père en fils depuis 2000ans
ma grosse blague à 2 balles mais quand j'ai vu le perso j'avais vu juste
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par R2family le 26/06/2014 à 00h49
Moins d'un mois après son arrivée voici que la société TONASSO alias JESUS quitte le chantier. Au risque de paraître redondant je vais à nouveau dire que leur travail frôle la perfection!
En plus d'être très compétent nous avons rencontré un homme (et ses employés) très sympathique et pédagogue.
Nous avons fortement apprécié cette étape de notre construction car les progrès dans l'avancement des travaux étaient plus que perceptibles du matin jusqu'au soir. Nous avons dorénavant une maison avec un toit, des tuiles et une "dalle en bois" à l'étage.
Concernant les tuiles, notre choix s'est arrêté sur le modèle "VIEUX MIDI" de TERREAL. Il a été plutôt difficile de faire celui ci en raison de la difficulté de se projeter dans l'espace pour imaginer le rendu. Le résultat dépasse nos espérances et nous sommes ravis.
Concernant les planches de rives : Celles ci sont en PVC blanc. Notre préférence allait pour du noir pour combiner avec la zinguerie de la même couleur. Malheureusement, si la zinguerie ne compte aucun surcoût quelle que soit la couleur, ce n'est pas le cas du PVC des planches des rives. En effet il faut débourser environ 10 euros de plus au mètre linéaire....Ne voulant panacher les deux couleur nous avons finalement opté pour du blanc... en sachant qu'avec les années ça sera plus salissant.
Concernant le plancher bois : nous en savons un plus. Le charpentier a installé de longs chevrons espacés d'un trentaine de cm traversant la maison d'un côté à l'autre. Sur ces derniers il a cloué des grandes plaques en bois (ressemblant à bois aggloméré). Lorsque le plaquiste interviendra il déroulera de la laine de verre entre les chevrons puis recouvrera le tout par du BA13.
A ce jour nous ne trouvons rien à redire sur le plancher et ne distinguons aucune différence qu'avec une dalle béton. A suivre....
Prochaine étape : l'installation des menuiserie, le plaquiste et les premiers travaux d'électricité.
Vivement Juillet!
Bonjour,
Si vous voulez voir ce que cela donne pour le plancher bois n'hésitez pas à regarder mon récit.
Aurez vous aussi une salle de bain à l'étage? Car la avec le recul nous changerons deux trois petits éléments.
ça fait plusieurs fois que j'entends parler en bien du maitre d'oeuvre Jacques SALA. Quelqu'un aurait-il ses coordonnées car je suis justement en train de monter mon projet maison sur la région Toulousaine et j'aimerai vraiment le rencontrer.
31 Maison étage dans le 31 Bonjour, Maison d'environ 130 m2 de plain pied avec un petit patio pour couper le carre de la maison. Celle ci se situera dans un petit lotissement, en ... Leguevin (Haute Garonne)Par martine312927 mess.
31 Notre maison RT2012 à Léguevin Bonjour a tous, Pour la realisation de notre projet de construction de maison individuelle, nous avons choisi Trecobat pour sa forte experience dans le ... Leguevin (Haute Garonne)Par LaPolak31177 mess.
31 Notre construction à Léguevin Maison en R1 sur l'Eco quartier d'Hilles a Leguevin Surface habitable 120m. Nous avons finalement choisi notre constructeur : Trecobat pour la qualite ... Leguevin (Haute Garonne)Par pikachu54208 mess.
31 Villa T4 sur les terres d'azur à leguevin Nous nous sommes lances en Novembre 2013 pour un projet de villa. Apres avoir pense laisse tout le travail a un constructeur, j'ai vite ete rattrape par ... Leguevin (Haute Garonne)Par bencentl133 mess.
31 Ma petite maison dans la prairie Bonjour, je m'installe avec mon mari l'annee prochaine si tout va bien a Leguevin, sur le lotissement "les Terres d'Azur". Nous avons choisi ... Leguevin (Haute Garonne)Par Linoa Leonhart907 mess.
31 Notre 1er chez nous - Plain-pied RT2012 à l'ouest de Toulouse Bonjour, ca y est on s'est lance dans notre premiere construction...apres avoir suivi plusieurs recits sur le forum on decide donc de creer notre propre ... Leguevin (Haute Garonne)Par Gaetan4225137 mess.
31 Villa Contemporaine R+1 PIBRAC Nouveaux arrivants sur la region, on construit notre residence principale sur Pibrac. Le plus long aura ete de trouver pour nous le terrain ideal et de ... Pibrac (Haute Garonne)Par TLSConstruction68 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Style : Contemporaine / classique Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 112m² (5 pièces) Superficie terrain : 456m²