Locataires dans la région rennaise, nous nous sommes lancés en milieu d'année dernière à la recherche d'un terrain dans un secteur géographique situé à l'ouest de Rennes, à moins de 20 km de la rocade. Nos critères sont ambitieux : terrain hors lotissement > 600 m², bien orienté, dans une commune dotée à minima de quelques commerces de proximité, et bien-sûr pas trop cher ! Par chance, peut-être, nous l'avons rapidement trouvé dans la commune de Talensac où seul le prix restait à être négocié, chose faite au cours du mois suivant notre découverte.
A la signature du compromis, en octobre, une contrainte nouvelle apparait : le vendeur souhaite finaliser la vente de son bien avant le 31/12 en raison de l'évolution probable de la fiscalité début 2014. Si tel ne pouvait être le cas, il retirerait le bien de la vente en attendant d'éventuelles conditions plus favorables. Cela nous laisse donc 3 mois pour finaliser le projet, obtention du permis incluse (condition suspensive du compromis).
Nous savons pertinemment que nous ne pourrons dégager suffisamment de temps pour suivre de près la construction ; nous nous remettons donc au choix d'un constructeur. Après consultation de plusieurs d'entre-eux, le choix s'affine au fur et à mesure des RDV et nous contractualisons avec TRECOBAT (agence de Cesson-Sévigné). Le prix est certes plus élevé au m² à prestations équivalentes mais les avis sont plutôt positifs dans le secteur, gage nous l'espérons d'une construction de qualité.
Préparation > Terrain
Par FLC le 23/03/2014 à 15h14
Le terrain est situé sur une parcelle divisée en 3 lots, en bordure d'une voie communale d'une part, et d'un chemin d'accès à quelques maisons d'autre part. D'aspect plat, il présente néanmoins une légère pente vers le fond qui devrait être atténuée par le régalage des terres excédentaires.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par FLC le 23/03/2014 à 16h25
Le chantier a démarré le mercredi 12/03, nous nous sommes donc rendus sur site dès le vendredi soir pour évaluer l'avancement. Autant dire que ça n'a pas trainé : le terrassement est terminé, les fondations coulées, et le vide sanitaire monté là où c'était possible...
Car, dans le détail, certains aspects de la réalisation nous font douter :
- Les rochers rencontrés sur le terrain n'ont pas été cassés. TRECOBAT s'était pourtant rendu sur le terrain avant la signature du contrat pour des sondages. Ils étaient donc bien conscients de la nature du sol et nous nous étonnons donc que ces obstacles n'aient pas été levés.
- A ces endroits, les fondations n'ont donc pas été réalisées et des coffrages ont été préparés pour l'élévation du vide sanitaire. Bien que les rochers ne risquent pas de bouger de suite, la maison sera construite sur plusieurs natures de sol car les semelles filantes ne sont pas continues sur la totalité du pourtours.
- Les fondations ne sont pas hors-gel mais TRECOBAT nous assure qu'elles le seront après intervention du terrassier et remodelage du terrain fini.
Autant dire que la sérénité n'est pas de mise compte-tenu que nos compétences techniques dans le domaine de la construction restent très limitées...
Bienvenue sur le forum. Nous aussi nous faisons construire avec Trécobat. Nous nous en sommes pas au même point que vous. Nous attendons le permis de construire. Nous allons suivre votre récit avec attention.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par FLC le 23/03/2014 à 17h22
Suite aux quelques interrogations émises dans le post précédent (peut-être techniquement infondées mais bien réelles), nous nous rendons désormais quotidiennement sur le chantier malgré des journées déjà bien remplies. La visite suivante ne nous rassure pas du tout. Les jonctions entre les parpaings du vide sanitaire ont été réalisées et décoffrées. Voici le résultat :
PhotographeEnv. 200 messageBreal Sous Montfort (35)
Je ne suis pas du bâtiment mais les ferrailles apparentes ne me semblent pas normal. De plus, je ne comprends pas bien le "clavetage" : ce n'aurait pas du être des parpaings ?
En tout cas, n'hésite pas à leur en parler...
Bon courage
Bonsoir,
Je ne suis pas du bâtiment non plus, je ne peux donc pas vous donner un avis pertinent. Par contre ce que je peux vous conseiller c'est de poser la question avec photo sur le "forum - maçonnerie". Vous aurez plus d'avis "d'experts". Les fondations sont une étape importante à ne pas négliger. Au vue des photos, moi je serais inquiète, mais encore une fois je ne suis pas experte.
Bon courage pour la suite et je vais suivre votre récit.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par FLC le 24/03/2014 à 20h08
A la vue de ces prestations, nous avons donc émis par mail le 18/03 des réserves au conducteur de travaux. Très réactif, il nous a informé qu'il en avait déjà discuté avec le maçon et que ça allait être repris, ouf ! Dans notre esprit, "repris" = clavetages démolis et refaits dans les règles de l'art.
Il n'en fut rien, notre visite du 19/03 met effectivement en évidence des travaux de reprise, mais uniquement un traitement par produit SIKA spécifique. Les aspérités sont encore bien visibles :
Et le chantier continue sa marche en avant, la dalle est prête à être coulée le lendemain :
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par FLC le 05/04/2014 à 14h26
La 1ère phase se termine donc par le coulage de la dalle réalisé le 20/03 :
Au cours du point téléphonique hebdomadaire du vendredi, le conducteur de travaux nous informe qu'un temps de séchage de la dalle d'une dizaine de jours sera observé avant la reprise des travaux de maçonnerie. J'en profite pour évoquer une nouvelle fois mes doutes sur la qualité de la réalisation mais l'entreprise TRECOBAT assure que tout a été exécuté correctement et les réserves émises ont été levées, donc plus d'incertitudes à avoir.
Les avis techniques divergeant et étant peut-être parfois subjectifs selon les partis, nous nous lançons dans la rédaction d'une LAR faisant référence au contrat de construction et notamment au devis descriptif qui n'a pas été respecté dans sa globalité. Sans vouloir tout faire refaire car bien conscients qu'il peut exister des aléas de chantier, nous espérons obtenir à minima des réponses formelles de l'entreprise, autres qu'au téléphone...
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par FLC le 19/04/2014 à 15h09
Pas de nouvelle photo d'avancement pour cette fois-ci car depuis la réception de notre recommandé par TRECOBAT le chantier est arrêté. A partir du moment où la facture est bloquée, il semblerait que l'entreprise soit plus encline à vous écouter.
Il s'ensuivit donc un 1er échange téléphonique avec le conducteur de travaux, je précise toujours très cordial, pour accuser réception de notre courrier et répondre autant qu'il puisse à nos interrogations, notamment sur l'aspect tassement différentiel en raison de fondations sur sol hétérogène (= fissures). Ces interrogations semblent de plus en plus fondées compte-tenu de la teneur de nos échanges ; il est même évoqué de faire valider la solution mise en œuvre par un bureau de contrôle afin de lever toute incertitude. Il est également prévu qu'une réponse nous soit faite par son directeur d'exploitation afin de formaliser nos échanges.
Quelques jours plus tard, le directeur d'exploitation (le "N+2" me précisera-t-on plus tard) me joins par téléphone et ne semble pas tout à fait dans la même optique. C'est ce que confirme le courrier reçu hier, vendredi 18/04 :
1) explication du principe de fondations sur semelles filantes ainsi que définition d'une longrine : WIKIPEDIA n'aurait pas fait mieux !
2) nous avons trouvé des rochers sur le terrain : élément effectivement d'importance mais connu depuis plus d'1 mois au démarrage du chantier (et même avant lors des sondages par TRECOBAT).
3) nous nous sommes adaptés, tout va bien, le chantier recommence semaine prochaine.
Et bien, tout ça pour ça, nous voilà bien avancés !
Suite à nouvel échange téléphonique vendredi dernier, le problème de tassement différentiel semble acté. Aussi incroyable que cela puisse paraitre, on nous a demandé d"aller voir dans les lotissements à proximité pour trouver d'autres maisons avec des fissures" !
Je ne comprend pas, ils disent qu'il y a tassement différentiel mais considère que c'est normal ?
En tout cas, chez nous, on a du avoir de la chance car pas de rocher (je sais qu'une maison en bas de notre lotissement a pris beaucoup de retard à cause d'un rocher sur le terrain)
En 2nd recours, si nous n'acceptons pas le risque de voir des fissures apparaître au cours du temps, on nous propose des joints de fractionnement en façade et en d'autres points de la maison, qui absorberont les fissures. Esthétiquement, on a vu mieux, et pire, on se méfie désormais du sérieux des solutions proposées...
... je reste sans voix car des fissures, ce n'est pas qu'esthétique (enfin, je n'y connais pas grand chose mais c'est ce qui me vient à l'esprit) ! Une idée pourrait d'avoir l'avis d'un expert indépendant (mais ça coute quelques sous !)
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par FLC le 22/06/2014 à 15h03
Depuis notre courrier du 27/03, nous avons eu la joie d'échanger avec le monde merveilleux des constructeurs, et notamment celui de TRECOBAT, afin d'obtenir des éléments techniques démontrant la bonne réalisation du système de fondations. Pour mémoire, à l'origine des discussions, aucun doute de leur part sur les adaptations réalisées, puis ensuite un risque de tassement différentiel est évoqué (mais allez donc voir les fissures de vos voisins...), et enfin confirmé tout récemment suite à l'étude béton réalisée par un bureau d'études externe et diligentée par TECOBAT. En conclusion, probable tassement différentiel d'environ 3 à 4 mm, quelques précautions devront être prises au niveau de l'enduit afin d'éviter toute fissuration dans le futur.
Disposant de ces éléments, nous avons bien évidemment autorisé la reprise du chantier sous réserve de mise en œuvre des préconisations du bureau d'études. Dans le cas contraire, TRECOBAT nous suggérait une rupture à l'amiable du contrat ou de lancer une procédure...
Au cours de ces échanges, on nous a fait comprendre que les travaux relevaient de la seule responsabilité de TRECOBAT, professionnel de la construction. Pourtant, des règles élémentaires ne sont pas respectées. Nous avons signalé avant que l'élévation des murs ne commence que la longueur des fers en attente au dessus de la dalle était insuffisante au regard des règles en vigueur. Elles seront donc reprises mais cela ne contribue pas à faire remonter leur cote de popularité !
« "un chantier est fait d'aléas", TRECOBAT (février »
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par FLC le 24/06/2014 à 22h05
Après ce long moment d'attente, une visite de chantier s'est imposée ce samedi matin après 2 jours de travaux, en vue de poster quelques photos d'élévation des murs.
Rien de bien grave cette fois-ci, les maçons ayant placé une porte de plain pied au lieu d'une fenêtre verticale située à 2 m du sol. On casse et on recommence...
Je vois su'il y a encore des ferrailles apparentes sur vos poutres si je ne me trompe pas ? Ça va être repris ? Chez nous aussi, on a un petit soucis de ferrailles apparentes au niveau de la trémie... Malgré une première reprise des maçons, il en reste encore... Pas très soigneux les maçons !
Après échange téléphonique avec le responsable, nous avons eu son explication sur la présence systématique de ferrailles apparentes : "On est sur des chantiers Monsieur, TRECOBAT ne fait de la mécanique de précision". Au moins c'est dit...
Second oeuvre > Menuiserie
Par FLC le 22/09/2014 à 22h05
Les congés du mois d'août ont logiquement ralenti la progression du chantier, et malgré que le chantier eut du mal à repartir, les artisans se sont ensuite bien suivis. En résumé :
- fin juillet : charpente couverture
- début août : menuiseries
- août : congés
Second oeuvre > Menuiserie
Par FLC le 22/09/2014 à 22h10
La fameuse fenêtre verticale transformée en son temps en porte par les maçons connait décidement bien des mésaventures. Voilà que désormais son volet roulet roulant a été oublié... et rajouté aujourd'hui.
Autres > Remise des clefs
Par FLC le 19/04/2015 à 15h34
Nous avons bien réceptionné la maison le 10/03/2015 soit 2 jours avant la fin du délai contractuel, puis emménagé 10 jours plus tard afin de faire les peintures des pièces principales.
Satisfaction d'en avoir enfin terminé avec TRECOBAT. On n'en dira pas plus, nous sommes toujours probablement surveillés...
35 Maison RT2012 à l'Ouest de Rennes (Talensac) Bonjour, Nous faisons construire une maison de type Mixte (Parpaing au RdC et Bois a l'etage) constituee de 2 appartements (presque) independants. Le ... Talensac (Ille Et Vilaine)Par zebron114 mess.
35 Notre rêve devient réalité - Monopente & Plat - MOE Bonjour a tous, Tout d'abord, MERCI a tous pour vos conseils & recits qui nous ont aides a concretiser notre projet. Apres 2 ans de Location & ... Ille Et VilainePar AJBZH670 mess.
35 Notre maison Cocoon Habitat fin 2015 : Notre projet, comme de nombreux couples, devenir proprietaire d'une belle maison , avoir notre nid d'amour a nous dans lequel s'investir et ... Ille Et VilainePar Pikalady3021 mess.
35 Notre maison a Cesson Bonjour a tous, Apres avoir beaucoup lu sur forumconstruire, je me lance a mon tour dans le recit de construction de notre nouvelle maison. Le projet ... Cesson Sevigne (Ille Et Vilaine)Par hirondelles3591 mess.
35 Notre maison bois passive avec Habitat Bois Création Bonjour, Voici le recit de notre construction de maison bois, du choix du constructeur, a la realisation au jour le jour, en passant par les differentes ... Ille Et VilainePar lolobuell336 mess.
35 Maison Chateaugiron Perdriotais - Tranche 4 Nous voila aux premices de notre projet : habiter une maison Au programme previsionnel : -12 Avril 2011 : Option posee sur le lot 14 -6 Mai 2011 : Reservation ... Chateaugiron (Ille Et Vilaine)Par thenico35302 mess.
35 Maison GEB à Thorigné Fouillard Nous voici enfin proprietaires de notre terrain a Thorigne Fouillard, zac de la vigne 2eme tranche. Le terrain est assez petit (380 m) mais nous avons ... Thorigne Fouillard (Ille Et Vilaine)Par CELANE110 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Style : Cubique / Toit plat Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 113m² Superficie terrain : 858m²