En 2012, nous avons décidé de construire une maison labellisée Passivhaus, via un maître d’œuvre passionné du domaine, localisé à GRIES. La construction démarre en 2014. Cette maison est Europassive, c'est-à-dire qu'elle cumule les labels Passivhaus, Minergie-P, et Effinergie +.
La raison de notre choix : une conscience écologique, et financière du fait de l'augmentation constante du prix des énergies, l'énergie la moins chère étant celle dont on n'a pas besoin. Construire en 2014 comme ce sera la norme en 2020, de façon similaire à ceux qui construisaient BBC en 2005, nous paraît séduisant.
Le but : se passer de chauffage "conventionnel". Plutôt que de payer une installation de chauffage complexe, son entretien, puis un "loyer à vie" d'une bonne centaine d'euros par mois à un fournisseur d'énergie pour nous chauffer, nous avons opté pour une maison mieux isolée, rationnelle, économique, et écologique.
Son retour sur investissement, par rapport à une habitation à la norme RT2012 est de l'ordre de 15 ans.
Passivhaus c'est quoi ? Pour faire court, un label qui impose consommation annuelle d'énergie inférieure à 15 kwh par m2, soit 1 litre de fuel annuel par m2, contre 65 kwh pour RT 2012 ou 130kwh pour RT2005. Le PHPP, outil de simulation Passivhaus, est de loin l'outil de calcul le plus fidèle à la consommation réelle d'une maison. Le cumul de labels Passivhaus avec Minergie-P et Effinergie+ restreint encore le besoin énergétique.
Le résultat : dans la pire situation (décembre), un besoin maximal en "chauffage" de 1 à 2 kilowatts que l'électroménager suffit à satisfaire, via une construction "intelligente" :
Voici les moyens les plus simples de l'obtenir :
- une architecture "ramassée", avec le moins possible de surface exposée à la déperdition d'énergie, en faveur d'une architecture cubique à toit plat.
- une architecture avec peu de ponts thermiques, favorable à l'ossature bois et à l'isolation extérieure. Afin d'isoler la maison du sol, une construction sur "pilotis" ou vide sanitaire est à privilégier à un sous-sol classique.
- une isolation épaisse : 35 cm d'isolation et des fenêtres équipées de triple vitrage performant.
- une enveloppe étanche, sans fuite d'air, de façon à privilégier la VMC à double flux qui récupère 95% de la chaleur de l'air extrait pour l’insuffler à l'air entrant.
- un apport de soleil maximal : un vitrage avec un excellent facteur solaire, une exposition plein sud, une façade sud vitrée au maximum.
- limiter en été les effets du soleil via des brise-soleil sur les fenêtres.
Le mode de chauffage : les rayons du soleil au travers du vitrage exposé sud, ainsi que les usages du quotidien (cuisine, électroménager...)
Afin d'optimiser tout cela, nous avons opté pour une toiture végétalisée, un bardage en bois qui limitera les effets du vent ou du soleil, un puits canadien à eau glycolée qui préchauffe (ou climatise l'été) la VMC. Nous avons aussi privilégié des artisans de la région, et des matériaux de construction et d'isolation naturels.
Bonjour,
Avez-vous la possibilité de poster un descriptif ou des sections des éléments du clos couvert suivants :
- planchers bas et intermèdiaires
- murs
- toiture
- ouvertures
Merci pour le partage
Cordialement
Gros oeuvre > Terrassement
Par 15kwh67270 le 08/04/2014 à 22h13
Tout d'abord des tranchées afin d'insérer les 100m de puits canadien. Posées en janvier 2014
Il y a 120 mètres environ de tuyau rempli d'eau glycolée sous les fondations, qui apportent 1000 watts de chauffe en hiver environ, ou 1000 watts de climatisation en été. Cette eau glycolée circule dans la VMC, et donc réchauffe ou rafraîchit l'air qui entre dans la maison. Tout ça grâce à une pompe à eau qui ne consomme que quelques watts, bien mieux qu'une pompe à chaleur, certes au prix d'une puissance calorifique bien plus réduite (1KW contre 10 ou 20KW pour une PAC).
L'inertie thermique du sol participe à l'efficacité du "puits à eau glycolée" : la terre est aux environs de 15°C de juillet à décembre, ce qui favorise l'appoint de chauffage à l'entrée de l'hiver, et descend aux alentours de 10°C ensuite, ce qui aide à la "climatisation" en fin de printemps.
Gros oeuvre > Terrassement
Par 15kwh67270 le 08/04/2014 à 22h14
Ensuite un vide sanitaire ; la maison repose uniquement sur quelques longrines, afin de limiter les remontées de froid venant du sol.
En effet, le moindre contact avec le sol, qui est au mieux à10~15°C toute l'année refroidirait excessivement la maison ; l'apport solaire ne suffirait pas à chauffer la maison. Par conséquent adieu le sous-sol !
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par 15kwh67270 le 08/04/2014 à 22h18
Arrivées en mars 2014, les fenêtres sont posées
Des "brise-soleil orientables" extérieurs (= des stores) permettent de réduire les effets du soleil de mars à octobre, sans quoi la maison surchaufferait
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par 15kwh67270 le 08/04/2014 à 22h47
Côté rue et garage, façade nord qui crée un "espace tampon" vis-à-vis de la maison.
La moitié nord de la construction, un garage pleine hauteur, permet de créer un "espace tampon" au nord. Cette face de la maison qui n'est jamais exposée au soleil, serait par conséquent un "point faible" thermique, sans cet "espace tampon".
Second oeuvre > Menuiserie
Par 15kwh67270 le 08/04/2014 à 22h49
A l'intérieur, les déchets de construction sont amenés à être recyclés, dans la mesure du possible, via ces "poubelles bleues"
Sur la gauche, les premiers sacs d'isolation en ouate de cellulose.
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par 15kwh67270 le 08/04/2014 à 22h50
Quelques tonnes d'isolation, destinée à être insufflée dans les murs, sols, toiture : une enveloppe "perspirante" de 36 cm pour les murs, 40 cm pour la dalle basse, 40 + 8 cm sous la végétalisation.
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par 15kwh67270 le 08/04/2014 à 22h52
Insufflation de cellulose dans le plancher.
La cellulose présente plusieurs avantages comparée à d'autres isolants. De par sa masse volumique importante (60 kg/m3), comparée à la laine de bois (50 kg/m3) ou laine de roche (15kg/m3), elle présente plus de "déphasage" face à la chaleur du soleil qui nuirait au "confort d'été". La ouate de cellulose met 3 fois plus de temps à transmettre sa chaleur de l'extérieur vers l'intérieur de la maison que la laine de verre, par exemple (une 12aine d'heures). La prise en compte du déphasage est importante dans le cadre de la construction bois, qui présente moins d'inertie à la chaleur que la construction brique/béton. Grâce aux qualités de cet isolant, la maison reste fraîche en été.
Second oeuvre > Chauffage - climatisation
Par 15kwh67270 le 08/04/2014 à 23h00
La VMC double flux à gauche. La chaleur de l'air sortant est récupérée à 95% par la VMC pour préchauffer l'air entrant. Ce n'est pas que théorique, mais réel dans la pratique. L'air de la maison est totalement renouvelée en 2 heures en marche normale, quasiment sans perte de chaleur.
Le puits canadien, à droite, sert lui aussi à préchauffer l'air entrant, par géothermie, ce qui compense les pertes de la VMC.
Seuls quelques modèles de VMC du marché, dont celui-ci, ont une labellisation passivhaus, qui garanti un rendement réel supérieur à 95%, rien à voir avec ce qui est promis ailleurs, ou en GSB.
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par 15kwh67270 le 14/04/2014 à 22h15
Mise en place de la végétalisation de toiture, à base de plantes grasses. Joli jardin...inaccessible sans échafaudage.
La végétalisation participe au "confort d'été". Elle agit comme une climatisation : Ce matériau (la terre) étant lourd, elle présente beaucoup d'inertie à la chaleur rayonnée en plein été par le soleil. L'étage de la maison reste donc frais quoi qu'il arrive, même en plein été. Combinée avec un bardage bois, c'est une véritable climatisation, silencieuse et "gratuite" à l'usage.
Second oeuvre > Autres
Par 15kwh67270 le 14/04/2014 à 22h25
Cette machine met en surpression la maison, afin de trouver les fuites d'air. La maison réussit le test passivhaus, et fait 6 fois mieux que la limite BBC. Ces chiffres s'amélioreront avec la pose des finitions : chapes, plâtre. Cependant, l'épreuve montre que malgré une étanchéité record, sous une pression proche de celle soumise par un vent à 30 km/h, presque autant d'air file au travers de l'enveloppe, qu'au travers de la VMC. Tout est relatif!
Second oeuvre > Autres
Par 15kwh67270 le 14/04/2014 à 22h32
Recherche de fuites à l'anémomètre, qui mesure la vitesse de l'air, donc les courants d'air. Une recherche précise s'impose, en BBC/RT2012 sous 4 Pa de surpression, comme en Passivhaus sous 50 Pa de surpression.
Second oeuvre > Plomberie
Par 15kwh67270 le 06/05/2014 à 22h16
Les panneaux solaires thermiques, dédiés à la production d'eau chaude sanitaire.
De mars à octobre, la production d'eau chaude est "gratuite", moyennant ce petit investissement, rendu plus ou moins obligatoire par la RT2012.
Des classiques résistances prennent le relais pendant les mois d'hiver, où le soleil est moins haut dans le ciel, et de façon trop brève pour assurer la production d'eau chaude.
Pas dans l'immédiat : en l'absence de soleil, il suffit de 1800 watts pour maintenir l'intérieur de la maison à 20°C par -15°C à l'extérieur. Le soleil fournit 1000w environ en décembre ou janvier, le four 3000w, le sèche linge 3000w...
L'ossature fait quelle section ? Je n'ai pas trop compris la composition de la dalle. J'ai l'impression de voir une dalle bois au rdc et pourtant il y a une dalle beton.
Oui tous les murs, sols et plafonds sont basés sur des poutres en "L". l'isolation est dans la structure, ni à l'intérieur ni à l'extérieur de l'ossature.
Même épaisseur et technique dans le plancher et dans le toit que dans les murs, avec un étanchéité en prime sur la toiture (quelques cm de polyuréthane)
Gros oeuvre > Enduit – crépis – facade
Par 15kwh67270 le 26/05/2014 à 21h37
Le bardage agit comme une climatisation : comme il est séparé de l'enveloppe (les murs) de la construction par des tasseaux de bois, et donc ce que l'on appelle une "lame d'air", le soleil qui "tape" sur la maison ne réchauffe que temporairement le bardage, car il est "ventilé" par cette "lame d'air". La maison reste donc fraîche en plein été. Et cela, sans appareillage
Au passage, le bardage est en mélèze, un essence européenne, et durable, car à part grisonner, elle est sans entretien pour plusieurs dizaines d'années !
Merci
Les menuiseries sont de marque PAZEN. Très performantes sur le papier (Uw autour de 0.50w/m2/°K avec un facteur solaire supérieur à 60%). Pourtant ces menuiseries sont le point faible d'étanchéité de notre construction.
Je suis déçu de la "deutsch qualität", car des fenêtres identiques, de même série, sont hétérogènes à l'infiltrométrie, et plus poreuses que ce à quoi je m'attendais. Défaut de fabrication? J'attends actuellement un réglage de la part du fabriquant, pour atteindre une réelle performance. Ce n'est peut-être qu'un bête réglage.
Je vous en dirai plus d'ici là.
67 Maison - Hochfelden - Lotissement Bonjour , Le terrain se situe a Hochfelden (67 270Bas-Rhin). Une nouvelle parcelle du lotissement - Les Sources - est en cours de travaux pour installation ... Hochfelden (Bas Rhin)Par Fabsa52 mess.
67 Notre première maison 67 Bonjour , On construit une maison de 108m2 ( la premiere), 5 Pieces, RDC etage. - Recherche de constructeur : 06/06/2012 - 1er contact avec le constructeur ... Hochfelden (Bas Rhin)Par georgesvennis117 mess.
67 Notre 2ème bébé après Eléa : la maison... Apres avoir cherche un terrain durant environ 6 mois, nous nous sommes finalement decide pour le 1er que nous avions visite a savoir le lot 23 du Lotissement ... Wasselonne (Bas Rhin)Par mariecyrille190 mess.
67 Ma Maison Ossature Bois Monopente Apres 3 ans de recherches d'achat de maison infructueuses, le fait de me tourner vers la construction a ete un declic. Un coup de coeur pour le premier ... Bas RhinPar magdi190 mess.
67 Maison toit plat Karelis à Spachbach Je debute la construction d'une maison a toit plat apres 10 mois de planification. C'est une maison mi-ossature mi-poteaux-poutres que me montera Karelis. ... Oberdorf Spachbach (Bas Rhin)Par mictaz67219 mess.
67 Scoubidou - Crépis fini, terrasse presque finie ! Bienvenue chez Scoubidou et Scoubidette Chronologie Pour ceux qui decouvrent notre projet, en voici les grandes lignes, avec un acces direct aux bonnes ... Bas RhinPar scoubidou1286 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Style : Cubique / Toit plat Label énergétique : PASSIVE Surface habitable : 160m² (4 pièces) Superficie terrain : 750m²