En visant le label Passif (
Allemand ou Français
association ici et
traduction de l'Allemand là) nous savions que l'aspect compact du bâtiment était préférable d'autant qu'il y a une maison en limite Sud qui peut créer un masque (une ombre limitant les apports solaire).
Cet impératif nous arrange, nous préférons les architecture pures et droites, donc le
Gîte Maison Passive O'Connel Lodge sera un parallélépipède avec une longue façade sud munie de 2 murs rideaux donnant chacun sur un vide sur séjour et sur salon.
En visant l'aspect "Ecologique" qui d'après des sources scientifiques correspond à "l'étude des interactions formées par le biotope (un environnement donné) et la biocénose (ensemble des plantes et animaux), en constante interaction ...autrement dit : milieu biologique homogène propre au développement d'une ou plusieurs espèces" Nous nous soucions / préoccupons / portons attention à ce que, le bâtiment, en tant que Biotope pour ses occupants, en tant que Biocénose offre à ces derniers les meilleurs conditions de vie que possible.
Voici donc pour le premier point : Confort pour les occupants.
Ensuite si l'on élargi le cercle on arrive directement sur les impacts du bâti sur l'environnement plus large ... arrachage de la vigne située sur la parcelle pour y planter un bâtiment qui aura beaucoup moins d'aptitude à retenir l'eau et à évaporer cette eau. A moins que l'on ne végétalise le toit, c'est une option à l'étude. Nous ne fermons pas de porte à ce stade.
Ou encore une des nécessité absolue qui consiste à offrir aux occupant une température de vie reconnue comme standard : 19/20°. Donc soit on chauffe avec de l’Électricité Nucléaire (80% de la production Française) ou avec du Gaz en provenance de l'étranger ou au Fuel ou au Bois.
Bon, nous souhaitons limiter au minimum les besoins en énergie d'origine Nucléaire ou Gaz / Pétrole car ces ressources sont "finies" et en voie d'épuisement.
Pour ce faire nous nous tournons vers l'expérience que les Allemands ont développé sur les
Maisons Passives depuis une 20aine d'année.
Autre élément clef d'après nous la durabilité du bâtiment, autrement dit dans 100 ans comment aura t il vieilli ?
Aujourd'hui les maison "en bois" se développent à grands pas et elles intègrent quasi systématiquement des films pare-vapeur pour l'étanchéité + des adhésifs. Bref, dans 50 ans ou + ce sera comment ces produits ? ... on s'en fiche la prochaine génération gèrera ( ! )
Donc notre cible est de nous passer de ces films en ciblant un mode constructif en panneau de bois contrecollé qui présentent l'avantage d'être structurellement étanche à l'air, pour la plupart "dépourvus" de COV, parmi les marques citons : Lineazen, KLH, Storaenso, Metsawood, Binderholz, plus de références
ici
L'
isolation allez vous nous demander ? Laine de bois insufflés plutôt que ouate - à priori + Laine bois compressé pour les murs extérieurs.
La question est en suspend concernant le radier : Polystyrène Extrudé type Jackodur ou Verre cellulaire type Misapor ou Technopor.
La question est également en suspend concernant le toit : Polyuréthane ou Verre cellulaire Foamglass ou Fibre de bois insufflée.
Pour atteindre la performance isolante nécessaire, Polystyrène Extrudé et Polyuréthane sont les solutions les plus fines; les moins couteuse ? Certainement, à analyser.
Voici donc les grandes lignes du projet.
Prochain article : Etude PHPP et des plans ?!