Bonjour
Ceci est mon premier post sur ce forum. Je tiens avant tout à remercier les personnes qui partage ici leur connaissances et leur expérience, j'ai consulté de nombreux sujet et trouvé beaucoup d'info utiles. Je ne suis pas un bétonneu dans l'âme mais je souhaite réaliser un projet de rénovation qui va nécessiter de la maçonnerie. N'ayant que très peu d'expérience dans ce domaine, je viens chercher ici des conseils et des idées.
J'ai acheté l'année dernière une maison en copropriété, devant il y a une ancienne grange reconvertie en 2 garages séparés à l'intérieur par une simple paroi en tôle de récupération. Le mien c'est celui de gauche sur la photo.
Sur la gauche il y a une grange encore plus ancienne. Le batiment abritant les garage à été acolé au premier, si bien que le mur de la vielle grange est mitoyen mais il tombe en ruine. La particularité du batiment garage c'est qu'il est constitué de chandelles sur le devant simplement relié par la panne faitière. Coté droit il y a eu un linteau posé plus tard.
Il y a déja une dalle au sol. Mon objectif dans un premier temps est de construire un vrai mur de séparation entre les 2 parties, à l'aplomb de la ferme du milieu, un autre le long du vieux mur mitoyen, afin de pouvoir couler une dalle dessus. Ce qui fera un espace garage au RDC et un plateau au dessus qui servira d'atelier de bricolage et plus tard peut être d'habitation.
La première étape sera de monter les 2 murs qui soutiendront la dalle. Au sous la dalle à l'aplomb de la ferme l'ancien proprio m'a dit avoir fait une fondation de 60 de large sur 40 de profondeur. Mes premières questions concerne le ferraillage et la solidarisation du mur central. Comment le lier à la chandelle du milieu et au mur du fond? et faut t'il le lier à la dalle?
Ensuite il faut monter le mur coté gauche, il n'y a pas de fondation de ce coté. Faut-il que je casse la dalle pour en couler une? sur quelle largeur et profondeur?