Après plusieurs dizaines d'années à en rêver et quelques mois à la chercher, j'ai trouvé la ferme tant convoité.
Nous recherchions une maison en pierre avec un peu de terrain et au moins une dépendance qui ne serait pas loin de la ville et qui rentrerai dans notre budget!
Habitable mais avec des travaux.
Mon idée faire d'une vieille maison en pierre une maison basse conso au minimum!
« Première visite et coup de coeur (les exterieurs) »
Préparation > Autres
Par olivier&co le 05/04/2014 à 17h58
Alors que c'était un de ses nombreux samedi matin passé au boulot.
Lors de mes recherches, je recroise une annonce déjà repoussé car en incohérence avec la demande de ma chérie "un minimum habitable".
L'annonce ne montrant pas l'intérieur, je me suis dit ça coute rien d'allé voir de toute façon on a rien de mieux à faire!
Bien m'en a pris...
[url=https://www.forumconstruire.com/photos/viewer-pid_971090.php]
Façade est de la maison (nous somme dos à la dépendance n°1
[/url]
Dépendance n°1 donc le pignon est effondré et la toiture avec.[url=https://www.forumconstruire.com/photos/viewer-pid_971092.php]
[/url]
Dépendance n°3 (saine mais le linteau est cassé au milieu)[url=https://www.forumconstruire.com/photos/viewer-pid_971093.php]
[/url]
Façade de la dépendance n°4 (un pan de toiture est absent et le mur du coté est ventru et en parti éboulé)
Préparation > Autres
Par olivier&co le 05/04/2014 à 18h12
Parti ouest de la dépendance n°4 (mur effondré) C'est lorsque nous sommes entrée que le coup de cœur a eu lieu.
La première pièce est une cuisine salle à manger, qui a été rénover (poutre restauré et certaine remplacé, mur rejointé)
passage entre les deux pièces
La deuxième pièce à coté, fait office de chambre. La porte blanche donnant dans une salle de bain et
toujours c'est super mur en pierre
nous voici dans l'étage et la surprise est cette dalle integrant un planché chauffant basse température!
très bien c'est ce qu'on voulait (des reservations ont été prévu notamment pour un plancher en verre, une treimi d'escalier et les tuyaux et evacuations)
[url=https://www.forumconstruire.com/photos/viewer-pid_971100.php]
[/url]
Préparation > Crédit
Par olivier&co le 05/04/2014 à 18h25
Apres cette visite, nous decidons de nous poser et d'en parlé a chaud, la discution s'oriente rapidement vers un choix a faire!
tout est dans la case positif, il y a juste la motivation pour les travaux ou non a choisir
pour ceux qui me suivent, ils savent que de mon coté ca n'es pas un problème mais aujourd'hui pour madame non plus....
....alors on fonce!
l'agence vient de fermer..c'est pas un problème la faim justifie les moyens (offre dans la boite au lettre, mail avec photo de l'offre et message sur les téléphone!!)
ca payera car le dimanche on avait un retour négatif.
une petit mains au porte feuille et la partie est gagné!!
desormais pour combler l'attende, nous travaillons sur les plans, les comptes pour le credit, et les ambiances!
Préparation > Administratif
Par olivier&co le 01/05/2014 à 14h15
Bonjour à tous,
le temps commence à être long, on aimerait bien avoir plein de photo et de truc a dire mais malheureusement les délai administratif légaux font qu'il nous reste encore un peu moins d'un mois à tenir avant l'obtention des clefs!
depuis la signature du compromis de vente nous avons pas passé notre temps a rien faire, nous avons progressé sur nos souhait, nos possibilitée d'aide et de budge et les incontournable (escalier, isolation, porte et fenêtre et ouverture).
mais sans mesure, ni visuelle tout reste en cours.... on a hâte de s'y mettre
Bonjour,
je vais suivre votre récit. Ce type de projet m’intéresse grandement mais il y a tellement de questions et de choses à planifier. J'aurais quelques questions pour voir si mon rêve peut aussi être réalisable.
Tout d'abord dans quel coin avez vous réussi à trouver votre bien et à quelle prix si cela n'est pas indiscret (je vois pas mal d'annonce de grange, ferme à rénover mais j'ai du mal à évaluer si le prix d'achat est coherent ou pas)
A combien évaluer vous vos travaux? allez vous tout faire d'un coup ou est ce un projet de vie?
bonjour merci de votre suivi, je vais essayé de vous repondre.
nous sommes un jeune couple de moins de 30 ans (surtout elle!!), nous nous sommes donnée environ un an pour trouver notre futur maison et surtout quelque chose qui nous ressemble. madame voulait une salle de bain utilisable et une cuisine et une chambre!! en gros une parti habitable rapidement, et moi je voulais du bricolage car bricolage = moins chère.
apres 7 mois de prospection et quelques visites on a trouvé notre projet coup de coeur partagée.
important: dans se genre de projet, il faut absolument que le coup de coeur soit partagée car quand ca va devenir tendu l'argument du choix partagée sera un plus. (bon on partira pas en vacance. tu rigoles c'etait ton idée tu te débrouilles je vais chez ma mère.)
dans le detaille: il faut calculé son enveloppe global (budget) cela permet de se faire une idée et affiner les recherches.
pour la note perso: nous avons trouver dans le sud de l'essonne, toute les maisons que nous avons visité etait situé entre 150 000 et 200 000€ (un prix exact n'a pas d'interet). et etait dans leur jus, certaines avait des rénovation mais moins de terrain ou pas de dépendance, t'autre etait une coquille vide mais proche de la ville etc.
important: plus c'est un endroit prisé (voie rapide, commerce, etc) plus c'est chère, a l'inverse. plus c'est isolé moins on peut revendre plus les travux cout chère.
pour ce qui est des travaux on avait enviseager 50 000€ mais apres tout depend de ce qu'on VEUT faire, faire faire,et de ce q'on PEUT.
et cette maison est un projet de vie par sa surface, et on va tout faire au fur et a mesure car on est pas piscou et qu'on veux faire les choses bien, nous meme, et vivre dedans rapidement.
notre chance, (avis pour le moment): avoir trouvé une maison qui integre des projet que nous avions (basse conso, écologique et debut de rénovation réflechi.
Merci beaucoup pour ces infos!
cela me conforte dans mon idée et mon projet.
J'ai pu voir votre autre récit, peut être commencerons nous aussi par quelque chose de petite envergure pour voir si nous en avons les capacités, et l'envi.
Préparation > Plan de maison
Par olivier&co le 30/05/2014 à 08h06
Plutôt que de rester assis dans le canapé à regarder la TV réalité, nous avons utilisé les infos données par l'agence et le site internet du cadastre afin de faire des plans et schéma d'aménagement.
Après avoir agencé un étage de rêve (4 chambres, 1 salle de bain, 1 salle de douche, un WC indépendant, un dressing parental), avoir abandonné les velux au profit de la création de 3 fenêtres et quelques jours de réflexion et discussion avec madame.
J’ai enfin réussi à avoir l'accès à la maison pour effectuer des prises de mesure (le 19 mai 2014). ET là, c'est le drame!!
Nous avions un peu enjolivé la réalité et tout est à refaire car les dimensions sont bien moins importante que imaginé et change la donne.
J’ai profité de cette visite pour accueillir notre premier visiteur qui n'est autre que mon popa!!
Après 2h30 de visite et discussion avec le propriétaire, pas de remontage de bretelle et quelques conseils (en langage popa, ça veut dire c'est bien mon fils mais tu vas avoir du boulot!!).
Avoir un regard extérieur ça sert, mon père m’a fait remarquer que le planché de l'actuelle chambre était un parquet massif donc aussi le plafond de la chaufferie en dessous et ouvert aux 4 vents. Donc nous réfléchissons à une solution.
Préparation > Plan de maison
Par olivier&co le 30/05/2014 à 08h21
On repart d'une feuille blanche et utilisons notre plan idéal pour réaliser un plan réel. Du coup les chambres de plein pied se voie équiper d'une mezzanine pour utiliser l'espace sous toiture et gagner de la surface. Nous avons grâce à de grosse réflexion et une bonne touche d'ingéniosité (autocongratulation) réussi a conservé l'ensemble de nos pièces.
C'est à dire: 3 chambres, une salle de bain, un WC indépendant, une suite parentale avec dressing et salle d'eau indépendante.
Nous avons également fait un compromis sur les ouvertures. En effet, nous avons réduit à 2 les ouvertures de fenêtre coté dépendance 1 qui seront en symétrie avec celle du rez de chaussée et un velux de l'autre côté pour la chambre parental.
Fort de cette réussite (nous attendons de pouvoir tracer à la craie sur la dalle pour réellement valider cette fois) nous nous en sommes pris au rez de chaussée.
Idéalement nous voulions placer la cuisine coté est mais étant donné que les arrivée sont placer de l'autre côté et que en dessous la voute de la cave nous empêche de le modifier nous allons garder la cuisine côté ouest et faire la partie repas de l'autre. Dans le salon nous sommes en attente pour savoir si on descend toute le sol au profit d'une dalle béton avec poutrelle béton ou si on repart sur une dalle sèche/légère sur le parquet existant.
Autre interrogation, il sera bien d'avoir un WC au RDC, mais nous ne savons pas où le mettre accès de la cuisine salle à manger ou accès dans le salon!!
Afin de trouver un compromis, j'ai proposé de faire un escalier qui descend à la chaufferie ou on fera un WC. Mais encore faudrait-il qu'il soit au-dessus du niveau des évacuations de la fosse septique!
Là, encore on attend d'être chez nous pour pouvoir mesurer, voir décider!
Préparation > Administratif
Par olivier&co le 31/05/2014 à 08h18
Nous venons d'apprendre que la DIA avait été réceptionnée 5 jours plus tard que prévu, ce qui reporte la signature d'autant. nous qui avions prévu d'attaquer le débrousaillage et de rentrer dans le vif du sujet direct, c'est raté à moins que le propriétaire accepte de nous donner les clefs plus tôt.
Pour ceux qui ne savent pas à quoi correspond cette abréviation, La DIA ou Déclaration d’intention d’aliéner est une formalité imposée à tout propriétaire qui souhaite vendre un bien immobilier dans les périmètres où existe un droit de préemption.
La déclaration est un acte juridique par lequel le propriétaire notifie au bénéficiaire du droit de préemption (généralement une collectivité publique) son intention de vendre son bien et les conditions de la vente (notamment le prix).
C'est le notaire qui se charge d'établir la DIA, généralement après la signature de la promesse de vente. L'acte authentique de vente ne peut être signé avant que la déclaration d'intention d'aliéner n'ait été déposée et que le bénéficiaire ait formulé son renoncement à préempter.
Préparation > Idées architecture et déco
Par olivier&co le 24/06/2014 à 15h43
J-2 avant obtention au notaire des clefs et le grand top départ de cette aventure.
Nous avons bien avancée sur la création de devis etc aprés de longues heures de discution et de reflection.
Nous sommes tombés d’accord sur des menuiseries en aluminium double vitrage argon gris anthracite.
Nous avons optés pour une chaudière à pellets avec silos afin de nous éviter de charger des buches tous les jours, nous avons pour le moment 2 devis (hergassner et granulogil) et devons d’ici à la semaine prochaine en avoir 3 de plus.
Nous réalisons des devis pour l’eau chaude sanitaire solaire ou thermodynamique car pas encore fais le choix.
Pour ce qui est de l’isolation de la toiture, elle sera faite par nos soins surement parés création du velux.
Néanmoins, notre déménagement est toujours prévu pour septembre.
Préparation > Administratif
Par olivier&co le 01/07/2014 à 14h40
Aller on y va.
C’est un peu les points serré que je vais au notaire ce midi du 26 juin.
J’ai eu un appel des propriétaires ce matin, pour m'annoncer que le mobil-home n'était pas parti et qu’il ne savait pas quand il partirait, que la citerne de gaz c'était pareil. Qu’il envisageait de garder les clefs plus longtemps pour finir le déménagement et qu'il était contre le fait de créer un compte de séquestre de plus de 1500€ pour l'enlèvement du mobil-home.
14h, arrivé au notaire, on s'installe et les festivités commencent.
Le notaire nous informe qu'il vient d'apprendre pour le mobil-home et nous demande si nous avons trouvé un arrangement.
Je vous passe les détails mais parés 30/40 minutes, j'arrive à décrocher un séquestre de 10 000€ avec astreinte journalière de 150€/j à compter du 15 juillet. (20 jours)
vient ensuite la garde des clefs, même combat. Je leur laisse jusqu'a soir pour tout récupérer et partir.
À 21h du soir, je peux enfin fermer les portes de ma maison!
Samedi après le boulot, on fait route vers notre petit nid, sans trop de surprise on le trouve très vert entre la pluie et le soleil rien d'étonnant mais je ne pensais pas autant (ortie d'1,5 m ça surprend!).
On se met direct au travail, en commençant logiquement par l’entrée afin de permettre d’au moins passer en voiture. Puis arrive les premiers visiteurs et ouvriers, ici on ne refuse personne.
Une petite pause repas et on est reparti sous la pluie, le père a la débrousailleuse thermique, frangin, belle-sœur, maman, chérie et moi à combattre la végétation.
Beau programme qui nous occupera jusqu'à 20h
Gros oeuvre > Autres
Par olivier&co le 01/07/2014 à 15h12
Vide, elle dévoile tout son charme... on adore
Le dimanche après-midi a été consacrée à l'électricité, et ce n’est pas une mince affaire quand on a une installation qui n'es pas répertorié ou identifié. Des fois ça pique les doigts !!
« Un maçon même a la retraite est toujours un maçon. »
Gros oeuvre > Autres
Par olivier&co le 01/07/2014 à 15h28
Comme promis, l'agent immobilier nous a présenté un ami à lui maçon retraité qui habite au bout de la rue. Ça a été une grande aide pour nous permettre de mettre les actions dans le bon ordre.
Chance pour nous, il connaissait bien la maison et les différents travaux à prévoir sans pour autant porté dans son cœur les anciens proprios.
Les verdicts,
- la futur chaufferie pourra être décaissé sous le niveau des fondations terre jusqu'à 50cm grâce a une contre fondation en béton armée, puis nous ferons surement une dalle en bille d'argile afin de laisser respirer la terre et les murs.
- les poutres du plancher du salon étant bonne, nous avons deux possibilité, soit créer une dalle en bille d'argile au-dessus du plancher (donc marche entre salon et cuisine), soit encastrer les poutres à moitié dans la dalle et ainsi gagner en hauteur.
- finalement es mur de l'étage seront peut-être isoler!!
- la dépendance mitoyenne placée la plus basse sur le terrain devra voir tomber sa toiture et le pignon ouest avant remplacement.
- la dépendance en face de la maison devra être consolidée avant de la remonter en passant par une ceinture béton armée.
On a également pu dater la maison aux alentours de 1610! On a un peu la pression là, mais on sera la hauteur!
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par olivier&co le 01/07/2014 à 15h43
On ne perd pas de temps ce week end on attaque de décaissement de la futur chaufferie.
L’ancien propriétaire avait déjà creusé un peu mais avait mis à nu un pari des fondations, nous décidons de continuer mais dans les vrais règles de l'art. Nous allons donc chercher à obtenir un peu plus de 2m de hauteur (silo granulée) et nous allons créer un banc ou contre fondation de 30 cm de large, 50 cm de haut sur tout le tour de la pièce afin de consolider/caler les fondations terre. Et ça commence dès ce week end!
En parallèle je prépare ma commande chez Leroy, pour couler le béton au fur et à mesure que l'on creusera.
Suite au prochain épisode.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par olivier&co le 09/07/2014 à 15h32
Le week endvenu, nous nous attaquons à la future chaufferie.
Ne pouvais pas faire appel à une machine, nous avons dû utiliser de l'huilede coude pour cette tâche.
Pelle et pioche en mains, brouette prêter par un ami et c'est parti pourune grosse journée.
Objectif au moins la moitié le samedi soir
L’objectif était d'atteindre les 2 m sous plancher mais nous avons atteintles 2m30. Oui on est plus à ça près!!!
Après une soirée avec des amies nous passons notre première nuit dans lamaison et c'est vraiment très calme (la fatigue y joue surement à moins que cesoit le plaisir d'y être)
En tout état de cause nous nous y remettons le lendemain vers 10h, on a desobjectifs à tenir!
Et on les a tenus! Non peut fier le gars!! Et avec l'aide de madame!
La fin de journée sera plus calme, et sera plus lumineuse, car je fais dela place pour réussir à faire rentrer le camion de matériaux le samedi suivanten espérant qu'il accepte et ne me laisse pas tout sur le trottoir...
Préparation > Autres
Par olivier&co le 09/07/2014 à 15h45
Juste un petit mot pour dire que leMobil-home est enfin parti non sans mal. Et heureusement que j’étais là carl'ancien propriétaire a refait un tour de la maison pour essayer de négocierdes choses se croyant toujours chez lui (j'avais anticipé et laisser fermer lesbâtiments) et la sortie du mobil-home qui devait se faire sans mal a eu lieu auforceps a grand coups de scie dans les noisetiers et en arrachant l'arrière dumobil-home.
le propriétaire et ses amies voulaient abattre les arbres pour donner de l'air. j'ai refusé c'est mes arbres fallait s'y prendre avant.
après avoir pas mal labouré le passage, le voila dans l'axe avec un peu de tôle froissée mais c'est leur problème.
Enfin c'est fini avec ça. Reste plus que la citerne en septembre et aprèsc'est fini pour les ennuis avec les anciens proprios.
L’ancien proprio m'a quand même demandé de dégagé l'accès a la citerne etque si je n’avais pas le temps mon père devrai en avoir lui. Alors que l'ancienproprio m'a laissé un terrain en friche depuis des années. Il se met le doigtdans l'œil jusqu'au coude.
Non absolument pas, juste que le propriétaire a attendu le dernier moment pour le mettre en vente et qu'au final le jour de la signature rien n'ai été fait.
Nous avons donc demandé un compte de sequestre.
bah je pourrais la taille des fenetres ne devrait pas changer, mais je vais peut etre commencer par faire les évacuations de WC, une salle de bain provisoire et avoir de l'eau chaude!! (c'est pour madame!!!)
en tout cas merci de votre suivi, c'est un beau projet et jai vu que vous touchiez pas mal donc tout les conseils sont les bienvenues.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par olivier&co le 25/08/2014 à 19h02
Après une petite pause, nous revoila.
nos travaux eux n'ont pas eu de pause. en effet j'ai continué a creuser la cave durant le week-end du 14 juillet, j'ai eu un coup de mains de mes parents pour le coulage de la première contre-fondation. (celle du fond) et commencer le deuxième coffrage.
le lendemain après mon vrai travail, j'ai coulé la parti après la chaudière, puis continuer à décaisser.
à la fin du week-end , les deux cotés étaient fait.
« L'originalité est parfois trop compliqué pour devenir réelle »
Gros oeuvre > Démolition
Par olivier&co le 25/08/2014 à 19h36
Nous voulions garder le T à cochon pour le réhabiliter en cage d'escalier colimaçon permettant un accès du salon vers la chaufferie.
mais nous nous sommes résigné car impossible à réaliser à cause de la hauteur en sous plafond et le niveau du T à cochon, etc.
du coup nous décidons de le supprimer. et qui de mieux que madame pour se passer les nerfs et l'occuper!!!
Gros oeuvre > Démolition
Par olivier&co le 25/08/2014 à 20h23
On ne change pas de mains et continuons a casser.
dans la cuisine, nous supprimons l’évier en porcelaine qui était branché en direct sur l'arrivée principal et évacuait dans la cour en passant par un tuyau de plomb dans le mur. (travail de monsieur)
pendant que madame supprimait les seuls cloisons de la maison. enfin une parti je suis intervenu pour la porte et le coté fenêtre!
rendu après une après-midi de travail.
works in progress!!
on prends le temps, le but et de ne pas casser la fenêtre!
l'open space est créé, c'est sympa!!
on fini de démonter (il ne reste qu'un bout de cloison soutenant un radiateur fonte en attendant son démontage.
« Quand c'est fini, bah c'est pas vraiment fini. »
Second oeuvre > Escalier
Par olivier&co le 02/09/2014 à 23h21
Nous pensions avoir trouvé l'aménagement de l'étage et l'escalier qui permettait d'y aller mais la société que nous consultons pour la création de l'escalier nous a fait un retour négatif.
que l'escalier soit droit ou à 1/4 tournant, il est toujours dans la catégorie "très inconfortable".
cela est du a un trémie trop petite (1.9*1.39m pour 2.70 de sous plafond) et pas de possibilité de la modifier.
nous faisons le maximum pour trouver une solution, avant d'arrivée au colimaçon que ma chérie ne souhaite pas.
Gros oeuvre > Autres travaux de maçonnerie
Par olivier&co le 02/09/2014 à 23h40
En se week end plutôt ensoleillé, nous continuons a avancer doucement dans la maison.
samedi a été plus cérébrale qu'autre chose, réflexion sur le sol du salon, du problème de l'escalier, visite de l'installateur okofen pour chiffrage, arrivée d'une tondeuse pour désherber.
on fini le démontage de l’évier de cuisine. retrait des arrivées d'eau et de l’évacuation en tuyau de plomb.
on s'occupe aussi du rebouchage du trou dans la façade sud de la maison
après quelques brouettes de ciment et de pierre et d'heure de boulot
lors d'une visite plus approfondi de la cave, découverte d'un magnum de vin de 2000 au milieu des bouteilles vides
Tu devrais poster une question sur le forum plan ou menuiserie (je ne sais plus lequel) il y a des experts qui pourront peut être suggérer des bonnes idées
91 Nemesis - Pavillon Français-COFIDIM - La Ville du Bois Bonjour a tous, Notre projet de construction est une maison R1 edifiee sur sous-sol total. Le modele est Nemesis 120 de chez Pavillon Francais (COFIDIM) ... La Ville Du Bois (Essonne)Par z9119z653 mess.
91 Les guigniers - plain pieds 200m2 RT2012 Bonjour, Apres avoir lu en long, en large et en travers le forum, nous nous lancons (ma femme et moi) dans le recit de notre construction. Voici les ... Dourdan (Essonne)Par Pure Gaming134 mess.
91 La maison de nos rêves de famille Bonjour Nous sommes en train de realiser notre projet de maison a notre gout. Apres avoir dessine nos plans et bien cela a ete possible de la concevoir ... Les Granges Le Roi (Essonne)Par oliveira9174 mess.
91 La maison de nos rêves à ma chérie et moi Bonjour a toutes et a tous, c'est avec un grand plaisir que nous vous annoncons notre projet. Nous allons faire construire une maison sur la commune ... St Escobille (Essonne)Par Amieira91538 mess.
91 Merisier : le cauchemar des Maisons Barilleau Comme beaucoup d'entre nous le reve est de devenir proprietaire. Apres avoir reflechi nous voulions nous lancer dans un achat tout fait, mais avec Mr nous ... Breuillet (Essonne)Par Frimousse&Yannou1061 mess.
91 Construction d'une maison BERVAL dans l'Essonne Bonjour, La construction de notre maison par "MAISONS BERVAL" a debutee en novembre 2013, apres 1 an de demarches administrative (permis de ... EssonnePar julien09187 mess.
91 LaPuce et TopheLM Salut a tous, et oui, ca y est, c'est notre tour :w00t: Le terrassier est passe hier apres midi pour tomber les arbres (15 secondes au CAT par ... EssonnePar LaPuce320 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Rénovation Type de construction : Plusieurs étages Label énergétique : Aucune Surface habitable : 130m² (2 pièces) Superficie terrain : 4000m² Type de constructeur : Auto-construction