C'est en juillet 2013 que nous avons signé notre contrat de construction avec Innovhabitat. Très enthousiastes lors de nos premiers échanges nous avons vite compris que la particularité d'une construction en Allemagne serait un vrai défi pour tous les acteurs de ce dossier : ma femme (allemande) et moi même, mais aussi Innovhabitat et leur partenaire allemand Burkarthaus. L'idée étant d'avoir une maison respectant la norme kfw 55 (plus exigeant que le BBC français) sur un terrain atypique dans un lotissement d'un petit village frontalier.
Après plusieurs péripéties, et notamment un changement d'architecte et un changement de plans ainsi que d'implantation sur le terrain, nous sommes désormais en attente du dépôt de permis.
Nous n'avons à ce jour toujours pas déterminé quel mode de chauffage choisir. D'ailleurs si certains ont des propositions et des expériences à partager elles sont les bien venues.
Plus de détails et les plans de la maison suivront bientôt.
Bonjour,
Tres jolie projet que je suivrai avec la plus grande attention; nous avons également fait le choix d'innov pour notre projet de construction....
Quel est le niveau requis au test n60 (ou autre) en kfw 55et quel est le seuil de consommation maxi pour le chauffage et le reste (en BBC, 65kWh ep/an/m² le chauffage, l'ecs, l'éclairage, les auxiliaires... ).
KfW-Effizienzhaus 55 (EnEV 2009) ≤ 35 kWh/(m²·a) 1
Au-delà donc d'un BCC français je crois.
Pour ce qui est de la rt2012, non notre projet étant côté allemand pas la peine pour nous de suivre cette directive.
Enfin, pour le choix du chauffage nous en saurons d'avantage cette semaine car nous rencontrons le spécialiste énergie qui s'occupe de notre étude thermique ce jeudi.
La comparaison avec la BBC n'est pas si évidente que cela. Les 35 cités ici concerne les besoins pour le chauffage uniquement (sans l'ECS ? ). Sinon, c'est 55KW.h/m², ce qui revient peut-être (car il faut voir les surfaces de références, les conditions de température, le niveau d'étanchéité requis... ) en gros à du BBC, voir plus exigeant en effet pour l'est de la France. Mais ca me semble comparable... Le niveau clairement au dessus c'est le KFW 35 apparemment.
Mais tout cela ne signifie pas que votre maison ne sera pas très performante . Vu l'implantation, les surfaces vitrée et le mode de construction, vous aurez sans doute une maison qui ira bien au dela des exigence du kfw55 !
Le type de maison, la superficie, la performance énergétique visée, la commune de construction etc
Le genre de chose que les gens racontent sur ce forum
Permis validé par la commune!! Le projet avance enfin. Peut-être que des photos de chantier suivront bientôt.
Nous sommes pour le moment, toujours dans l'attente des devis qu'innov´habitat devrait nous fournir courant septembre.
Je crois que tous ces éléments sont précisés dans notre récit... pour ce qui est de la commune, nous préférons ne pas la communiquer par souci de confidentialité;
Pour rappel il s'agit d'une maison contemporaine d'environ 170M2 habitable avec sous sol partiel implanté sur un terrain en pente de 960M2 avec façade d'environ 22m..
Lorsque la construction s'est imposée a nous, nous avons privilégié ce type de construction par souci de confort n'étant pas fondamentalement écolos dans l'âme...
Pourriez-vous me dire, quelle sera la protection prévue sur votre bardage en bois, ou bien si rien n'est prévu, quelle sera la couleur de la façade au bout de quelques années?
Oui j'ai vu cela maintenant. Très beau projet également. Il y a d'ailleurs quelques similarités avec le notre je trouve. J'ai cru lire que vous ne souhaitez pas installer de chauffage à l'étage?
Nous n'avons pas prévu de protection et souhaitons (du moins pour le moment) laisser vieillir le bois de manière naturelle et donc griser assez rapidement. Nous ne voulons pas avoir à faire un traitement tous les 5 ou 10 ans. Il est vrai que malheureusement, le bois ne grise pas de façon uniforme et la période durant laquelle certaines parties sont encore couleur bois et d'autres sont déjà grises, l'aspect extérieur de la maison est beaucoup moins joli. Cela nous fait quelque peu douter mais un traitement régulier de l'ensemble du bardage nous partait trop fastidieux.
Oui j'ai vu cela maintenant. Très beau projet également. Il y a d'ailleurs quelques similarités avec le notre je trouve. J'ai cru lire que vous ne souhaitez pas installer de chauffage à l'étage?[/quote]
Merci,
Plusieurs points communes en effet en commençant par la maitre d'oeuvre et le principe constructif évidemment; s'ajoute à cela la pente du terrain qui a imposé a nos deux projets de s'adapter en terme de configuration et j'en oublis...
Pour ce qui est du chauffage, nous étions arrivés a la conclusion qu'il était inutile de supporter le cout d'un chauffage sol a l'étage et ses contraintes de revêtement car nous ne chauffons jamais les chambres; nous trouvions également dommage de voir apparaitre des radiateurs dans une maison récente; forts de ces deux constats nous avons choisi de ne pas mettre de chauffage a l'étage convaincus des qualités d'une maison ossature bois.
Vous avez pas mal de hauteur pour l'entretien du bois donc cela peut en effet devenir un soucis.
J'ai moi du bois qui grâce à 3 couches d'huile n'a pas bougé coté est, très peu coté sud. Coté ouest, j'en suis à 3 couches aussi mais j'en ai mis une par an. Cela dit, même là où il n'a eu qu'une couche il y a 3 ans, il n'a pas trop bougé, donc en prenant de bons produit on doit quand même arriver à bien espacer les entretiens comme j'espérais.
Vu votre architecture (débords de toiture), je pense que vous risquez d'avoir un vieillissement du bois assez peu homogène. Un bois bien grisé c'est très joli, mais c'est pas si évident que cela à obtenir. (je connais 2 familles qui ont renoncées à faire griser leur bois, face au résultat au bout de 3 ans.
Une bonne solution serait peut-être pour vous le bois pré-grisé. J’avoue connaitre le principe, mais ne jamais avoir observé les produits. Je pense que ca mérite qu'on s'y intéresse.
Merci pour ces remarques const101 cela va peut être faire évoluer notre réflexion. Mais malgré tout vous parlez d'un traitement chaque année? Quelle surface environs avez vous à traiter? Le faites-vous vous même ? Quels coûts cela représente-t-il?
Merci,
Plusieurs points communes en effet en commençant par la maitre d'oeuvre et le principe constructif évidemment; s'ajoute à cela la pente du terrain qui a imposé a nos deux projets de s'adapter en terme de configuration et j'en oublis...
Pour ce qui est du chauffage, nous étions arrivés a la conclusion qu'il était inutile de supporter le cout d'un chauffage sol a l'étage et ses contraintes de revêtement car nous ne chauffons jamais les chambres; nous trouvions également dommage de voir apparaitre des radiateurs dans une maison récente; forts de ces deux constats nous avons choisi de ne pas mettre de chauffage a l'étage convaincus des qualités d'une maison ossature bois.[/quote]
Je partage votre analyse, et si nous n'étions pas limités dans nos choix par la norme allemande que nous devons atteindre peut-être aurions nous fait le même choix.
Puis-je vous demander comment se déroulent les échanges avec Innovhabitat étant donné l'éloignement géographique? Êtes-vous toujours satisfait de leur réactivité? Je pose ces questions car de notre point de vue, et malgré la proximité géographique avec l'agence, nous peinons parfois à obtenir des réponses à nos questions.
En fait, on m'avait recommandé de passer 3 couches sur le bardage, sauf que sur une partie de la maison, plus accessible, je n'ai fait qu'une couche, en me disant que cela me libérerait du temps et que cela permettrait au bois de travailler un peu avant les couches suivantes. Et j'ai finalement espacé chacune des 2 couches suivantes d'un an. Il vient seulement de subir sa 3ème couche.On devrait être tranquille pour quelques temps j'espère. (et les parties que j'ai eu à traiter ces 2 dernières années, qui seront les 1ères à refaire vu l'exposition ouest sont pas très haute. Un escabot suffit, donc aucun soucis pour le faire moi même (pas la même chose le jour ou je devrai faire le pignon est)
Niveau coût, pas simple à dire. Mais les bons produits coûtent quand même assez cher. Niveau temps, c'est assez rapide de passer une couche d'huile. Ça demande peu de concentration. Les 3 couches d'origine par contre m'ont prise du temps. J'ai tout fait avant la pose. Ca me semblait ainsi plus fiable et plus rapide. Mais ca demande une telle manutention que c'était sans doute pas le cas !
Si vous voulez du gris, je pense que l'option "pré-grisée" est idéale. Ça doit coûter beaucoup plus cher, mais si le bardage vieilli mal (traînée noir... ) cela vous coûtera aussi cher le jour ou vous voudrez dégriser par des produits.
Sinon, vous aurez déja les partie protégées par les débords de toiture qui vont restée ton bois quand le reste est déja gris... pas beau ! Ca grise bien quand il n'y a aucune zone à l'abri je trouve.
Pour l'étage sans chaufffage, je suis surpris que cela passe en RT2012. Il faut au moins que l'étage soit couverte par un chauffage à bois ou à air (via vmc..)
Merci encore pour ces remarques et ce partage d'expérience cela va définitivement orienter notre réflexion. J'ai le sentiment qu'il n'y a pas de solution parfaite :-( on va donc essayer de choisir la moins mauvaise.
Pour l'etage sans chauffage c'est le projet de kisscool57 qui aura bel et bien un VMC double flux d'ailleurs. De notre côté on s'oriente vers une pompe à chaleur et un chauffage au sol sur l'ensemble des niveaux et demi niveaux. Encore une fois c'est aussi la solution la moins mauvaise que l'on a choisi car la norme kfw 55 nous laisse peu de choix.
Un petit point rapide sur l'avancée du projet.
Jeudi dernier nous avons rencontré notre conducteur de travaux qui nous a remis des devis relatifs au lot 'clos et couvert' et 'parachèvement'. Ces derniers etaient conforment aux estimations et nous avons dores et déjà signé celui relatif à la structure bois, l'escalier, l'isolation et menuiseries intérieures.
Nous avons hâte de recevoir les devis du plombier/chauffagiste et de l'électricien et espérons qu'eux aussi seront conforment aux estimations (qui nous semblent légèrement basses).
Les choses avancent donc et nous espérons pouvoir bientôt obtenir une date de début des travaux.
Vos images en 3D sont très belles. Pouvez vous me dire quelle logiciel vous avez utilisé?
Cordialement,
Bonjour,
Merci pour votre commentaire. Malheureusement je ne peux pas vous répondre car ces images nous ont été fournies par notre maître d'oeuvre et je ne sais pas quel logiciel ils utilisent.
Ça y est!! La partie administrative est enfin terminée. Il n'aura pas été facile de réunir tous les documents nécessaires au dépôt du permis et ceux à fournir après l'obtention du permis mais avant le début des travaux.
Néanmoins nous avons déposé l'ensemble des documents ce matin à Treves et nous avons obtenu le feu vert pour le début des travaux qui devrait intervenir fin de cette semaine début de semaine prochaine.
Entre temps, nous avons avancé dans nos choix d'artisans, de chauffage de matériaux etc.
Nous avons à contre cœur opté pour un chauffage au sol avec pompe à chaleur. Le chauffage au bois étant trop compliqué à notre avis (encore une fois de nombreuses démarches administratives pour avoir le droit de poser un poêle).
Nous avons choisi une partie poutre apparente dans notre grande pièce de vie. Elle sera donc coupée en deux, avec au dessus de la cuisine/salle à manger les poutres apparentes et au dessus du salon un faux plan fond classique.
Le choix des portes et fenêtres est également arrêté et la commande devrait partir cette semaine. Nous espérons etre satisfaits avec les produits internorm car ce lot représente une très grosse part de notre budget.
Nous avons également décider de faire installer une alarme et un boîtier domotique Somfy.
Nous réfléchissons toujours à faire installer un adoucisseur d'eau. Cela représente un vrai coût et nous sommes toujours pas convaincus. Si quelqu'un a une expérience à faire partager sur ce point et sur le boîtier domotique également n'hesitez pas à nous en faire profiter.
Voilà pour le moment en attendant ce fameux premier coup de pelle.
La poutre dans le séjour.. on a aussi. Tout le monde qui passe chez nous trouve cela super Ca apporte une certaine "chaleur" à la pièce.
On lit souvent ici qu'en gros en France on est nul, qu'on a des RT contraignantes pour arranger untel ou untel... je vois qu'en Allemagne, ce n'est pas si simple qu'on ne croit !
J'ai remarqué que même les maisons passivhaus se dotaient souvent de pac en Allemagne. Par contre, il y a peut-être la bas une gamme de petite pac bien adaptée et moins chère ? Sinon, avec un bon bâti on peut se permettre une chaudière electrique à la place, ou encore un chauffage via le réseau de VMC. Niveau confort cela sera top avec un plancher chauffant. Chez nous on a du chauffer une matinée cette année et on s'est rendu compte une fois de plus des bienfaits du plancher chauffant !
Peut-on déja savoir d'ou viennent les portes et les fenêtres ?
La poutre dans le séjour.. on a aussi. Tout le monde qui passe chez nous trouve cela super Ca apporte une certaine "chaleur" à la pièce.
On lit souvent ici qu'en gros en France on est nul, qu'on a des RT contraignantes pour arranger untel ou untel... je vois qu'en Allemagne, ce n'est pas si simple qu'on ne croit !
J'ai remarqué que même les maisons passivhaus se dotaient souvent de pac en Allemagne. Par contre, il y a peut-être la bas une gamme de petite pac bien adaptée et moins chère ? Sinon, avec un bon bâti on peut se permettre une chaudière electrique à la place, ou encore un chauffage via le réseau de VMC. Niveau confort cela sera top avec un plancher chauffant. Chez nous on a du chauffer une matinée cette année et on s'est rendu compte une fois de plus des bienfaits du plancher chauffant !
Peut-on déja savoir d'ou viennent les portes et les fenêtres ?
Je confirme que les démarches en Allemagne sont au moins aussi casse pied que celles en France. Pour la norme Kfw55 que nous avons décidé d'atteindre pour des raisons financières (prêt bancaire très avantageux) il est vrai qu'elle ne laisse plus beaucoup de liberté quant au choix des équipements dans la maison.
Pour la pac, c'est exact que beaucoup de maisons en Allemagne en sont équipées. La aussi je pense que c'est les normes thermiques qui ne laisse pas trop le choix pour des alternatives. Dans notre cas c'est une Pac Alldes qu'IH nous a conseillé. Ils s'assurent avec le thermicien qu'elle respectera les exigences du kfw55.
Enfin pour les fenêtres, je ne suis pas sûr de comprendre votre question :-/
Comme je le disais précédemment se sont des menuiseries Internorm modèle KF410. Je crois que se sont des produits autrichiens.
Ça y est!! La partie administrative est enfin terminée. Il n'aura pas été facile de réunir tous les documents nécessaires au dépôt du permis et ceux à fournir après l'obtention du permis mais avant le début des travaux.
Néanmoins nous avons déposé l'ensemble des documents ce matin à Treves et nous avons obtenu le feu vert pour le début des travaux qui devrait intervenir fin de cette semaine début de semaine prochaine.
Entre temps, nous avons avancé dans nos choix d'artisans, de chauffage de matériaux etc.
Nous avons à contre cœur opté pour un chauffage au sol avec pompe à chaleur. Le chauffage au bois étant trop compliqué à notre avis (encore une fois de nombreuses démarches administratives pour avoir le droit de poser un poêle).
Nous avons choisi une partie poutre apparente dans notre grande pièce de vie. Elle sera donc coupée en deux, avec au dessus de la cuisine/salle à manger les poutres apparentes et au dessus du salon un faux plan fond classique.
Le choix des portes et fenêtres est également arrêté et la commande devrait partir cette semaine. Nous espérons etre satisfaits avec les produits internorm car ce lot représente une très grosse part de notre budget.
Nous avons également décider de faire installer une alarme et un boîtier domotique Somfy.
Nous réfléchissons toujours à faire installer un adoucisseur d'eau. Cela représente un vrai coût et nous sommes toujours pas convaincus. Si quelqu'un a une expérience à faire partager sur ce point et sur le boîtier domotique également n'hesitez pas à nous en faire profiter.
Voilà pour le moment en attendant ce fameux premier coup de pelle.
Bonjour, je peux d'ores et déjà vous répondre pour l'adoucisseur, car nous en avons pris un chez nous. En effet mes parents vivent dans le même village que celui ou nous construisons et en 5 ans, a cause de l'eau très dure que l'on a par chez nous, ils ont flingué 2 machines à laver et 1 chauffe eau à cause du calcaire.
De ce fait, ils ont pris un adoucisseur che Ecowater il y a maintenant près de 17 ans et n'ont plus rien changé depuis, même la robinetterie. Ils ont fait des économies de produits d'entretien, le lessive, d'adoucissant...., les robinets brillent, pas de calcaire, les parois de douche sont toujours propres, pas de dépôt de calcaire. Nous avons du coup, nous aussi fait appel à Ecowater, et nous avons pris l'adoucisseur + la centrale de filtration et sommes quasiment convaincus du résultat. Ils viennent nous l'installer vendredi.
Si vous êtes intéressés envoyez moi un mp et je vous donnerai leurs coordonnées car je connais bien le commercial.
Pour ce qui est du boîtier domotique Somfy, je pensez que vous parlez de la TAHOMA BOX, nous avons également pris cette box surtout pour la facilité de compatibilité avec les produits somfy de chez leroy merlin ou autres (produits que l'on peut acheter à part et monter par la suite). Ce qui nous plaît c'est de pouvoir créer des scénario et le gérer depuis le téléphone ou la tablette lorsqu'on est la ou non. De même le fait de mettre un capteur de soleil ou de vent sur la façade qui permet une gestion automatique par orientation des lames des BSO nous a également séduit.
Et par la suite on peut rajouter le portail motorisé, l'interphone et l'alarme sans soucis. C'est très complet. Et moins cher que de faire toute la maison en domotique Hager par exemple. Nous avons bien réfléchi aux différentes possibilités.
Par contre, attention, il existe de types de Thaoma box, celle sans abonnement qui est plus chère à l'achat, et celle avec abonnement moins chère à l'achat et un abonnement de 5,90 euros par mois mais un garantie la box tout le long de l'abonnement. Sans abonnement elle n'est garantie que 2 ans. Nous avons donc opté pour celle avec abonnement.
Bonne continuation.
Si vous avez des questions sur Innov Habitat ou autres ( par MP ou non), n'hésitez pas, je vous repondrai.
Bonjour, je peux d'ores et déjà vous répondre pour l'adoucisseur, car nous en avons pris un chez nous. En effet mes parents vivent dans le même village que celui ou nous construisons et en 5 ans, a cause de l'eau très dure que l'on a par chez nous, ils ont flingué 2 machines à laver et 1 chauffe eau à cause du calcaire.
De ce fait, ils ont pris un adoucisseur che Ecowater il y a maintenant près de 17 ans et n'ont plus rien changé depuis, même la robinetterie. Ils ont fait des économies de produits d'entretien, le lessive, d'adoucissant...., les robinets brillent, pas de calcaire, les parois de douche sont toujours propres, pas de dépôt de calcaire. Nous avons du coup, nous aussi fait appel à Ecowater, et nous avons pris l'adoucisseur + la centrale de filtration et sommes quasiment convaincus du résultat. Ils viennent nous l'installer vendredi.
Si vous êtes intéressés envoyez moi un mp et je vous donnerai leurs coordonnées car je connais bien le commercial.
Pour ce qui est du boîtier domotique Somfy, je pensez que vous parlez de la TAHOMA BOX, nous avons également pris cette box surtout pour la facilité de compatibilité avec les produits somfy de chez leroy merlin ou autres (produits que l'on peut acheter à part et monter par la suite). Ce qui nous plaît c'est de pouvoir créer des scénario et le gérer depuis le téléphone ou la tablette lorsqu'on est la ou non. De même le fait de mettre un capteur de soleil ou de vent sur la façade qui permet une gestion automatique par orientation des lames des BSO nous a également séduit.
Et par la suite on peut rajouter le portail motorisé, l'interphone et l'alarme sans soucis. C'est très complet. Et moins cher que de faire toute la maison en domotique Hager par exemple. Nous avons bien réfléchi aux différentes possibilités.
Par contre, attention, il existe de types de Thaoma box, celle sans abonnement qui est plus chère à l'achat, et celle avec abonnement moins chère à l'achat et un abonnement de 5,90 euros par mois mais un garantie la box tout le long de l'abonnement. Sans abonnement elle n'est garantie que 2 ans. Nous avons donc opté pour celle avec abonnement.
Bonne continuation.
Si vous avez des questions sur Innov Habitat ou autres ( par MP ou non), n'hésitez pas, je vous repondrai.
Nadège[/quote]
Merci Nadège pour vos remarques et suggestions.
J'ai reçu aujourdhui un email de l'electricien afin d'avoir d'avantage de détails sur nos besoin et envie en relation avec le boîtier Thaoma ainsi que l'alarme. Les tarifs évolueraient bcp en fonction des exigences. Nous souhaitons initialement pouvoir commander : brise soleil, alarme et porte d'entrée. Savez-vous, par exemple, si le capteur de soleil pour les volets et livré avec le boîtier ? Ou au contraire le boîtier et livré seul et chaque ajout de fonctionnalité représente un coût supplémentaire ?
Travaux lancés depuis deux semaines maintenant et Dieu merci la météo semble être de notre côté. Le bureau d'etude béton allemand en revanche lui semble ne pas l'être: les fondations et type d'agglo prévu sont très sensiblement différent de ce qui était initialement prévu et cela représente un surcoût non négligeable dès le premier lot. Le budget prévu pour les aménagements extérieur vient de disparaître. Les extérieurs seront fait après la livraison de la maison.
Bonjour, je peux d'ores et déjà vous répondre pour l'adoucisseur, car nous en avons pris un chez nous. En effet mes parents vivent dans le même village que celui ou nous construisons et en 5 ans, a cause de l'eau très dure que l'on a par chez nous, ils ont flingué 2 machines à laver et 1 chauffe eau à cause du calcaire.
De ce fait, ils ont pris un adoucisseur che Ecowater il y a maintenant près de 17 ans et n'ont plus rien changé depuis, même la robinetterie. Ils ont fait des économies de produits d'entretien, le lessive, d'adoucissant...., les robinets brillent, pas de calcaire, les parois de douche sont toujours propres, pas de dépôt de calcaire. Nous avons du coup, nous aussi fait appel à Ecowater, et nous avons pris l'adoucisseur + la centrale de filtration et sommes quasiment convaincus du résultat. Ils viennent nous l'installer vendredi.
Si vous êtes intéressés envoyez moi un mp et je vous donnerai leurs coordonnées car je connais bien le commercial.
Pour ce qui est du boîtier domotique Somfy, je pensez que vous parlez de la TAHOMA BOX, nous avons également pris cette box surtout pour la facilité de compatibilité avec les produits somfy de chez leroy merlin ou autres (produits que l'on peut acheter à part et monter par la suite). Ce qui nous plaît c'est de pouvoir créer des scénario et le gérer depuis le téléphone ou la tablette lorsqu'on est la ou non. De même le fait de mettre un capteur de soleil ou de vent sur la façade qui permet une gestion automatique par orientation des lames des BSO nous a également séduit.
Et par la suite on peut rajouter le portail motorisé, l'interphone et l'alarme sans soucis. C'est très complet. Et moins cher que de faire toute la maison en domotique Hager par exemple. Nous avons bien réfléchi aux différentes possibilités.
Par contre, attention, il existe de types de Thaoma box, celle sans abonnement qui est plus chère à l'achat, et celle avec abonnement moins chère à l'achat et un abonnement de 5,90 euros par mois mais un garantie la box tout le long de l'abonnement. Sans abonnement elle n'est garantie que 2 ans. Nous avons donc opté pour celle avec abonnement.
Bonne continuation.
Si vous avez des questions sur Innov Habitat ou autres ( par MP ou non), n'hésitez pas, je vous repondrai.
Nadège
Merci Nadège pour vos remarques et suggestions.
J'ai reçu aujourdhui un email de l'electricien afin d'avoir d'avantage de détails sur nos besoin et envie en relation avec le boîtier Thaoma ainsi que l'alarme. Les tarifs évolueraient bcp en fonction des exigences. Nous souhaitons initialement pouvoir commander : brise soleil, alarme et porte d'entrée. Savez-vous, par exemple, si le capteur de soleil pour les volets et livré avec le boîtier ? Ou au contraire le boîtier et livré seul et chaque ajout de fonctionnalité représente un coût supplémentaire ?[/quote]
Je viens de voir votre message un peu tard. Nous avons pris la tahoma avec abonnement, mais il n'y a rien dedans à part la box. Le reste est vendu à part et relativement cher chez l'électricien. Nous avons choisi de les prendre à part et de les installer nous même. Il existe je crois un pack avec sunis et eolis (pour le soleil et le vent), idéal pour les BSO.
Idem pour l'alarme qui sera une Somfy mais que nous prendrons ailleurs (leroy merlin ou lapeyre, ou encore sur le net).
Chaque chose est ajouté et provoque un surcout.
Pourquoi voulez vous gérer la porte d'entrée?
Je viens de voir votre message un peu tard. Nous avons pris la tahoma avec abonnement, mais il n'y a rien dedans à part la box. Le reste est vendu à part et relativement cher chez l'électricien. Nous avons choisi de les prendre à part et de les installer nous même. Il existe je crois un pack avec sunis et eolis (pour le soleil et le vent), idéal pour les BSO.
Idem pour l'alarme qui sera une Somfy mais que nous prendrons ailleurs (leroy merlin ou lapeyre, ou encore sur le net).
Chaque chose est ajouté et provoque un surcout.
Pourquoi voulez vous gérer la porte d'entrée?
Merci Nad,
Entre temps nous nous sommes adressés à un électricien allemand qui semble moins cher que celui recommandé par innov'habitat et qui a lui même construit à deux pas de notre lotissement.
Lui nous recommande le système Bush-free @ home. C'est tres similaire au système somfy. Nous allons très probablement travailler avec lui et lui faire confiance sur le système qu'il nous recommande. Pour la porte d'entrée ma femme me pose la même question c'est simplement pour pouvoir ouvrir la porte à distance quand on a perdu ses clefs par exemple ou que des invités arrivent plus tôt et que vous n'etes pas à la maison. Dans le devis que l'electricien nous a fait il y a un écran de contrôle à installer sans la maison. Ce dernier coûte 360€, avez-vous quelque chose de similaire et l'utilisez-vous réellement ou bien vous faites tout depuis votre smartphone/tablette?
Je viens de voir votre message un peu tard. Nous avons pris la tahoma avec abonnement, mais il n'y a rien dedans à part la box. Le reste est vendu à part et relativement cher chez l'électricien. Nous avons choisi de les prendre à part et de les installer nous même. Il existe je crois un pack avec sunis et eolis (pour le soleil et le vent), idéal pour les BSO.
Idem pour l'alarme qui sera une Somfy mais que nous prendrons ailleurs (leroy merlin ou lapeyre, ou encore sur le net).
Chaque chose est ajouté et provoque un surcout.
Pourquoi voulez vous gérer la porte d'entrée?
Merci Nad,
Entre temps nous nous sommes adressés à un électricien allemand qui semble moins cher que celui recommandé par innov'habitat et qui a lui même construit à deux pas de notre lotissement.
Lui nous recommande le système Bush-free @ home. C'est tres similaire au système somfy. Nous allons très probablement travailler avec lui et lui faire confiance sur le système qu'il nous recommande. Pour la porte d'entrée ma femme me pose la même question c'est simplement pour pouvoir ouvrir la porte à distance quand on a perdu ses clefs par exemple ou que des invités arrivent plus tôt et que vous n'etes pas à la maison. Dans le devis que l'electricien nous a fait il y a un écran de contrôle à installer sans la maison. Ce dernier coûte 360€, avez-vous quelque chose de similaire et l'utilisez-vous réellement ou bien vous faites tout depuis votre smartphone/tablette?
Nous utiliserons tablette et smartphone pour tout cela. Nous avons également une gâchette électrique sur la porte d'entrée pour l'ouvrir depuis l'étage ou à distance.
Nous n'avons pas pris l'écran chez eux car cher et double emploi par rapport à la tablette.
Nous ne l'utilisons pas encore car nous ne vivons pas encore dans la maison. Nous attendons le poêle.
Question ouverte: nous nous sommes aperçus ce weekend en épluchant nos devis, qu'aucune isolation extérieure de notre cave n'avait été prévue. Nous nous sommes fait confirmer ceci ce matin lors de notre réunion de chantier.
L''enveloppe très bien isolée pour respecter la norme à atteindre ne comprenant pas cet espace il n'y a pas de réelles contraintes pour nous à isoler cet espace.
Néanmoins, nous nous posons la question de savoir s'il ne serait pas plus agréable et plus sûr d'avoir une cave isolée ? Nous avons peur d'avoir un espace froid et peu agréable car humide et dégageant une mauvaise odeur typique de ce type de cave justement.
Avez-vous des avis ou expériences à partager la dessus?
L'odeur et l' l'isolation thermique, n'ont qu'un rapport indirect avec l'isolation thermique, c'est plus un problème d'aération et de ventilation, pour les odeurs et un problème d'isolation contre les remontées capillaires. Autrement on peut isoler le sous sol, cela se fait, par l'extérieur par exemple à l'aide de produits pouvant être enterrés
J'ai pas fait non plus... A refaire j'aurais mis des plaque de liège peut-être à la place du film à picots. Enfin, je dis cela mais le budget n'était pas non plus extensible et la priorité n'était pas là !
J'ai pas fait non plus... A refaire j'aurais mis des plaque de liège peut-être à la place du film à picots. Enfin, je dis cela mais le budget n'était pas non plus extensible et la priorité n'était pas là !
Bonsoir const101,
Pour nous c'est pareil on arrive aux limites de nos possibilités, mais vous savez comment s'est on voudrait toujours faire au mieux avec les meilleurs matériaux etc
Pourquoi dites vous que si c'était à refaire vous referiez autrement? Avez vous les problèmes que je décrivais dans votre cave?
Voici quelques photos qui illustrent l'état d'avancement de notre projet. L'hiver ayant été plutôt froid, nous avons une fois de plus pris plusieurs semaines de retard. Le maçon notamment a eu beaucoup de difficultés à terminer le sous-sol et le vide sanitaire, les températures negatives et les chutes de neige empêchant de couler du béton.
L'ossature bois à malgré tout été élevée le lundi 23 février. La toiture a elle été posée ce jeudi 05 mars. Les menuiseries extérieures seront montées ce lundi 09 mars. Le gros œuvre touche donc à sa fin. Il restera à insuffler l'isolant dans les murs et à poser le bardage bois. Tout ceci devrait être terminer d'ici la fin de ce mois.
Le second œuvre sera un véritable défi. D'abord car nous allons travailler avec des artisans allemands pour plomberie sanitaire et électricité et français pour menuiseries intérieures et plâtres.
Ensuite car notre budget a énormément souffert des très mauvaises surprises liés aux calculs statiques de la partie maçonnée. Les calculs eux mêmes et les conséquences qu'ils ont eu sur le lot maçonnerie représentent presque l'entièreté du budget finitions (revêtement de sol, salle de bains etc).
Enfin, car nous nous sommes mis d'accord avec innov'habitat pour qu'ils sortent de la mission afin de réduire les frais liés à leurs honoraires.
Bonjour, je découvre ce super projet, qui m'interpelle quant aux aménagements extérieurs superbes ! J'aimerais connaître la qualité de bois utilisée pour le bardage, ainsi que la finition envisagée ; A-t-il été traité en usine, ou bien est-il naturel, avec le risque de griser, même si sur ce genre d'aménagement, l'esthétique n'en souffrirait pas ? Je peine à choisir un bardage pour ma construction à ossature bois, car pour un grand mur de maison, je n'aime pas le grisaillement... Félicitations pour votre projet !
Travaux finis ou presque
Toujours très satisfait de Zen Paysage, merci à Matthieu et son équipe (Claude et Fred) %uD83D%uDE09
Bonjour et merci pour vos infos très intéressantes concernant votre expérience ; je dois choisir un bardage bois pour ma MOB, et je n'aime pas particulièrement le bois grisé lorsqu'il n'est pas homogène ; j'aimerais savoir quelle essence de bois vous avez choisie, et s'il avait subi un traitement avant que vous appliquiez l'huile ; je pensais choisir un mélèze et teinter les lames avant la pose (huile ou lasure ?). Compte-tenu de la quantité de bois (120 m2), je crains toutefois d'être débordée par le temps de séchage... ou alors, teinter avant pose pour la façade la plus haute (4m), et teinter les surfaces moins hautes (3 m) une fois le bardage posé... J'attends vos conseils avec impatience, le retour d'expérience étant essentiel, et je vous en remercie
Merci pour ces remarques const101 cela va peut être faire évoluer notre réflexion. Mais malgré tout vous parlez d'un traitement chaque année? Quelle surface environs avez vous à traiter? Le faites-vous vous même ? Quels coûts cela représente-t-il?
En fait, on m'avait recommandé de passer 3 couches sur le bardage, sauf que sur une partie de la maison, plus accessible, je n'ai fait qu'une couche, en me disant que cela me libérerait du temps et que cela permettrait au bois de travailler un peu avant les couches suivantes. Et j'ai finalement espacé chacune des 2 couches suivantes d'un an. Il vient seulement de subir sa 3ème couche.On devrait être tranquille pour quelques temps j'espère. (et les parties que j'ai eu à traiter ces 2 dernières années, qui seront les 1ères à refaire vu l'exposition ouest sont pas très haute. Un escabot suffit, donc aucun soucis pour le faire moi même (pas la même chose le jour ou je devrai faire le pignon est)
Niveau coût, pas simple à dire. Mais les bons produits coûtent quand même assez cher. Niveau temps, c'est assez rapide de passer une couche d'huile. Ça demande peu de concentration. Les 3 couches d'origine par contre m'ont prise du temps. J'ai tout fait avant la pose. Ca me semblait ainsi plus fiable et plus rapide. Mais ca demande une telle manutention que c'était sans doute pas le cas !
Si vous voulez du gris, je pense que l'option "pré-grisée" est idéale. Ça doit coûter beaucoup plus cher, mais si le bardage vieilli mal (traînée noir... ) cela vous coûtera aussi cher le jour ou vous voudrez dégriser par des produits.
Sinon, vous aurez déja les partie protégées par les débords de toiture qui vont restée ton bois quand le reste est déja gris... pas beau ! Ca grise bien quand il n'y a aucune zone à l'abri je trouve.
Pour l'étage sans chaufffage, je suis surpris que cela passe en RT2012. Il faut au moins que l'étage soit couverte par un chauffage à bois ou à air (via vmc..)
Moi je parlais de meleze, d'huile, mais le processus aurait été le même avec un saturateur et une autre essence.
Ca prend du temps et surtout de la place.
A refaire, j'irais sans doute vers les produit rubio ou sikkens, ne me demandez pas pourquoi, c'est juste que leurs produits je les "sent" bien. Je n'ai pas fait de test de ces produits.
Moi je parlais de meleze, d'huile, mais le processus aurait été le même avec un saturateur et une autre essence.
Ca prend du temps et surtout de la place.
A refaire, j'irais sans doute vers les produit rubio ou sikkens, ne me demandez pas pourquoi, c'est juste que leurs produits je les "sent" bien. Je n'ai pas fait de test de ces produits.
Merci beaucoup pour votre avis ; je vais me renseigner quant aux marques que vous citez, qui il est vrai ont bonne réputation.
[quote="Gori77"]Bonjour et merci pour vos infos très intéressantes concernant votre expérience ; je dois choisir un bardage bois pour ma MOB, et je n'aime pas particulièrement le bois grisé lorsqu'il n'est pas homogène ; j'aimerais savoir quelle essence de bois vous avez choisie, et s'il avait subi un traitement avant que vous appliquiez l'huile ; je pensais choisir un mélèze et teinter les lames avant la pose (huile ou lasure ?). Compte-tenu de la quantité de bois (120 m2), je crains toutefois d'être débordée par le temps de séchage... ou alors, teinter avant pose pour la façade la plus haute (4m), et teinter les surfaces moins hautes (3 m) une fois le bardage posé... J'attends vos conseils avec impatience, le retour d'expérience étant essentiel, et je vous en remercie
Merci pour ces remarques const101 cela va peut être faire évoluer notre réflexion. Mais malgré tout vous parlez d'un traitement chaque année? Quelle surface environs avez vous à traiter? Le faites-vous vous même ? Quels coûts cela représente-t-il?
En fait, on m'avait recommandé de passer 3 couches sur le bardage, sauf que sur une partie de la maison, plus accessible, je n'ai fait qu'une couche, en me disant que cela me libérerait du temps et que cela permettrait au bois de travailler un peu avant les couches suivantes. Et j'ai finalement espacé chacune des 2 couches suivantes d'un an. Il vient seulement de subir sa 3ème couche.On devrait être tranquille pour quelques temps j'espère. (et les parties que j'ai eu à traiter ces 2 dernières années, qui seront les 1ères à refaire vu l'exposition ouest sont pas très haute. Un escabot suffit, donc aucun soucis pour le faire moi même (pas la même chose le jour ou je devrai faire le pignon est)
Niveau coût, pas simple à dire. Mais les bons produits coûtent quand même assez cher. Niveau temps, c'est assez rapide de passer une couche d'huile. Ça demande peu de concentration. Les 3 couches d'origine par contre m'ont prise du temps. J'ai tout fait avant la pose. Ca me semblait ainsi plus fiable et plus rapide. Mais ca demande une telle manutention que c'était sans doute pas le cas !
Si vous voulez du gris, je pense que l'option "pré-grisée" est idéale. Ça doit coûter beaucoup plus cher, mais si le bardage vieilli mal (traînée noir... ) cela vous coûtera aussi cher le jour ou vous voudrez dégriser par des produits.
Sinon, vous aurez déja les partie protégées par les débords de toiture qui vont restée ton bois quand le reste est déja gris... pas beau ! Ca grise bien quand il n'y a aucune zone à l'abri je trouve.
Pour l'étage sans chaufffage, je suis surpris que cela passe en RT2012. Il faut au moins que l'étage soit couverte par un chauffage à bois ou à air (via vmc..)
[/quote
Bonjour et merci pour votre message.
Nous avons choisi un mélèze que nous n'avons pas traité. Il grisera donc. La surface a traiter étant trop grande le coût et le fait de devoir répéter l'exercice nous on définitivement convaincu de le laisser vieillir naturellement
Ca me semble assez raisonnable vu la surface, c'est pour cela que je vous avais conseillé la solution intermédiaire : bois prégrisé, ou traitement qui donne cet effet, ou huile/saturateur gris, ... comme traitement initial, histoire de bien démarrer, puis rien par la suite.
Coté ouest, ma facade souffre pas mal et je pense que je ferrai une couche par ans. Heureusement je n'ai que très peu de bois, et au niveau du rdc.
coté sud, mon traitement a bien résisté. J'ai hésité à le refaire cette année. Peut-être en octobre s'il fait beau (il a 4 ans)
coté est, tout va bien. Et coté nord, j'en ai pas!
57 Mon ELARA par Pierre et Création J'ai 38 ans et je vis actuellement avec ma petite chienne, MILKY, dans un duplex de 50m achete il y a 5 ans. L'envie de jardin, de terrasse et de plus ... MosellePar Lilipink6119 mess.
57 La maison cubique de marine Bonjour a tous, Nous voulions depuis plusieurs annees nous raprocher de Metz, nous avons pris la decision de vendre notre maison dans le 54 pour venir ... Fleury (Moselle)Par gayastar900 mess.
57 Notre "LAURA" par Maison Futées Bonjour a tous A notre tour, Nous voila au tout debut de cette si belle aventure qu'est la construction Un nids douille qui y accueillera notre petite ... Ste Marie Aux Chenes (Moselle)Par mxavier200 mess.
57 MOB basse conso à Montrequienne Bonjour a tous, Ce forum etant une vraie mine d'informations je vais essayer d'apporter ma pierre a l'edifice et vous presenter notre projet de construction ... Rurange Les Thionville (Moselle)Par RobinP43 mess.
57 Notre petit cocon Bonjour a ceux qui passeront sur ces quelques pages de recit de construction. Primo accedant, nous avons choisi de profiter des taux de pret interessants ... Marsilly (Moselle)Par BushiDO_K365 mess.
57 Toit plat a Montrequienne Bonjour Voici enfin notre tour de vous faire partager notre aventure qui commence seulement. Nous avons acquis un terrain a Montrequienne d une superficie ... Rurange Les Thionville (Moselle)Par deborah0205136 mess.
57 Toît Terrasse pour 5 personnes : le Cube de Nondkeil - Tradistyl Bonjour a tous, Apres un premier projet avec un constructeur (Maison Claire) que nous avons annule (quand la confiance n'est plus la... ). Merci a l'AAMOI ... Ottange (Moselle)Par F Ball2603 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Sous sol + RDC + étage Label énergétique : BBC Effinergie Surface habitable : 162m² Superficie terrain : 849m²