Faire construire une maison n'était pas du tout mon rêve mais une solution qui s'est imposée à moi. Malheureusement, je dois faire face à plusieurs obstacles depuis le début de ce projet. Je ne comprends pas ce que cela peut apporter de cacher des informations au risque de ne pas satisfaire les clients et de se donner une mauvaise image.
« Partie administrative du 20.09 au 11 mars 2014 »
Préparation > Administratif
Par maisonapprieu le 12/04/2014 à 20h41
Présentation du projet par le promoteur Tradiconfort à Moirans + visite de la parcelle deux jours après en septembre + signature précipitée du CCMI avec promesse d'achat du terrain + remise de chèque pour l'assurance DO + chèque d'acompte de 1500 eur le 27.09.13 en même pas une semaine.
Signature du compromis de vente du terrain chez le notaire le 15.10.13 où j'ai la surprise d'apprendre que la surface de la parcelle est plus petite qu'annoncée par le commercial...
Le 25.10.13: signature du plan définitif d'habitation et remise des différentes perspectives schématiques.
Demande du permis de construire fin octobre et obtention du permis le 19 décembre.
Mise au point technique fin janvier; retard dans les démarches en raison du litige concernant la surface.
Le 21 février 2014: Signature de l'acte authentique d'achat du terrain chez le notaire et remise du plan détaillé de la parcelle sur le lotissement (tampon du géomètre).
C'est à l'aide de ce dernier plan que nous avons obtenu les indications précises des courbes de niveau et que nous avons pu faire nos vérifications.
Conseil:
Eviter de signer un CCMI incluant le terrain avant de signer une promesse unilatérale de vente du terrain ou un compromis de vente chez un notaire!
Il paraît qu'une promesse d'achat ne vaut pas une promesse de vente et que le CCMI aurait pu être remis en cause... Encore faut-il le savoir avant?
J'ai tout de même établi un chèque de 1500 eur et dû cocher la case "sans garantie de remboursement".
Préparation > Administratif
Par maisonapprieu le 12/04/2014 à 21h49
1/ Ouverture de chantier le 12 mars.
RV le 17 mars avec le conducteur des travaux: signature des documents. Depuis, j'attends toujours la copie des documents que j'ai signés.
Conseil: exiger toujours une copie de ce que vous signez le jour de la signature.
2/ Après vérification des fondations je constate que celles-ci présentent un écart d'env. 37 cm.
Cela implique que les fenêtres du mur face Nord (cuisine/SDB/chambre) vont être enterrées d'env. 60 cm (à noter que les autres maisons du lotissement auront leurs fenêtres à 0,94 m du sol).
Leur réponse :
Ils ont respecté les plans, ils ne pouvaient pas faire autrement.
Ce n'est pas dramatique. Ils ne peuvent pas rehausser le vide sanitaire pour des raisons techniques car l'accès au garage serait trop pentu.
3/ Entrevue avec responsable technique/conducteur des travaux le 11 avril
Leurs propositions sont insatisfaisantes et restent orales.
Conseil:
Avant de signer un CCMI, assurez-vous d'avoir tous les documents en votre possession.
Aujourd'hui, je suis déçue de constater que je ne peux plus faire confiance à ces professionnels et compter sur eux pour m'apporter des solutions à hauteur de mes attentes. Je réalise qu'on ne m'a pas conseillé lors de la phase commerciale mais qu'on a plutôt cherché à me cacher les difficultés d'une telle configuration plutôt que d'apporter des éléments pour le choix de projet le plus judicieux.
4/ 25.05.14
Attente de reprise de chantier et surtout de la réparation du chantier qui a été endommagé à la suite du démarrage de la construction sur la parcelle du voisin....
La construction se poursuit en l'état sans proposition claire et écrite de la part du constructeur.
5/ Début juin 2014:
Attentes de chainages renforcées par l'ajout d'armatures/de ferraillages qui seront stabilisées après coulage du béton dans les trous des parpaings du vide sanitaire.
J'espère que le résultat sera fiable.
6/Mi-septembre:
Chantier toujours en suspens et toujours aucune solution apportée par le constructeur! Super service client.
Oui, je vais envoyer un dossier aujourd' hui mais je n'ai que cette semaine pour prendre ma décision alors cela va être juste d'avoir les bons conseils à temps.
Je suis désolée pour vous de ces mésaventures, hélas là où je ne vous rejoins pas c'est qu'il ne faut pas mettre tous les professionnels dans le même sac!
C'est comme partout, il y a des gens qui connaissent leur métier, et d'autres pas, des gens qui travaillent dans votre intérêt et d'autres qui pensent d'abord au leur.
Souvent ce qui pêche dans les maisons individuelles, ce sont les études préalables; comprenez bien que le constructeur est juge et partie : il doit concevoir votre maison et la construire pour que ça lui coûte le moins cher possible. Il a donc intérêt à réutiliser le maximum de fois son plan "catalogue" de maison et surtout ne pas passer de temps en études d'exécution qui lui coûtent! Et en l’occurrence, souvent les clients, si on leur proposait, ne voudrait pas débourser même un peu plus cher en étude, pour être sûr d'avoir un résultat sympa.
Moi, je suis maître d'oeuvre et je fonctionne différemment : je conçois le projet et c'est mon rôle de taper sur les entreprises si elles tirent trop bas la qualité ou si elles ne respectent pas les plans. Mais ça ne fait pas partie du fonctionnement des constructeurs de maisons individuelles, c'est pour ça qu'il y a autant de problèmes!
Sinon, je me permets de vous signaler d'après vos photos, que le stockage du chantier est juste inadmissible, les ferraillages des chaînages ont été tordus, autant dire qu'au niveau protection sismique ça ne vaut plus rien, et il faudrait dire au maçon d'arrêter de faire des feux sauvages, c'est interdit (on voit des cendres sur une des photos).
J'ai peut être une idée pour votre problème de fenêtres enterrées, je ne sais pas si on vous a déjà proposé de faire des courettes anglaises? Un truc sympa bien sûr, pas quelque chose qui ressemble à un caniveau! Si vous avez besoin de conseils et d'appui technique pour la suite de votre projet vous pouvez me contacter par ce forum.
8/Mi-octobre:
Je finis par demander une réunion de chantier avant reprise des travaux pour faire constater les désordres (état du matériel et détritus). Deux solutions me sont proposées: ajouter une rangée d'agglos de 25 cm + arasée de 4 cm sous toute la maison + sous le garage et/ou seulement sous la maison pour garder le confort d'un chemin d'accès au garage à 12% de pente. Je choisis de suivre leur conseil concernant le confort d'accès au garage. Cela implique malheureusement des nouveaux plans d'exécution.
J'ai encore quelques interrogations car pour moi, il est évident qu'une arase étanche est nécessaire sur tout le VS (maison + garage)...
8/Réception des plans fin octobre par mail et retour par mail le 02/11 avec quelques annotations.
J'ai repris un contact normal avec l'interlocuteur du constructeur. J'espère que la suite se passera désormais mieux.
Loin de moi cette pensée de mettre tous les professionnels dans le même sac. Je ne sais pas ce qui vous laisse penser cela.
Je ne relate ici que mon expérience de construction donc il ne s'agit là que de mes interlocuteurs pour cette construction.
Vos remarques sont très justes; quand on a de bonnes références, c'est certainement mieux de passer par un maître d'oeuvre...
Je n'étais pas préparée à un projet de construction, c'est une alternative précipitée qui s'est ajoutée à ma recherche d'appartement en RDJ.
Maintenant, je le regrette beaucoup.
Pour ce qui est de l'état de mon chantier, je l'ai signalé lors d'une dernière réunion de chantier avant la reprise. On m'a promis le nettoyage de la plateforme avant reprise des travaux. C'est la moindre des choses. C'est inconcevable pour moi de laisser un chantier dans cet état. Le respect du client commence dèjà là.
Pour ce qui est de mon chantier endommagé, il a été rajouté des armatures qui ne pouvaient malheureusement plus être dans les fondations. Avez-vous vu mes photos ? Pour l'instant, elles sont maintenues par la présence des trois rangées d'agglo mais ensuite, elles devraient être fixées lorsque le béton sera coulé. Je ne suis malheureusement pas capable de juger de la fiabilité de ce "rattrapage". Les attentes de chainages d'origine ont été redressées tant bien que mal et certaines ont dû être apparemment coupées...
J'aurais une question concernant les fondations. Lorsque j'ai signé l'ouverture du chantier, elles étaient déjà coulées. Le CDT m'avait dit que c'était des fondations 50/50. Or, le tuyau rouge serait l'évacuation d'eau mise en hors gel. Le hors gel se trouve à 80 cm dans la région Isère.
N'est-ce pas contradictoire?
Enfin, pour ce qui est de la solution apportée, mes fenêtres côté Nord auront une allège de 90 cm, 110 cm et 120 cm (fenêtre chambre Est, fenêtre SDB au milieu et petit fenêtre cuisine à l'Ouest). D'après les derniers plans, il n' y a tjs pas de ligne représentant le terrain fini mais une ligne pointillée TN qui correspondrait au sol intérieur! Il faut donc en déduire que derrière, le sol extérieur devrait être au niveau du sol fini intérieur... Bref, il y a toujours des incohérences que j'essaie de comprendre.
Ce qui me préoccupe désormais est le niveau de terre extérieure par rapport à l'arase étanche. C'est un élément très important d'après mes diverses lectures, de même que l'étanchéité des murs ... Sur ce point, je n'ai aucune info dans mon projet (delta ms, drainage périphérique)... juste qu'un puit pour récupérer les eaux pluviales est prévu sous la voirie car la partie arrière du lotissement est sur un sol argileux, limoneux, donc imperméable et sujet à des retraits/gonflements. D'après l'étude d'assainissement, je comprends que la couche d'argile se trouve à 3 m et d'après mes lectures, qu'un sol hétérogène amplifie encore plus ce phénomène puisqu'il laisse en partie passer l'eau à certaines couches... De plus, c'est un terrain en pente de 10% et exposé en plein Sud!
Pour la solution apportée au problème d'altimétrie:
1/ La maison devrait être rehaussée d'un rang d'agglo de 25cm et pas le garage. Cela permettra de rattraper en grande partie l'altimétrie du permis puisqu'ils s'y sont finalement engagés et d'après les coupes Est et Ouest, un décaissement au Nord est prévu avec une partie plate. Je ne peux pas encore me représenter le résultat à savoir la hauteur/la pente du talus à l'arrière.
2/ La pente d'accès du chemin devrait alors être inférieure ou égale à 12%.
Merci de vos encouragements et de votre proposition de répondre à mes questions techniques!
J'essaierai de ne pas en abuser!
« Reprise effective du chantier le 14 novembre 2014 »
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par maisonapprieu le 14/11/2014 à 22h41
Le chantier a enfin repris!
Voilà le soubassement réalisé: un rang de moellons supplémentaire sous la maison.
Une arase qui j'espère est bien étanche en mortier hydrofuge.
J'espère que la suite va bien se passer.
Tapez le nom de votre constructeur dans 'rechercher', votre recit apparaitra et vous verrez que vous êtes tres satisfaite de votre constructeur! Et ce, pour son plus grand bonheur!
Oui, j'ai fini par m'en rappeler et j'ai donc remédié à cela.
Je ne suis qu'au début de la construction alors j'espère que les choses vont évoluer vers le mieux. J'y investis malheureusement beaucoup de temps...
Je vous conseille grandement d'adhérer à l aamoi si vous ne l'avez pas déjà fait.
nous l'avons fait très tardivement et notre seul regret et de ne pas lavoir fait avant de signer. Néanmoins, aujourd'hui l'association nous aide énormément et le soutien des membres fait chaud au coeur.
Hello maisonapprieu, je te conseille comme client 69 d'adhérer à l'aamoi!!!
Il y a beaucoup de problème avec ce groupe de constructeur. J'ai moi même été adhérente, et j'ai vu beaucoup d'adhérents qui s'en sortent grâce à l'asso face au groupe avenir.
Courage
Bizarre de faire une AE en deux phases... à quoi ça sert? rattrapage de niveau?
Réponse:
Il fallait rattraper env. 32cm pour respecter l'implantation de la maison selon permis de construire.
Ils ont donc rajouté une rangée d'agglos de 25 cm et une arasée de 4 cm.
La seconde arase devrait normalement être l'arase hydrofuge!
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par maisonapprieu le 15/01/2015 à 16h21
Après 7 mois de suspension, le chantier a donc repris mi-novembre :
1/ rajout d'une rangée d'agglos de 25 cm + une arase sur la partie soubassement maison de 4-5 cm
2/ Surprise: pose d'une deuxième arase d'env. 6-8 cm sur la partie soubassement maison et une arase sur la partie garage
Ces deux arases ont été faites en deux fois
3/ pose du plancher sur VS avec entrevous hourdis
4/ la dalle a été coulée fin novembre
Curieusement, les armatures niveau mur d'angle arrière du garage avec la maison ont été déplaçées avant ou après coulage de la dalle.
5/ dans le vide sanitaire
On aperçoit des planches de bois à la jonction entre plancher maison et plancher garage!?!
Ouf, ma deuxième photo dément ce constat et j'ai même pu toucher pour en avoir la certitude.
Savez-vous à quel moment doivent être enlevés les étais de plancher poutrelles?
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par maisonapprieu le 15/01/2015 à 21h50
Voici les différentes étapes en images:
1/ Elévation rangées de bétons cellulairesFaçade Est (mur de garage limitrophe avec voisin)
Façade Nord (arrière de la maison) - terrain sur 10% de pente dans le sens Nord-Sud (colline derrière/écoulement des eaux de ruissellement dans le sens Nord-Sud)
Maison au pied d'une pente / d'un talus avec chemin qui surplombe à 1-2 m
Façade Sud (devant de la maison)
Façade Sud/ vue sur garage
Rajout d'une armature verticale sur dalle devant angle perpendiculaire/rentrant du mur commun chambre/garage pour consolider les deux murs. Utilisation de barres de diamètre 8mm pour faire le liaisonnement horizontal dans les blocs d'angle.
Vue sur garage en partie limitrophe
Absence de l'armature ouverture porte. Cette armature n'a pas été remplaçée après endommagement du chantier et avant coulage de la dalle. Solution: Rajout de deux barres avec scellement chimique.
Façade Ouest, vue extérieure
Chaînage pignon sur rampant (arase en mortier béton)
Façade Ouest, vue intérieure
Façade Sud
Blocs U sous les bords d'encadrement fenêtre remplacés par un coffrage en béton.
Travaux de maçonnerie toujours en cours en attente du garnissage des joints verticaux manquants et des éclats/cassures entre autres...
18/01 : Certaines gorges de fenêtres ont été de nouveau remplaçées par des blocs U. J'apprécie le geste. Dommage que cette procédure n'ait pas été adoptée du premier coup. Je suis désolée pour le pénible travail des ouvriers.
Il reste encore pas mal d'endroits sans joints verticaux tant à l'extérieur qu' à l'intérieur. J'ai même pu voir le soleil passer à travers, bel effet de lumière!
2/ Fin janvier: Toujours en attente des finitions et reprises de malfaçons sur la maçonnerie.
Tout cela est bien décevant car ils ne donnent plus signe de vie. C'est vraiment le monde à l'envers. C'est le client qui doit faire les démarches. Aucune initiative sur le suivi du chantier.
38 Autoconstruction MOB passive 215m² Bonjour et bienvenue a tous Voici le recit de notre aventure dans notre projet d'autoconstruction. Nous sommes un jeune couple (28 ans) qui se lance ... IserePar Blooby894 mess.
38 Notre première construction quelle aventure Bonjour, Apres avoir vecu en ville depuis toujours, une envie de verdure nous a pris... un jardin, un potager, une piscine pourquoi pas &8594; DANS NOTRE ... Villette D'anthon (Isere)Par workertup107 mess.
38 Maison toit terrasse Bonjour, Nous faisons construire sur un terrain en pente, une maison contemporaine style Le Corbusier. La maison devrait s'articuler autour d'un patio, ... Corenc (Isere)Par tymi102 mess.
38 Un p'tit coin de verdure au milieu de nulle part Apres plus de 2 ans de recherches, nous avons enfin trouve un terrain qui nous plait : grand, sans vis a vis, au calme, bien expose et a prix correct. ... IserePar Woofy1012 mess.
38 Maison en Isere Notre projet a debute en janvier 2014 ... Visite du terrain en janvier, signature du compromis en fevrier, depot de permis en avril, obtention du financement ... Les Avenieres (Isere)Par blackkermite103 mess.
38 Maison de plain pied avec ITE Bonjour a tous , Apres de nombreux mois passes a lire les recits de chacun/chacune et profiter de vos experiences cest notre tour de vous faire partager ... IserePar liligold182 mess.
38 Maison 150m² BBC en Isère (limite passive) Maison BBC de 150m habitables (35m de garage) en R 1. Maison thermiquement optimisee pour avoir le label BBC. Cela fait un an que nous sommes sur notre ... Vinay (Isere)Par yves1972152 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Plain pied Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 83m² (4 pièces) Superficie terrain : 464m²