Après 11 déménagements 2 achats, 1 construction précédente, et au bord de la retraite, nous allons essayer de nous poser dans un petit coin de Bretagne aux portes de Saint Malo. Nous y avons trouvé un terrain en face d'un écrin de nature, qui sera forcément très beau à regarder dans la douceur du matin, mais qui entoure une petite chapelle XVIIIème qui a la bonne idée d'être classée.
La division, fruit d'une succession, est divisé en quelques parts pour lesquelles l'ABF a donné des consignes très précises :-( : "contraintes architecturales fortes. Soumettre tous les projets avant le dépôt de permis". Avec ça, nous savons ou aller ...
La suite, la consultation et le choix du constructeur.
Signature du contrat ce jour. Ce fut long mais il n'est pas facile d'accorder les obligations édictées par l'ABF, pierre pour la façade (pas de parement) et ardoises naturelles, le confort minimum en terme surface, un terrain un peu atypique dans ses formes et malgré tout le budget forcément insuffisant comme pour chacun. Le constructeur s'est adjoint les services d'une architecte même si la surface ne le nécessitait pas.
Nous avons fait des concessions sur la lettre au père noël initiale, il a fait des efforts budgétaires également et nous nous sommes rencontrés sur un plan et les prestations.
Travail agréable avec une architecte à qui nous avons fait refaire les plans un grand nombre de fois à la suite de ces adaptations.
Préparation > Plan de maison
Par daniel.v le 08/06/2015 à 17h31
Bonjour,
Il a fallu du temps et faire quelques sacrifices pour arriver comme toujours à un compromis.
Les postes sacrifiés seront par exemple des lucarnes que nous préfèrerions aux Velux. Une partie de l'étage restera aussi "aménageable", et quelques aménagements sont passés de la clé en main en travaux réservés.
Il ne reste plus qu'à le soumettre à l'ABF qui souhaite voir tous les projets avant le dépôt du permis. Ce qui est vu avant n'est pas critiqué après, les voisins ont eu leur permis entre 2 et 3 mois après le dépôt alors que le délai était de 6 mois. Et c'est l'architecte qui nous a fait les plans qui nous accompagnera à ce RDV. Entre architecte, ils devraient trouver un arrangement .
Membre super utileEnv. 40000 messageFinistere Nord , Plus Loin Y A La Mer :) (29)
Bonjour Daniel ,
Il a pas oublié de les chiffrer
Par contre je pense que vous avez fait tout les choix finaux pour éviter la fameuse MAP
Je ne dirais rien sur les plans puisque ce n'est déjà pas moi qui est fait l'aménagement inter de la mienne
Par contre ton terrain est vraiment tordu
Plus qu'à attendre le fameux cézame
Hier nous avons finalisé le dossier de prêt. Un excellent courtier de Saint-Malo nous a déniché un plan de 1.7% sur 16 ans + 1 an de différé. on attend la confirmation de la banque mais apparemment le Crédit Mutuel de Bretagne vaut donc le détour.
Je vais étrangler l'ABF pour qui nous mettons, parait-il, l'harmonie du secteur en danger alors que toutes les prescriptions sont respectées, avec une maison qui serait bien trop haute (8,20 m alors que le voisin a eu son permis à 8,05 m et qu'on est à 1m au dessous de la hauteur max PLU) et trop large (10,47 alors que l'autre voisin à eu son permis à 11 m) et que le règlement de division autorise 11,50 m.
La façade ne lui plairait pas (même en pierre naturelle à 300 € le m2) et la taille des VELUX non plus pourtant identique aussi au voisin(???). Les volumes non plus ne conviendrait pas ... Quelqu'un pourrait lui dire que ce n'est pas sa maison qu'on construit mais la nôtre ?
Bon, la chapelle n'est qu'inscrite et l'avis de l'ABF ne serait donc que consultatif. Je crois que je vais prendre rdv avec le maire. D'autant qu'apparemment dans le lotissement à côté, la colère gronde aussi. Des projets accordés par l'ancien ABF seraient aujourd'hui rejetés par le nouveau...
Je n'ai pas encore le contrat de l'offre de prêt puisqu'on a tempéré à cause de cette histoire d'ABF, mais on serait finalement à 1.63 %. A ce tarif, le remboursement anticipé n'est pas forcément intéressant et surtout je ne compte pas gagner au loto.
Comme c'est la maison de notre retraite, on ne compte pas la revendre non plus.
Depuis cet avis et quelques difficulté à jouer au téléphone arabe entre le constructeur, l'architecte en charge du permis, et l'ABF, nous avons pris rendez-vous avec les services de l'ABF.
Comme d'habitude un peu au culot puisqu'il ne reçoit pas normalement pas les particuliers pour des projets individuels de construction et qu'il faut passer, en plus des acteurs précédents, par un archi. conseil qui tient ses permanences dans les mairies 1 fois par semaine. Ce que nous avons fait 2 fois sans aboutir puisqu'il semblait incapable de nous donner un avis sans demander ... à l'ABF lui même.
Lors du RDV le collaborateur a été un peu surpris de notre demande et après quelques explications et "puisqu'on était là" a bien voulu traiter directement le projet.
Après avoir reconnu que les prescriptions précédentes étaient impossibles en raison de la configuration nous avons négocié chaque point de blocage et sommes ressortis avec un projet signé de sa part. Un verrou avait sauté.
Le permis a été déposé et ... L'ABF a changé.
Nous ne savons pas s'il y a une cause à effet, mais en tout cas le projet est revenu avec de nouvelles prescriptions, revenant sur la précédente pour l'aspect extérieur, mais heureusement sans rejet du permis sur les volumes eux-même.
Mais le bardage de couleur que nous espérions imputrescible et sans entretien est devenu un "bardage en châtaigner brut de sciage traité à l'huile de lin". Je crois que notre constructeur va s'arracher les cheveux (ce n'est pas un cadeau), et nous aussi pour l'entretien futur de ces façades nord et ouest, sous les vents dominants et la pluie qui va avec.
Mais bon. Le permis va passer et nous avons encore quelques mois pour faire changer d'avis ce nouvel ABF en tentant un nouveau compromis. Parce que pour le coup, nous ne sommes plus du tout en phase avec les constructions voisines qui ont toutes leur bardage déjà réalisé en composite ... de couleur.
Et il parait que ces dernières prescriptions sont données pour que notre constructions soit harmonisées avec les constructions voisines
Bienvenue à Saint-Jouan, j'y habite également en attendant de déménager dès que notre construction sera terminée...
C'est vrai qu'ils sont tatillons les ABF, c'est souvent pénible mais le résultat n'est pas si mal, Saint-Jouan devient un village bien joli et ce n'était pas gagné quand tu sais qu'avant que l'autoroute entre Saint-Malo et Rennes ne soit achevée c'était le passage obligé de toutes les voitures pour aller sur la cote...
J'espère bien que pour vous les démarches administratives pénibles s'achèvent et que la construction commence dès que possible.
Comme on ne sentait vraiment pas ce bardage en bois brut, qui peut être très beau, comme très moche, selon sa qualité et son traitement, nous avions la possibilité de faire un recours auprès du préfet pour contester ces prescriptions. Mais c'était très incertain et encore quelques mois d'attente.
Nous avons choisi une autre voie et, au culot puisque c'était perdre notre chance de recours, nous avons fait un courrier argumenté a l'ABF en joignant des photos des maisons (neuves) proches démontrant que le bardage peint serait bien plus en harmonie. Nous avons également fait valoir qu'un bardage qui demande un entretien régulier n'était pas, dans l'esprit, le plus adapté à une construction qui était par ailleurs aux normes handicapés.
Nous le remercions pour son oreille attentive, puisque nous recevons un courrier dans lequel l'ABF revient sur ses précédentes prescriptions et nous accorde le bardage peint.
On va donner quand même quelques nouvelles puisqu'à la suite de toutes les prescriptions, contre-prescriptions et autres désagréments, nous avons déclaré le chantier ouvert fin juin dés l'intervention du concessionnaire pour l'alimentation en eau.
D'une part ça correspond au délai prévu par le contrat, mais puisque le CA de PARIS a dit que les travaux réservés font partie du délai nous n'y avons vu aucune malice.
Alors nous n'avons pas stressé en ne voyant pas les travaux débuter avant l'été. Le délai n'étant pas extensible, le temps qu'il perd avant devra être rattrapé après
Gros oeuvre > Terrassement
Par daniel.v le 16/11/2016 à 22h29
Le terrassement a été fait ce lundi après l'implantation réalisée la semaine dernière.
Le travail est régulier et les fondations taillées au carré. Le surplus de terre est consciencieusement étalé sur le terrain.
Le choix du terrassier paraît bon.
On profite pour discuter des quelques petits détails que le Cdt qui fait des petites remarques plutôt judicieuses sur des détails qui échappent toujours (même avec quelques expériences
35 Leene's mob en Ille et Vilaine Bonjour, Nous avons trouve un terrain fin novembre, dans une petite commune a l'est de Rennes. Nous sommes passes par un lotisseur et meme s'il n'est ... Ille Et VilainePar leene39 mess.
35 Notre projet à Pacé - Toit plat végétalisé, voiles d'ombrage... Bonjour, voici 2 photos de notre projet. La maconnerie se termine en milieu de semaine prochaine. Pour la facade cote entree il faut enlever le bois sous ... Ille Et VilainePar Stéphane&Karine327 mess.
35 Notre maison bois passive avec Habitat Bois Création Bonjour, Voici le recit de notre construction de maison bois, du choix du constructeur, a la realisation au jour le jour, en passant par les differentes ... Ille Et VilainePar lolobuell336 mess.
35 Notre maison a Cesson Bonjour a tous, Apres avoir beaucoup lu sur forumconstruire, je me lance a mon tour dans le recit de construction de notre nouvelle maison. Le projet ... Cesson Sevigne (Ille Et Vilaine)Par hirondelles3591 mess.
35 Maison créactuel - Claire et Christophe :) Bonjour a tous, Apres avoir lu, passivement, beaucoup de recits, voici le notre. Avec un peu de retard, je viens vous parler de notre construction ... La Gouesniere (Ille Et Vilaine)Par Lilou_35cl1026 mess.
35 Plain pied BBC sur la côte malouine Bonjour a tous Apres un court temps de reflexion, nous voici decide a faire construire notre "petit chez nous". Locataires dans la cite corsaire, ... Ille Et VilainePar birdy35295 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Plain pied + combles Style : Régionale / Traditionnelle Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 100m² Superficie terrain : 460m²