Bonjour a tous,
je vais essayer de faire partager notre aventure dans l'autoconstruction de notre maison, le départ ne fut pas simple car partant d'un terrain familial sans CU il a fallu dabors batailler avec la municipalités pour obtenir le précieuse autorisation.
Je vous passerais les étapes bornage, raccordement au réseau électrique et eau potable qui coute un bras et bien des rendez vous !
On est partie sur une maison simple (14.20m X 9.30md'implantation) sur vide sanitaire et comble aménagés, tous gérer ou presque c'est bien suffisant sans aller se compliquer. Cela fait déjà un an que j'ai débuté les travaux mais je consulte le site fréquemment, donc je me suis enfin décidé a faire partager mon expérience, mes galères, les surprises,....
Bref une aventure de longue allène pour moi car je vais réaliser la majeure partie des travaux, même si j'habite actuellement a 70km de mon chantier.
Gros oeuvre > Terrassement
Par Vinz12 le 23/04/2014 à 16h47
Après les étapes paperasse qui ne m'enchante pas trop et que je laisse volontiers a ma femme, place vraiment au premier pas d'une construction qu'est l'implantation et la mise en place des chaises.
De la, mon beau père étant (ancien Patron de BTP) a creusé un max dans la caillasse avec son tracto car je ne voulais pouvoir accéder a la maison a "plat".
La pierre sortie du trou fut étaler coté rue en vu de faire une plateforme stable pendant la durée des travaux.
Un copain agriculteur est venu passer sa broyeuse de pierres pour affiner le tout est voila comment obtenir une belle plateforme a pas cher.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Vinz12 le 23/04/2014 à 16h56
Etant sur un calcaire bien dur et n'aillant pas envis de creuser des fouilles au brise roches, on a fait comme les anciens de chez nous, des fondations coffrées, c'est du taf mais pour couler le béton et pour la planéité de l'ensemble c'est un plus.
La dessus on a posé 3 double rangées de d'agglo (vous comprendrez le pourquoi plus tard) sur les murs extérieurs et simple sur les refends.
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par Vinz12 le 23/04/2014 à 19h24
Je poursuit par le pourquoi du comment de la double rangée d'agglo :
Nos voulions une bâtisse saine pour limiter les problèmes d'allergie de ma femme et personnellement la brique m'a toujours plu donc on est parti sur de la porotherm R42.5 dans l'optique de ce passer d'isolant pour conserver les propriétés d'inertie thermique.
On a pu ce permettre d'utiliser une telle brique car je les ai posé moi même sinon l'ardoise aurait été trop lourde pour le budget, cela dit même si c'est relativement simple a monter (faut être méticuleux quand même), c'est le physique qui flanche vite, avec un poid sec de 21kg le bloc, je vous assure que l'on se découvre des muscles cachés quand la douleur les réveille !!!
Pose de la première rangée sur un lit de ciment nivelé au lazer, faut être pile poil pour la suite d'où une bonne journée de travail avec 2 manœuvres :
Ensuite ça déroule, ou plutôt ça roule tout seul (ou presque):
On arrive au coffre de volets roulant et au dessus premier chainage, faut savoir que porotherm fourni un plan de montage mais que parfois il faut user d'imagination car au dessus des fameux coffres il n'y a pas d'éléments spécifique donc système D de rigueur pour que tout ce suive.
Ensuite j'ai monté le mur de refend en brique de GF R20 de porotherm toujours de la même manière colle roulé :
Ayant une mezzanine de prévu et une porté assez longue j'ai été obligé de monter un pignon intérieur, comme il ne partait pas du sol on a réalisé une poutre porteuse, coffrage, ferraillage le tout solidaire et coulé en même temps que la ceinture.
J'ai poursuivi la surélévation des mur jusqu'au nivaux marqué sur le plan, on vois une réservation pour passer une poutre qui supportera par la suite une ferme en bois, le top aurait été de la placer avant de continuer a monter mais le tailleur de charpente aillant pas mal de retard j'ai continué ma maçonnerie.
Gros oeuvre > Autres travaux de maçonnerie
Par Vinz12 le 23/04/2014 à 20h53
De la je suis passé aux pignons un peu a l'aveugle car la charpente étant encore en cour de taillage j'ai été obligé de les monter en fonction des cotes données par téléphone, pas rassurant du tout mais bon fallait bien avancer et au final le hic n'est pas venu de la ou l'on craignait...
La charpente et les poutres du plancher bois de l'étage livré, location d'un camion grue arrivé sur chantier mon copain Nono le menuisier on c'est lancé dans le gros caplat, la météo n'était vraiment pas de la partie a ce moment là mais pas le choix.
Et au moment de placer les chevrons surprise, il tombent dans le mur ?!!!
En reprenant toutes les cotes on s'aperçois que le mec qui a fait le plan de montage avait prévu une charpente fermette et non pas traditionnelle comme le dessin du plan et mes recommandations téléphonique a ce sujet, bref ma ceinture haute se trouve un rang trop haut !!!
On a recouper tous les chevrons pour qu'ils repose sur la ceinture et mon menuisier a du fabriquer des coyaux pour réparer la bourde du bureaucrate bien au chaud dans son bureau.
Finalement malgré le surplus de taf et d'argent que cette histoire a couté on se console en voyant le résultat bien plus estétique qu'un toit en pente régulière.
Bonjour,
je découvre votre projet de construction et je vous tire mon chapeau votre maison est simple, pratique, bien pensé puisque l'idée de mettre des murs aussi épais pour éviter l'isolation et donc les risques d’allergie de ta femme est ingénieuse.
Et qu'elle vue magnifique tu vas avoir de chez toi!!!!!j'adore!!!!!
Je vais suivre ton projet et l'évolution de ta maison de prêt.
A très bientôt.
Laëtis
Gros oeuvre > Autres travaux de maçonnerie
Par Vinz12 le 04/07/2014 à 20h59
Je continue avec le façonnage des appuis de fenêtres Fait maison car rien sur le marché ne me convenait ou bien souvent était inadapté a mes briques de 42.5, la rupture du pont thermique est faite par une bique de 10cm en bout d'appui.
Les seuils quand a eux comporte une bande d''extrudé de 2cm en bout avec probablement une autre épaisseur intérieure par la suite pour couper la aussi le pont thermique.
Dans la foulé pose des portes, fenêtres, baie vitrées.
La porte d'entrée n'est pas terminé, il manque la vitre sur l'imposte et les bagette divisant celle ci en 3.
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par Vinz12 le 04/07/2014 à 21h25
Maintenant que je travaille a l'abris des intempéries c'est bien plus agréable et le second œuvre commence avec la pose des pièces de bois intermédiaire au poutres qui porteront mon plancher d'étage.
Les section de bois sont assez grosse, 30X20 et 30X30 pour les poutres, 10X15 pour les intermédiaires, un choix délibéré pour limiter l'effet "tremblote" du plancher et aussi pour l'esthétique vu qu'une bonne partie restera visible.
Pour la facilité et aussi en attendant mon plancher, j'ai installé un faut plafond qui supportera un isolant acoustique pour isoler les pièces de vie des chambres du dessus.
Je me suis mis ensuite au cloisonnage du RDC avec le cellier+ retourd de cuisine et SDB, WC.
Le gros œuvre, le cloisonnement c'est vrais qu'après une journée de taf on voit l'avancé, là je suis dans l'élec et par contre c'est nettement moins spectaculaire.
Oui mais avec l elec tu auras bientôt la lumière au bout du tuyau
Tu mets un coffret DTI avec de la RJ 45 dans toute les pièces
Tu as de la domotique à installer ?
La domotique c'est trop abstrait pour moi pour le moment donc j'oublie, pour la com' je pose quelques RJ45 mais le minimum syndical.
Actuellement dans une maison ou il y en a partout je n'en ai qu'une en fonction pour ma box d'ou mon choix.
12 Notre maison cubique dans le 12 Bonjour a tous et merci pour les precieux conseils glanes a travers le site. Aujourd'hui a nous d'apporter notre"maigre contribution" avec notre ... Valady (Aveyron)Par sandy1200053 mess.
12 Grès rose et lauze Bonjour a tous, Nous avons reperee le bien sur annonce en mai 2014 alors que nous etions a la recherche depuis plus d'un an d'un terrain pour batir une ... AveyronPar la hude50 mess.
12 MOB à Castelnau de Mandailles bonjour a tous, nous voila comme beaucoup sur le chemin de la construction, c'est notre premiere maison et nous avons un budget limite. Nous sommes en ... Castelnau De Mandailles (Aveyron)Par rosita1281 mess.
12 Autoconstruction totale MOB BIOCLIMATIQUE PASSIVE http://www.forumconstruire.com/construire/topic-95039.php Je vous constitue egalement une banque de donnees pour l'autoconstruction ici: http://www.forumconstruire.com/construire/topic-95039start-60.php AveyronPar philyu32 mess.
12 Maison passive dans le vallon en Aveyron Nous y sommes enfin Apres de multiples recherches (isolant, chassis...architecture) , nous venons de deposer le permis de construire pour la construction ... AveyronPar Vincent01233 mess.
12 Nouvelle maison une construction neuve avec un sous sol et un RDC DE 122M2 comprenant une piece a vivre de 63 m2 , 3 chambre 1 salle de bain.et 1 wc. St Rome De Tarn (Aveyron)Par Romane1294 mess.
12 Home sweet home Bonjour Apres maintes recherches et maintes demarches ca y est nous nous lancons dans la grande aventure de la construction Notre maison sera de plein ... AveyronPar joa1250 mess.