Depuis Mars 2013 nous sommes dans la démarche de faire construire. Nous avons la particularité de démolir la maison dans laquelle nous vivions (pour garder notre terrain) Notre choix c'est porté sur la NEQ de Maison Berval
Préparation > Administratif
Par manu112 le 02/05/2014 à 22h19
Petit flash back :
Le permis de construire à eu du mal à être accepté en mairie car il manquait des pièces et le contact entre la mairie et Berval à été plutôt moyen d'après la mairie... Mais bon on a eu l'accord le 17/10 coooool!
Fausse joie, la voisine dépose un recours gracieux et la mairie doit statuer mais elle n'est pas emballée par notre projet, on tente alors un rendez vous en mairie pour comprendre : les plans fournis par Berval ne mettaient pas suffisamment en valeur notre projet. Heureusement que mon chéri sait un peu utiliser un ordinateur , il a fait des plans supplémentaires avec des super vues et la la mairie nous soutient et rejette le recours.
Ensuite vient la phase interminable des délais de recours au tribunal administratif, ça fait 4 mois que le projet attend. Bref ça y est on peut commencer la demol! Mais d'abord il faut quitter la maison, tout déménager, vendre les meubles pour des problèmes de stockage, démonter tout ce qui est démontable, un travail de titans à 3 avec mon père!
Aujourd'hui ça y est on a enfin quitte la maison et la démolition commence : on n'a plus de toit , ni de fenêtres .....c'est partiiiiiiii !!
Ci-dessous la photo du géomètre:
Ci-dessous le plan d'implantation de l'architecte de Maison Berval:
Suite au recours de ma voisine voici une partie des documents que J'AI DU FAIRE pour soutenir mon projet auprès de la mairie:
Bonjour, on avance tout doucement : la maison vient d'être démolie et on commence à décaisser pour la nouvelle construction. On attend maintenant le géomètre pour le bornage pour pouvoir continuer à avancer, c'est prévu pour la semaine prochaine !
Pour le moment tout va bien !
Préparation > Administratif
Par manu112 le 17/05/2014 à 22h20
Bonjour, aujourd'hui je vais vous parler des délais de recours des tiers car ça peut servir à d'autres.
Alors, une fois l'accord du permis de construire obtenu, il faut attendre 2 mois avant de commencer les travaux.
Nous nous avions seulement commencé à démonter notre terrasse et déménager tout le matériel de jardinage. Malheureusement notre voisine a déposé un recours gracieux auprès du maire pour annuler le permis et ceci 1 ou 2 semaine avant la fin du délais. Cette demande de recours a été envoyée en recommandé AR au Maire et à nous.
De là, la mairie a 1 mois pour donner sa réponse. Pendant ce temps nous avons amélioré notre projet sur les plans et avons eu un RDV au service urbanisme pour défendre notre aventure.
Au bout de ce mois la mairie a maintenu le permis de construire en notre faveur. Puis on nous a expliqué qu'il fallait encore attendre 2 mois, car la voisine dispose de ce délais supplémentaire pour déposer un recours administratif auprès du tribunal contre la mairie et à ses frais. De là, nous avons dû nous renseigner auprès du tribunal, qui nous a demandé d'attendre encore 3 semaines car il y a du retard dans l'enregistrement des plaintes! C'est pourquoi nous avons commencé les travaux 4 mois plus tard que prévu, car heureusement notre voisine n'a pas décidé d'aller plus loin dans ses démarches.
Oh que oui la maison avance a grand pas et les déconvenues avec Berval aussi
On vient de rentrer de vacances je pense que l'on va avoir plein de chose a mettre sur le forum (photos + récit)
Et toi MANOUNETTE ta porte d'entrée ?
désolé d'apprendre que tout ne se passe pas très bien !
pour la porte d'entrée nous devons relancer le CDT qui selon lui a peut être une solution pour améliorer l'esthétique de la porte, mais j'en doute car son retour se fait encore attendre. Nous devons le relancer !
Pour le reste nous sommes plutôt satisfaits. Le seul point noir pour nous c la qualité du boulot du plombier chauffagiste. Les tuyaux ont été passés super haut (SDB) du coup impossible de les camoufler dans la chape et ce qui augmente également la hauteur de notre bac à douche.
Mauvaise impression dès le début en plus avec lui car le personnage est vraiment très désagréable.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par manu112 le 27/08/2014 à 21h59
Beaucoup de choses se sont passées pour notre maison depuis le dernier récit, mais vous avez dû le voir avec les photos.
[*]Au moment de décaisser la terre pour les fondations de la maison, le terrassier s'est aperçu qu'à l'emplacement prévu, le mur de jardin des voisins auquel nous allons accolé notre maison n'a pas de fondations suffisamment profondes par rapport aux nôtres. Le maçon a donc renforcé ce mur par le dessous pour pouvoir continuer à creuser sans que le mur ne s'effondre !
.
Le chantier se poursuit et les fondations sont coulées rapidement, et les murs du sous sol commencent à monter... ça va vite !
Au moment du dallage du sous sol, on s'aperçoit que sur la superficie de dallage prévue au sous sol, il manque 6 m2, alors que va t-on faire ? Le soucis c'est qu'il faut payer un surcoût...on laisse donc tomber et on verra plus tard ce qu'on va faire dans ce trou. Finalement le chef de chantier nous informe que la superficie totale sera dallée.
pendant que la dalle sèche j'ai l'impression qu'un ballon a sauté dans notre sous sol, ça doit être celui du voisin oups ! Mais c'est pas grave ça ne se voit pas trop maintenant que c'est sec.
« (78) maison berval - Il faut emballer le sous sol »
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par manu112 le 27/08/2014 à 22h42
Pour avoir une bonne isolation au sous sol (catégorie 2) il faut prévoir en plus de l'isolation intérieure prévue, une isolation extérieure qui elle n'était pas prévue. Alors l'emballage se compose :
- D'un drainage sur les façades avant et arrière. Pas latérales car la maison est en limite de propriété de celle des 2 voisins. Ce drainage est fait pour empêcher les eaux de passer entre les murs du sous sol et le sol du sous sol quand il y a de fortes moussons comme c'est le cas actuellement (Aout 2014).
- Le tout se rejette dans un puisard qui est situé dans le jardin ( prévu au contrat).
- Enfin il faut recouvrir les murs du sous sol soit par une feuille de "plastique" appelée Delta (qui coute les yeux de la tête), soit par une couche de goudron un peu moins efficace, mais moins chère. C'est cette dernière que nous avons choisie. Ceci pour éviter que l'eau contenue dans la terre (grosse éponge) mouille et humidifie les murs à l'intérieur du sous sol toujours en cas de grosse pluie.
Le prix est évidement fonction de la superficie à isoler ; pour nous environ 1500 euro.
Dommage qu'on ait pas su le dire avec ces mots, car quand on a parlé de sous sol bien isolé au commercial, c'est de tout cela qu'on voulait parler. Visiblement on ne s'est pas compris, car cela n'a pas été budgétisé dans le plan de financement pour la banque
Préparation > Crédit
Par manu112 le 31/08/2014 à 19h59
Bonjour je voudrais revenir aujourd'hui sur le financement du crédit parce que je n'ai pu me rendre compte de l'erreur que maintenant.
Pour faire ma demande de crédit, la banque s'est basée sur le plan de financement établi par BERVAL et que nous avons signé. Je n'ai pas demandé la totalité de la somme que je pouvais emprunter en me disant que j'avais 12000 euros d'économies et que je pouvais les mettre en apport afin de bénéficier du taux d'intérêts le plus bas possible.
Malheureusement ce plan de financement ne correspond pas à la réalité. Nous allons donc peut être devoir contracter un nouvel emprunt pour pouvoir faire face à tout un tas de dépenses supplémentaires "a voir plus tard" qui n'ont pas été budgétisées.
Pour le moment :
taxe d'aménagement 10500 payable en 2 fois
- isolation du sous sol 1500 ( drainage, goudron).
- menuiseries 1650 : on nous a prévu du PVC blanc alors que sur la brochure c'est de l'allu gris foncé ( BERVAL prenant à sa charge l'autre moitié 1650).
Et les prévisions découvertes à ce jour :
- ajustement de la longueur de la descente de garage rapportée aux plans du permis de construire 3300
- sous bassement du crépis imposé par la mairie 840
- crépis gratté 1100 : le crépis prévu étant du lissé, seulement on a pu connaître la différence que très tardivement après plusieurs demandes de notre part.
- ajustement de la longueur des raccordements 1200
...
Je ne sais pas qui a établi ce plan de financement, pourtant je pensais avoir été claire dans mes demandes auprès du commercial !
Il ne faut surtout pas prévoir un budget serré, au contraire il faut pouvoir se laisser une bonne marge pour ces dépenses.
C sûr que maintenant que nous avons fais construire, nous comprenons mieux pourquoi tellement de maisons n'ont pas été terminées ! Effectivement le budget annoncé au départ est très vite dépassé et ça se compte en milliers d'euros quand même !
Déjà comme ça je la trouve vraiment chouette votre maison.
Merci pour vos messages !
Cela fait un bout de temps que je n'ai pas pris le temps d'écrire sur notre aventure, mais ça avance bien. Toute l'isolation intérieure et les cloisons sont faites. La pieuvre électrique est passée. Les plaquistes étaient vraiment très sympas.
Au niveau du toit nous avons remarqué des différences de teintes, mais le conducteur de travaux nous a expliqué que ça pouvait être du à la poussière des découpes et que ça allait disparaître dans le temps.....donc on attend...
78 Construction Pavillon Français Groupe Cofidim nemesis Bonjour a tous J'ai le plaisir de demarrer ce recit de notre construction avec le Pavillon francais, groupe Cofidim J'alimenterai frequemment ce recit ... Conflans Ste Honorine (Yvelines)Par lud55161 mess.
78 Maison Sésame - Notre Citrine BBC à Plaisir Description du projet Ma cherie et moi avons decide de nous lancer dans un projet de construction d'une maison individuelle. Apres la visite de plusieurs ... Plaisir (Yvelines)Par Merzayn548 mess.
78 Maison RT2012 R + Combles avec Lelièvre Premiere Visite Terrain : Avril 2012 Signature Promesse de vente : Fevrier 2013 Signature CCMI : 9 Mars 2013 Depot PC : 2 Avril 2013 Accord PC : 26 Avril ... YvelinesPar indyana157 mess.
78 ML - Construction d'une Célia à Maulette - Récit d'Elo & JC Bonjour a tous Il est temps de se lancer dans le recit de notre construction a notre tour. En effet, apres avoir ecume des centaines d'offres pour acheter ... Maulette (Yvelines)Par Enaelle781506 mess.
78 Notre Habitation dans les Yvelines ! Bonjour a toutes et tous, amateur de forums pour ma part, et dans la volonte commune dacquerir notre chez nous, nous decidons aujourd'hui de nous inscrire ... Rambouillet (Yvelines)Par famousbuild78567 mess.
78 Saphir 140 - Montesson Bonjour Apres avoir visite plusieurs maisons en vue d'une acquisition en debut d'annee 2012, nous nous sommes rapidement tournes vers la construction. ... Montesson (Yvelines)Par Fifine78262 mess.
78 Ma structure bois passive sur Morainvilliers Voila quelques mois que nous cherchons un terrain dans le secteur d'Orgeval, Villennes sur seine, Moraivillier, les Alluets : Trop etroit, trop bruyant, ... Morainvilliers (Yvelines)Par Tophe78848 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Sous sol + RDC + étage Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 134m² (4 pièces) Superficie terrain : 700m²