Première construction pour nous, couple qui n'a plus envie de payer un loyer "dans le vide", comme beaucoup ...
On s'est mis en recherche en 2013 d'un terrain pouvant correspondre à nos besoins et dans le budget prévisionnel.
Ma femme étant assistante maternelle, on voulait rester dans notre village, qui d'ailleurs est tres agreable a vivre! On a cherché un terrain pouvant accueillir un plain pied obligatoirement, la forme n’était pas définie..
Après être allé voir plusieurs terrains en lotissement, mais peu emballé par ce que l'on voit, on tombe sur une annonce d'un terrain de 780 m² non viabilisé résultant d'un morcellement de parcelle. Le terrain nous plait à tous les deux et sans trop hésiter, on signe le compromis de vente le 15 Novembre 2013
Préparation > Choix du constructeur
Par icecube le 12/07/2014 à 08h41
Le terrain trouvé, on passe par le difficile moment de la recherche de qui va nous construire notre nid !!! Et la le choix est vaste et varié !!
Constructeur avec contrat CCMI, maitrise d'ouvrage qui coordonne et suit tous les corps de métiers durant la construction, être maitre d’œuvre et tout gérer de a à z, appel a des artisans .... gros dilemme
Vu la géométrie très spécial du terrain, il nous fallait quelqu'un qui sache s'adapter à du sur mesure
Je prends des rendez vous avec 2 grands groupes, pour ne pas les citer : Maisons d'en France et Maisons vertes, une maitrise d'ouvrage très connue sur Alès ainsi qu'avec 3 artisans constructeurs bien implantés depuis plusieurs années sur le secteur ... on avait déjà abandonner l'idée de tout gérer par nous même ..
Les 2 premiers, on sent le gros groupe : écoute limitée, plan de base très légèrement adaptable .. on a plus senti le commercial qui veut vendre qu'autre chose ... on a pas accroché du tout !! Au final, projet très cher et pas adapté au terrain et à nos souhaits
La maitrise d'ouvrage : le gars très à l’écoute, il aime ce qu'il fait et le fait bien !! Il nous pond un plan pas mal, reste à peu prés dans le budget.. on reprend rendez vous pour visiter des chantiers en cours qui étaient vraiment très bien, rien a redire sur le travail mais on a pas conclu avec lui .. il n'a pas arrêté, au lieu de vendre son travail, de critiquer mais avec une violence la concurrence et ça on supporte pas !!
Les artisans constructeurs, je connais, mon père l'a était pendant 30 ans .... Pour notre projet, en premier lieu c’était la solution la moins onéreuse ... malheureusement c'est la crise mais ça n'a pas que des mauvais cotés !!
Pour faire court, je suis parti sous le bras avec une ébauche de plans correspondant à ce qu'on attendait et au terrain particulier également ... 2 m'ont répondu dans des délais raisonnables et avec un projet tenant la route
J'ai repris rendez vous pour visiter des chantiers en cours à plusieurs stades et après ça nous avons choisi les Villas Sonmez !! Il réalise le gros œuvre et les terrassements, puis travaille avec d'autres artisans pour les autres parties de la construction.
Travail très propre sur les 3 chantiers que j'ai visité, j'ai même rencontré 2 des 3 propriétaires et j'ai pu échanger avec eux .. dans l'ensemble à l’écoute, réactif mais faut être derrière ... ça tombe bien, c'est ce que je comptais !!
On signe avec lui le 12 Décembre 2013
Préparation > Terrain
Par icecube le 13/07/2014 à 09h03
On cherchait un terrain dans notre village par on s'y sent bien !! on commence à faire le tour des promoteurs et leur lotissement, on regarde aussi quelques terrains diffus et on tombe sur une annonce sur LBC..
Presque 800 m² quasi plat, non viabilisé, mais avec tous les réseaux en bordure à un prix plus que correct, c'est à dire moins cher que 400 m² en lotissement. L'annonce avait plus d'un mois, je pensais franchement qu'il était vendu depuis et que l'annonce n'avait pas été retirée mais j'appelle quand même !! Le terrain est toujours disponible !!
On prend rendez vous pour l’après midi même pour aller voir ça.
En fait les propriétaires actuels ont hérité d'une tante 2 maisons dans les quartiers anciens du village et ont scindé le terrain de l'une d'elle en deux pour pouvoir rentabiliser un peu plus et payer les frais d’héritage de 45% dans leur cas !!
On regarde, le terrain nous va a tous les deux .. Il y a déjà un bâti pouvant servir d'atelier/garage mais on comprends aussi pourquoi il etait encore disponible : la forme du terrain n'est pas classique et surtout au fond du terrain donnant au Nord, il y a un bâtiment industriel gâchant la vue.. ils construisent a la main des voitures "haut de gamme" http://www.pgo.fr
Le terrain est très bien placé, prés du centre du village, tout peut être fait a pied et ma femme étant assistante maternelle c'est important !!
On se renseigne auprès des voisins autour pour quantifier les nuisances sonores mais le voisinage est unanime : y'en a pas ... Dans l’avenir ça peut changer mais on prend le risque et on décide de signer un compromis.
Reste plus qu'a dessiner la maison qui va s’intégrer dessus ...
Préparation > Plan de maison
Par icecube le 14/07/2014 à 08h16
Nous voila avec le terrain d'un coté et nos besoins / envies de l'autre ... a caler avec le budget estimé !!
On est que deux à la maison mais le travail d'assistante maternelle de ma femme sera plus confortable avec 3 chambres, une par enfant pour la sieste.
On veut une grande pièce à vivre avec cuisine ouverte, un cellier et 2 wc dans la maison car c'est bien pratique !!
Menuiserie PVC de partout avec volet roulant électrique et grande baie vitrée dans le salon donnant sur une terrasse confortable.
Vu l’étroitesse du terrain au 3/4 et l'obligation soit de coller au limite, soit de laisser 4m mini, on décide de coller sur un coté pour limiter d'une part le vis à vis et d'autre part laisser le passage a l’arrière du terrain et au futur garage.
Pas de possibilité d'ouverture sur le coté mitoyen mais pour laisser entrer la lumière, on prévoit 2 châssis fixes opaques ..
La mairie oblige également un vide sanitaire de mini 80cm et la création d'un bassin de rétention des eaux pluviales de 200 litres par m² de toiture !!! le fond du terrain lui sera dédié ( bassin de 80cm de profondeur sur taille a définir mais ou l'on peut planter par exemple)
La maison suivra bien sur la norme RT2012, validée par la pré étude thermique du bureau d’étude, c'est à dire :
Préparation > Crédit
Par icecube le 17/07/2014 à 12h04
Terrain et constructeur trouvés, nous voila en quête du meilleur financement possible pour notre projet ....
Le projet s’élève en totalité à 190 kf , apport un peu plus de 10 %... On ne veut pas dépasser 900 euros par mois.
Je prends contact sous le conseil d'un collège de travail avec une courtière en crédits pour début janvier 2014 au retour des fêtes de fin d’année. L'entretien se passe, j'explique le projet et nos souhaits mais elle tique sur la profession de ma femme, assistante maternelle et ses CDI a répétition !!! Je ressors de mon entrevu sans plus d'informations qu'en y entrant, le courant n'est pas passé et je n'ai rien signé.
J'appelle dans la foulée un couple d'amis dont la femme est assistante maternelle et qui ont acheté il y a 2 ans en passant également par une courtière ... Coordonnée en main, je prends rendez-vous.
L'entretien ne prends pas du tout la même tournure que le précédent... elle est dynamique, sait de quoi elle parle et le courant passe immédiatement. Elle a deja monté plusieurs dossiers pour des assistantes maternelles, pas de souci pour elle.
Je repars de chez elle avec l’évaluation du projet confirmée, plusieurs simulations de durée et donc de taux. Mandat de recherche signé, elle se met en recherche active.
Ça a été un peu long car on a eu un problème : la première courtière a fait des démarches auprès de banques sans mon accord, ce qui a bloqué les démarches de la seconde !!! les établissements bancaires traitent a priori uniquement la première demande pour un dossier donné. Au final ça s'est débloqué et la meilleure offre est venue au final de ma banque actuelle .. Le Crédit Agricole ..
20 kf de PTZ+ sur 25 ans
150 kf de prêt à 2.95% sur 20 ans hors assurance
On se retrouve autour de 800 euros sur 20ans et 400 euros les 5 dernières années .. dans les clous !!
Accord de principe le 20 Février.
Signature du prêt le 04 Mars.
Réception de l'offre de prêt et renvoi après les 11 jours le 1 Avril.
Membre ultra utileEnv. 80000 message3 X Cote D'or = 63 !
Bonjour,
quelques suggestions :
ch1 :
- placard contre le wc pour augmenter l'iso phonique.
- porte décalée pour l'éloigner de l'entrée couloir => moins de bruits pour les siestes du pitchoun.
ch2 : je mettrais le placard contre la cloison de séparation chambres.
ch3 : porte reculée dans le couloir (sinon place perdue) et on arrive moins "sur" le lit.
sdb :
inversion sens de la porte pour éviter d'entrer "sur" le wc,
et décalage en milieu de cloison = permet de placer une étagère, la panière à linge... derrière la porte.
Je vais voir ce qui est faisable de faire :
- je vais décaler la porte de la chambre 1 et 3 , très bonne idée.
- j'ai peur que décaler les placards des chambres 1 et 2 réduise trop la largeur des chambres
- on a remanié la salle de bain, je remettrais un plan
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par icecube le 26/07/2014 à 19h20
13/05
Le constructeur est passé aujourd'hui .... avec son niveau laser et son gros tractopelle ..
Pas de surprise, juste une reprise a faire au marteau piqueur tout le long du mur de clôture car son maçon a coulé les fondations de son muret sur mon terrain qui vont être gênante pour moi !!
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par icecube le 27/07/2014 à 08h29
05/06
Les palettes d'agglos sont livrées pour le vide sanitaire ... La mairie nous oblige 80cm de vide sanitaire, ca qui fera 1m sol fini
11/06
en 2 jours, le vide sanitaire est monté ... vous remarquerez la couleur différente du dernier agglo, c'est en fait de la pierre ponce. Mon constructeur a choisi ce procédé pour son isolation mais surtout pour bloquer les remontées d'humidité dans ce cas précis.
Je ne mets pas toutes les photos ici mais elles sont consultables dans l'onglet photos du projet
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par icecube le 27/07/2014 à 16h29
16/06
Les maçons ont reçus et mis en place les poutrelles en bétons et les entrevous polystyrène UP23 conformément à l'etude thermique .. pas de souci particulier.
2 jours ont été nécessaires pour préparer tout ça a recevoir le béton de la dalle, entre le montage des poutrelles et des entrevous, le ferraillage qui va bien et le montage des planelles.
Vous remarquerez les planelles autour de la dalle, également en pierre ponce pour la continuité de la barrière anti remontée d'humidité mais aussi pour l'isolation d'about de dalle.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par icecube le 27/07/2014 à 16h37
19/06
Tout est dans le titre . La dalle a été coulée aujourd'hui.
C'est marrant mais c'est que maintenant qu'on arrive à mieux voir les volumes et dimensions .. Jusqu’à présent on avait l'impression que c’était tout petit !!
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par icecube le 27/07/2014 à 16h46
03/07
Après quelques temps à laisser tirer la dalle, la suite pointe son nez : la brique qui va être utilisé pour nos murs .. marque porotherm avec un coefficient d'isolation de 1 (R de 1 dans la jargon)
Environ 1600 briques vont être utilisées sur toute la maison.
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par icecube le 27/07/2014 à 17h13
09/07
Voila le visuel au soir du deuxième jour ... On rentre vraiment dans le concret et les volumes avec les emplacements des ouvertures.
Ici les emplacements des 2 châssis fixes qui apporteront de la luminosité au couloir .. on a demandé de les décaler d'un rang en hauteur pour casser la linéarité.
Génial!!! je vais suivre votre projet, nous n'habitons pas très loin nous sommes d'Uzès enfin à côté nous sommes sur un projet de semi auto construction en lotissement.... encore au tout début je viens de commencer mon récit.... vous avez déjà bien avancé! à très bientôt
Membre ultra utileEnv. 80000 message3 X Cote D'or = 63 !
Ahhh les blocs pierre ponce :
trrrès bonne idée
ou plutot, j'suis rassurée, c'est ce que j'envisageais en 1er rang sans avoir trouvé de chantiers pour me conforter dans mon idée , merci à ton cst , et à toi pour ces précisions
J'avais rencontré la commercial qui a dimensionné et calculé le plancher et elle m'a expliqué qu'elle proposait ce système ou le système plus classique avec rupteur polystyrène en bout de dalle avec une préférence pour la pierre ponce.
Bloc de pierre ponce plus cher mais mise en œuvre plus rapide et avec moins de ferraillage.
Je précise que je lui ai posé la question par curiosité et qu'elle n'avait rien à me vendre
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par icecube le 29/07/2014 à 19h43
18/07
Au quatrieme jour de travail sur les murs et apres reception des coffres de volets roulants isolés, tout est monté et la ceinture est ferraillée et prête à etre coulée !!
Je suis toujours aussi satisfait de mes petits maçons
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par icecube le 31/07/2014 à 23h02
29 et 30/07
Les maçons continue a œuvrer, la charpente a été mise en place et les pignons coulés.
Vous remarquerez que du coté accolé en limite separative, il a ete rajouté un "chevron" boulonné tout le long du mur car la charpente repose tres peu sur le mur, la faute a un chéneau intégré a ce niveau ( pas possible de mettre de gouttière chez le voisin et c'est normal !!)
Notez aussi la façon spéciale des maçons a ranger leur outil
Ils ont même fixé des échafaudages sur les murs pour travailler sur les génoises
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par icecube le 02/08/2014 à 08h29
01/08
Aujourd'hui, les tuiles canal ont été livrées, on a choisi le modèle mediterranea de chez Gelis , y'en a partout !! au sol, sur la charpente ...
Ils ont également fini de monter le rang de génoise sur les façades est, et maçonné le chéneau en limite séparative avec le voisin
Pour finir leur longue journée, comme la maison a 3 largeurs différentes, il y a 3 toitures différentes ... ils ont attaqué, en béton cellulaire le bout de mur dans les combles entre les hauteurs différentes de toiture. Je suis pas sur d’être clair mais ça se voit sur les photos.
Gros oeuvre > VRD / Fosse septique
Par icecube le 02/08/2014 à 20h49
27/07
Veolia, le gestionnaire réseau eau potable / eau usée de mon secteur est enfin intervenu pour la viabilisation du terrain ...
Ça s'est bien passé, ils sont réactifs et compétents.
Ils ont créé un abri compteur enterré à l'entrée du chemin privatif, qu'on voit sur la photo au premier plan.
Ils ont été obligé de modifier la buse d'evacuation des eaux usees qu'on aperçoit au niveau de la pierre sur la photo; pour faire simple, celle en place n'avait que 2 sorties pour 2 habitations deja raccordées ... Ils ont tout déterré et remplacé la buse 2 sorties par une buse 3 sorties !!
A moi maintenant dans un avenir proche, de ramener les réseaux jusqu’à la maison.
Salut je viens de découvrir votre récit les maçons ont bien bossé c'est hyper rapide !
J'ai vu que veolia était venu nous ce sera la saur et du coup le devis était élevé ?
Je vais vous rajouter à mes suivis ça me permettra d'avoir de nouvelles idées et de partager notre expérience
Lauretta j'ai rajouté les scans des devis Veolia, à savoir branchement eau potable (environ 1300 euros) et assainissement (environ 1200 euros), si ça peut donner un ordre d'idée..
Mais chaque cas est différent; moi par exemple l’arrivée du réseau était juste à 1 mètre de l'endroit ou ils ont posé mon compteur.
Salut, merci pour ta réponse et le retour avec les devis!!
oui c'est à peu près ce que j'ai reçu nous sommes aussi à 1 mètre en bordure!!
C'est vrai que chaque cas est différent, dans chaque ville aussi!!
Bonne journée...
Décoration - finition > Salle de bain
Par icecube le 16/08/2014 à 20h28
Bonjour,
on a choisi le meuble de salle de bain et les vasques qui seront posées dessus... et on les a achetées..
Meuble de chez ikea godmorgon en 140cm, effet bois naturel
Et dessus 2 vasques en pierre de rivière, tout à fait ce qu'on cherchait, ils en avaient 6 en stock .. on les a toutes déballées avec le vendeur et on a pris celle qui nous plaisait le plus en terme de forme et de nuance de couleurs
Avec un plan de travail dans les tons de gris, on aura l'effet recherché ... Une bonne journée
Lauretta, ERDF nous a gentiment délesté d'un peu moins de 1150 Euros .... j'avais prévu 1000 donc j’étais dans les clous a peu de chose.
La j'attends la proposition d'Orange pour le branchement mais c'est une horreur la communication avec eux !!!!
- Leur site internet est mal fait, tu peux pas télécharger de dossier a remplir et renvoyer pour un raccordement comme pour veolia et ERDF.
- tu peux pas les joindre par mail.
- tu appelles le service client et on te ballade, de toute façon c'est pas le bon service .... On te donne un rdv téléphonique pour te dire qu'on arrive pas a joindre le bon service
J'ai eu la chance, peut être au bout de 2 mois de tomber sur quelqu'un qui en 20 secondes m'a dit " mais monsieur, vous appelez pas au bon endroit.. il faut appeler le service orange maison neuve au numéro .."
Mais bon c'est pas encore gagné car j'ai renvoyé le dossier complet et la y'a un type qui m'a appelé 2 fois a des heures ou je peux pas répondre en me disant qu'il me rappelle ... il appelle en numéro privé sans laisser ces coordonnées !! wait and see ..
Merci pour ta réponse ! J'ai prévu 1500€ donc si ça pouvait faire comme toi on croise les doigts
Pour orange c'est pas la première fois que j'entends que c'est galère bon courage alors ! Bisous
en ce moment de vacances et de temps libre, je me suis occupé a arracher le lierre qui avait pris place sur mon futur garage ... un vrai arbre sur le toit ...
le lierre donne du cachet sur un mur mais c'est une vraie sal.... . Ça s'accroche partout et effrite le mur au fil du temps, ça passe sous les tuiles, une horreur !!
Une photo avant
Une fois les racines tronconnées qui montaient sur tout le pan du mur et sur le toit en tuile a gauche
J'ai fini d'enlever le lierre qui avait un tronc de 8cm de circonférence et aussi démonté le clapier visible sur la photo précédente qui ne me servira a rien ...
J'ai démonté l’appentis que je vais remonter en agglo avec une dalle, qui me servira d'abri pour mon chien dans la journée, car ma femme en temps qu'assistante maternelle, n'a pas le droit de faire côtoyer enfants et animaux .. le fond du jardin sera donc son domaine dans la journée.
Enfin, j'ai coffré et coulé l'arase de mon futur mur de l'appentis
30 Ma maison dans le Gard, façade en cours Voila, apres avoir passe 10 ans sur Lyon je reviens dans mon departement d'origine en ayant bien l'intention d'y rester jusqu'a mes dernier jours...... ... St Christol Les Ales (Gard)Par kristof69108 mess.
30 Dom - notre maison aux pieds des Cévennes Citation:Pour l'histoire de notre terrain, nous avons deniche en janvier 2009 une petite perle dans un petit village cevenol - Monteze, St Christol Lez ... St Christol Les Ales (Gard)Par sap2009311 mess.
30 Notre maison Tout a commence en janvier de cette annee ou l'on se dit qu'il faut construire...Nous allons voir l'etude ECH a Les Angles dans le Gard. Nous sommes tres ... St Genies De Comolas (Gard)Par riot777115 mess.
30 Maison en L contemporaine Nous avons comme projet de realiser une maison plein pied en L avec toiture et double garage en toit plat. GardPar Az3038 mess.
30 Notre Bastide à Vergèze Bonjour a toutes et a tous, Mon recit de depart ayant ete efface, je le recommence. Depuis le debut de l'annee, mon mari et moi nous sommes mis en ... Vergeze (Gard)Par Marielle1582 mess.
30 Notre maison tant attendue Bonjour a tous, Apres avoir lu de nombreux recits et demande de nombreux conseils sur ce forum, c'est a mon tour d'ouvrir mon recit de construction. Nous ... GardPar Morgane29091369 mess.
30 Ma maison contemporaine, bois, BBC dans l'Uzège Construction d'une maison contemporaine BBC, a ossature bois et de la piscine. Archi: Emmanuel Delmas Le constructeur bois de la maison est la societe ... GardPar swaany1503 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Plain pied Style : Contemporaine / classique Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 105m² (4 pièces) Superficie terrain : 780m²