Bonjour
Nous avons acquis une ferme typique de ma région en centre de village pour la rénover en maison passive.
Le projet se fait sans maitre d'œuvre, directement en lien avec les entreprises.
J'ai fait les plans, le permis est en cours d'instruction (délai 3 mois), et les devis avec les entreprises sont en cours.
La maison est à moins de 500 m d'une église classée, nous avons du respecter toutes les critères des monuments historiques.
La maison est actuellement en pierre. Elle est composée d'un corps de logis, une grange et une écurie. Elle est quasiment en ruine.
Elle sera en ossature bois. Une partie des façades en pierre seront conservées pour garder le charme de l'ancien. Nous souhaitons la certifier passive.
Merci, mais je ne pense pas que ca soit plus dur que dans le neuf dans mon cas. En effet, vu l'état de vétusté de la maison, les murs extérieurs serviront de parement. Une ossature bois sera insérée à l'intérieur et viendra créer un volume étanche.
Aujourd'hui, ca fait un mois que j'ai déposé mon permis. Ca veut dire qu'il est complet, encore deux mois maxi à attendre pour la validation.
Les devis sont en cours, il me manque plus que le plaquiste à demander. Pour quoi c'est pas fait, c'est parce que je ne sais pas quelle finition faire dans la maison (placo, bois, pierre)
Avec mon impatience, j'ai appelé la DDT, l'ABF a validé mon permis sans demande de modification, la DDT donnera sa réponse sous 1 semaine mais ne voit pas de contre indication importante. Du coup, je devrais avoir le permis d'ici 15 jours. Pour les devis, il me manque encore celui du maçon, de la vmc et celui du charpentier. Après, direction la banque pour finaliser l'emprunt. Début des travaux pour fin aout comme j'avais prévu. Quelques photos à venir.
Bonjour, Le permis a été validé comme prévu. Par contre le devis du charpentier ne correspondait pas à nos attentes. Il était impossible de faire certifier la maison avec ce devis. Nous avons décider de chercher d'autres entreprises. Les délais sont modifiés.
Bonjour,
Mauvaise nouvelle hier, une partie du mur en pierre qui est mitoyen commence à bomber. J'ai demander à un maçon, le mur est bon a faire tombé au sol. Travaux non prévu initialement à rajouter!
Etant donné qu'il est mitoyen, si on le fait tomber, on arrive directe dans la chambre de la voisine. Ca complique tout.
Quelle est la différence? Pour moi le mur est mitoyen et fait la limite de propriété. Dans le mur sont fixés ces poutres de plafond et les miennes. Nous avons également la ferme de la toiture qui est mitoyenne. Le découpage à du être fait lors d'héritage antérieur et sépare la maison en deux (j'ai mis une photo pour comprendre)
Un mur mitoyen est un mur qui sépare deux propriétés et qui appartient aux deux propriétaires. Un mur édifié en limite de deux propriétés est présumé mitoyen. Il peut s'agir d'un mur entre deux bâtiments ou entre deux cours. Le mur peut être mitoyen en totalité ou en partie (lorsque le mur sépare deux bâtiments de hauteurs différentes).
La présomption de mitoyenneté peut être renversée par la preuve de la propriété exclusive de l'un des voisins.
Un mur édifié entre deux propriétés peut paraître mitoyen mais en fait n'appartenir qu'à l'un des voisins. C'est le cas si :
- un des voisins a un titre de propriété qui atteste qu'il est seul propriétaire du mur ;
- le mur a, depuis 30 ans ou plus, été entretenu par un seul propriétaire. L'autre voisin n'a assumé aucune dépense. La personne qui a entretenu le mur a acquis, par une prescription trentenaire de droit commun, le mur et le sol sur lequel il repose ;
- le cadastre indique par une petite flèche que le mur appartient à l'un ou l'autre des voisins.
- le mur est édifié de tel sorte que les eaux de pluie tombent d'un seul côté. Le propriétaire du mur sera réputé être celui qui reçoit les précipitations. A contrario, si, en haut du mur, il y a un chaperon qui permet aux eaux de pluie de se déverser des deux côtés du mur, le mur est alors présumé mitoyen.
Un mur est dit mitoyen lorsqu'il sépare deux propriétés privées et qu'il appartient aux deux voisins. De ce fait, chaque voisin est copropriétaire du mur et doit donc participer pour moitié aux frais d'entretien, voire de reconstruction de ce mur.
Il est possible de construire contre un mur mitoyen et même de se servir de ce mur pour y planter des poutres à la condition de ne pas enfoncer ces poutres sur plus de la moitié du mur et à l'autre condition de demander l'accord de son voisin.
Si votre voisin refuse de vous donner son accord pour réaliser ces travaux, vous pouvez entamer une action auprès du tribunal de grande instance afin d'obtenir cet accord.
Si c'est votre voisin qui entreprend des travaux sans votre accord, vous pouvez saisir le tribunal de grande instance afin que ces travaux soit suspendus ou démolis.
Bonjour
C'est bien un mur mitoyen pour ma part. Merci pour ces précisions.
Rendez vous avec la voisine et ces enfants pour leur expliquer le problème et qu'il nous donne l'autorisation de faire les travaux, si possible qu'ils payent une partie.
Je finalise tous mes devis cette semaine, et termine le dossier de financement.
Les travaux peuvent commencer dès la semaine prochaine.
La voisine n'accepte pas les travaux. Avec le maçon, nous avons décider de monter un mur contre celui existant avec une reprise sur le plancher de l'étage.
Encore quelques rendez vous pour finaliser les devis.
Voila le premier coup de pelle est fait. Le maçon a attaqué ces réseaux. Mercredi ERDF va passer son alimentation et enlever celle qui est fixée en façade et empêche la suite des travaux.
Le charpentier pourra commencer la démolition d'ici la fin du mois.
Petit planning des travaux:
- démolition de la charpente existante
- démolition du mur du pignon en mauvais état
- finition des réseaux, pose de la cuve d'eau de pluie, et mise en place de la dalle portée et du mur mitoyen
- pose de l'ossature bois et menuiseries, vérification de l'étanchéité à l'air
- électricité, plomberie, vmc, enduit exterieur, fin de la couverture
- placo,
- carrelage, sol, peinture
Et déménagement... pour l'été 2015
C'est sur en même temps le secteur du bâtiment est en perte de vitesse dans ma région, et les entreprises recherchent du boulot.
Avec un peu d'avance finalement, la démolition de la charpente commence lundi. Le maçon pourra faire sa dalle avant la fin de l'année.
Quelques photos vont bientôt arriver.
Gros oeuvre > Autres travaux de maçonnerie
Par Cygale le 24/11/2014 à 15h20
Le réseaux extérieurs sont terminé, en même temps il n'y avait pas beaucoup a faire.
Le chantier est en phase démolition et reconstruction en même temps.
Démolition des murs en mauvais état ou a percer. Et reconstruction des murs tombé mais à conserver.
Saignée dans le mur avant travaux:
Après travaux: mur rebouché et découverte d'une fenêtre derrière les planches:
Gros oeuvre > Autres travaux de maçonnerie
Par Cygale le 24/11/2014 à 15h26
En premier travaux nous avons le percement de la porte de garage sur le pignon est:
La porte fait 4m x 4m. Nous avions besoin de 4 mètres de large pour passer les 2 voitures l'une à coté de l'autre et étant dans le périmètre classé à cause de l'église l'ouverture faite ne doit pas être plus large que haute, d'où les 4 mètres de haut. Nous mettrons une imposte pleine sur la porte. En finition il y aura un linteau en bois et un habillage en pierre pour les meneaux.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Cygale le 10/12/2014 à 08h36
Bonjour,
La démolition de la charpente est terminée.Les maçons coulent les fondations petit à petit.
et monte les soubassements en agglo au fur et mesure.
La démolition du pignon est en cours. Il était dangereux de le conserver, ca penche!!
Le planning est toujours respecté, pourvu que le froid qui s'installe n'empêche pas de couler la dalle.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Cygale le 15/12/2014 à 13h27
Bonjour
Oui tout va bien, merci.
Le pignon a été démoli sauf sur une partie qui est conservée pour faire un appentis. C'était prévu, on savait qu'il était dans cette état la depuis longtemps. La maison a été abandonnée très longtemps et aucune réparation n'a été faite après la tempête de 99, ce qui l'a fragilisé.
Les réseaux intérieures sont en cours.
Le soubassement est presque fini.
Les délais sont toujours tenus.
Nous nous projetons enfin dans la maison qui se dessine au sol.
Bonjour
Non pas encore d'ossature, la dalle a été coulée avant les vacances de noel, juste avant le gel.
Cette semaine le maçon fait l'arase des murs de l'appentis et pose la cuve de récupération d'eau de pluie.
Le charpentier doit venir prendre les dimensions prochainement pour la mise en fabrication. La pose des murs est programmée pour la fin février.
Je n'ai pas fait de photo pendant les vacances, j'en ferai ce week end.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Cygale le 23/01/2015 à 10h49
Voici enfin quelques photos de l'état actuel
La dalle est prête à recevoir l'ossature bois.
La terrasse sera coulée en début de semaine prochaine. Le maçon est en train de poser une cuve de récupération d'eau pluviale en dessous de la terrasse pour alimenter les wc et la machine à laver.
Cdlt
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par Cygale le 05/02/2015 à 10h52
Bonjour
Le charpentier m'a transmis une partie des plans de fabrication pour validation. Tout est a peut près bon, ils vont pouvoir lancer la fabrication. Le charpentier s'appelle passiv'home dans les Vosges, vraiment très sérieux pour le moment.
Le chantier va être à l'arrêt quelques temps, temps nécessaire à la fabrication en usine des murs, des fenêtres et du toit.
Leur intervention est prévue début mars. En 3 jours les murs et toit seront posés. Ensuite, il pose les menuiseries et injecte l'isolant dans les caissons des murs (durée 1 mois et demi).
L'électricien, le plombier, le carreleur et le couvreur sont prévus à la suite.
Mon planning initial est maintenu, je déménage cette été !!!
Second oeuvre > Menuiserie
Par Cygale le 16/04/2015 à 09h30
Bonjour,
Les travaux sont reparti plein régime après une petite baisse d'activité fin mars.
La maison est hors d'eau, il ne reste plus que les tuiles à mettre. Ils ont perdu du temps avec le raccord sur le toit voisin.
Les menuiseries du Rdc sont posées depuis hier, il pose l'étage aujourd'hui.
Il enchaine avec l'insufflation de l'isolant dans les murs.
Bonne journée
Si le beau temps continue la maison va devenir un sauna car les BSO ne sont pas posé...
Je pensais pas que ca faisait si longtemps que je n'avais pas donné de nouvelle...
Les plaquistes ont commencés hier (pose des rails de plafonds) l'électricien et le plombier suivent à l'avancement.
Le toit sera terminé la semaine prochaine, il reste de la zinguerie sur le garage et les descentes à poser.
L'enduit extérieur commence la semaine prochaine. Avec ces semaines courtes c'est un peu compliqué de faire avancé les entreprises.
Le test d'étanchéité à l'air intermédiaire est prévu lundi prochain.
52 Nos projets deviennent réalité Cela fait un an que je parcours le site et son forum dans le but de trouver des idees pour notre futur pavillon. Les choses vont se concretiser d'ici peu ... Haute MarnePar chtiprof205 mess.
52 La construction de notre pavillon de plain-pied Bonjour voici les etapes de construction de notre pavillon de 123M habitable le garage le tout en plein pied une maison qui sera en partie construite ... Haute MarnePar mimidetoi86 mess.
52 Semi Auto-construction Bonjour, apres plusieurs mois de reflexion nous y voila... entre achat d'une maison, achat d'une ferme a renover, achat d'un terrain nous avons enfin ... Haute MarnePar doub66 mess.
83 Plain pied de 140 m2 dans le Var Notre projet concerne une villa de plain pied, d'environ 140 m2, sur un terrain de 2500 m2 dont il faut retirer 500 m2 de chemin d'acces, ce qui nous laisse ... Cuers (Var)Par sarhaneangel205 mess.
31 Notre projet sur Toulouse Est Bonjour a tout le monde, Alors apres avoir parcouru le forum de long en large, je me lance... Nous venons d'arrive sur la region Toulousaine depuis ... Bourg St Bernard (Haute Garonne)Par quiky31221 mess.
31 [gaff au lion] : La reprise... Bonsoir a tous, Bon ca y est On vient de signer la promesse de vente pour un terrain de 1000m dans notre cher Lauragais, a 10mn de villefranche Lauragais. ... Lagarde (Haute Garonne)Par lionbar557 mess.
68 La petite maison dans le vignoble Bonjour a tous, Voila bien longtemps que nous avons debute notre projet de construction, mais cela ne fait que 2 jours que les choses concretes ont commence. ... Bergheim (Haut Rhin)Par josk1799 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Rénovation Type de construction : RDC + étage Style : Régionale / Traditionnelle Label énergétique : PASSIVE Surface habitable : 170m² Superficie terrain : 4000m² Type de constructeur : Entreprise du batiment