Préparation > Choix du constructeur
Par meuh le 16/09/2014 à 19h20
Nous habitons en pleine campagne proche de Charolles, actuellement nous sommes en location d'une petite maison ancienne qui aurait besoin d'un bon coup de neuf pour pouvoir continuer a vivre à trois ici. Du coups, nous sommes parties dans la construction d'une maison neuve.
Il y a un peu plus d'un an, nous avons fait le tour des constructeurs de la région, et je me suis baladée sur le forum pour voir les avis.
Dans un premier temps, nous sommes aller chez Cercle, la personne qui s'est occupée de notre dossier était vraiment un bon à rien, d'ailleurs il ne fait plus partie de cette agence tellement les compétences étaient limités. Ce fût la première rencontre : le prix était haut et surtout essayé de nous vendre des trucs non obligatoire dans la RT 2012. Nous avons laissé tombée lorsqu'il nous a montrer le plan de la maison. C'était juste l'horreur !!
Puis nous sommes partie de l'autre côté de la Saône et Loire, pour aller voir MPM. La dame de la boite est vraiment très bien, entreprise qui travaille en locale, de bon échos autour de nous. Plan fait avec les demandes faite de notre part. Nous avons eut un bon écho par notre voisin de la boite. A réfléchir sérieusement.
Mon conjoint étant agriculteur, il voulait pouvoir faire des choses dans la maison, notamment fournir le bois pour la charpente, quitte à la faire scier lui même, du coup, nous avons pris contacte avec Prot, un constructeur locale, mais qui a fermé il y a quelque mois avant notre appel. Lui nous as envoyé vers un constructeur de Saint Vincent de Bragny.
Alors direction Saint Vincent pour voir ce constructeur, et nous avons bien fait.
Après plusieurs semaines de réflexion, à en voir les devis, les plans de maison, les prix : DESCOMBES fût le choix de notre constructeur....
Mon conjoint exploite tout autour de ses bâtiments en location, plusieurs terrains dans une zone non constructible. Dans un premier temps nous avons fait le tour des propriétaire et ainsi voir si certains étaient vendeur. Seulement une... C'est déjà ça.
Deux permis de construire posée sur cette parcelle, mais deux refus.
L’électricité est trop loin de la parcelle, mais surtout nous avons pas le droit de payer l'extension de réseau, il faut que se soit la commune qui paye, mais ne le souhaite pas... Ce qui se comprend vu la note : 13500 Euros.
Et dans une second temps, la parcelle est trop loin des bâtiments d'après la DDT, mais il n'y a pas de distance à respecter... Alors TROP loin c'est leur point de vue.
Il faut trouver une autre terrain....
Pas le choix, mon homme achète les bâtiments et on fait construire sur cette parcelle. Du coup comme la parcelle est sur l'ensemble qu'il achète nous faisons borner une nouvelle parcelle.
.
Les piquets sont mis au début du mois de septembre... Hâte que le terrassement commence
Préparation > Plan de maison
Par meuh le 01/10/2014 à 11h58
J'adore imaginer ma maison, alors j'ai décider de faire moi même mes plans pour pouvoir les apporter au constructeur, et qu'il les modifie par la suite.
Le plan de intérieure de la maison.
Pour le moment, nous n'avons qu'un seul petit bout de choux qui nous occupe bien, surtout avec la construction qui a démarrée.
Salon/ Séjour : Il faut qu'il soit unique, qu'on puisse être a la fois dans la cuisine et dans le salon. Une grande pièce de 45 m² minimum, avec beaucoup de lumière, donc baies vitrées. Sur le plan 3 baies rendaient bien, j'espère qu'en vrai cela ne ferra pas trop de lumière.
Nous ne savons encore pas, si nous mettons un placard murale a droite en entrant par la porte d'entrée, si oui a qu'elle hauteur nous le fesons. Hauteur mur : on peut mettre des blousons, mais il faudra allumer le coin entrée en systématique. L'avantage aussi, c'est que l'on peut faire rentrer des gens sans qu'ils voient tout.
Demie-hauteur : pas de manteaux mais il fait claire et surtout on voit le salon.
A votre avis ?
Terrasse : Elle sera couverte, et faite en charpente traditionnelle.
Buanderie : RT2012, faut qu'elle soit isoler et chauffer, c'est mieux. Dedans, il y aura machine a laver, sèche linge, congélateur, petit frigo ( un seul ne suffit jamais), et rangement des conserves... De plus, il y aura la ballon d'eau chaude, l'aspiration centralisé. Il faut quand même de la place pour tout stocker. Une porte pour pouvoir sortir étendre mon linge dehors quand il fera beau !
Bureau : Obligatoire pour le boulot de mon homme, comme ça je n'aurais plus de vendeurs dans ma cuisine. Ses papiers seront bien ranger avec un placard rien que pour lui. Comme il me le dit se sera son univers rien qu'a lui.
Chambres : Nous voulions 4 chambres de minimum 10 m², avec des placards murales dans chacune si possible. Bien sur dans chacune des chambres il fallait qu'elle soit évolutive, c'est a dire qu'un lit deux place tienne dedans. [Cercle entreprise nous mettait deux chambres avec un lit 1 place uniquement, super !!! ]
Salle de bain / WC : Une grande salle de bain, avec une douche italien et une baignoire bien que se ne soit pas très économique, mais de tant en tant un bain ne fait pas de mal.
Ce sera un WC suspendu pour éviter de se baisser pour faire le ménage derrière.
Garage : un garage pour ma voiture, avec la chaudière bois dedans.
Garage 2 : Qui n'est pas vraiment un garage pour une terrasse couverte pour pouvoir stocker le bois l'hiver, et que mon homme puisse y mettre sa voiture de fonction.
Enfin, voilà c'est la maison comme on l'imagine...
Préparation > Permis de construire
Par meuh le 16/10/2014 à 09h16
Comme signaler plus haut, deux refus de permis pour l'ancien terrain. Du coup, nous posons le permis de construire le 24 juin 2014, le 11 juillet on reçois un courrier comme quoi il manque une pièce, du moins que la pièce fournie a changer de forme donc qu'il faut la refaire sur la feuille actuelle. Juste pour nous faire chier.
On renvois les pièces manquante et le 18 août on reçois un appel du maire pour dire que le permis est accepter...
! HEUREUSE !
Gros oeuvre > Terrassement
Par meuh le 16/10/2014 à 09h55
Nous avons de la chance, dans la famille ont a un ancien meneur de pelle, donc c'est lui qui nous fait le terrassement aidé par mon homme avec sa pelle a main. Sur le terrain il risque d'avoir des cailloux, on espère des pas trop gros.
Sous l'une des fondations, on y trouve un gros cailloux... Alors on récupère le marteau piqueur et mon homme réussit a le casser, du moins ce qui gène.
Ce qui est cool c'est qu'il on reussit a faire une partie plate derrière la maison, et faire une petite pente douce.
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par meuh le 16/10/2014 à 10h08
Depuis que je suis avec mon homme, et que nous voulons faire construire, je l'entend souvent dire qu'il aimerait que se soit son bois qui soit utiliser pour la charpente. Alors fallait trouver un constructeur qui accepte. Dans le coin nous avons un excellent scieur à scie mobile, alors le constructeur a accepter.
Pour la charpente se sera en charpente traditionnelle pour les deux terrasses et le reste de la maison sera faite en fermette.
Mon homme est partie couper le bois le jour de ma sortie de la maternité... Mais fallait que cela se fasse.
Après 3 jours de sciage et une journée pour toute la stocker, la ficeler... elle est prête a partir pour être finie.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par meuh le 08/07/2015 à 16h45
Une fois que les fondations sont faite et ont eut le temps de sécher, les maçons sont venus monter les premiers rangs de moellons. Pour pouvoir récupérer le niveau zéro au niveau de la porte d'entrée, ils ont du monter plusieurs rangs. Et dire qu'après mon homme devra tout y remplir. Heureusement de vieux bâtiments se démontent dans le coin : ça va faire des heureux. Mon conjoint un peu moins car il va en faire des tours de tracteur.
Décoration - finition > Cuisine
Par meuh le 08/07/2015 à 17h33
Cette partie là m’intéresse un peu plus pour ma part.
Nous avions pris une après-midi pour aller voir les grandes enseignes de cuisine proche de chez nous.
Alors direction Cuisinella : la qualité des meubles :okay, le choix des couleurs et crédence : okay. Le prix : tout reste à le négocier. Je suis arrivé avec en tête un type de cuisine, de couleur que le mec à bien respecté. Nous sommes sortis plutôt confiant.
Maintenant direction un des concurrents situé à l'autre bout de la galerie marchande, soit Schmit. Nous avons adorés. C'est elle qui nous a fait un plan de cuisine, en mettant de la fonctionnalité dans nos idées. Des couleurs parfaites à mes yeux, de l'électroménagers facile d'entretien. Le prix bien négocié par mon conjoint qui rentré dans notre budget. Nous n'avions rien signé avec elle car à l'époque notre permis de construire n'était pas revenus. En faite tous les jours de la semaine qui ont suivit, elle nous a appeler pour savoir si nous achetions la cuisine chez eux, et ça nous n'avons pas apprécié... Donc pas de cuisine chez eux, enfin pour le moment. En réalité, elle voulait une signature, car elle quittait l'enseigne dans très peu de temps. Dommage.
Et un jour, à un salon de l'habitat nous avons fait connaissance avec Mobilegno, cuisiniste italien. Enfin bref, nous avons acheté notre cuisine chez eux.
Premier plan de cuisine fait qui n'a jamais changé, seulement un placard de plus car nous n'avions pas les dimensions exact.
En juin, nous sommes retournés chez eux, et changement de couleur façade et plan de travaille. L’électroménager a un peu bouger, car de nouveau frigo tout utile existe dans d'autre marque et moins chers.
Table avec 6 chaises ajouté à la note, 5 tabourets pour l'iolot centrale, un meuble sous la tété et un plan de travail pour mettre à l'entrée.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par meuh le 08/07/2015 à 17h46
Après avoir tout remplit de gravât, mis une première couche de fin, passé les tuyaux d'eau, et les tuyaux d'aspiration centralisé, voilà ce que ça donne.
Bonjour nous avons fait un devis chez mobilegno et souhaiterions avoir votre avis avec le recul. Est ce un cuisiniste sérieux ? Comment évolue la cuisine dans le temps ?
Merci d'avance pour votre retour
71 MOB passive R+1 Bonjour a tous On se lance donc dans la construction d'une maison passive dans le 71. J'assurerais la MO, je suis de la partie (reno, suivi de chantier, ... Saone Et LoirePar baracko270 mess.
71 Transformation d'un garage auto en loft Et bien voila: nous sommes Christophe et Christelle, 2 trentenaires... avances, et nous nous lancons dans la construction d'un loft. Pour des raisons qui ... Saone Et LoirePar korrigan7158 mess.
71 Maison sur terrain en pente en Saône et Loire bonjour a tous, C'est notre deuxieme maison....Nous l'avons souhaite contemporaine, pratique et dans un endroit calme La surface est de 220 m2 le sous-sol. ... Etrigny (Saone Et Loire)Par cellela150 mess.
71 Notre maison a MACON Bonjour a tous , et oui ca y est nous nous lancons tout heureux de vous presenter notre projet de maison sur MACON et oui , il restais encore un terrain ... Macon (Saone Et Loire)Par cha-fab212 mess.
71 Une maison Bourguignonne [Plancher chauffant en cours] Bonjour a tous, Je commence ce post concernant mon projet. J'espere qu'il aboutira et que ce post se terminera par une belle photo de ma maison toute ... Saone Et LoirePar patt5587 mess.
71 Notre maison en Bourgogne Installes depuis peu en Bourgogne; nous avons quitte une maison que nous avions faite construire en 2006 et dans laquelle notre petite famille etait passe ... St Germain Du Plain (Saone Et Loire)Par benjibt32 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Plain pied Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 130m² Superficie terrain : 1500m² Type de constructeur : Constructeur
Type de professionnel : constructeur
Raccourci internet Aucun raccourci internet pour ce récit.