Enfin, nous y voilà. Après avoir lu les forums, les récits des uns et des autres, glané des informations de part et d'autre, c'est à nous de tout vous présenter. Enfin, nous ferons au mieux.
Je savais que nous nous engagions dans un projet de longue haleine, mais, il faut le vivre pour se rendre compte pleinement. Et encore, nous n'en sommes qu'aux balbutiements.
Nous allons tenter de vous faire partager ce premier projet de construction de notre maison.
A bientôt
31 octobre 2013 : signature du compromis du terrain avec Gironde Habitat
28 février 2014 : signature du contrat de maitrise d'œuvre ( mission complète)
3 mars 2014 : dépôt du permis de construire
9 avril 2014 : validation du permis de construire par le service urbanisme de St Jean d'Illac
2 juin 2014 : acceptation du prêt immobilier
19 et 23 juin 2014 : signature définitive pour le terrain
22 et 23 aout 2014 : nettoyage du terrain
10 septembre 2014 : chemin d'accès réalisé
3 novembre 2014 : ouverture du chantier
20 mars 2015 : HEHA
6 mai 2015 : remplacement des 3 huisseries abîmées dans le transport
14 mai 2015 : tirage des bandes
18 mai : Intervention de l'électricien et pose de baignoire et bâti-support des wc suspendus
26 mai 2015 : pose du TMS de 100
1 juin 2015 : pose du chauffage au sol
2 juin 2015 : coulage de la chape
31 juillet 2015 : fin de la pose du carrelage dans la pièce de vie
2 octobre 2015 : Pose de l'unité intérieur de la PAC
16 octobre 2015 : fin des faïences dans les pièces humides
23 octobre 2015: fin de pose des meubles des sanitaires
27 octobre 2015 : Mise en route de la PAC et du chauffage
28 octobre 2015 : Pré-réception
2 novembre 2015 : Réception avec réserve
Préparation > Terrain
Par nassaranala le 17/08/2014 à 17h58
Trouver LE terrain n'a pas été une mince affaire. Savoir concilier nos désirs, le budget, l'emplacement nous ont pris pas mal de temps.
Nous avons commencé à chercherun terrain constructible en aout 2012. Après avoir passé 2 bons mois à visiter des terrains, contacter des agents immobiliers, constructeurs,nous avons abdiqué. Les week ends et soirées n'étaient occupés que par ça et les agents nous ont vite laissés tombé quand le terrain qu'ils proposaient ne nous convenait pas. Nous devions être trop exigeants!
Et puis surtout un autre projet pointait le bout de son nez (bébé).
Nous avions repéré un projet de lotissement géré par Gironde Habitat sur St Jean d'Illac et avions envoyé un courrier pour leur indiquer que ce projet nous intéressait.
Finalement, Gironde Habitat nous a recontacté fin Septembre 2013 par rapport à ce lotissement. Cela tombait plutôt bien. Bébé était arrivé depuis 2 mois, nous étions complètement disponibles pour ce nouveau projet. Nous signons donc le compromis fin octobre 2013.
Après avoir rempli toutes les conditions de Gironde Habitat, nous sommes enfin devenu propriétaire d'un terrain de 800m² fin juin 2014.
A nous les parpaings, terrassements etc...
Restons patient et philosophe...
Membre AAMOI n°5100
Préparation > Choix du constructeur
Par nassaranala le 17/08/2014 à 18h09
Une fois le compromis du terrain signé, il a fallu réfléchir très sérieusement à la construction. En effet, Gironde Habitat, nous imposait que le permis de construire soit validé...évidemment, dans un temps imparti ( 4.5 mois), court!
Après avoir frappé à la porte de quelques constructeurs dits "classiques", nous nous sommes vite rendu compte que leur offre et façon de la présenter ne nous convenait pas. Nous posions bien trop de questions et les réponses étaient difficiles à obtenir. Nous avions également une envie de maison en bois.
Au final, nous avions 2 projets à comparer : une maison bois avec un constructeur plus ouverts que ceux que nous avions précédemment rencontrés et une maison traditionnelle avec un maitre d'œuvre. L'option maitre d'œuvre nous a paru très intéressante. Nous avons donc lance notre projet de construction avec un maitre d'œuvre fin février 2014.
Restons patient et philosophe...
Membre AAMOI n°5100
Décoration - finition > Cuisine
Par nassaranala le 18/08/2014 à 21h54
Comme il faut tout décider avant le début de la construction, il a fallu se pencher sur la cuisine. Surtout pour fournir les plans techniques de cette pièce au maître d'œuvre.
Nous avons donc rencontré une foultitude de cuisinistes, fait la foire de Bordeaux ( où l'on perd souvent son temps) et avons retenu 3 cuisinistes pour leur soumettre le plan de la cuisine. Il s'agissait de 3 cuisinistes proposant tous des cuisines Italiennes.
Nous nous sommes décidés pour une cuisine Armony modèle SG - Ypsilon laqué brillant blanc Sigma avec l'électroménager NEFF (plaque à induction, réfrigérateur tout utile, four, four à vapeur, lave-vaisselle). J'ai adoré leur grande poubelles de tri...hyper pratique, fonctionnelles. Enfin que du bonheur.
Vivement que ça prenne forme!
Restons patient et philosophe...
Membre AAMOI n°5100
Merci. A vous de nous montrer votre construction et vos plans!
Oui, nous avons dessouché en mai. Il nous faut réalimenter notre récit en photos plus récentes.
Ca a été un travail de 2 jours, à enlever 50 arbres. Dur, mais, ca fait parti du processus des bons souvenirs. Et c'est pour la bonne cause!
A bientôt
Restons patient et philosophe...
Membre AAMOI n°5100
Préparation > Terrain
Par nassaranala le 14/11/2014 à 22h48
Une fois que nous avons été propriétaire, il y avait tout ces arbres. Il a bien fallu se pencher dessus. Au début, cela nous chagrinait de tout enlever...Et puis avec le temps, les discussions avec les uns , les autres, les voisins proches malgré tout, il nous a paru plus sage de tout enlever. On en replantera!
Bon, mais, ce n'est pas tout de le dire, il faut y aller. Mais, comment? Le faire faire par un professionnel... Ouille, ca fait très ( trop) mal. Chercher autour une personne du coin qui abattrait au moins les arbres en gardant le bois...et bien que nenni, personne n'était intéressé. Il faut préciser que les arbres ( au nombre de 50 troncs d'une 20aine de mètres) sont des chênes. En fait, comme le lotissement est construit dans une forêt, nous savions à quoi nous attendre.
Au final, une connaissance nous a aidé à abattre les arbres, avec l'aide de Papa...et Bibi, avec chéri avons rangé tout le bois. Le problème a ensuite été de bien le ranger sur la parcelle pour que le dessouchage soit aisé (effectué par un professionnel cette fois ci), que les souches soient accessibles.
Bon, on a bien transpiré, on a bien sportivé (c'était notre "orange-bois" à nous), les courbatures étaient bien présentes, les frelons ont même attaqué Papa, avec un bras bien gonflé pendant 4 jours après. Mais le résultat est là et le terrain change bien d'aspect. Regardez par vous même:
Au départ
Après l'abattage:
Et la récompense:
Restons patient et philosophe...
Membre AAMOI n°5100
Autres > Nettoyage du terrain
Par nassaranala le 14/11/2014 à 23h19
Il n'y a plus d'arbres. Il s'agit quand même d'enlever les souches et de créer un accès.
Les souches ont disparu. nos tas de bois n'ont pas gêné et sont toujours en place. Ouf, .
L'accès a l'air moins tout terrain que celui du voisin... il compte y faire passer quoi...? Je guetterai et vous dirai!
Restons patient et philosophe...
Membre AAMOI n°5100
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par nassaranala le 14/11/2014 à 23h27
Grande nouvelle: OUVERTURE DE CHANTIER LE 3 NOVEMBRE 2014! Ah, on commençait (juste?) à s'impatienter!
Et voilà, terrassement (-0.6 m/TN augmenté de 0.3 m sous les endroits remaniés par l'enlèvement des souches), fondations ( une quinzaine de poteaux supplémentaires), 3 rang de parpaings...C'est le début.
Passage des évacuations, des premiers fourreaux.
Ca sort du sol. Il était temps! Je vous raconterai plus tard.
C'est pro de soutenir les canas avec des bouts de parpaings? Quelque fois on a même des pierres... Il faudra que l'on pose la question au maitre d'œuvre... Si on obtient une réponse.
Restons patient et philosophe...
Membre AAMOI n°5100
Ah super ça avance bien pour vous
Pour le dessouchage par un professionnel, ça coûte cher ou pas?
Il dit quoi le maître d'oeuvre pour les tuyaux qui reposent sur des pierres?(j'espere que c'est du provisoire...)
Le dessouchage a couté environ 2 k€. C'était préférable de le faire faire par un professionnel pour être sûres de ne pas avoir de mauvais retours. C'est la même société qui a réalisé l'accès.
Je ne sais pas encore pour les supports de canas. On l'a vu jeudi.
Et vous? Ca avance?
Restons patient et philosophe...
Membre AAMOI n°5100
Préparation > Choix du constructeur
Par nassaranala le 15/11/2014 à 11h52
Ce post est nécessaire. Afin que l'on obtienne, éventuellement, des avis ou réponses surles agissements de notre maitre d'œuvre.
En effet,nous avons délibérément choisi un maitre d'œuvre pour être plus libres dans noschoix de construction.
En fait, il s'avère que:
- celui-ci décide des artisans (parce qu'il les « connaît bien et forcément, il a choisi les meilleurs de la région »). Nous n'avons pas le choix.
- celui-ci à des "partenaires" privilégiés pour les sanitaires, la faïence, le carrelage. Quand on l'informe que notre carrelage est déjà acheté avant la signature du contrat, il n'y a aucun problème. Puis quand à la mise au point,le sujet est remis sur le tapis, là, on nous tient un autre discours…. Bon, on va rester positif, celui-ci est d'accord pour nous le poser.
- Idem pour les sanitaires. Nous avons des contacts pour les sanitaires et faisons partavant la signature, de l'éventualité que ce soit nous qui fournissions les sanitaires, sans que nous nous soyons décidés. No problem. Quand à la mise au point,on reparle de ce point : « vous comprenez, mettre en place des sanitaires que nous ne fournissons pas, si jamais, le châssis des WC suspendu (Geberit choisi, quelque soit le fournisseur) dysfonctionnait et qu'il fallait le démonter, ce serait le fournisseur qui prendrait à sa charge l'intervention du plombier ; alors que si c'est vous qui le fournissez, et bien il faudra repayer l'intervention du plombier ». Nous tombons un peu de haut. Après moults discussions, ils acceptent d’installer ce que nous fournirons.
- on a attendu 1,5 mois l'ouverture du chantier, alors que rien ne bloquait sauf chez eux. Veolia a installé le compteur début juillet 2014. L'accès est fait depuis mi-septembre 2014.
- les plans d'exécution nous sont présentés le jour de l'implantation ( ouverture duchantier) sur un coin de capot de voiture, alors que nous les réclamons depuis au moins 2 mois.
- Le maitre d'œuvre nous propose le jour de l'implantation de rehausser de 15-20 cm la dalle, sous prétexte que les voisins sont apparemment plus hauts.
- Les plans d'exécution fournis le jour de l'implantation sont encore intitulés"provisoire" sur le cartouche et en plus, ne sont pas complets. Nous leur faisons remarquer. Ils nous renvoient les nouveaux plans plus de 11 jours après le début des travaux et décident d'arrêter le chantier, parce que nous ne leur avons pas retourné les plans signés. Le chantier était arrêté avant même de recevoir les plans.
- Les premiers devis (terrassement et fondations) nous parviennent la veille de l'intervention de l'entreprise concernée en étant signé du maitre d'œuvre, avec la mention "pour ordre"...En leur signalant, ils nous indiquent que c'est "pour gagner du temps".
Tout cela ne fait pas penser à un constructeur déguisé?
Restons patient et philosophe...
Membre AAMOI n°5100
Membre utileEnv. 900 messageFargues St Hilaire (33)
Je m'abonne également
Nous avons rencontré 65ter pour notre projet, ainsi que d'autres MO et CST de la région ... cela a été pour nous le meilleur contact jusqu'ici. Nous sommes bien moins avancé que vous mais les plans que nous avons réclamés en urgence nous ont été transmis en quelques jours, et en avance sur les délais indiqués.
Maintenant, il y a 2-3 éléments que vous mentionnez qui paraissent en effet très étonnant et qui m'inquiète : la communication semble mauvaise entre vous et le MO ! sont ils fermés à la discution quand vous évoquez ces désagréments ? que dit l'étude de sol vis à vis du nombre de rangs ? n'aviez vous pas eu les devis "terrassements/fondations" avant ?
Lors de notre rdv, ils nous ont précisé que justement, leur "stratégie" et leur fonctionnement se rapprochait de celle d'un CST tout en ayant les avantages d'un MO. C'est justement ce qui nous a séduit.
Nous attendons le chiffrage pour prendre une décision en ce moment.
Aie aie aie, votre récit nous fait un peu peur vu que nous avons signé avec eux...Par contre, en ce qui nous concerne, le contact se passe tres bien avec eux ainsi que les rdv...Cependant, il est vrai que parfois on se sent chez un constructeur, surtout pour le "choix" de certains materiaux (carrelage, sanitaires, domotique etc...), mais j'avais fait plusieurs MO et c'etait pareil...
Le contact avec le commercial M. C. a toujours été très bon. C'est un excellent commercial.
Concernant les fondations, ils ont normalement respectés l'étude de sol. Nous n'avons pas pu vérifier, car ils sont allés très vite sur l'exécution et nos contraintes professionnelles nous empêchaient aller sur le terrain à ce moment. En revanche, il est certain que le plan d'exécution des fondations nous a été remis après la réalisation de ceux-ci ( soit il y a qq jours). Et LE devis ( en effet, il n'y a toujours qu'un devis de transmis...nous n'avons pas de choix!) transmis correspondant à cette opération nous a été communiqué le mercredi à 19h par mail pour une exécution le lendemain à 7h, avec la mention "bon pour accord, pour ordre". Ces éléments sont tout frais et ca nous inquiète également.
Nous les appelons régulièrement pour leur poser les questions du moment, qui ne sont jamais inquiétantes pour eux.
Pour le moment, nous avons un peu l'impression d'une désorganisation et d'une précipitation sur la transmission des documents. Ceci concerne la phase exe. La phase Avant Projet était répondante et organisée.
Restons patient et philosophe...
Membre AAMOI n°5100
il s'agit peut être juste d'un bug de fin d'année. Vu que leur carnet de commande est full, ils ont un peu de mal à gérer, ils le reconnaissent. Bon, c'est toujours ralant quand ca vous concerne.
Si au moins la construction se passe bien, ce ne sera que de "petits" mauvais souvenirs!
Et vous, vous en êtes où?
Restons patient et philosophe...
Membre AAMOI n°5100
C'est le maitre d'œuvre qui a constitué l'ensemble des pièces du permis de construire. Il s'agissait des plans définitifs du terrain. Maintenant, nous avons un peu modifié l'intérieur, deplacé quelques cloisons... on a joué au Lego, en fait!
Le terrain n'a pas changé.
Restons patient et philosophe...
Membre AAMOI n°5100
Préparation > Choix du constructeur
Par nassaranala le 17/11/2014 à 23h55
Nous avons obtenu une partie des réponses aux questions précédemment évoquées dans le dernier post.
- le chantier est effectivement en stand by depuis 5 jours, car l'équipe réalisation attend que nous lui retournions les plans d'exécution et les devis pré signés de leur part. C'est rigolo que cela ne les ai pas gênés pendant 10j et tout à coup, ils bloquent la réalisation. Soit! S'ils veulent un retour signé, qui atteste juste que nous avons eu connaissance des pièces, puisque tout (les premiers devis et plans d'exécution) à été décidé sans notre avis préalable.
- concernant la rehausse de la dalle, nous avons découvert un autre détail. En étudiant les plans transmis fin de semaine dernière, nous nous apercevons que la cote du faîtage sur les plans d'exécution est 2 m en dessous de la cote du faîtage ayant été validé sur le permis de construire et figurant depuis mai sur notre panneau d'affichage sur le terrain...Allô? (comme dirait l'autre), Non, mais allô, quoi! Explication de l'équipe de réalisation : c'est une erreur! Bon et alors, on fait quoi?
- nous avons enfin pu voir la gamme d'appareillage électrique en expo... 4 mois après la première réunion de mise au point. Alors qu'elle figurait dans un placard, et qu'il suffisait d'ouvrir la porte.
- les supports des évacuation EU sont effectivement provisoires et doivent être remplacés par des colliers fixés sur la dalle.
Bon, on va dire que c'est le rodage... En même temps, on est super exigeant, on demande que soit réalisé ce qui a été validé au PC!
A suivre! Bonne nuit
Restons patient et philosophe...
Membre AAMOI n°5100
On va dire que c'est le "rodage"
On va dire que le principal, c'est que chaque problème constaté soit résolu en temps et en heure...
Il faut rester positif, tout va bien se passer.
En ce qui nous concerne, notre permis devrait être déposé d'ici la fin du mois , aprés celà, je ferai mon récit
Préparation > Autres
Par nassaranala le 25/11/2014 à 12h15
Bonjour à tous,
Il est vrai qu'une construction amène à se poser moult questions. C'est sûr que c'est plus plaisant de s'intéresser à la décoration et l'organisation dans la maison, mais les inquiétudes et tracas, fondés ou non, ne tardent pas à pointer leur nez.
Nous nous interrogeons sur deux points en particulier et aimerions bien avoir vos lanternes:
- Qui est responsable du chantier, des matières premières? En effet, nous nous inquiétons forcément pour les vols, mais également pour les accidents de travail. Sachant que nous avons signés avec un maître d'oeuvre...
- A quoi le Document d'Ouverture de Chantier peut il servir pour le maître d'oeuvre. Je me suis occupée de le déposer en mairie le lendemain de la signature du PV d'implantation et l'ai envoyé à ma Dommage-Ouvrage. Mais, je m'interroge sur l'intérêt que le maître d'oeuvre a pour ce document. Maintenant, mon but n'est pas de bloquer le chantier ou le déroulement de celui-ci, mais, je ne vois pas pourquoi on devrait lui transmettre tous ces documents ...
Quelqu'un saurait il nous éclairer sur ces deux points?
Merci d'avance et bonne journée ( sous des trombes d'eau)
Restons patient et philosophe...
Membre AAMOI n°5100
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par nassaranala le 25/11/2014 à 14h39
A peine en place, et déjà sur le forum... Si ce n'est pas du reportage live, ça!
Bon, Bon, ne nous emballons pas, la dalle n'y est pas encore, mais on en prend le chemin doucement!
C'est au tour de la structure supportant les hourdis, avec ceux-ci d'être installés.
En plus, mon évacuation de futur cabanon ( qui traverse l'ensemble de la maison) a été déplacée conformément au plan. Youpi!
Je peux voir le début des soubassement de la dalle pour la PAC. On a demandé à ce qu'elle arrive au niveau du terrain fini...en effet, l'avantage de démarrer sa construction dans les derniers, c'est qu'on a pu observer ce qui se passait chez les voisins. En l'occurrence, on a bien fait gaffe à cette dalle, afin qu'elle ne soit pas trop basse. Après, on est tintin quand on remblaye autour!
J'espère qu'elle ne servira pas de poubelle trop longtemps!
Restons patient et philosophe...
Membre AAMOI n°5100
En fait, j'ai été surprise qu'ils fassent un vide-sanitaire pour la PAC... je n'ai pas bien compris pourquoi, mais, bon, ca ne peut pas être mauvais.
En fait, je pensais qu'ils ne feraient que couler une dalle, en faisant passer les fourreaux sur le côté.
Ecoute, pour le moment, on ne sait pas exactement à quelle cote ils ont prévu qu'elle soit, car cette info ne figure pas sur les plans ( je les ai chargé ds la photothèque). En tout cas, nous on fait gaffe pour que l'arase de la dalle soit au bas du premier rang de brique. Enfin, au niveau de la dalle de la maison, en fait. Et si il faut, nous ferons rajouter qq cms supplémentaires.
Sur ce coup, on voit au jour le jour, car on en a parlé à notre maitre d'oeuvre, mais, rien n'a été écrit sur les plans. Surprise!!
Restons patient et philosophe...
Membre AAMOI n°5100
Préparation > Administratif
Par nassaranala le 29/11/2014 à 15h57
Impossible d'avoir deux bonnes nouvelles le même jour. Mais, si déjà, on en a une, il ne faut pas se plaindre!
Hier, nous sommes allés sur le terrain pour constater la dalle coulée et ... que nenni! Nada ! Alors que tout est prêt et que le beau temps était de la partie.
Mais, le facteur nous avait laissé une bonne surprise. En effet, nous avions déposé un PC modificatif le 17 novembre et le 24 novembre, il était accepté. Bon, il ne s'agissait que de changer la couleur des tuiles, mais nous ne nous attendions pas à autant de rapidité! C'est chouette! Bravo le service urbanisme de Saint Jean d'Illac!
Y'a plus qu'à les commander nos superbes tuiles noires. On a hâte!
Restons patient et philosophe...
Membre AAMOI n°5100
Vos sous entendus sur l'allée de votre voisin sont superflus ! c'est votre choix de faire le récit de votre projet immobilier pas le siens !!! donc il est inutile de nous tenir au courant par rapport a ses choix d'autant plus qu'il est évident que son allée est une allée calcaire car ce sera son allée définitive pour accéder a son garage il suffit de regarder les photos que VOUS avez posté de SA maison !!
Vos sous entendus sur l'allée de votre voisin sont superflus ! c'est votre choix de faire le récit de votre projet immobilier pas le siens !!! donc il est inutile de nous tenir au courant par rapport a ses choix d'autant plus qu'il est évident que son allée est une allée calcaire car ce sera son allée définitive pour accéder a son garage il suffit de regarder les photos que VOUS avez posté de SA maison !!
Vous êtes le voisin peut être?!?!?
Bonjour cher voisins ou connaissance de notre futur voisin. Notre intention n'était absolument pas de dénigrer votre chemin d'accès. Il semble juste plus costaud que le notre...c'est plutôt un compliment!
Excusez moi si je vous ai blessé et je supprimerai votre construction sur mes prochaines photos postées.
Bonne continuation dans votre projet de construction! Et à bientôt dans nos "home sweet home"!
Restons patient et philosophe...
Membre AAMOI n°5100
Heureusement pour moi je ne suis pas le voisin en question et ne le connais même pas mais ayant construit sur ST Jean et victime de commentaires peu agréables sur ce même site lors de notre premier projet immobilier nous a porté préjudices lors de notre projet il convient donc de faire attention a ce que vous publier !!!
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par nassaranala le 02/12/2014 à 15h11
Tadaaaaaamm, la dalle a été coulée hier.
Y'a plus qu'à patienter et à croiser les doigts pour que les température ne descendent pas trop bas. Bon, on n'habite pas au pôle nord, non plus, faut pas exagérer!
Restons patient et philosophe...
Membre AAMOI n°5100
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par nassaranala le 06/01/2015 à 14h53
Bonjour et meilleurs vœux de construction à tous !
La dalle a eut plus d'un mois pour "sécher", les ouvriers ont redémarré hier.
Ils ont commencé à poser le film anti-termite. A ma grande surprise, il n'y a qu'une petite bande en périphérie de la dalle sous les briques. La bande fait approximativement 10 cm de large. Elle est spittée sur la dalle et à quelques endroits, elle "gondole". Elle n'est pas "tirée".
Enfin, dans mon idée, le film anti-termite faisait la totalité de la surface de la dalle. Il me semblait que les termites pouvaient passer à travers la dalle... Je ne comprends pas bien l'utilité de cette bande périphérique...
Quelqu'un saurait il m'éclairer?
Restons patient et philosophe...
Membre AAMOI n°5100
Membre utileEnv. 1000 messageSaint-jean D'illac (33)
C'est du termimesh je pense et la mise en oeuvre semble correcte : http://www.cstb.fr/pdf/atec/GS16-Q/AQ130674.pdf (figure 12 dans les annexes). Il conviendra de vérifier les passages de tuyaux
Pour l'instant, pas d'explications précises. Ils doivent se renseigner. Il semblerait que le produit noir appliqué également sur la maçonnerie et les contours des canalisations concerne le détermitage.
Nous attendons un retour de leur part.
A suivre
Restons patient et philosophe...
Membre AAMOI n°5100
33 Projet St Jean d'illac RT2012 Un projet qui n'etait pas prevu... Mais qui depuis un mois est devenu la priorite. L'achat d'un terrain et la construction d'une maison. Durant toute cette ... St Jean D'illac (Gironde)Par jm.barth83 mess.
33 Maison plain pied St Jean D'illac C'est notre premiere construction, une maison de plain pied, RT2012, en mitoyennete par la garage, sur la commune de st jean d'illac. Nous avons reserve ... St Jean D'illac (Gironde)Par nicolas3329069 mess.
33 118 m² à Saint-Jean d'illac (Le LAS) par BATICA Depuis 2 ans en location, apres des recherches infructueuses dans l'ancien, un terrain trouve assez facilement et qui nous convient bien issu d'une division ... St Jean D'illac (Gironde)Par Fab_33306 mess.
33 Construction MOB à Saint Jean d'Illac - Constructeur MEISON Bonjour, Apres notre mariage, nous nous lancons dans la construction sans trop s'y mettre. Juste pour voir un peu les prix des terrains etc... Nous ... St Jean D'illac (Gironde)Par fabienetceline210 mess.
33 Notre maison au Teich C'est decide, j'ouvre un petit sujet ou je vais essayer de raconter notre construction, si ca peut aider Le projet Notre projet est : - un terrain ... Le Teich (Gironde)Par jc_fc1864 mess.
33 Notre première maison de 90m2 Nous sommes un jeune couple de 25 ans, et nous nous lancons dans la grande aventure de la construction Une maison de 90m2 avec 3 chambres. Compromis ... Salles (Gironde)Par Talima230 mess.
33 Notre bombasse de maison Le projet est une renovation complete du RDC et la creation d'un etage. Techniquement, c'est quasiment une construction neuve, nous ne gardons que les ... GirondePar zemanuman134 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Plain pied Style : Contemporaine / classique Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 116m² (4 pièces) Superficie terrain : 800m²