Après trois mois dans notre maison, voici notre ressenti.
- Qui: famille quatre personnes, dont un bébé
- Où: située à Colmar, quartier des maraîchers
- Quand: début des travaux mai 2013, emménagement 1er avril 2014
- Comment: nous étions partis sur un projet de maison en bois et en recherchant un terrain, nous avons "atterri" chez Maisons Prestige, à Horbourg-Wihr. Ce qui nous a plu: un projet extrêmement détaillé qui permet de comparer, du moins de poser les "bonnes" questions pour comparer. ce constructeur n'est pas "donné", mais travaille avec un groupe d'artisans qui se connaissent de longue date, ont l'habitude de travailler ensemble et sont, dans l'ensemble, de bon conseil.
Ce que nous avons apprécié: la souplesse. Un exemple: nous avons déposé un permis de construire avant de nous apercevoir que certaines contraintes du POS ne nous concernaient pas. Un simple coup de fil et nous avons repris le projet quasiment du début: nous avons d'abord "déplacé" la maison de 2,5m vers l'avant (c'était ça la contrainte), mais avec l'architecte, nous avons changé le pied droit, à 1,50m au lieu de 1,20m, la pente, à 30° au lieu de 45°, ajouté un cellier à côté du garage... loin de faire la tête, l'archi était contente, parce que le premier projet n'était en fait pas celui que nous voulions!
Par la suite, d'autres modifs ont été faites, le plus souvent à l'initiative de Prestige. Je passe sur les détails; Evidemment, tous ces avenants ont un coût, mais personne ne vous force la main. On vous fait une proposition, en expliquant les avantages, à vous de dire oui ou non.
Pendant la construction, la porte d'accès vers le garage a "disparu". En vérifiant, elle avait disparu entre l'avant-dernier et le dernier plan! Que nous avions donc signé. La porte a été ajoutée, sans surcoût (nous étions prêts à la payer, évidemment), alors qu'il s'agit d'une porte "extérieure", donc relativement onéreuse en maison passive.
D'une manière générale, les entreprises travaillent très proprement, sont de bon conseil et réceptives. Le chef de chantier suit les choses de près et anticipe la plupart des problèmes et malfaçons. Il connaît son métier et reste disponible. Il est un excellent relais quand on ne peut être sur le chantier tous les jours.
Hormis la porte, nous n'avons pas eu de mauvaise surprise pendant le chantier. Les rares soucis (différence de hauteur entre la buanderie carrelée et le salon, en parquet) ont été directement réglés par le chef de chantier.
Les délais ont été largement tenus, notre maison a servi de maison témoin au mois de février. Elle a été parfaitement protégée à cette occasion, sols recouverts, escalier, aucun souci à signaler à ce niveau.
Après l'emménagement, évidemment, quelques petits soucis sont apparus. Des rayures sur l'escalier en bois. Le fabricant est venu poncer et vernir. On a aussi eu un souci de fissures, apparues dans le crépis (ça c'est beaucoup plus anxiogène!). Prestige a dépêché son propre expert pour venir voir. Le fabriquant de l'isolant s'est déplacé deux fois, le crépisseur également, il est déjà intervenu, mais un rapport a été demandé par Prestige. A priori, il s'agit d'un souci de charpente qui a séché, provoquant les fissures. Ce que je retiens: le constructeur se préoccupe aussi de "l'après", même ses derniers 5% encaissés. Pour moi, c'est fondamental.
Au niveau "SAV", le seul souci concerne une baie vitrée, qui doit être changée (elle est rayée, problème identifié par le chef de chantier), on attend toujours que ça soit fait (mais ça n'empêche pas de profiter!)
Le ressenti dans la maison est excellent, on se sent très bien, l'été a été pour l'instant relativement frais grâce à la VMC double-flux et aux BSO. On attend l'hiver pour voir la consommation e chauffage!
Si je devais décerner des bons points, ils iraient au personnel dans son ensemble, tout le monde est vraiment agréable, avant, pendant et après la construction. Les mauvais points, pour l'instant, je n'en ai pas.
Bonsoir,
Wahowww, si ça ce n'est pas de la pub pour Prestige. Je suis vraiment naïve mais là ! Envoyez leur directement des fleurs !!! Ce récit ne sert pas à grand chose, où sont les photos ?
Je ne vous comprends pas, ce forum sert aux gens qui ont besoin d'échanger. Là vous ne faites que donner votre propre avis, sans point de comparaison.
Tout le monde sait qu'ils sont à peut près bon voir très bon à partir du moment ou vous avez de l'argent. Ils touchent grosso modo 40% du budjet !
Et le parrainage, étant donner que vous venez de vous griller en donnant votre nom à qui veut bien le lire, pensez bien que prestige lit également les forums, et inutile de dire que ça ne marchera pas, ou plus maintenant, et que ce qu'ils font soit disant gagner ils le récupère dans le porte feuille du suivant (le parrainé) ou la buse !
Nous nous sommes lancé dans la maison passive avec Maison Prestige. Nous avions visité votre maison en fevrier, ce qui nous a mis en contact avec ce constructeur.
Pour le moment, nous avons le même ressenti que vous, tout se passe très bien (nous attendons le retour du permis).
Je pense que votre témoignage est utile, car il est important lorsqu'on se lance dans un projet comme celui ci d'avoir une opinion sur le sérieux du constructeur que l'on choisit.
Après, je ne veux pas débattre le coté pub pour prestige. Je pense qu'il y a suffisament d'infos sur ce forum pour comparer les constructeurs. De plus, c'est bien lors des rendez vous que l'on se rend compte de leur sérieux et non en suivant les différents récits qui manquent souvent d'impartialité.
Si vous pouvez nous donner votre ressenti sur le confort en été, cela serait une bonne chose (L'hiver, ca sera pour plus tard).
Je viens de créer notre récit de construction:
Merci pour votre commentaire particulièrement constructif. donc si je vous suis, il est inutile de parler de Prestige puisque tout le monde sait qu'ils sont "bons voire très bons". Désolé, on lit tellement de commentaires négatifs sur tel ou tel constructeur, entreprise, j'avais envie de dire que tout s'était bien passé. Effectivement, je donne mon avis, mon expérience. Je veux bien qu'il faille comparer mais n'ayant pas la possibilité de construire autant de maison qu'il y a de constructeurs, je ne peux que raconter mon ressenti avec celui qui a été retenu.
Pour les photos, vous avez raison, faute de temps, je n'avais pas mis les liens. Vous en trouverez ici (avec les explications techniques), en espérant que ça réponde à votre attente. Je n'ai pas mis les photos des fondations, mais si vous intéresse, je peux vous donner le lien.
PS: j'ai supprimé la mention sur le parrainage, puisque visiblement l'humour n'est pas de mise. Ca fera toujours moins à récupérer dans les poches de la "buse" comme vous dites.
Concernant le confort d'été, les BSO permettent d'éviter que la pièce ne chauffe. La lumière passe, pas la chaleur. La vitre et la menuiserie ne sont pas chaudes (je ne l'ai pas précisé, nous avons pris du PVC, mais pas anthracite comme prévu initialement car moins performant quand le soleil tape. La couleur est un gris clair.)
La VMC double flux évite d'avoir besoin d'aérer. La position "turbo", le soir, permet de rafraîchir. Attention tout de même, ouvrir les fenêtres dans les chambres ou les portes, pour éviter les phénomènes de surpression au moment d'ouvrir la porte!
Avec un peu plus de recul, je ferai deux autres constats: d'abord, dès qu'il y a du monde à la maison, la température monte, c'est bon à savoir pour cet hiver! Ensuite, la maison est agréable à vivre, à 20° en avril, comme à 25° ces derniers jours: pas d'impression d'avoir chaud ou froid.
pouvez-vous donner un avis maintenant que nous sommes au fort de cet hiver? Comment vous sentez-vous dans la maison? Quel sont vos besoins de chauffage?
Bonsoir Wolfhouse
- Pour parler concrètement:
Les apports solaires (quand il y en a!) permettent d'augmenter la température très agréablement en journée (jusqu'à 22,5-23° quand il brille), qui baisse un peu quand le soleil se couche, autour de 21° en soirée.
Nous ne coupons plus le plancher chauffant la nuit (il y a de l'inertie), mais quand c'était le cas, la température ne baissait jamais sous 18,5°. Dans les chambres, il est réglé autour de 19° et les radiateurs chauffent très peu. J'attends la prochaine facture pour avoir une idée du coût réel du chauffage.
- Au-delà des faibles besoins en chauffage, le ressenti: même à 20° (température de réglage du thermostat), il fait très bon. Meilleur que l'an passé, nous chauffions à 21-21,5°, ce qui n'empêchait pas d'avoir froid en soirée. Il n'y a aucun courant d'air froid. Le sol proche des fenêtres/portes est frais, mais pas froid, ça aussi ça change. j'imagine que d'avoir du parquet partout doit aussi aider à ce sentiment de confort.
C'est très compliqué de donner un prix au m². Dans notre cas, le terrain n'était pas viabilisé et la maison est en retrait par rapport à la rue, ça représente déjà plus de 20k€ (plus le terrassement). On a aussi ajouté un garage double, relié à un cellier.
Ensuite, selon que vous fassiez les finitions vous-même (sols, peintures etc.) ou pas, ça change la donne aussi.
Enfin, plus la construction est grande, moins le prix au m² l'est! Pour 130m², comptez entre 2000 et 2500€/m²...
68 Notre futur Cocon Nous sommes un couple de 29 et 35 ans et apres 1an et demi de consultation de lecture de recit et apres avoir accueilli notre bebe lol nous avons enfin ... Geiswasser (Haut Rhin)Par ALEX_68185 mess.
68 Maison en V contemporaine Bonjour a tous Ma petite famille et moi sommes arrives en Alsace en aout suite a une mutation : ben que de chemin deja parcouru Nous avons reserve ... Soppe Le Bas (Haut Rhin)Par agnès683089 mess.
68 Rénovation et agrandissement d'une MOB 1954 - Alsace. Bonjour a toutes et tous, Je tenais a travers notre recit remercier toutes les personnes qui interviennent ponctuellement ou regulierement sur le forum, ... Habsheim (Haut Rhin)Par J0K075 mess.
68 Maison passive en Ytong dans le Haut-Rhin Bonjour a tous sur le forum, Nous sommes un jeune couple qui avait un reve en commun: construire une jolie maison, pratique a vivre et peu gourmande en ... Haut RhinPar buschur68310 mess.
68 Maison lumière NIFFER Pour ne pas faire comme tout le monde je commence le recit de ma construction alors que j'ai emmenage il y a 3 mois. Le projet a muri pendant pres de 4 ... Niffer (Haut Rhin)Par duraace301 mess.
68 Maison toit plat à Muespach Bonjour a tous, Nous construisons une maison a toit plat d'une surface habitable de 150m2 a Muespach dans le 68 sur un terrain de 9 ares. La maison ... Muespach (Haut Rhin)Par Jux6881 mess.
68 Un autre toit plat...à Village-Neuf Bonjour tout le monde, Apres de nombreux mois passes a dessiner (et redessiner) notre future maison (merci a Guillaume de Planet Permis), notre choix ... Haut RhinPar JuLo6835 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Style : Contemporaine / classique Label énergétique : PASSIVE Surface habitable : 138m² Superficie terrain : 646m²