Construction d'une maison contemporaine à toit plat, mitoyenne sur un côté, sur le fond du jardin d'une maison ancienne rénovée, dans le quartier résidentiel de Cronenbourg Saint Antoine (67200), à Strasbourg.
Préparation > Permis de construire
Par Bicnic le 12/07/2014 à 23h31
Le contrat de construction a été signé en novembre 2013 avec Home Conception, l'achat du terrain a été signé chez le notaire en janvier 2014. Après quelques péripéties administratives, le permis de construire a été déposé et purgé et les plans de la maison sont presque finalisés. Le terrain est encore nu mais les moindres détails de la maison sont déjà en place dans nos têtes et sur nos logiciels d'architecture amateurs...
Notre projet de construction de maison à toit plat à Cronenbourg va bientôt commencer à se concrétiser. Il nous tarde que les travaux débutent.
Préparation > Choix du constructeur
Par Bicnic le 04/12/2014 à 23h09
Novembre 2013 : signature du contrat de construction avec Home Conception Obernai.
Avril 2014 : réception du permis de construire définitif.
Août 2014 : fin du délai contractuel de lancement des travaux. Le chantier n'a toujours pas commencé. Pas de raison avancée.
Décembre 2014 : Relances, échanges de mails, réunions à l'agence. Le dossier semble "avancer" mais le chantier n'a pas débuté. Toujours pas de raison avancée.
Pièces à apporter au dossier de construction d'une maison individuelle : patience, ténacité, volonté (entre autres).
Gros oeuvre > Terrassement
Par Bicnic le 06/02/2015 à 23h16
Finalement, la semaine à attendre s'est transformée en un mois. Mais ça y est, les travaux ont commencé !
Deux jours de terrassement, des dizaines de bennes de terre évacuées, un travail propre et un interlocuteur efficace : le terrain étant petit, situé en ville et enclavé entre plusieurs terrains et maisons, le chantier n'est pas simple.
Nous sommes très satisfaits du début de cette aventure, même si l'attente aura été vraiment exagérée (10 mois de retard pour l'ouverture du chantier par rapport à ce qui avait été annoncé à la signature du contrat de construction). Le responsable de la société de construction nous a assuré de boucler la livraison de la maison avant juillet.
La semaine prochaine, les fondations sont au programme.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Bicnic le 09/03/2015 à 00h47
La semaine dernière, les maçons ont travaillé très efficacement : en 5 jours, ils ont eu le temps de poser les coffrages des murs du sous-sol, de couler les murs en béton banché, de les décoffrer, de monter le mur mitoyen en parpaings creux qui seront bientôt remplis de béton et de poser la structure poutrelles + hourdis du plancher du rez-de-chaussée. Ca s'appelle mettre le turbo.
Nous restons attentifs sur la qualité de réalisation, mais pour l'instant tout nous paraît très correct. Surtout que la surface d'évolution pour les ouvriers sur le chantier est très réduite !
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par Bicnic le 14/03/2015 à 21h55
En début de semaine, la dalle du rez-de-chaussée a été coulée, ainsi que l'escalier du sous-sol et celui de l'entrée. En fin de semaine, les maçons ont déjà commencé à monter les murs du rez-de-chaussée.
Bonjour,
Merci pour votre commentaire. En effet, je crois savoir que plusieurs clients de HC ont des problèmes de délais avec ce constructeur, surtout au démarrage.
Vous en êtes à quel stade de votre construction ?
notre projet est déjà bien avancé. L'intérieur est bien entamé, nous attendons l'intervention du sanitaire pour la mise en place du chauffage au sol. Celui ci devrait commencer "la semaine prochaine"
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par Bicnic le 01/04/2015 à 19h56
Trois semaines après le début du chantier, les 3 niveaux sont achevés. L'équipe de maçons a été très efficace et le travail semble de qualité. Il leur reste à poser les appuis de fenêtres et à finir quelques détails.
Nous avons eu des rendez-vous avec l'électricien et l'entreprise de sanitaires pour fixer les modifications par rapport à la notice d'origine. Les deux nous ont semblé de bon conseil.
A noter : les forfaits de base en électricité (prises, points lumineux) ont été calculés au plus juste par le constructeur (c'est normal, paraît-il). Nous avons donc dû faire beaucoup d'ajouts pour avoir un projet correspondant à notre mode de vie et à nos goûts de déco, ainsi que pour équiper correctement le sous-sol aménagé, ce qui occasionne un surcoût de plusieurs (5) milliers d'euros.
Nous avons enfin le plaisir de voir que notre projet se concrétise, après une (très) longue attente. Les volumes correspondent à ce que nous nous imaginions (voire même en mieux). Pourvu que la suite des travaux soit dans la même veine.
La semaine prochaine, le couvreur s'attaquera à l'étanchéité du toit plat.
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par Bicnic le 15/05/2015 à 00h09
En ce début mai, les couvreur ont posé l'étanchéité de la toiture terrasse. Les finitions restent à faire, comme la pose des gouttières, la couche de gravier, la pose de la fenêtre de toit. Les coffres des volets roulants ont été livrés et attendent impatiemment (comme nous) leur installation.
Notre cheministe a posé le conduit de cheminée extérieur en inox. Les étais ont depuis été enlevés.
Les travaux avancent -très- doucement, mais au moins ils avancent.
Le dicton ne dit il pas "petit à petit l'oiseau fait son nid" ? c'est bien le cas^^ Ca avance, lentement mais ça avance.
Il va falloir mettre un sacré coup de turbo tout de même pour tenir leur engagement pour le mois de juillet....
« Menuiseries extérieures et début du chantier électricité »
Second oeuvre > Menuiserie
Par Bicnic le 28/06/2015 à 12h47
En cette toute fin de juin, bilan de l'avancement des travaux :
- La livraison officielle, prévue pour le 31 juillet, semble définitive...ment hypothétique.
- L'étanchéité est terminée. Les écoulements pluviaux ne sont pas mis aux emplacements que nous avions prévu, mais encore une fois, nous ferons avec.
- Les menuiseries extérieures, anthracites double face avec volets roulants électriques, sont posées. La qualité semble être là, la pose est irréprochable. Une erreur de vitrage sablé qui sera corrigée plus tard. La livraison a été effectuée avec 3 semaines de retard, que Home Conception a compensé avec un geste commercial.
- La fenêtre du toit plat est posée. Mais au lieu d'avoir un Velux manuel permettant l'accès au toit, nous a été installé un Velux électrique sans accès possible. Pour éviter de retarder encore les travaux, nous avons décidé de le garder malgré tout. L'accès au toit se fera donc de manière un peu plus sportive.
- L'électricien a commencé à créer les saignées dans la brique, pour que le plâtrier puisse installer l'isolation intérieure. Ce dernier n'a pour l'instant que livré le matériel. L'électricien a également installé les gaines souples de la VMC intégrée au chauffe-eau thermodynamique.
- Le raccordement en eau et l'évacuation des eaux usées sur le réseau de la ville ont nécessité quelques pourparlers avec les services municipaux. Le budget associé risque d'être revu à la hausse. Nous attendons aussi le prix de la partie privative de ces raccordements.
Gros oeuvre > VRD / Fosse septique
Par Bicnic le 27/09/2015 à 22h59
En cet été 2015, les travaux ont continué à avancer, lentement, en fonction des différents congés des artisans et de nos rapports avec le service des eaux de l'Eurométropole de Strasbourg.
Cloisons, isolations :
L'artisan a fait son travail de manière juste satisfaisante, si l'on ne considère pas les nombreux reports qu'il nous a imposé et la propreté plus que mauvaise du chantier plâtre. De plus, suite à un (nouveau) problème de communication avec le constructeur, il a dû s'y prendre à deux fois pour que l'isolation derrière la future cheminée soit bien ignifugée. Une mise au point sur ces aspects a eu lieu avec le constructeur.
Raccordement aux réseaux : de très importants imprévus financiers.
Notre constructeur nous avait annoncé en mars 2015 que nous avions à faire les démarches pour le raccordement aux réseaux d'eau et des eaux usées, alors que la maison était déjà sortie de terre. Il nous a fourni un plan à transmettre aux services compétents pour instruire le dossier à la ville. Notre dossier a ensuite patienté sagement presque deux mois avant que nous soyons joints par téléphone.
Surprise : le plan de notre constructeur était erroné, et a fait croire au responsable des réseaux que nous essayions de l'embrouiller. Mise au point, nouveau plan. L'écoulement en gravitaire est retoqué, obligation d'installer une pompe de relevage dans une fosse pour des raisons d'assurance en cas d'orage centennal.
Juin 2015 : le dossier est accepté. Les travaux sanitaires dans le sous sol de la maison sont engagés. Mais après une visite de l'inspectrice des services de la ville, mauvaise surprise : tous les tuyaux enterrés devront être en grès, tous les tuyaux traversant une dalle ou passant dans le sous-sol devront être en fonte. Notre constructeur ayant prévu du PVC, le devis est donc revu largement à la hausse. Notre constructeur paraît surpris, mais pourtant ces normes existent dans la CUS depuis plus d'un siècle.
Les travaux de raccordement dans la rue, quant à eux, seront également plus chers que prévu par le constructeur : l'égout circule au milieu de la rue, et la canalisation d'eau est sous le trottoir d'en face : il faut ouvrir la rue dans toute sa largeur. Youpi.
Heureusement dans tout cela, l'entrepreneur en charge des fouilles et des raccordement pour notre partie privative est très compétent, et plutôt compréhensif.
Délai de livraison :
La date de livraison de la maison était fixée au plus tard au 30 juillet 2015. Délai dépassé, et pour longtemps encore. Les discussions sur le paiement des pénalités contractuelles de retard de livraison s'annoncent.
Mauvaise nouvelle pour la fonte...et en effet bien connu du métier, du moins pour ceux qui ont l'habitude de bosser sur la CUS !
Tu as une idée de la différence de prix entre le PVC et la fonte ?
Autres > Conflits - procédures juridiques
Par Bicnic le 20/06/2016 à 23h40
Je n'ai pas posté de message depuis l'été dernier, et c'était intentionnel.
Nous avons d'abord été en discussions très corsées pour négocier le retard de livraison de la maison, qui a enfin eu lieu en février 2016. Pour mémo, le contrat de construction avait été signé en novembre 2013. Voir mes messages précédents si besoin.
Maintenant, nouvelles discussions très animées à prévoir avec le responsable de notre société de construction, car le sous-sol connaît de graves problèmes d'étanchéité des murs de fondations. Pour faire simple, le niveau en sous sol est inondé à chaque pluie (les cloisons pourrissent, le parquet est détruit, la moquette est boueuse, etc).
La procédure qui s'annonce va être coriace et longue vu les premières réactions de la société.
Non, on l'avait déjà demandée au constructeur mais on ne l'a jamais vu et à l'époque on avait laissé tomber. Ça peut être intéressant maintenant de la retrouver en effet.
Après vérification dans nos papiers, aucune trace écrite. merci d'avoir mis le doigt sur ce point. Oralement, le constructeur nous avait explicitement et plusieurs fois affirmé que l'étude de sol avait été faite. avec le recul, je commence à avoir un sérieux doute.
Autres > Conflits - procédures juridiques
Par Bicnic le 17/08/2016 à 19h20
A ce jour, le constructeur Maisons Home Conception n'a toujours pas donné de réponse adaptée malgré nos différents courriers, mails, recommandés ou appels depuis plusieurs mois.
Pendant ce temps, les infiltrations d'eau dans le sous-sol se poursuivent, les dégâts continuent à s'agraver sur la maison et sur nos biens, et nous luttons quotidiennement contre les odeurs de moisi.
Au vu de la situation, et sauf réponse à venir dont je ferais part sur ce forum le cas échéant, nous ne pouvons qu'en déduire que MHC semble avoir décidé de ne pas assumer sa responsabilité légale de constructeur dans le cadre de la garantie de parfait achèvement, pourtant obligatoire durant la première année après la livraison de la maison.
Cela nous laisse songeurs concernant le professionalisme de cette société et le respect qu'elle doit à ses clients.
L'expert de notre société d'assurance couvrant le dommage ouvrage doit très prochainement constater la situation.
Autres > Conflits - procédures juridiques
Par Bicnic le 26/08/2016 à 14h54
Un rendez-vous est convenu pour le mois prochain avec un expert mandaté par notre assurance dommage ouvrage, pour constater les dégâts et la situation sur place. Le constructeur et son maçon sont également convoqués en même temps par cet expert.
Autres > Conflits - procédures juridiques
Par Bicnic le 12/10/2016 à 14h52
Le constructeur, Maisons Home Conception, n'a pas assumé sa responsabilité professionnelle dans le cadre de la garantie de parfait achèvement de la première année avant la livraison, malgré nos mises en demeure en recommandé avec accusés de réception.
Nous avons donc missionné l'assurance Dommage-ouvrage, souscrite lors de la signature du contrat de construction, compétente en cas de défaut de réponse du constructeur. Cette assurance a ordonné une expertise sur place, avec toutes les parties en présence, qui a eu lieu en septembre 2016. L'expert a rendu son rapport, qui conclut en un défaut dans l'étanchéité des murs de fondations enterrés rendant les locaux non habitables en l'état, et donc en la responsabilité du constructeur, d'après ce que nous en avons compris.
L'assurance Dommage-ouvrage est donc actionnée, les travaux nécessaires à la cessation des infiltrations seront pris en charge. Nous attendons la suite de l'avancement du dossier dans les semaines à venir.
C'est une très bonne nouvelle pour vous. Au moins, on voit à quoi sert une assurance dommage ouvrage. Dommage par contre que vous ayez eu à l'utiliser...
Bonjour,
Les travaux de mise en conformité n'ont toujours pas débuté. L'assurance dommage ouvrage nous a redemandé des pièces du dossier qu'elle dit ne plus retrouver, mais d'après l'expert, l'accord de principe sur le devis de l'artisan a été donné. C'est donc une affaire de temps et de ténacité (encore une fois).
Autres > Conflits - procédures juridiques
Par Bicnic le 20/02/2017 à 16h09
Notre assurance Dommage ouvrage a accepté de prendre en charge les défauts de construction dans nos fondations, et nous a envoyé le premier chèque d'avance pour le paiement des travaux à réaliser.
Pour rappel, notre constructeur, Maisons Home Conception, avait refusé d'assumer sa responsabilité dans le cadre de la garantie de parfait achèvement, ce qui nous avait alors beaucoup surpris et déçus.
Nous allons donc missionner un artisan pour réaliser les travaux de mise en conformité.
Il faudra ensuite que nous missionnions notre assurance habitation pour la réparation du préjudice et pour la réparation des dégâts dus aux écoulements d'eau de pluie dans le sous-sol (sols, murs, meubles, cloisons intérieures,...).
Le dossier avance donc bien, 9 mois après les premiers dégâts.
D'autre part, Maisons Home Conception a enfin fait réaliser les travaux de raccordement du panneau solaire sur le toit de la maison, qui avait pourtant été posé par le couvreur...en avril 2016. En grande partie grâce à nos multiples relances et au fait que nous sommes entrés en contact directement avec l'électricien responsable de ce lot. Electricien dont nous sommes par ailleurs extrêmement satisfaits, tant du point de vue des rapports commerciaux que de l'efficacité et de la qualité des réalisations.
Bonjour, nous sommes en septembre 2017 j'imagine que votre maison est fini. Qui a suivi votre chantier ? car j'ai une propostion en cours de leur part.
signature avant projet le 10/10/2009
demande permis le 26/11/2009
1ere demande de permis refusé
2 eme demande de permis accordé le 24/02/2010
debut des travaux le 12/05/2010
remise des clefs le 08/03/2011
67 Scoubidou - Crépis fini, terrasse presque finie ! Bienvenue chez Scoubidou et Scoubidette Chronologie Pour ceux qui decouvrent notre projet, en voici les grandes lignes, avec un acces direct aux bonnes ... Bas RhinPar scoubidou1286 mess.
67 Maison toit plat en alsace C'est apres de longues heures passees a devorer ce forum a la recherche d'idees, d'infos et de conseils, que nous nous decidons "enfin" a ouvrir ... Bas RhinPar toubabou100 mess.
67 Nouvelle maison pour nouvelle vie en Alsace du Nord Bonjour, Nous sommes un couple de jeunes amoureux proches de la cinquantaine (un peu plus pour mon cheri , un peu moins pour moi)... yes je suis encore ... Bas RhinPar Passi7335 mess.
67 Notre futur chez nous en Alsace Bonjour, Nous sommes un couple encore sans enfant qui vit en Alsace, tout en haut a droite de la France. Nous avons decide de nous lancer a notre tour ... Bas RhinPar fouli67199 mess.
67 Au pays des cigognes joli nid bioclimatique ACTUELLEMENT : Finitions, finitions, encore et toujours des finitions Pour la petite histoire... La vie joue parfois de bons tours... Cela faisait ... Bas RhinPar Tanadel295 mess.
67 Ma Maison Ossature Bois Monopente Apres 3 ans de recherches d'achat de maison infructueuses, le fait de me tourner vers la construction a ete un declic. Un coup de coeur pour le premier ... Bas RhinPar magdi190 mess.
67 Maison toit plat Karelis à Spachbach Je debute la construction d'une maison a toit plat apres 10 mois de planification. C'est une maison mi-ossature mi-poteaux-poutres que me montera Karelis. ... Oberdorf Spachbach (Bas Rhin)Par mictaz67219 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Sous sol + RDC + étage Style : Cubique / Toit plat Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 103m² (4 pièces) Superficie terrain : 260m²