Ca y est, nous avons décidé de nous lancer dans la construction de notre maison!
Nous avions la volonté de construire dans la durabilité et de nous libérer des contraintes énergétiques. Notre choix s'est donc porté sur la maison passive.
Nous ne voulions pas non plus d'ossature bois, à cause de l'inertie thermique faible et d'une certaine anxiété sur les composés (COV,...) qui peuvent être utilisés dans les panneaux de bois.
Il ne restait donc que quelques constructeurs envisageables dans le Haut Rhin dont Maison Prestige et Stephane Berger...
Préparation > Choix du constructeur
Par houiski le 17/07/2014 à 19h48
Comme marqué ci dessus, nous avons vu Maison Prestige et Maison Stephane Berger.
Nous avons tout de suite vu la différence en terme d'approche, et en voici les grandes lignes:
Maison Stephane Berger:
Nous avions la sensation d'acheter une maison sur catalogue, peu importe le terrain sur laquelle nous allions la construire. Le prix d'appel est excellent, mais les solutions techniques sont minimalistes (Poele à granule en guise de chauffage principal pour toute la maison,...)
Pour ce qui est de la passive, ca se complique :"La RT2012 est largement suffisante. Mais pour la passive, je peux voir avec notre bureau technique..."
Cette phrase ne nous a pas rassuré.
Maison Prestige:
"Avant de parler maison, parlons terrain!". Effectivement, il est judicieux de choisir le terrain avant la maison.
Nous avions repéré un lotissement qui nous plaisait. Maison Prestige nous a donc proposé de faire le projet sur une parcelle qui leur était réservée.
Le plan proposé nous a plu, et les questions que nous nous posions ont trouvé une réponse.
Après tout de même beaucoup d’hésitation sur le moment (on achète pas une baguette de pain!), nous avons choisi maison prestige!
Préparation > Terrain
Par houiski le 17/07/2014 à 19h54
Dans la foulée du CCMI, nous avons signé le compromis du terrain avec le lotisseur. Il s'agit d'un terrain de 6 ares rectangulaire (20x30), orienté plein sud (ce qui est parfait pour la passive)
En ce moment, nous sommes en train de finaliser le prêt afin de signer l'acte de vente.
Préparation > Permis de construire
Par houiski le 17/07/2014 à 20h05
Nous avions noté les points négatifs des plans initiaux qui nous ont été proposés, et au final, nous avons revu tout l'étage de la maison!
Le POS nous imposait un toit à 45°, ce qui impose quelques contraintes, notamment au niveau des positions des fenêtres et des mansardes.
Etant de grande taille, cela ne me plaisait pas trop.
Et là, le constructeur sort sa baguette magique et nous propose le toit plat! En effet, s'il est végétalisé, il ne peut pas être refusé car cela participe à la réduction des emissions de CO2 par son isolation supplémentaire (loi issue du Grenelle de l'environnement).
Nous sommes donc passés au toit plat, en gagnant 8m2 et une salle d'eau au passage.
Entre temps, nous avons reçu un premier retour négatif car le garage est trop proche de la rue...Du coup nous avons reculé la maison et le garage de 1,2m pour rentrer dans les clous (L'erreur est due à une mauvaise interpretation du POS).
Les pièces modifiées du permis de construire ont au final été déposées début juillet.
Nous espérons que cette fois le permis sera accepté!!
Bonjour et félicitations pour votre beau projet. Cependant, il y a un point qui me taraude lorsque vous parlez de l'inertie d'une MOB... L'inertie thermique d'un materiaux est donnée par sa valeur de Chaleur spécifique (Cp) exprimee en joule/Kg/K.
Le beton: 648
le bois massif leger: 1500
Alors cherchez l'erreur... Une maison bois n'est pas que faite de bois, il y a d'autres matériaux qui vont permettre le déphasage en été et la restitution de chaleur en hiver (Vous aurez compris que je construis en bois). Après c'est une affaire de goût...
Effectivement c'est aussi une question de gout.
Après le manque d'inertie ne vient pas de la matière en elle même, mais de la masse.
La chaleur spécifique est donnée par Kg de matière.
Les MOB étant beaucoup plus légères, elles sont un peu désavantagées.
Par contre, vous avez raison, il faut tout prendre en compte pour l'inertie de la maison(dalle, murs intérieurs,...)
Pour le froid qui rentre, nous y avons pensé.
Après nous sommes prêts à le tolérer plutôt que d'avoir à chaque fois deux portes à ouvrir. C'est une histoire de choix!
Nous avons aussi pesé le pour et le contre de la fenêtre des toilettes. Elle ne sera pas utile pour la ventilation (la VMC DF s'en charge). Elle servirait juste à un appoint de lumière auquel nous ne tenons pas forcément. Du coup pas de fenêtre!
Préparation > Autres
Par houiski le 11/08/2014 à 20h57
Mobalpa!
Après des visites chez Hygiena, Amalgame et Grimm Küchen (en Allemagne), notre choix s'est porté vers une cuisine Mobalpa.
Ce qui a fait le plus, c'est le vendeur qui a vraiment travaillé à fond nos plans et les solutions innovantes des mobiliers Mobalpa, à savoir:
-Des tiroirs plus grands en diminuant la partie inutilisée en bas (voir photo).
-Un plan de travail adapté à notre taille
-Des intérieurs de tiroirs modulables en série (pour les couverts par exemple)
-Des portes de tiroir en verre et non des barreaux (super pratique pour éviter la chute d'objets)
Les couleurs étaient aussi les plus à notre gout.
Pour finir, une négociation raisonnable avec du donnant-donnant (opération plan de travail offert + 5% négocié + hotte modèle d'expo offerte).
Dites moi ce que vous en pensez!!
PS: derrière l’îlot, il y a deux modules de trois tiroirs de 90cm.
Belle cuisine avec un superbe ilot pour pouvoir travailler ! Je conseille d'y poser une plaque de granit pour les découpes, le travail des pâtes, ...
J'aurai mis plus d'espace à gauche de la plaque de cuisson, en y intégrant par exemple un tiroir à épices notamment pour les bouteilles d'huile et autre bien pratiques juste à coté de la cuisson.
Combien d'espace avez-vous entre l'évier et l'ilot ?
Beau projet, je m'abonne! et en toute modestie, j'espère pour une fois avoir ma maison passive avant d'autre sur le forum... (me suis fait doublé à plate couture par Imprévu!!)
Membre super utileEnv. 4000 messagePas Très Loin De Lille (59)
J'aime bien le côté pas trop chargé de la cuisine même si je n'accroche toujours pas au phénomène des ilots; pas moyen de caser un lave-vaisselle un peu en hauteur ? (ça obligerait peut-être à caser un nouvel élément de 60 )
Merci pour vos idées. Le tiroir avec les huiles nous plait bien. On va voir combien ca couterait. Nous avons 1,1m entre l'evier et l'ilot. Pour le granit ca peut être pratique aussi c'est clair!
J'avais effectivement entendu que le lave vaisselle un peu en hauteur c'etait pratique mais je n'ai jamais testé. Quelqu'un a-t-il plus d'infos sur le sujet?
Membre super utileEnv. 4000 messagePas Très Loin De Lille (59)
Moi je devrais avoir testé en théorie mais en pratique actuellement le lave-vaisselle est toujours au milieu du séjour et le poseur ne serait pas décidé à terminer la pose de la cuisine (commencée le 28 juillet...) avant le 1er septembre !! 3 semaines que je tanne le cuisiniste, je suis assez fâchée... Donc je pourrai faire un retour d'ici peu en principe...
J'ai une amie qui a un plan de travail en granit trop beau et très facile d'entretien.
Elle a également un Lave-Vaisselle en hauteur très pratique et au moins ça ne fait pas mal au dos !
Moi c'est adopté pour notre future cuisine.
Membre super utileEnv. 4000 messagePas Très Loin De Lille (59)
Bon, un poseur dispo a pu me sauver un peu plus tôt et est venu vendredi terminer (presque) la cuisine: déjà 2 remplissages/vidages du lave-vaisselle en semi-hauteur, et... c'est top ! Aucun regret là-dessus, c'est vraiment plus fonctionnel. Voilou
Préparation > Permis de construire
Par houiski le 10/10/2014 à 21h50
Cela fait un moment que l'on a rien posté sur notre récit, du coup il était temps de le mettre à jour.
Depuis la dernière fois, nous sommes devenus propriétaires du terrain.
Nous avons également eu un retour positif du permis de construire.
Le traçage pour les fondations devrait aussi débuter la semaine prochaine. On vous postera les photos.
J'en profite aussi pour vous annoncer que Maisons Prestige organise une porte ouverte d'une maison passive à Horbourg Wihr les 18 et 19 octobre.
Les visites se font sur rendez vous uniquement. Il faut les appeler pour prendre rendez vous.
Nous avons pu la visiter ce soir et cela vaut le coup. Pour info, la température à l'intérieur de la maison était de 22,5° à 19h ce soir. Sans chauffage, bien entendu!
C'est facile en ce moment d'avoir 22.5° dans sa maison et sans chauffage. J'ai 23° actuellement sans chauffer et avec une maison RT 2005 (bien optimisée mais c'est une autre histoire).
Attention, ne pas oublier que la maison n'est pas habitée! Cela veut dire qu'il n'y a aucun chauffage naturel de la maison (personnes, frigo, éclairage, appareils electriques, etc..). Cela joue beaucoup sur la température intérieure.
Une des choses les plus importantes pour avoir et maintenir une bonne température dans sa maison c'est de bien l'orienter, d'ouvrir au minimum les faces NORD et EST et de bien les isoler. J'ai vu votre plan et de ce coté là il est carrément parfait. Le même plan tourné dans l'autre sens sera minimum 20% plus énergivore, c'est pour cela qu'il n'est pas toujours facile de faire une maison passive avec n'importe quel terrain.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par houiski le 24/10/2014 à 19h31
Ca y est, on rentre dans le vif du sujet.
Les fondations ont été coulées cette semaine. Je vous joint quelques photos.
Pour le garage, il faudra surement rattraper un peu le dénivelé du terrain. Du coup, il sera fait dans un second temps histoire de pouvoir utiliser la terre enlevée pour la maison pour reniveler le tout.
Bonjour,
nous allons suivre votre projet avec beaucoup d’intérêt car nous souhaiterions aussi construire du passif en Alsace d'ici 1/2 ans.
Pourriez-vous donner quelques informations sur les isolants utilisés (sol, mur), le type de VMC et de menuiseries employées?
En tout cas bon courage à vous !
Les murs seront en Ytong de 25cm avec 24cm de polystyrène.
Au niveau du toit, 2 couches croisées de 14cm de polyuréthane.
VMC double flux (96 ou 98% de rendement, je ne sais plus!)
Le sol est isolé en polyuréthane projeté (6cm il me semble), plus 15cm de polystyrène.
Les menuiseries sont en PVC triple vitrage (Ug=0,60).
Pour le passif en Alsace, il n'y a pas tellement de choix. Beaucoup de constructeurs vont vous réorienter vers la RT2012 en disant que c'est suffisant.
Effectivement, c'est suffisant! Mais c'est pas ce que l'on veut!
Ensuite, le premier choix à faire est celui de la structure : bois ou maçonnerie. Et la chacun son opinion!
Sympa la maison à toit plat cela fait gagner de l'espace pour les grand...
Je vais suivre votre récit nos fondations ont étés coulées en même temps !!!
Bonne construction
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par houiski le 10/12/2014 à 22h18
Bonjour tout le monde!
Désolé, je n'ai pas mis beaucoup de nouvelles ces derniers temps. Le chantier avance toujours, avec quelques petites pauses après chaque coulage.
Depuis les semelles, le coffrage en polystyrène du vide sanitaire a été monté. Il suffit alors de couler le béton dedans et c'est réglé. Je suis assez fan du système.
Après un temps de séchage du béton, les hourdis polystyrène ont été posés. Les gaines électriques, ainsi que les ferrailles pour la dalle ont été posés par la suite.
Nous sommes repassés ce weekend. Et voila l'avancement actuel. Cela n'avance pas aussi vite qu'on le souhaite, mais le principal c'est que ca ne s'arrête pas et que le travail soit bien fait.
Bonjour.
Je vous ai répondu par MP. Sinon, pour le moyen de chauffage, nous sommes en plancher chauffant electrique au rez de chaussez et en panneau radiant à l'étage.
Nous avons demandé un chiffrage pour passer en plinthes chauffantes à l'étage (nous avons découvert le système lors de la dernière porte ouverte de maison prestige).
Le chantier a bien repris ces derniers jours. Les murs du RDC sont montés et la préparation pour la dalle du 1er est en cours.
Les linteaux ont été décoffrés et le travail est vraiment nickel. Le chantier est aussi très propre. Rien ne traine dans la maison et le sol a été balayé (certes rapidement, mais balayé quand même!).
Nous avons aussi choisi notre aspiration centralisée. Ca sera un modèle Flex de chez Husky avec deux prises. Je ferais l'installation moi même, ca n'a pas l'air compliqué. On a juste du élargir deux cloisons pour que les coudes des prises passent!
68 Un autre toit plat...à Village-Neuf Bonjour tout le monde, Apres de nombreux mois passes a dessiner (et redessiner) notre future maison (merci a Guillaume de Planet Permis), notre choix ... Haut RhinPar JuLo6835 mess.
68 La petite maison dans le vignoble Bonjour a tous, Voila bien longtemps que nous avons debute notre projet de construction, mais cela ne fait que 2 jours que les choses concretes ont commence. ... Bergheim (Haut Rhin)Par josk1799 mess.
68 ''Quatre murs et un toit''.... Plat ! Bonjour tout le monde Il y a environ un an nous faisions l'acquisition d'un terrain de 7.32 ares pour notre plus grand bonheur. Restait encore a trouver ... Haut RhinPar Dolie68325 mess.
68 FUCHS CONSTRUCTION BOIS ou l'intégration dans la nature La maison se presente sous la forme dun cube ceci par mesure de simplification de la construction donc de cout.La toiture sera vegetalisee, pour un souci ... Ranspach (Haut Rhin)Par tramstras191 mess.
68 Maison toit plat à Muespach Bonjour a tous, Nous construisons une maison a toit plat d'une surface habitable de 150m2 a Muespach dans le 68 sur un terrain de 9 ares. La maison ... Muespach (Haut Rhin)Par Jux6881 mess.
68 Cubic Maison a toit plat , 2 niveaux sur sous sol complet Sierentz (Haut Rhin)Par mikelt404 mess.
68 Une cubique végétalisée en Alsace Bonjour Nous sommes une famille de 4 personnes avec 2 enfants de 3 et 6 ans, qui grandissent vite et donc un besoin de plus de place se fait sentir de ... Haut RhinPar PJ6837 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Style : Cubique / Toit plat Label énergétique : PASSIVE Surface habitable : 124m² (6 pièces) Superficie terrain : 600m²