Cela fait un moment que nous ne sommes pas passés par ici alors une mise à jour s'impose :
Après des mois de recherche sur la construction, les terrains, les constructeurs et crédits nous avons trouvé notre bonheur
Terrain de 704 m² sur la commune de Vayres (secteur que nous souhaitions car en zone B1 pour le PTZ), en 1ère ligne d'une rue plutôt calme, exposition est / ouest, plat, viabilisation et accès peu coûteux étant proche de l'EDF / PTT et TAE
C'est le constructeur MCA qui nous a trouvé ce terrain et après plusieurs rdv avec eux, nous avons signé le CCMI. Petit particularité, MCA réalise toute la partie hors d'eau / hors d'air et Bâti Soft s'occupe de l'aménagement intérieur.
Nous avons conservé à notre charge le chemin d'accès et VRD, les sols / faïence / plinthes, les sanitaires (WC / douche / évier / vasque), la cuisine et les peintures
En ce qui concerne la partie financière, nous sommes passés en direct par notre banque, le crédit a été signé en novembre 2014 et nous avons eu un taux de 2.9 % et un PTZ+ à 44 000 € environ
Pour la partie construction :
Nous avons choisi une maison de plein pied de 98 m² comprenant : 2 chambres (11.22m² et 10.60m²), une 3ème chambre que nous ne fermons pas complètement pour le moment (10.53m²), SDB (5.31m²), séjour (40.08 m²), cuisine ouverte (9.78m²), un cellier (5.74 m²) et un garage dont nous avons réduit la surface à 10 m² (rangement vélo / atelier)
chauffage au sol par PAC air/eau daikin
Après quelques mésaventures, nous avons obtenu notre permis de construire en octobre 2014, signé définitivement notre crédit en novembre et le terrain en décembre.
Nous avons débuté le chemin d'accès en janvier et fin janvier - début février, le cst a démarré le chantier.
N'hésitez pas a donner vos avis, participer, si vous trouvez que quelque chose cloche ou autre !
Nous pension en 1er la poser perpendiculaire à la route, mais de ce fait il n'y a qu'une face ou la lumière va entrer "directement", le jardin est exploitable en "L" et les ouvertures sont optimisées coté SAM, bureau, cuisine et chambre.
Est-il mieux de la positionner dans l'autre sens "thermiquement parlant", question économie de chauffage etc ? (en modifiant le plan bien sur)
Je me pose la question...Dans le logement ou nous sommes le positionnement et le même que sur le deuxième plan, soleil / chaleur d'un coté le matin et de l'autre le soir (est-ouest), c'est agréable en hiver mais vraiment difficile a supporter l'été (30° facile dans le salon). Le point négatif du deuxième plan est qu'il "partage" le jardin en deux, ça devient moins exploitable.
Bonjour d'abord félicitations pour votre projet. C'est vraiment chouette.
Pour l'exposition, personnellement, je choisirais la 1ère car les ouvertures sont bien réparties et vous aurez la lumière du sud pour la partie salle à manger cuisine. Le seul bémol est que le bureau sera du coup exposé de la même manière à vous de voir.
A bientôt
Vous passez par MCA aussi ? Dans quel secteur vous comptez faire construire ?
Nous avons reçu le deuxième chiffrage à jour en fonction des options modifiées et/ou conservées...
Pour adoucir la facture nous prenons des volets bois sauf baie vitré, nous conservons les lots carrelage/faïence, sanitaires/bain/évier/vasque.
Est inclus le chauffage au sol par PAC, l’extension de 6 m² en surface habitable, la plus value pour l'isolation, l'avancée du toit et nous sommes à un total de 88000 euros pour la construction. Il reste encore à mettre à jour la partie électrique.
Le global est de 178000 euros avec notaire/terrain, construction, chemin d'accès, raccordements, viabilisation et pluviales.
On en a pour un peu moins de 3000 euros pour la TA (en deux fois donc) et on compte au maximum 2500 euros pour la taxe de TAE
Merci pour le terrain, il nous a plu de suite comparé à ceux que l'on a pu visiter auparavant...Notre parcelle s’arrête à la bute de terre que l'on voit coté gauche, les piquets représentent la maison en place (perpendiculaire à la route, plan 1).
Ça fait une sacré différence de PTZ, vous êtes en quelle zone ?
Pour la taxe tae j'ai demandé directement a la mairie ils sont en mesure de te donner le montant
Pour nous c'est 2500 facturé dès le raccordement de la maison
Pour le ptz nous sommes en zone c
Nous avons eu 28440 euros
Oui enfin des news et croyez moi tout n'a pas été simple
Nous avons pré-signé les contrats il y a deux semaines (oui les, il y en a deux), le 1er concernant "MCA" qui nous fait le Hors d'air Hors d'eau et le deuxième "BatiSoft" qui nous fait le reste, iso, placo, plomberie, chauffage et électricité.
"BatiSoft" est une filiale de MCA, même adresse de siège social, mêmes ouvriers.
Après avoir reçu en recommandés les contrats (que nous avions donc pré-signés une semaine avant) ils avaient effectué une modification (sur le contrat Batisoft), nous passant le chauffage qui était prévu en sol en radiateur basse température, sans nous prévenir, sans moins-value...Vous imaginez notre réaction
Bref après quelques jours nous avons obtenu un avenant au contrat BatiSoft stipulant que le chauffage (re)passait en sol. Mais il y a fallu quelques pressions de notre part pour obtenir un avenant correct, situation qui ne met pas en confiance vis à vis du Constructeur...
Tout est rentré dans l'ordre (ou presque) aujourd'hui, je m'explique : Nous avons signé le dépôt de permis Mardi 16 au soir
Le lendemain donc Mercredi 17 MCA est directement allé le déposer en mairie (je pense pour faire le point avec l'urbanisme), pas de chance, la mairie demande des déports de toit latéraux (en plus du devant derrière qui étaient déjà prévus), nous avons reçu le récépissé du dépôt le jour même (par mail) et hier une copie complète du dépôt de permis par la poste. Mais le hic c'est que notre commerciale nous a parlé d'un avenant pour les déports latéraux, qui seraient à notre charge...
Aujourd'hui je n'ai toujours rien reçu concernant l'avenant, donc je ne connais pas le montant mais le permis a été déposé (je suppose donc avec ces déports inclus), et sans que l'on ait signé un accord pour cet avenant. Je comprends pas comment ils peuvent vouloir nous le facturer alors que c'est un oubli de leur part, j'ai tort ?
Voila, tout n'est pas si facile mais on avance, la signature définitive est prévue pour les 27 Octobre, le délai risque d’être juste
L'offre de prêt avance, nous attendons la réponse de l'assurance (externe, MMA) qui ne devrait pas tarder à arriver.
Le chiffrage actuel pour l'assurance est de 3200 euros pour mon amie (28 ans) et 4200 euros pour moi (31 ans), @100% DC, PTIA, ITT, IPT pour un PTZ de 45Ke et un PP de 130Ke (ça donne un peu moins de 30 euros mensuels).
Pour mon amie, TAEA du PTZ 0.134%, TAEA du PP 0.15%
Pour moi, TAEA du PTZ 0.17%, TAEA du PP 0.19%, nous deux sommes fumeurs.
Concernant le Prêt Principal nous sommes, sur la dernière simulation à un taux de 3.09%, j'espère arriver à du 3%, au pire 3.05% (le banquier m'a dit que c'était "possible").
Nous pensions démarrer la demande avant Octobre vu que le nouveau PTZ nous bonifiait seulement d'environ 5000-6000 euros mais c'était sans prendre en compte dans le calcul le différé de départ !
Et la ça change pas mal la donne, en plus des 5000-6000 euros sans intérêts on a droit à un différé de 5 ans, pendant lequel nous remboursons que le PP, ce qui fait descendre clairement le coût du crédit, globalement on économise un petit peu plus de 10Ke.
Mensuellement sur 25 ans ça nous donne moins de 770 euros mensuels, assurance comprise, c'est juste top.
Pour le moment en attente de cet "avenant surprise des déports" et du retour du permis...
J'en ai profité pour faire les devis SDB, cuisine, sols, faïence, clôture, sanitaires.
Ce que je ne comprends pas, c'est que si la mairie demande des déports de toit latéraux, alors le dossier de demande de permis de construire doit être refait, et surtout signé de votre part avec les modifications... et puis depuis quand on facture un avenant sans l'accord du client???
MAJ : Effectivement les déports de toit étaient obligatoire sur notre commune, le permis de construire n'avais pas besoin d’être "refait", juste une modification.
MAJ : Notre maison comportant deux contrats (HE-HA par MCA et intérieur par BatîSoft, filiale d'MCA), le constructeur a été obligé de passer le test de la blower, BatîSoft n'ayant pas l'agrément
Le résultat est plus que correct, 0.19.
Aucun silicone n'a été fait sur les cloisons, seulement sur les menuiseries.
Avec une température extérieure minimale de 3.5° la semaine dernière la maison sans chauffe reste autour des 20.8°, très bon delta.
Avec une température extérieure de 38° en pic nous sommes montés à 26° intérieur.
Actuellement je me penche sur la PAC, je cherche a optimiser son rendement, je prends tout conseil sur ceux qui ont du recul avec les Alterma nouvelles génération.
33 80m²...du rêve... à la réalité ??clés dans la poche ! Bonjour a tous, Depuis un an que je traine ici, que je grapille des renseignements de part et d'autre... me voici arrivee dans la partie principale du ... Vayres (Gironde)Par Aglaé566 mess.
33 Maison de plain pied RT2012 - 144m2 Bonjour a tous, Nous avons toujours reve d'avoir une maison. Depuis notre arrivee sur la region Bordelaise, nous avons regarde et visite des maisons anciennes ... GirondePar RETUOS329 mess.
33 Maison SudBordeaux-bicouche gravillonée Salut a tous, J'ai recemment decouvert ce site et je le trouve extra. J'ai particulierement suivi le post d'Umma le girondin et sa construction en cours ... GirondePar Treytin1274 mess.
33 Nouvelle vie dans le medoc Bonjour, je viens a mon tour vous presenter notre projet de construction sur Carcans dans la Gironde. Nous avons signe notre compromis de vente du terrain ... Carcans (Gironde)Par alanini154 mess.
33 Notre bombasse de maison Le projet est une renovation complete du RDC et la creation d'un etage. Techniquement, c'est quasiment une construction neuve, nous ne gardons que les ... GirondePar zemanuman134 mess.
33 MOB à Pompignac 33 Bonjour, A mon tour de vous faire partager notre "petite" experience. Nous nous lancons donc avec mon epouse pour une MOB sur la commune de ... Pompignac (Gironde)Par connick3354 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Plain pied Style : Contemporaine / classique Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 98m² Superficie terrain : 704m²