Projet de construction d'une maison individuelle sur la base du modèle city de Maisons France confort.
L'obtention du permis de construire: 10/07/2013
signature terrain : 24/08/2013
ouverture chantier: 18/11/2013
Récapitulatif des événements jusqu'à aujourd'hui :
Dès le début le commercial nous à mis en confiance en mettant en avant leur capacité à faire des maisons sur mesure. Nous souhaitions domotiser la maison avec le protocole Knx. Suite à différents échanges avec le commercial, il nous présente le concept 2020 qu'ils ont réalisé autour de cette technologie. Confiants sur leur capacité à réaliser notre projet: nous signons le CCMI le 30/03/2014.
Nous vous passons les problèmes de permis où le constructeur ne respecte même pas le PLU. Et suite au refus du permis, ils proposent des solutions en prenant les services techniques de la mairie pour des idiots; J' ai donc pris l'initiative de prendre rdv avec un maire adjoint pour essayer de trouver un terrain d'entente. Finalement la solution que je lui ait proposé, et qui paraissant pourtant évidente, a été acceptée et le permis autorisé. Ma démarche a d'ailleurs été mal vu par le constructeur...
Le 10 septembre nous réalisons la MAP (nous n'avions toujours pas à ce moment là de nouvelles pour la définition des fonctionnalités du réseau Knx) Nous demandons une réunion avec l'ensemble des acteurs impliqués dans ce projet. Une réunion est donc organisée par Maisons France Confort avec Ipelec, pour la partie câblage (pieuvre) et Schneider-Electrique pour les modules KNX. Lors de cette réunion j'explique ce que je souhaite et nous définissons un calendrier pour la suite.
L'ouverture du chantier devant se faire le 18/11/2013 nous empêchons le démarrage des travaux n'ayant pas de nouvelles pour la partie Knx. Nous demandons à MFC de réorganiser une réunion avec l'ensemble des acteurs. Lors de cette réunion nous nous apercevons que chacun a travailler dans son coin mais que personne n'a vérifier la viabilité d'ensemble. Nous décidons donc de reprendre la totalité du poste électrique à notre charge.
L'ouverture de chantier peux se faire mi décembre et les premiers coups de pelleteuse sont donnés.
L'étude de sol a montré un terrain très argileux (alors que nous n'étions pas censés en avoir), les fondations sont faites au bout de 3 mois avec plusieurs modifications de structures des fondations et des murs du sous sol.
Finalement le 04/03/2014 des longrines sont montées pour faire un vide sanitaire.
Quand nous avons repris le poste électrique nous avons aussi repris la VMC Simple flux. Nous avions donc signaler à MFC que nous allions installer une VMC Double flux (qu'ils étaient incapables d'installer sans devoir re-déposer un permis).
Depuis les murs sont montés, la toiture est bientôt finie.
Les problèmes actuels : - Les murs contiennent beaucoup de vide entre des briques jusqu'à 0,5cm. Plusieurs fois signalé; on nous répond que le crépit allait boucher les trous... - ils ne prennent pas en compte les modifications que nous avons apporter: plan de cuisine, plan électrique (emplacement de la VMC). Nous avons l'impression de les harceler car rien n'est pris en compte à fur et à mesure... - ils ne nous fournissent pas les emplacements des nourrices pour le chauffage alors qu'ils savent que nous en avons besoin pour prévoir l'emplacement des vannes électrostatiques. - Ils savent que nous allons installer une VMC double flux (ils ont les plans de l'installation) mais ils trouvent normal d'installer une bouche sur le toit pour la VMC (on nous dit que c'était prévu donc ils les installent; ils ne vont servir à rien et en plus nous les payons!) et de prévoir sur les fenêtres des entrées d'air.
- le chantier est très sale (ex: briques cassées et écrasées devant les portes de garages; travaux de maçonnerie bâclés, détritus en tout genre sur le terrain etc.)
"Dès le début le commercial nous à mis en confiance" : c'est normal, un commercial est formé et payé pour mettre en confiance le client. C'est le B.A.BA du métier de commercial.
Beaucoup de récits-catastrophes comment ainsi "nous avons signé avec tel constructeur car nous avons bien accroché avec le commercial qui était sympa, à l'écoute, disponible".
Un commercial vend du rêve. Ce n'est pas lui qui construit la maison et sa sympathie n'est absolument pas représentative des emm... à venir.
Personnellement je ne leur accorde absolument aucune confiance.
Il est clair qu'aujourd'hui notre confiance envers MFC n'est plus la. Nous avons signé avec eux car, après avoir fait tous les constructeurs autour de chez nous, ils semblaient être les seuls à pouvoir répondre à notre demande concernant le réseau KNX. Les autres ne connaissaient pas et nous ont dit clairement qu'il ne voulait pas s'en charger.
Nous sommes allés lles voir avec une maison en tête. Coup de chance, ils en avaient une qui correspondait à celle que nous voulions (ext et int). Il est certain aussi que le commercial joue un rôle dans la signature du contrat. Il nous a bien aidé et a été au delà de son rôle de simple commercial. Il est d'ailleurs dommage qu'une fois le chantier débuté, on ne lui laisse plus l'occasion d'intervenir en notre faveur.
Nous avons pris le temps avant de signer (un peu plus de 10 mois), nous l'avons un peu harcelé avec échanges de mails pour des devis, coups de tél, infos en tout genre, bcp de rdv pour faire le point etc.
Néanmoins il a bien intégré les méthodes de vente et de rédactions des contrats. Mais le jour de la signature il y a tellement de papiers à lire et à signer qu'on fait attention les 30 première pages et après on zappe certains détails (par ex: il nous avait dit que les portes de garage seraient des Hörmann alors qu'une fois livrées sur le chantier on se rend compte qu'il s'agit de Turbauto, pareil pour le ballon thermodynamique qui passe de la marque Atlantic à Chaffoteaux...) Alors quand on regarde la notice descriptive on se rend compte qu'effectivement il y a bien marqué Atlantic mais juste avant "de type ou équivalant"... Vue que la notice est parcourue vite fait, en survolant la page l’œil est attiré par la mot Atlantic et pas le reste... C'est un tort de ne pas tout lire, mais c'est notre première construction et cela nous apprendra à faire plus attention la prochaine fois...
C'est bien pour ça que j'ai choisi un MOE et non un constructeur : je voulais avoir à faire directement aux artisans et fournisseurs. Je voulais voir et analyser tous les devis. Je voulais choisir certains équipements aux modèles et à la référence près.
C'est sûr que ce serait à refaire nous passerions par un MOE plutôt qu'un constructeur... Mais vu les problèmes que nous avons rencontré sur les fondations, nous n'avons rien eu à sortir en plus, tout à été pris en charge par le constructeur.
Pour les fondations, notre MOE a fait faire l'étude de sol AVANT de chiffrer la maison.
Ainsi, nous n'avons pas eu de mauvaise surprise et nous n'avons pas versé un centime de plus pour les fondations.
Nous avons aussi une installation KNX chez nous (voir mon récit).
Avant de faire le choix du KNX, nous avions rencontré l'électricien (pour la fourniture et la pose du matériel) et son intégrateur domotique (pour la conception de l'installation et la programmation).
Ils font du KNX ensemble depuis des années et sont très expérimentés sur le sujet.
On a eu un travail d'orfèvre...
Je crois que depuis que je suis sur ce forum, je n'ai jamais vu un constructeur lambda savoir faire du KNX. A chaque fois, c'était des maisons via architecte, auto-construction, MOE...
Malheureusement pour nous, à l'époque, j'y connaissais pas grand chose dans ce domaine et le commercial nous a présenté un projet (le concept MFC 2020) dans lequel ils ont mis en oeuvre cette technologie. Ils nous ont donc très vite mis en relation avec le Directeur recherche et développement qui nous à été présenté comme un expert en KNX.
Suite à une formation que j'ai suivi pour devenir certifier KNX, je me suis très vite rendu compte qu'il n'y connaissait rien et il me l'a avoué plus tard, c'est pour ça qu'ils avaient fait appel à un intégrateur pour faire leur concept.
Finalement, C'est moi qui vais réaliser l'installation complète.
En effet les constructeurs aujourd'hui ne sont pas prêts pour ce type d'installation mais les électriciens que j'ai rencontré (car je pensais faire faire le câblage et me garder la partie programmation) ne le sont pas plus.
Membre super utileEnv. 9000 messageSaint-jeannet (6)
Bonjour,
@crjer : Je ne comprends pas trop cette remarque, car je ne vois rien qui stipule que vous ayez payez une plus-value non prévu à cause des fondations.
Est-ce le cas ?
(car, bien évidement, vous ne devez rien payé de plus que le prix convenu à la signature.)
Débrouille toi pour que ces pierres n'arrivent jamais au chantier. Pas d'pierre, pas d'construction. Pas d'construction, pas d'palais. Pas d'palais... pas d'palais.
Membre super utileEnv. 9000 messageSaint-jeannet (6)
... Par contre, en relisant votre témoignage, je pense qu'en effet vous avez fait fausse route en choisissant un constructeur (et donc un CCMI).
Si vous avez le temps et la compétence de vous occuper de tout ce que vous semblez vouloir faire vous même, et de participer aux réunions de chantier, gérer la planification, ou autre, vous auriez dû faire la maitrise d’œuvre.
Car à part l'état du chantier qui, en effet, doit être revu par le conducteur, toutes vos demandes ne sont pas compatibles avec le type de contrat que vous avez signez.
Par exemple, le système domotique que vous voulez mettre en place ne peut-être compatible avec le chantier si cela n'est pas géré par une seule personne.
Vous auriez dû le laisser à votre constructeur, car il va de soit qu'il ne peut faire travailler les artisans dans le sens prévisionnel de ce que vous voulez faire.
Il va allez au plus vite et au plus rentable, c'est logique et normal : si il y a des adaptations à réaliser pour des installation particulière, qui tacitement était comprise dans le CCMI mais non détaillé car comprise dans le prix, mais que vous avez fait retiré le poste entrainant ces adaptions, vous vous êtes tiré une balle dans le pied.
Débrouille toi pour que ces pierres n'arrivent jamais au chantier. Pas d'pierre, pas d'construction. Pas d'construction, pas d'palais. Pas d'palais... pas d'palais.
Pour vous expliquez la situation concernant les fondations:
Le terrain que nous avons acheté devait être en zone non argileuse et nous avions prévu de faire par nous même la dalle du sous sol par la suite.
Nous avons fait faire une étude de sol qui a montré un terrain très argileux avec 3 types d'agile. Le constructeur a donc du changer les fondations et nous avons été obligé de prévoir une dalle. L'étude de sol préconisait un radier de 30 cm. Le constructeur nous a fait signé un avenant avec une plus valu équivalente au prix d'une dalle. Tout le reste a bien été pris à leur charge.
Lors du dépôt de permis, vu que le constructeur ne respectait pas le PLU sur la hauteur de la maison, je me suis arrangé avec les services de la mairie pour enfoncer la maison d'un mètre. Là dessus, le constructeur à sa seul initiative et à ses frais a changé le radier par un vide sanitaire.
Lors de la mise en oeuvre des fondations, les difficultés se sont accumulées (comme vous pouvez le voir sur les photos). Après que le terrassier soit revenu 3 fois refaire les fondations; ils ont finalement réussi à couler les fondations, mais en mettant deux fois plus de béton que prévu.
Au lieu de faire un vide sanitaire en parpaing et un sous sol en parpaing, ils ont décidé de faire le vide sanitaire en longrines et le sous sol en agglo à bancher.
Au final, nous avons eu une plus-valus mais très faible et une dalle qui ne sera plus à faire ensuite.
... Par contre, en relisant votre témoignage, je pense qu'en effet vous avez fait fausse route en choisissant un constructeur (et donc un CCMI).
Si vous avez le temps et la compétence de vous occuper de tout ce que vous semblez vouloir faire vous même, et de participer aux réunions de chantier, gérer la planification, ou autre, vous auriez dû faire la maitrise d’œuvre.
Car à part l'état du chantier qui, en effet, doit être revu par le conducteur, toutes vos demandes ne sont pas compatibles avec le type de contrat que vous avez signez.
Par exemple, le système domotique que vous voulez mettre en place ne peut-être compatible avec le chantier si cela n'est pas géré par une seule personne.
Vous auriez dû le laisser à votre constructeur, car il va de soit qu'il ne peut faire travailler les artisans dans le sens prévisionnel de ce que vous voulez faire.
Il va allez au plus vite et au plus rentable, c'est logique et normal : si il y a des adaptations à réaliser pour des installation particulière, qui tacitement était comprise dans le CCMI mais non détaillé car comprise dans le prix, mais que vous avez fait retiré le poste entrainant ces adaptions, vous vous êtes tiré une balle dans le pied.
Nous sommes entièrement d'accord avec vous mais c’était alors à lui de refuser le chantier pour nous orienter vers un maître d'oeuvre. D'autres constructeurs l'ont refusé (ne rentrant pas dans leur méthode de construction).
A partir du moment où ils ont aussi signé le contrat, c'est donc à eux de faire le travail et de respecter ce dernier. Mais voyant justement leur incapacité à le faire, et pour sortir de la crise, c'est le constructeur lui même qui nous a proposé de reprendre ce poste à notre charge. Nous pensions passer par des artisans car je ne suis pas électricien de métier (nous n'en avons d'ailleurs trouvé aucun qui a voulu s'engager dans ce projet).
Vu l'importance du projet en terme de budget, nous n'allions quand même pas leur laisser la possibilité de faire n'importe quoi.
Il va allez au plus vite et au plus rentable, c'est logique et normal
En effet pour lui son seul objectif c'est d'aller au plus vite et au plus rentable, mais ça ne les empêche pas de faire le boulot correctement et de respecter les normes. Pour ce constructeur, l'étanchéité à l'air est réalisé par le placo...
Nous avons respectivement 30 et 35 ans, ils s'agit de notre première construction. Peut-on nous reprocher de savoir ce que nous voulons?? Nous ne sommes pas du métier c'est pour ça que l'on s'est adressé à un professionnel; et son premier rôle devrait être le conseil...
Je trouve que certains commentaires sont hyper durs...on est pas dans le monde de OuiOui certes mais bon c'est MFC qui est en tort et à lire les premiers commentaires on dirait que le fautif c'est crjer.
Adhère à l'aamoi, on dirait que dès le début, MFC suite au refus du permis voulait casser le contrat.
Ce qui sera d'autant plus vrai si a un moment donné MFC à eu connaissance de la présence d'argile.
Si tu es en ANC que dit l'étude pédologique?
Tu ne joues pas avec les même cartes qu'eux, après il y a toujours moyen de corriger ce qui ne va pas en changeant de ton.
Tu as acquis les compétences nécessaires pour ce qui te tiens le plus à coeur.
Pour le reste rien d'impossible ce n'est pas un projet hors du commun dans la mise en oeuvre des matériaux.
Il y a donc une porte de sortie pour toi et MFC à condition de partir sur une base plus saine.
Ton contrat est la clé de tout si tu veux de l'aide pour bien le comprendre et le maîtriser contacte l'aamoi.
Membre super utileEnv. 9000 messageSaint-jeannet (6)
Re,
.... vous me faites un peu peur là.....
Pour vous expliquez la situation concernant les fondations:
Le terrain que nous avons acheté devait être en zone non argileuse et nous avions prévu de faire par nous même la dalle du sous sol par la suite.
Nous avons fait faire une étude de sol qui a montré un terrain très argileux avec 3 types d'agile.
Le constructeur a donc du changer les fondations et nous avons été obligé de prévoir une dalle.
L'étude de sol préconisait un radier de 30 cm. Le constructeur nous a fait signé un avenant avec une plus valu équivalente au prix d'une dalle. Tout le reste a bien été pris à leur charge.
Lors du dépôt de permis, vu que le constructeur ne respectait pas le PLU sur la hauteur de la maison, je me suis arrangé avec les services de la mairie pour enfoncer la maison d'un mètre.
Là dessus, le constructeur à sa seul initiative et à ses frais a changé le radier par un vide sanitaire.
Au lieu de faire un vide sanitaire en parpaing et un sous sol en parpaing, ils ont décidé de faire le vide sanitaire en longrines et le sous sol en agglo à bancher.
Au final, nous avons eu une plus-valus mais très faible et une dalle qui ne sera plus à faire ensuite.
Faudrait voir à être plus clair....
Si vous l'êtes, et qu'il c'est exactement passé ce que vous racontez, c'est effrayant :
- Qui a fait l'étude de sol ?
- l'étude de sol à été faites AVANT ou APRÈS signature ?
- Savez-vous ce qu'est un RADIER ?
- Comment le constructeur vous a expliqué le fait de changé le RADIER en "VIDE SANITAIRE" ????
- Ce que vous appelez "LONGRINE", doit ressembler à des poutres allant chercher des appuis au sol, c'est cela ?
Débrouille toi pour que ces pierres n'arrivent jamais au chantier. Pas d'pierre, pas d'construction. Pas d'construction, pas d'palais. Pas d'palais... pas d'palais.
Nous ne faisons que relater les faits, il n'est pas dans notre intérêt de diffamer sur un forum ouvert à tous. Nous sommes là pour essayer d'avoir des avis, qu'ils soient positifs en notre sens ou pas, mais aussi pour nous aider à se sortir de cette situation qui nous affecte énormément. Notre seul défaut est de s'être restreint aux constructeurs.
Nous voulons aussi tirer la sonnette d'alarme ,pour les futurs acquéreurs, contre les constructeurs de maisons individuelles qui mettent en avant le sur mesure de leurs constructions. Si ce terme désigne le simple fait de bouger une cloison alors nous n'avons pas la même définition.
- Qui a fait l'étude de sol ?
- l'étude de sol à été faites AVANT ou APRÈS signature ?
C'est à nos frais que l'étude de sol à été faite, mais c'était une demande du constructeur qui nous en avait parlé avant la signature du contrat.
L'étude a été faite 1 mois après la signature du contrat. Une fois l'étude reçue et la présence d'argile, c'est là qu'ils nous ont proposé un radier. Ils nous ont alors fait une proposition commerciale pour diminuer le coût de cette modification qui était alors de plus de 30 000€, pour la ramener à une plus-valu d'environ 10 000€.
- Savez-vous ce qu'est un RADIER ?
Bien sur que nous savons ce qu'est un radier. Pour résumer nous devions avoir un lit isolant de 60 à 80 cm sur lequel devait être placer une dalle de 30cm d'épaisseur.
- Comment le constructeur vous a expliqué le fait de changé le RADIER en "VIDE SANITAIRE" ????
Nous avons découvert le changement après l'acceptation du permis de construire. Ils nous ont justifier la changement par le fait que la maison devait être abaissée d'un mètre et qu'elle reposerait sur de la terre plus dure.
- Ce que vous appelez "LONGRINE", doit ressembler à des poutres allant chercher des appuis au sol, c'est cela ?
C'est bien cela, ça ressemble à des grosses poutres posées sur le sol. vous pouvez les voir sur ces photos:
Adhère à l'aamoi, on dirait que dès le début, MFC suite au refus du permis voulait casser le contrat.
Oui nous y pensons.
Nous avions d'ailleurs été sur le site pour vérifier la note du constructeur qui était bien noté.
Si tu es en ANC que dit l'étude pédologique?
Nous ne sommes pas en assainissement non collectif mais en tout à l'égout
Je trouve que certains commentaires sont hyper dures...on est pas dans le monde de ouioui certes mais bon c'est MFC qui est en tort et à lire les premiers commentaires on dirait que le fautif c'est crjerr
Merci pour ton commentaire, nous commencions à penser que nous étions dans nos torts. Nous essayons d'apporter des éclaircissements au fur et à mesure...
Membre super utileEnv. 9000 messageSaint-jeannet (6)
Re,
Alors, 2 choses :
- la "plus valus" de 10 000 ?, votre constructeur s'assoit dessus. Rappel : Le CCMI est un contrat Forfaitaire, le prix est FERME et DÉFINITIF.
il est totalement hors la lois de vous avoir demandez une plus valus, vous pouvez l'attaquez pour cela.
Vous lui faites une Lettre avec AR dans ce sens, et que cette plus valus soit retiré du prochain appel de fond.
- le fait de modifier le radier en longrine : Contactez la société qui vous a fait l'étude de sol et prévenez-les de cette modification.
Débrouille toi pour que ces pierres n'arrivent jamais au chantier. Pas d'pierre, pas d'construction. Pas d'construction, pas d'palais. Pas d'palais... pas d'palais.
Membre super utileEnv. 9000 messageSaint-jeannet (6)
Ah oui, j'oubliais : surtout ne pas demander de vous même un arrêt de chantier, et si vous ne vous sentez pas de vous en sortir tout seul, et que voulez avoir des conseils plus qu'avisé, inscrivez-vous à l'AAMOI avant toute procédures.
Débrouille toi pour que ces pierres n'arrivent jamais au chantier. Pas d'pierre, pas d'construction. Pas d'construction, pas d'palais. Pas d'palais... pas d'palais.
Les sondages on été fait à quelles profondeurs?
N'hésitez pas à mettre la coupe géol, les résultats des essais, une photo suffira.
Le 20 janvier (phot2) on voit les fouilles avant coulage, c'est clairement de l'argile, quel est ce sol plus dur en dessous? ils sont descendu un peu plus après?
Pour le contrat le surcoût des fondations et l'inertie au niveau du permis suite au refus, comment cela se présente t-il chronologiquement?
Contrat----> Etude de sols---->Résultats/Surcoûts-----> Dépôt du PC. ?
30000 euros pour un radier??? je trouve ça cher..., vous avez fait d'autre devis?
Parce que si ça se trouve à 10000€ y a pas vraiment de cadeau avec l'étude de sols en supp et le fait d'avoir fait autre chose que ce qu'elle préconisait .
Qu'ont-ils fait après la mise en place des longrines? ils ont remplis de sable puis coulé le béton par dessus?
j'ai vu des drains, ils sont préconisés par l'étude de sols?
Souvent on oublie que il y avait déjà un coût pour la partie terrassement/fondation et le cst ne fait qu'ajouter en sup le coût du radier au montant total du contrat en "ommettant" de déduire ce qui était déjà prévu dans le montant global.
En gros vous payez 2 fois les fondations, parceque un avenant en MV après signature du ccmi sur cette partie l'obligerait à dévoiler combien il la facturait.
Car le CCMI étant forfaitaire vous auriez été en droit de soit refuser, soit via un protocole signé des 2 parties, de faire des devis contradictoires pour évaluer le montant de la MV, avant de réintégrer le coût du radier au contrat et négocier à quel hauteur vous prendriez en charge une partie du surcoût.
Second oeuvre > Menuiserie
Par crjer le 21/07/2014 à 19h33
Nous vous rappelons que nous avons repris le poste électrique et que nous attendons donc de pouvoir intervenir dans la maison.
Le constructeur, début juin, nous faisait savoir qu'il serait possible d'intervenir dans la maison, pour passer les gaines et commencer à installer la VMC, à partir de la semaine du 14 juillet. Il restait à ce moment là: la toiture, les menuiseries à poser et la structure métallique pour le faux plafond ainsi que les murs périphériques. Tout cela était réalisable en 1 mois et demi et à partir de là nous avons commencé à nous préparer à acheter tout le matériel.
Début juillet, alors que nous n'avions pas encore pris nos congés, nous reprenons contact avec le chef de chantier car la toiture n'était toujours pas commencée et les menuiseries non plus.
Une semaines plus tard, le chef de chantier nous certifie qu'elle sera finie pour la fin de semaine (soit le 11 juillet) et que les menuiseries seront livrées et montées le 15 juillet.
Nous finissons par poser nos congés, confiants, voyant le travail avancé sur le chantier.
Vendredi 11 juillet: finalement la toiture n'est pas terminée! Le charpentier ne venant plus travailler, alors que pour le chef de chantier le délais est toujours le même. Le soir même, il fini par nous annoncer un retard pour la livraison de la toiture, elle sera terminée le mardi soir suivant et les menuiseries seront livrées le jeudi pour être montées dans la journée.
Les congés étant pris, nous prenons notre mal en patience. D'un côté cela tombe bien, les commandes passées pour l'électricité ne sont pas toutes arrivées chez nous.
Mardi 15 et mercredi 16 la toiture avance bien, le chef de chantier nous annonce une livraison de la toiture pour jeudi et une livraison des menuiseries, prévue initialement jeudi, pour vendredi afin de pouvoir les installées le jour même.
Bon c'est parfait, on pourra quand même bosser tout le weekend.
Jeudi 17 juillet au soir, la toiture n'a pas avancée car les artisans ne sont pas venus...
De son côté, pas de problème pour le chef de chantier concernant la livraison et la pose des menuiseries le lendemain, car sous la toiture il y a une membrane. Par contre le charpentier n'est pas venu car il attendait la livraison du conduit de cheminée (ce que je peux comprendre ne restant qu'un quart de la toiture à faire).
Vendredi 18 juillet: personne pour monter les menuiseries alors qu'elles ont été livrées. La toiture n'avance pas non plus.
Samedi 19 juillet: le charpentier vient continuer mais ne fini car il n'a pas reçu le conduit de cheminée. Il ne reste plus que 4m² environ de toiture à faire.
Weekend gâché pour nous, impossible de travailler dans la maison.
Aujourd'hui, soit le lundi 21 juillet: toujours personne! Ni couvreur, ni menuisier... Le chef de chantier n'est au courant de rien, je lui apprends par téléphone que les appuis de fenêtres ne sont pas installés non plus.. c'est pas faute de lui avoir déjà fait la remarque à plusieurs reprise...
Nous sommes lundi soir les menuiseries ne sont pas posées.
Ce n'est pas moi qui ai imposé au constructeur cette période, c'est lui qui m'a proposé celle-ci avant qu'il parte en vacances en août. Nous aurions préféré qu'il nous dise que tout serait disponible pour le mois de septembre plutôt qu'il se mette la pression tout seul. Finalement nous avons pris des congés pour rien et nous serons dans l'obligation de travailler sur le chantier tous les weekends pour faire le travail. Nous ne sommes pas partis en vacances en espérant qu'on nous dise que c'était bon.
Nous l'appelons très régulièrement (voire même tous les jours en ce moment) pour le tenir informer de ce qui se passe sur le terrain puisqu'il ne vient pas voir par lui même (il n'est pratiquement jamais sur le secteur...). Il n'est même pas au courant de l'avancement des travaux et de la présence des artisans sur le chantier.
D'habitude nous ne l'appelons que pour des informations, mais là nous promettre que tout serait fini pour le 15 juillet, nous faire prendre nos congés pour intervenir et au final attendre pour rien, aller tous les jours sur le chantier (au moins 2 fois par jour) et voir que cela n'avance pas, nous agace sérieusement. D'ailleurs lui même doit le sentir, car les échanges sont de moins en moins cordiaux...
Les sondages on été fait à quelles profondeurs?
N'hésitez pas à mettre la coupe géol, les résultats des essais, une photo suffira.
Le 20 janvier (phot2) on voit les fouilles avant coulage, c'est clairement de l'argile, quel est ce sol plus dur en dessous? ils sont descendu un peu plus après?
Ils ont fait un sondage jusqu'à 6 mètres. En dessous il y a de l'argile marron clair à grisâtre sableuse à débris de silex.
Voici les échantillons de terre trouvés :
Pour le contrat le surcoût des fondations et l'inertie au niveau du permis suite au refus, comment cela se présente t-il chronologiquement?
Contrat----> Etude de sols---->Résultats/Surcoûts-----> Dépôt du PC. ?
Contrat----> Etude de sols---->Résultats/Surcoûts--->Nouveau Contrat-----> Dépôt du PC
30000 euros pour un radier??? je trouve ça cher..., vous avez fait d'autre devis?
Oui nous avons trouvé cela très cher mais sur le coup nous pensions même devoir abandonner ce projet. Alors faire d'autres devis ça nous est passé un peu au dessus et puis il nous on fait une offre tout de suite.
Qu'ont-ils fait après la mise en place des longrines? ils ont remplis de sable puis coulé le béton par dessus?
Ils ont posé les longrine et ils ont coulé la dalle sur des dalles flottante Plancher Primolight VS de chez Rector.
Ils n'ont pas mis de sable entre.
j'ai vu des drains, ils sont préconisés par l'étude de sols?
Oui, ils étaient préconisés par l'étude de sols.
Aujourd'hui la seule chose que nous voulons c'est avancer dans ce projet, Il est clair qu'au vue des éléments nous pourrions faire pression. Est-ce vraiment dans notre intérêt tout de suite? Par contre si les choses devaient s'enliser davantage, nous n'hésiterons pas.
Membre super utileEnv. 9000 messageSaint-jeannet (6)
Vous avez vu mon message ?
Vous acceptez de payer 10 000 € pour lui faire plaisir ? ...
Il vous faut un peu remettre en question vos priorités... que les menuiseries où autre soit finis à une certaine date, c'est le cadet de vos soucis si la maison n'est pas fait sur des fondations correctement dimensionné et réalisée... De plus, sauf si vous décidez de vous même d'activer la remise des clés, votre constructeur à un délais contractuelle pour finir, et vous ne pouvez pas intervenir si votre constructeur ne vous vous l'a pas autorisé (et il ne peut normalement pas, car il n'est pas assuré pour ça.)
Débrouille toi pour que ces pierres n'arrivent jamais au chantier. Pas d'pierre, pas d'construction. Pas d'construction, pas d'palais. Pas d'palais... pas d'palais.
Vous avez vu mon message ?
Vous acceptez de payer 10 000 € pour lui faire plaisir ? ...
Il vous faut un peu remettre en question vos priorités... que les menuiseries où autre soit finis à une certaine date, c'est le cadet de vos soucis si la maison n'est pas fait sur des fondations correctement dimensionné et réalisée... De plus, sauf si vous décidez de vous même d'activer la remise des clés, votre constructeur à un délais contractuelle pour finir, et vous ne pouvez pas intervenir si votre constructeur ne vous vous l'a pas autorisé (et il ne peut normalement pas, car il n'est pas assuré pour ça.)
Nous avons bien lu vos messages.
Concernant le fait d'avoir accepter d'avoir à payer un peu moins de 10 000€ de plus, nous l'avons accepter par le fait, comme on la déjà dit, que nous devions avoir un sous sol avec un sol brute et nous aurions eu une dalle à faire nous même. Si je me souviens bien ils nous demandaient 8 0000 à 9 000€ pour la faire. A savoir que la dalle fait 110m².
Sur le fait de nous concentré sur les menuiseries c'est parce que nous devons intervenir sur la partie électrique. En effet le constructeur n'est peu être pas obligé de nous laisser faire mais en même temps je ne pense pas qu'il puisse nous livrer une maison sans électricité. Surtout qu'il est quand même sensé nous mettre en route la pac et le ballon d'eau chaude.
Pour les assurances nous assurons la maison une fois hors d'eau hors d'air (ce qui est obligatoire) et puis nous prenons une assurance en cas d'un accident. Et lui prévient sont assurance de notre intervention, comme il l'aurait fait avec un artisan engagé par nos soins pour effectuer l'installation électrique.
Membre utileEnv. 3000 messageBénévole Aamoi En Action ;) (83)
Pfff tu as les memes organisateurs que chez moi. .. ces constructeurs... des que ca sort du papaing fermette pieuvre ils sont paumés et encore faut voir le boulot....
courage...
Second oeuvre > Menuiserie
Par crjer le 22/07/2014 à 23h37
Bonjour,
Petit résumé de ce jour:
- Pas d'ouvriers ce matin à 9h alors que le chef de chantier nous l'avait promis.
- Coup de téléphone pour le prévenir. Il commence lui aussi à être agacé d'être promené par les artisans. Il nous donne rendez-vous sur le chantier dans l'après midi.
A notre arrivée, il est déjà sur place. Il reconnaît que le chantier laisse à désirer, qu'il y a du nettoyage à faire.
Nous faisons le tour du chantier et nous abordons tous les sujets qui nous dérangent et nous avons pu trouver des solutions; à voir si elles seront appliquées... Il y a de nouveaux points d'ombre où nous attendons des réponses.
Le chef de chantier s'engage à revenir vendredi pour suivre l'avancée du travail des maçons et du plaquiste. Nous serons là (normalement) pour commencer le poste électricité.
En ce qui concerne les fondations, nous avons tenté de joindre la société qui a effectué l'étude de sol pour vérifier la cohérence de ce que nous a fait le constructeur par rapport à leurs préconisations. Personne absente, on tentera de nouveau demain...
Pouvez-vous me donner le nom du commercial avec qui vous avez traite ? Nous sommes en relation avec l'agence de vernon , il nous inspire confiance mais vos déboires nous font peur. Quelle équipe réalisé les travaux ? Nous devons revoir ce constructeur vendredi 05/12/2015 afins de finaliser notre projet et du coup je doute. Merci par avance
Pouvez-vous me donner le nom du commercial avec qui vous avez traite ? Nous sommes en relation avec l'agence de vernon , il nous inspire confiance mais vos déboires nous font peur. Quelle équipe réalisé les travaux ? Nous devons revoir ce constructeur vendredi 05/12/2015 afins de finaliser notre projet et du coup je doute. Merci par avance
27 Maison r+1 à Vernon Maison r1 a Vernon, dans un secteur soumis aux ABF (batiments de France). Nous souhaitions un r1, avec de grandes pieces et un garage pour 2 voitures minimum. ... Vernon (Eure)Par Lachoupimimifamily56 mess.
27 Construction maison en béton cellulaire Bonjour a tous, Nous sommes un couple avec 1 enfant et nous avons decide de faire construire notre maison car finalement c'est le meme budget que les ... Vernon (Eure)Par benji41289 mess.
27 Notre rêve de tranquillité avec Villadéale Apres beaucoup d'hesitations et de deboires locatifs, nous nous sommes decides a faire construire notre propre maison. Pour nous, ce sera une maison Villadeale ... Evreux (Eure)Par NATHELLAU2129 mess.
27 Notre 1ere construction, la noctuelle 4.102 Bonjour, Apres avoir chercher dans l'ancien, , nous nous sommes tourne vers la construction. Notre choix constructeur, Maison Pierre. Nous avons choisis ... Menneval (Eure)Par nouvellevie271889 mess.
27 autoconstruction en normandie Recit yohann325: Mon projet c'est l'auto construction d'une maison style provencal en normandie. Je fait appel a des artisans pour le terrassement, la ... EurePar yohann325357 mess.
27 Notre construction en Normandie - BBC - Enduit terminé Petite presentation. Nous sommes un jeune couple de 25 et 27 ans. Nous nous lancons dans la construction de notre premiere maison. Notre terrain de 1000m ... EurePar yayer27549 mess.
27 Notre maison Lemasson Rouen type 6-2 dans l'Eure Bonjour Arrives depuis peu en Normandie, nous etions a la recherche d'un logement pour notre famille nombreuse. La recherche dans l'ancien etant infructueuse, ... Bourg Achard (Eure)Par noscot243 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Sous sol + RDC + étage Style : Contemporaine / classique Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 169m² (5 pièces) Superficie terrain : 1250m²