Bonjour,
Notre projet a commencé il y a maintenant plusieurs mois (Nov 2013) et nous venons enfin d'obtenir notre permis de construire. ForumConstruire a été d'une grande aide pour appréhender et gérer les différentes étapes de notre projet. Il nous parait donc normal d'y contribuer à notre tour en partageant avec vous notre expérience!
Petit retour en arrière...
Pourquoi s'être lancé dans un projet de construction
Principalement parce que nous ne trouvions rien à notre gout dans l'ancien sinon en passant par de gros travaux. Le cout des travaux de rénovation n'est pas toujours facile chiffrer et le résultat final n'est pas forcement celui attendu. Nous nous sommes donc tournés vers les constructeurs de maison individuelle puisqu'à priori pour le même tarif permettaient d'avoir une maison neuve... Notre terrain trouvé nous avions une idée plus précise du budget qu'il resterait pour la maison. Les constructeurs vous vendent du rêve et on s'y voit déjà. C'est à partir de là que tout se complique!
Le choix du constructeur
Au début on est allé voir un peu au hasard. Le 1er, Maison d'en France (pour ne pas les citer), se révéla être un très mauvais choix
. Puis d'autres, CTVL, Maisons Lelièvre... et enfin Maison Berval.
Ce qui nous a décidé pour Maison Berval:
- L'impression d'un constructeur sérieux et soucieux de la satisfaction de leurs clients
- Les différents récits trouvés sur internet.
- Le classement sur le site de l'AAMOI.
- Le commercial avec qui le feeling est bien passé. Il a fait preuve de sérieux, d'écoute et de réactivité... bref il fait bien son travail
- Le prix...bah non pas le prix mais on s'attend à ce que la qualité/garantie annoncée soit au rendez-vous!
Le CCMI
Etape douloureuse mais nécessaire... C'est après plusieurs rendez-vous et échanges de plan par mail que nous avons réussi à nous entendre sur le choix de la maison et sur un budget (très difficile d'obtenir une remise...). Pas facile de penser à tous les détails à ce moment là et même si BERVAL affiche une certaine transparence. On se doute bien que des choses ont été omises notamment parce que certains points restent toujours un peu flou.
On espère ne pas regretter mais il faut y aller. On fixe un rendez vous au siège pour la signature et là... 1ere mauvaise surprise. On était venu pour signer et clarifier quelques détails techniques mais au final BERVAL nous annonce qu'il va falloir revoir tous le projet. On est obliger de passer d'un R+1 à un R+Comble pour respecter l'alignement (obligatoire selon l'architecte de la ville). C'est vraiment dommage d'apprendre cela aussi tardivement car cela remet tout en question et on était pas venu pour ca :(
Je passe les 4 longues heures de discussion... BERVAL arrive à trouver des solutions pour répondre à nos besoins et finalement on signe!
Le permis de construire
Changement d'interlocuteur, on est maintenant en relation avec l'architecte pour définir plus précisément les plans et le devis de la maison. Déçu que Berval ne fournisse pas de plans 3D (ou du moins permettant de se mettre en situation) mais aussi n'étant pas toujours force de proposition, on se lance dans la DAO... SketchUP est un logiciel gratuit, pas forcément facile à prendre en main mais avec un peu de persévérance on y arrive. C'est là que nous nous rendons compte que le plan initial n'est pas toujours bien pensé/optimisé... En s'inspirant des plans et surtout des conseils sur le forum, on arrive finalement à trouver des solutions et à soumettre le nouveau plan à BERVAL. Une fois le chiffrage et les plans validés, BERVAL dépose le permis de construire à la Mairie.
...1 mois plus tard la sentence tombe le permis est refusé par les ABF, la raison "Les façades ne respectent pas le contexte bâti du site..." avec ça on est bien avancé! Pas d 'autres choix que de prendre rendez-vous avec l'architecte conseil dans un 1er temps puis avec l'ABF pour savoir ce qui ne va pas.
BERVAL a été très réactif et à fait le nécessaire pour prendre les rendez-vous, rien à redire de ce coté là. Le cabinet conseil n'a pas été d'une grande aide sauf pour se faire entendre dire que les plans étaient à reprendre depuis le début :(
Dans l'intervalle BERVAL a préparé 3 projets de Maison : deux versions modifiées de la version R+Comble et la version initiale en R+1.
L'ABF n'a été pas été plus tendre avec le constructeur en lui indiquant que rien n'allait dans les plans.... inutile de dire que ce n'était pas agréable d'entendre cela de notre maison. Mais le plus drôle, c'est qu'au final l'ABF nous annonce que la version en R+1 (soit celle que nous avions demandée au départ) est celle qu'il fallait prendre! No comment... BERVAL pensait bien faire en suivant les recommandations de l'architecte de la ville donc on ne leur en tiendra pas rigueur. La bonne nouvelle dans tout cela c'est que l'on aura la maison que nous voulions au départ
Suite à ce refus, nous avons décidé de revoir plusieurs points qui nous dérangeaient. Il aura fallu 1 mois d'échange et de discussion avec BERVAL (les ponts du mois de Mai n'ont pas aidés...) pour que le nouveau permis de construire soit déposé et finalement validé 2 mois plus tard!
Le projet
- Terrain 456 m²
- Maison contemporaine "sur mesure" de 150 m² , type
R+1 avec sous-sol total (RT 2012)
Les dates importantes
- Décembre 2013 : Signature du compromis de vente du Terrain
- Février 2014 : Signature du CCMI et dépose du permis de construire
- Mars 2014 : Refus du permis de construire par les ABF
- Mai 2014 : Dépose d'un nouveau permis de construire
- Juillet 2014 : Obtention du permis de construire / début d'affichage
- Septembre 2014 : Achat du terrain
Construction
- Octobre 2014 : Terrassement
- Novembre 2014 : Début de la maçonnerie
- Février 2015 : Fin de la maçonnerie / Pose de la charpente et des tuiles
- Mars 2015 : Pose des menuiseries / Pose des cloisons
- Avril 2015 : Début installation électrique et plomberie / Pose des gouttières
- Mai 2015 : Coulage des chapes
- Juin 2015 : Terrassement et création de la descente de garage, Enduit extérieur
- Juillet 2015 : Installation chaudière/chauffe eau, carrelage, Peinture/enduit, finitions... Remise de clés!