L'idée d'une construction neuve nous courrait dans la tête depuis tellement longtemps !
Ma chère et tendre ayant emménagé dans mon appartement, impossible pour elle de se sentir vraiment chez elle. L'idée d'acquérir une maison s'est imposée d'elle même, projet rendu possible grâce aux deux salaires.
Après avoir passé quelques mois à regarder dans l'ancien, en vain, rien dans nos envies ni dans nos goûts (ni dans nos moyens...) dans notre secteur, nous avons envisagé la construction.
Très vite, en passant dans un petit village au sud est de Valence, La Baume Cornillane, nous avons eu envie de nous y installer. Au pied du Vercors, 450 habitants, accessible (entre 20 et 25mins de nos boulots respectifs), bref tout pour plaire. Renseignements pris, il s'avère qu'il y a un projet de petit lotissement (8 lots, parcelles 800m2 minimum) et que des parcelles sont libres. On saute sur l'occasion, nous contactons l'office notarial qui commercialise les terrains, et on on pose une option sur la parcelle qui nous semble la plus intéressante parmi celles qui restent (sur les 8, seules 2 parcelles étaient réservées).
A ce moment là, nous sommes en Octobre..... 2012 !!!
En effet, le projet de lotissement est soumis à une condition : que le village se dote d'une station d'épuration afin de pouvoir raccorder tout le monde au tout à l'égout. Et c'est là que le bas blesse, car le projet du lotissement a débuté fin 2010. Ca sent un peu le roussi mais on nous parle de l'acquisition pour l'année 2013. Ceci dit, entre temps, nous avons continué à chercher des terrains, mais aucun, dans nos gouts et notre budget, n'arrivaient à la cheville de notre cout de coeur...
Bref, l'agglomération de communes de la région valentinoise (Valence Agglo) étant une administration dans toute sa splendeur, tout a été très long !
Nous sommes maintenant en Aout 2014, et le début des travaux d'assainissement devrait avoir lieu en Septembre ! Espérons...!
En parallèle de la recherche du terrain, nous nous sommes posé la question : qu'est ce que l'on veut construire ?
Au début, toujours un peu aiguillé par les terrains associés à un constructeur, nous regardions un peu les sites des dits constructeurs, afin de se faire une idée. Mais les maisons sur catalogues, toutes semblables, ne nous séduisaient pas tellement.
Nous avons été dans quelques salons de l'habitat, et de l'immobilier, prendre des infos, des contacts, et nous avons découvert un type de construction sur lequel nous avons flashé : la maison à ossature bois.
Le bardage, la philosophie de construction, etc, convenaient vraiment à nos idées : une maison peu énergivore, bien isolée, saine, bref, tout à fait ce qui est dans l'air du temps !
Ma compagne (avec son œil expert s'est mise à la recherche, pour voir s'il existait des constructeurs dans la région. Évidemment, comme partout, il y en a plein ! Il y a même à boire et à manger, et c'est à peu près à ce moment là que j'ai découvert cet extraordinaire forum, regorgeant d'informations, de conseils (voilà, c'est l'instant pommade :p) qui m'ont permis d'acquérir quelques bases de connaissances dans des domaines ou je ne savais strictement rien !
Résultat des courses, notre intérêt s'est porté sur trois constructeurs, que nous avons contacté pour leur parler de notre projet.
Évidemment, sans terrain, ni même un délai d'acquisition, personne ne s'est positionné et le maître mot à partir de là a été : attendre !
Vers le mois de Mai 2014, les choses ont commencé à bouger. Le budget pour la construction de la station d'épuration de la commune de La Baume Cornillane (le centre du monde, soit dit-en passant, puisque le centre de la pangée y est situé !!) a été voté et validé en Décembre 2013, et les appels d'offres doivent être bouclé pour fin Juin 2014, avec un début des travaux en Septembre 2014
En contact avec le lotisseur, celui-ci nous dit qu'une fois les travaux commencés, la validation du permis d'aménager devrait être rapide. Mais tout ça est encore au conditionnel ! A prendre avec des pincettes, donc...
Nous sommes un jeune couple de la région valentinoise avec un projet de construction de maison.
Au début nous avons également passé quelques mois à regarder dans l'ancien, en vain ; puis nous avons rencontré les constructeurs habituels, mais en vain là aussi. Nous n'étions toujours pas emballés. En fait, nous avions tous les deux le rêve de faire construire un jour une maison ossature bois, mais pas tout de suite car persuadés que ce n'était pas du tout dans notre budget actuel.
Finalement, après plusieurs mois de réflexion et après avoir trouvé un terrain libre de constructeur, nous nous sommes jetés à l'eau et allons faire construire une maison ossature bois par Naturéal sur Charpey. De notre côté le permis de construire vient juste d'être déposé (début août).
Nous allons suivre avec intérêt votre récit, peut être que ça me motivera à partager notre expérience...
En tous cas, bon courage dans votre projet et les diverses attentes qui vont s'en suivre !!
Bonne nouvelle pour vous ! Nous avons pas mal vu Naturéal également, j'en parlerai prochainement, car les choses avancent peu pour le moment.
Seul point d'étape, si l'on veut, nous venons de signer une offre d'achat pour le terrain afin de réserver une bonne fois pour toute la parcelle sur laquelle nous souhaitons faire construire !
Au chapitre des bonnes nouvelles, les travaux d'assainissement de la Baume Cornillane ont commencé le 29 septembre ! On s'y est baladé ce week end, et les pelleteuses et autres engins de chantier sont présents pour attester de la mise en oeuvre de la station d'épuration, saint graal de l'élaboration du fameux lotissement tant convoité !
L'agent immobilier qui commercialise le terrain nous parle d'une signature de compromis de vente d'ici la fin de l'année !
Et nous voyons Natureal très bientôt pour nous présenter une nouvelle version de l'avant projet
Et en parallèle, nous sommes entrés en contact avec d'autres constructeurs (ITI habitat et Menuiserie confort, pour ne pas les citer) !
Bonjour zoyos,
Je les avais rencontré sur un salon il y a quelques mois. Ils proposaient surtout de la maison en madrier, ce qui nous plaisait beaucoup moins comme type de construction.
Pour faire bref,
Le compromis a été signé le 14 novembre 2014, avec dépôt de permis de construire au plus tard le 31 mars, signature définitive le 31 mai.
Premier contre temps, les travaux du lotissement qui n'ont commencé que bien après le 31 mars !
Nous avons signé avec le constructeur Natureal début mars pour déposer le permis dans les temps malgré tout, sachant qu'il y aurait des demandes de pièces complémentaires.
Les plans ont été légèrement modifié pour que tout rentre dans le budget, les démarches à la banque ont été faites en parallèle.
Entre temps, bonnes nouvelles, ma compagne est enceinte et nous attendons des jumeaux ! Pour la fin du mois d'octobre.
Les travaux du lotissement commencent le 30 avril, ouf !
Pour une fin estimée fin juin.
Fin des travaux : le 21 juillet.
Entre temps, nous avions une des demandes de pièces complémentaires le 23 avril, date de dépôt maxi : le 23 juillet! Autant dire que ça s'est fait en serrant les fesses
Permis accordé le 9 septembre !
Mais entre temps, les deux petites filles ont décidé de pointer le bout de leur nez avec 6 semaines d'avance.Elles sont arrivées le 30 aout, et sont restées en néonatologie pendant 3 longues et dures semaines pour Maman et Papa. Mais elles vont bien et sont rentrées à la maison le 21 septembre pour commencer à raccourcir les nuits de tout le monde !
Signature définitive chez le notaire le 8 octobre, suivi du rendez vous des plans d’exécution avec le constructeur dans la foulée.
Début des travaux le 9 novembre avec le terrassement, les tranchées, et les fondations coulées le lendemain.
Le lundi suivant, le 16 novembre, c'est au tour des premiers moellons d'être posés pour recevoir la dalle !
Et aujourd'hui, 23 novembre, nous sommes en attente de la suite !
Je ne manquerai pas, quand les deux petits monstres m'en laisseront le temps, de poster quelques photos et les plans, si certains sont intéressés !
En tout cas nous sommes très contents de l'avancement du projet, même si ça fait quasiment 3 ans jour pour jour (octobre 2012) que nous avons posé l'option sur le terrain !
Notre patience est enfin récompensée et nous avons de plus en plus hâte tout de même. Livraison prévue fin juillet.
Et très contents également du travail effectué avec Natureal.
Bonjour,
J'ai suivi votre récit avec attention , j'espère que la construction avance bien,et que la vie de famille aussi.
J'envisage moi aussi un projet de construction avec Natureal. Je voudrais donc savoir comment se déroule le chantier: des mauvaises surprises...? Des soucis avec les artisans ? Le chantier est-il bien suivi par le constructeur, est-il suffisamment présent ? Qualité du bâtiment conforme au devis ? Délais respectés ?...etc...
Merci d'avance pour les infos!
La construction avance, nous sommes hors d'eau depuis fin décembre, et hors d'air dans la semaine, et cloisons/plomberie/électricité d'ici mi-mars !
Il y a eu un peu de retard sur les dates annoncées par le constructeur sur la réception des fenêtres (toutes fabriquées sur mesure, 9 semaines de délai au lieu de 6).
Le constructeur suit très bien le chantier, est très disponible et facilement joignable.
Pas de réelles mauvaises surprises, des oublis lors de la réalisation du devis (les faïences des pièces humides par exemple) mais globalement nous sommes satisfaits pour le moment.
Le bardage doit attaquer la semaine prochaine et si j'ai un peu de temps (avec les jumelles pas évident !) j'essayerai de commencer à poster des photos du chantier, j'en ai des tonnes !
Félicitation pour votre projet, et merci de votre reportage, très instructif.
J'envisage de faire construire une maison ossature bois et je trouve votre projet bien abouti.
À vous lire le constructeur semble sérieux?
Si ça n'est pas indiscret, quel a été le coût au m2 du produit fini?
Merci pour votre message !
Concernant le récit, j'aurai aimé mettre plus de choses mais faute de temps...
Nous sommes très content du constructeur, très dispo, très sérieux et nous avons plusieurs échos positifs des artisans qui travaillaient sur le chantier.
Pour notre projet, nous étions à un peu plus de 1300€/m2 environ, pour la maison, et 800€/m2 pour le garage (maçconné, non isolé).
Il faut également tenir compte des spécificité de la maison car nous avons un vide sur séjour de 20m2, tout est en charpente traditionnelle (tout est mansardé). Mais l'escalier était à notre charge.
Une fois livrée, il nous restait à prévoir la cuisine, et faire tous les murs et les sols, hors carrelage dans les sanitaires et salles de bains, et béton ciré dans la cuisine.
Les murs sont livrés plaqués, jointés et à poncer.
L'escalier représente une somme importante même si nous n'avons jamais abordé ce point avec le constructeur sur ce qu'il prévoit (la seule chose connue : escalier en bois exotique).
En tout cas, la moins-value nous a permis de financer le béton ciré de la cuisine (12m2), la fabrication et la pose d'une porte coulissante de la cuisine (ouverte de 1,70m, réalisée en red cédar, comme le bardage extérieur) et la peinture du séjour sur les murs qui montent à 6m de haut.
Dernière précision qui vient de me revenir : le mode de chauffage principal n'était pas prévu non plus (dans mon cas, un poele étanche brisach (corps de chauffe rika) pour ~5000€ posé)
26 Notre maison vestale dans la drome ( A VENDRE) Nous avons choisi de vous faire partager la construction de notre maison BBC avec maison vestale Valence, en esperant que cela aide certains internautes ... Geyssans (Drome)Par Jeremetalex296 mess.
26 Enfin notre projet... Bonjour a tous, Apres un casse tete de plusieurs mois pour rediger notre demande de permis de construire, nous avons obtenu celui ci en septembre 2008. ... DromePar Octopiuss169 mess.
26 Maison toit plat on futur at home Un projet bientot fini, si tout se passe bien, livraison vers le 14 juillet. on futur at home Un projet bientot fini, si tout se ... DromePar Turquoise2655 mess.
26 Notre maison traditionnelle, plain pied en Drôme Bonjour, Nous sommes un jeune couple et nous sommes en plein projet de construction d'une maison neuve, sur un terrain plat et viabilise. Nous serons ... DromePar steven2639 mess.
26 Notre Maison Babeau Seguin Sud Drome Apres de nombreuses recherches pour devenir proprietaire, nous nous sommes orientes vers la construction d'une maison individuelle... Nous avons donc compose ... DromePar Max-Emi64 mess.
26 Notre maison vestale drome Nous avons decide de vs faire partager notre projet de construction avec MAISON VESTALE VALENCE, esperant que cela aide certains internautes a faire ... St Donat Sur L'herbasse (Drome)Par STEPH.OPHE34 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Style : Contemporaine / classique Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 120m² (4 pièces) Superficie terrain : 820m²