Après une année de recherches décourageantes, après avoir mis nos nerfs à rude épreuve, après avoir visité des terrains trop ceci ou pas assez cela, nous sommes tombés sur celui qui nous a séduit...
On a aimé :
Le prix
La vue
L'environnement (1km du village, terrain non isolé mais pas de proximité, école avec toutes les classes dans le village, une épicerie et la poste)
L'accès ADSL
On avait des réticences :
Le prix des VRD (chemin de 50m)
La pente dans le mauvais sens
La servitude (mais au final le chemin nous appartiendra, donc ça va)
On n'avait pas vu :
Les difficultés pour construire avec un accès en haut de la pente et plein sud-ouest.
Nous voulions au départ une maison HQE et passive (enfin au maximum nous savions déjà que nous n'aurions pas les moyens de faire du 100% passif).
Donc prise de contact avec des architectes : douche froide. Le premier qui est venu sur le terrain a bien failli y rester quand nous lui avons donné notre budget, le lendemain il rappelait pour nous conseiller d'aller voir des confrères et faire des études comparatives, il nous a bien fait comprendre que le rapport travail/rentabilité était bien meilleur sur un immeuble que sur notre projet... Et a raccroché en disant : "il vous manque 30.000 euros, vous n'y arriverez pas".
Contact d'un architecte/constructeur rencontré au salon de l'immobilier, ils avaient eu toutes les données en main -budget/objectif- nous ont relancé 4 fois en 8 mois, après deux entretien téléphoniques nous attendons encore à ce jour leur appel.
Exit les archis... Moral en berne remise en question du projet : avoir une maison.
Appel de maitres d'oeuvre dans l'annuaire : un a carrément refusé, un autre a rigolé à l'annonce du budget avant de raccrocher...
Nous n'avions rien prévu comme solution de rechange.
Appel à toutes les personnes de notre carnet d'adresse qui avaient fait construire dans la région, il en est ressorti 4 noms.
Un que nous n'avons jamais eu au téléphone et qui n'a jamais rappelé, un qui nous a présenté un plan non adapté au terrain, un qui a un peu tardé à nous donner son devis (on pensait qu'il nous avait oublié) et nous l'a donné 2 jours après la signature du CCMI avec le constructeur que nous avions choisi.
Nous avons renoncé à :
Des murs en béton cellulaire --> parpaing + isolation intérieure laine de verre 10cm.
Un chauffage central à chaudière à granulés bois --> électrique + poële à bois.
La citerne de récupération d'eaux de pluie --> finalement il y en aura une, la DDE nous l'impose.
Le chauffe-eau solaire.
Le puit canadien.
Le garage --> un jour, un jour...
L'abri voiture en forme de séchoir à noix (habitat traditionnel du secteur).
Nous nous sommes quand même fait des petits plaisirs :
Une maison (Viiiiiiiiiiiii faut le dire quand même)
Un poële à bois Stuv 30 in
Des volets battants et des coffres titans pour ajouter les volets électriques manquants quand nous aurons des sous (4 fenêtres concernées, les autres sont uniquement en volets roulants électriques). --> Nous n'arrivions pas à choisir entre esthétisme et confort.
Des fenêtres en PVC gris --> hé oui PVC, on n'a pas le courage de repeindre les fenêtres. Si, si, nous pensons que c'est au moins autant écolo qu'une fenêtre en bois exotique vernie ou peinturlurée avec des produits toxiques. Comme nous pensons les garder au moins 50 ans, nous espérons que le recyclage aura progressé d'ici là.
Un toit à 4 pans.
Objectifs maintenus
Le plan de type bioclimatique
Eviter tous les nids à poussière, notre vie est trop bien pour la passer à déplacer de la poussière.
Le nombre de pièces et la superficie (110m²).
Mon mari et moi même avions une idée bien précise de ce que nous voulions : 3 chambres un bureau, une cuisine ouverte sur le salon/sàm une salle de bain avec douche et baignoire, 2 toilettes, un cellier et une buanderie. Le tout avec des baies vitrées au sud et aucune fenêtre au Nord.
Dans un premier temps nous partions sur un plein pied avec combles aménageables. Donc une seule chambre au rez de chaussée, alors qu'il nous en fallait deux dès le départ (nous avons un enfant). Le budget passait dans nos prix, mais regret l'esthétique extérieur était très loin de nos souhaits : plein-pied alors que les maison locales sont plutôt à étage, et il n'était pas envisageable de faire des aménagements extérieurs.
Nous avons dessiné la maison de nos rêves pour la faire chiffrer au cas où... Et surprise dépassement de budget de 12.000 euros, argent prévu pour l'aménagement des combles (en supprimant le garage.
Cela réglait le problème des chambres. Après une courte réflexion, nous avons décidé de loger les enfants avant la voiture...
Les façades telles que nous les imaginons dans quelques années. Pour le moment nous n'aurons ni abri voiture, ni garage, ni brise-soleil, ni croisillons, ni terrasse, ni pergola...
Nous ne faisons donc que le carré central.
Dans l'idée, voici un modèle pour notre futur abri voiture.
Oui, et attend dimanche nous sommes retournés voir le terrain (j'expliquerai quand j'aurai 2 minutes) et nous avons rencntré nos futurs voisins qui construisent eux même au dessus de la maison en brique : leur vue est encore meilleure... Et cerise sur le gâteau : ils sont hyper sympas, ils nous ont fait une super impression.
Oui et non... Oui c'est le Vercors (beau ) et non ce ne sont pas les terres froides mais les Chambarans, du côté de St Marcellin, coin magnifique et méconnu mais quand même bien magnifique.
Sinon je connais bien vos secteurs ayant habité des années au Touvet...
Je ne mets pas les plans en ligne, mon mari est contre à cause du copyright .
. : oui il n'y a pas les pentes car ces plans là sont ceux que nous avons fait nous même pour présenter aux entreprises ce que nous voulions.
Sissy : je t'envoie le nom du constructeur par MP.
Nous sommes passés directement par un courtier. Après une première étude, notre banque semblait la moins chère ex-aequo avec le Crédit Agricole. Mais notre courtière s'est décarcassée et nous a trouvé un taux à 4,10% sur 25 ans (prêt modulable) avec délégation d'assurance. Nous gagnons 7.000 euros sur la proposition de notre banque qui a refusé de s'aligner. Nous changeons donc de banque.
La demande est déposée, nous attendons donc l'acceptation du prêt.
Mon mari étant souvent en déplacement, nous sommes allés voir notre constructeur pour valider les plans, il ne restait QUE le plan de masse à réaliser. Nous lui avons donné les directives globales et là nous nous sommes mal compris (je crois que je me suis mal expliquée). Le permis a été déposé et la façade sud de la maison est à seulement 7m de la clôture (jardin des voisins), en clair en sortant par la porte fenêtre nous sommes quasiment dans leur jardin, si nous ajoutons une terrasse nous seront collés au grillage.
En plus la maison est pile poil sur l'axe de la vue des autres voisins.
Panique à bord !!!
Mais notre constructeur est zen, nous demanderons une modification du PC une fois celui-ci accepté (si nous faisons la modification maintenant, le délai d'obtention sera reporté d'autant). Point confirmé par notre maire qui nous donne le même conseil.
La maison sera au final reculée de 6 m dans la pente, vers le Nord.
Pour un problème d'alignement, ça me parait vraiment n'importe quoi d'attendre l'acceptation du permis et de ne pas le modifier immédiatement. Si tu attends, ton délai sera encore plus long car il faudra réinstruire et te retaper deux mois de recours derrière.
Au contraire, il faut vite déposer ta modif pour raccourcir le délai.
En plus, tu risques de te faire entendre que finalement tu ne peux plus reculer ta maison et qu'elle sera implanter comme prévue et blabla bla par le constructeur.
Il y a URGENCE... ne laisse pas faire le constructeur qui pourra te faire payer une modif de PC. Exige qu'elle soit faite maintenant ! N'écoute pas son blabla, je le sens vraiment très mal.
je suis d'accord avec vous, c'était d'ailleurs ma première idée d'agir tout de suite, puis notre maire actuel (qui nous a super bien aidé depuis le début) nous a conseillé de même. Je pensais qu'il aurait suffit d'un avenant.
S'il faut ré-instruire le dossier, ce sera pendant le délai de recours des tiers, notre notaire refuse que nous signons la vente avant.
Du coup vous me remettez le doute, j'appellerai la mairie mercredi ou jeudi.
Non du tout, c'est pensé... En fait la maison est sur vide sanitaire pour compenser la pente, donc la façade nord sera réhaussée de 60 cm afin justement de compenser la pente et permettre à la façade sud d'araser au niveau de la butte. Nous souhaitons limiter les nivellements (mais il va de soi que les surplus de terre resteront sur le terrain pour réduire une partie de la pente côté sud : terrasse et jardin d'agrément).
Le terrain a en fait deux pentes : l'une ouest-est sur 15m en haut du terrain et une SO/NE sur le reste du terrain. La boite qui a fait notre étude de sol a aussi eu du mal à matérialiser cela, d'où le bug, on s'est basé sur leurs flèches pour implanter la maison au lieu d'aller directement sur le terrain (et dans nos souvenirs cette bande OE était moins large). En fait nous voulions mettre la maison à la limite entre les deux pentes. C'est compliqué, mais même en voyant le terrain c'est compliqué, je te rassure. Parfois en étant sur le terrain je n'arrive pas à savoir dans quelle direction ça descend... Bref, nous aussi on a du mal...
Ce n'est pas le constructeur qui nous a imposé l'emplacement, mais un problème de communication, de mémoire et de compas dans mon oeil. Il est tout à fait ouvert pour le changement d'emplacement tant qu'on paie les 8m de VRD en plus (mais là on n'est plus à 8m près).
J'appellerai la DDE jeudi alors, la dame qui s'occupe de nous commence à bien nous connaitre entre le CU et les eaux pluviales... Merci encore pour ton conseil !
Je ne sais pas pourquoi, je n'arrive pas à ouvrir la photo de ton terrain !?
Moi aussi je suis en Isère et avec un terrain à belle vue aussi !
La vue est au Nord, c'est bien ça ?
Merci !
Effectivement, belle vue sur les montagnes.
Je pensais que la vue était au Nord; avec la photo, je comprends mieux "la pente est dans le mauvais sens".
Ho j'adore ce coin, mais les prix sont malheureusement montés trop vite pour nous. T'es dans le lotissement qui vient de se faire (2 ans) à Paladru qui surplombe le lac ?
On est arrivé trop tard, il n'y avait plus rien et la seconde vague de vente était beaucoup plus chère.
Non, nous avons eu une chance inouïe de rencontrer un particulier qui vendait un terrain abordable de 1000 m², avec en cadeau 1800 m² non constructibles...
Je ne savais même pas qu'il y avait un nouveau lotissement à Paladru! Où est-il ? A combien les terrains se sont-ils vendus, si tu t'en souviens...
Depuis le notre, j'ai vu des terrains entre 700 et 1200 m² autour du lac entre 140 et 170000€ !!!
Ah oui ! Sur Montferrat, le lotissement est impressionant de par sa taille !
En plus, il est super bien situé, sur la coline, donc les prix élevés ne m'étonnent pas de trop !
Ha oui oui oui c'est bien de celui-là dont je parle, c'est vrai que les maisons sont collées, mais au début de nos recherches nous étions moins exigeants que maintenant. Et puis c'est vrai que l'emplacement est génial : vue sur lac, montagne, plaine et à 2 minutes du centre du village...
Caldhéra : j'avais vécu en face d'un cimetière, j'aimais bien, les voisins sont calmes... et au moins t'es certains qu'il n'y aura ni immeuble ni usine en face de chez toi
Au passage, les architectes que j'ai rencontrés m'ont avoué que le label HQE est plus un faire valoir qu'autre chose, l'important c'est de faire dans le bioclimatique, pas de décrocher le label ;)
Je n'ai pas encore fait le post budget alors le voici :
Le budget
Terrain :72.000€ - 4000€ (participation des vendeurs à la cuve de récupération des eaux de pluie qui remplace une canalisation qui était à leur charge). (terrain 67.000€, frais d'agence 5.000€).
Maison :115.000 € (hors garage, hors terrasse, hors chauffage, hors revêtement de sol à l'étage, hors peinture).
Chauffage : un poele à bois Stuv 30 in : 3700 € + quelques radiateurs électriques (ou une résille au sol, nous ne savons pas encore...)
Taxes : trop cher je n'ai plus le montant prévisionnel en tête (5900 pour le notaire et 2200 € de TLE/TDCAUE/etc).
VRD : devis pas encore demandé plus de 20.000 € en tous cas (50m pour les raccordements + filtre à sable vertical + citerne de récupération eaux de pluie + terrassements +tranchées drainantes + raccordements).
Au final nous arrivons à 236.000 € de budget.
Restera à faire (hors budget) : les peintures (plafond, sous-toiture, volets, murs...), le revêtement de sol à l'étage, les extérieurs (terrasse, pergola, clôture de 50m, éclairage extérieur, portail automatique...), le garage, l'abri voiture, la salle de bain, la cuisine, les placards...
Nous verrons pour ces postes quand l'argent sera là.
Je ne pense pas que nous pourrons dire que notre maison est bioclimatique même si nous tenons à y tendre.
En tous cas je me laisse convaincre par l'idée que les blocs alliance sont écologiques car peu de transport (prélèvement des matières premières dans le Vercors ou la Chartreuse) et pas de cuisson. Je ne sais ce qu'il faut en penser mais ça met du baume au coeur
Oui il y a d'une part le budget et d'autre part la main d'oeuvre, il est assez difficile de trouver quelqu'un prêt à travailler avec des matériaux différents du parpaing traditionnel, surtout quand les carnets de commande sont déjà bien remplis.
. a bien réussi à quelques km de là... Donc ce n'est pas impossible...
Mais je crois qu'avec un budget inférieur au notre la construction n'aurait pas été possible ici (sauf en mettant sérieusement la main à la patte), donc dès le départ nous étions coincés. Ca été une grosse désillusion, mais la maison nous plait quand même, c'est le principal.
C'est rien de le dire !!! C'est vraiment dur de renoncer à des choses qui nous tiennent à coeur. On ne pensait pas que ce serait si difficile avec un tel budget. Comme je dis souvent : "j'ai longtemps rêver devant les maison à 1 million (de francs à l'époque) et maintenant je vais en avoir une bien plus cher avec bien moins d'options". Enfin nous serons à l'abri à la retraite et nous pourrons donner un coup de pouce à nos enfants, c'est le plus important.
Pour le moment je n'ai pas réussi à joindre la dame de la DDE, elle ne travaille qu'à mi-temps et j'étais sortie les heures où elle était là, maintenant c'est trop tard la machine est enclenchée. Donc nous attendons d'avoir le PC.
La semaine dernière notre demande de prêt a été acceptée (ouf !) et le même jour un courrier de la mairie nous annonçait qu'elle devait consulter un service extérieur (nous pensons que c'est pour l'assainissement) et le délai sera donc de 3 mois. Verdict début juin, c'est LOIN !
Je viens de voir ton post et
- j'ai justement hésité à décaler le lit des parents et ajouter une cloison en tête de lit, j'adore, mais chez nous ça n'ira pas.
- nous aurons aussi des claustras (brises-soleil) à terme sur le séchoir à noix.
- t'as pleins de fenêtres j'adore (mais c'est hors budget pour nous).
Ton histoire d'archi me rappel la notre, sauf qu'en plus, nous avions une pression car nous sommes en secteur ABF ...
Nous avons trouvé l'archi (qui a travaillé et modifié des plans que nous avions fait réalisé, nous a donné des solutions intéressantes au niveau budgétaire)
Mais une chose est sûre, les Archi qui se la joue HQE et blah blah, qui se rémunèrent ce qui est normal à hauteur de 12/15 % (soit une moyenne de 20/30000€) et qui sont incapables de proposer des maisons digne de ce nom et à la hauteur des attentes du client (respect du budget), c'est du foutage de gueule pur et simple !
alors, pour la première fois, j'ai compris pourquoi la plupart se tournent vers des constructeurs !
Car il y a un fossé entre les déclarations auprès des médias des architectes tendances et la réalité, ne généralisons pas, mais y'a quand même un TRES GROS soucis...
va faire un tour sur ce site, il est vraiment pas mal :
http://www.namast.com/maison/
Et pour des idées complémentaires, il y a des livres avec des maisons d'architectes, où tu peux réaliser ou faire réaliser des choses par ton constructeur sans supplément de prix
Terrain 1119 m2 : juin 2006
Maison cube toits plats de 229 m2 / secteur ABF
L'assainissement ou comment un problème en résout un autre...
Un petit coup de palpitant ces derniers jours...
Il y a une quinzaine de jours, appel de la régie des eaux locale qui n'approuve pas notre projet d'assainissement. Il faut dire que c'est une grande histoire...
Le terrain n'a pas le tout à l'égout, il est en contrebas de la route, n'a pas d'exutoire naturel et est presque imperméable.
L'étude de sol préconisait un filtre à sable vertical.
A l'origine l'ensemble des propriétaires du voisinage devait financer une canalisation d'eaux pluviales dans laquelle nous devions rejeter nos eaux pluviales et nos eaux en sortie d'assainissement. Pour nous, les vendeurs devaient financer cette partie.
Mais les propriétaires ont rejeté cette solution... Donc exit l'exutoire...
Pour les eaux pluviales après négociation avec les vendeurs, le prix de la citerne de récup' des eaux de pluie était divisée en deux. Avec tous ces bouleversements, nous avons oublié la solution de l'étude de sol et proposions un filtre à sable vertical drainant avec des tranchées d'infiltration.
Donc la régie nous appelle, pour nous dire que cette solution est pour le moins étrange, et nous demande de revoir le plan de masse.
Après des conseils pris de droite et de gauche (dont ici même), après avoir torturé nos méninges, nous en revenons à la solution préconisée par l'étude de sol (protection juridique, j'ai appelé la personne responsable de l'étude de sol qui m'a affirmé qu'elle n'avait jamais eu de contentieux au niveau des assainissement et n'a rien trouvé à redire à sa première étude).
Du coup quitte à refaire le plan de masse, nous avons décalé la maison de 7m vers le Nord, comme nous le souhaitions. La mairie est OK, pas besoin de demander une modification du permis de construire.
C'est clair, ils font de la "pub" déguisée et quand on va les voir ils ferment la porte, je crois que même si un jour je devais devenir riche je ne passerai pas par un archi, j'ai une dent contre eux, c'est quoi cette façon de traiter les gens ????
Aujourd'hui, 8 juin 2007 nous avons entre nos mains notre permis de construire.
En fait, il était prêt depuis 2 jours mais... il y a eu une erreur sur la retranscription du numéro de téléphone et la mairie n'a pas réussi à nous joindre. J'ai appelé 2 jours après la fin du délai légal et le permis nous attendait sagement en mairie.
Nous avons déposé la PC fin avril et reçu l'accusé de réception pour le 6 mars. Nous avons reçu dans les délais légaux l'avis de report d'échéance car nous ne sommes pas reliés au tout à l'égout. Donc le délai d'instruction du PC était de 3 mois, 3 mois exactement après, celui-ci était en notre possession.
Après vérification des papiers, le plan de masse n'était pas celui que nous avions fait modifier, mais la mairie nous a refait et ajouté la photocopie du bon plan de masse. Il était de toutes façon dans leur dossier validé.
Félicitation à notre DDE et notre future mairie.
Prochaines étapes :
- demander le devis pour la VRD à notre futur voisin (entreprise à 50m de la future maison)
- changer de banque
- attendre le délai de recours des tiers
- caler la date pour la signature du terrain chez le notaire
- attaquer les travaux, en septembre probablement.
au vu des photos...on dirait que t'habites pas loin de chez mon popa (st joseph de rivière ds le 38)
Au final, je trouve votre maison "pas si pire" malgré les nombreuses concessions.. enfin merci de me remettre les pieds sur terre c'est ce qu'il me faut à cette étape!!!
77 Standing construction CHENOISE Notre projet de construction sur le terrain de notre residence secondaire Chenoise (Seine Et Marne)Par Herverat139 mess.
44 La petite villa dans la prairie Bonjour , Ancien actif du forum ( en 2006 ) pour ma premiere construction en ile de France , nous avons decide de changer de vie et de partir en Loire ... Suce Sur Erdre (Loire Atlantique)Par greg9468 mess.
89 1ere maison plain pied Bonjour a tous Apres avoir consulte de nombreux recits et photos, enfin a nous de vous faire partager notre projet Il s'agit donc de notre 1ere maison ... Lindry (Yonne)Par mat89154 mess.
51 Notre projet à Vertus : la famille s'agrandit ! Bonjour a tous, apres plusieurs mois de reflexion plus ou moins active, nous nous sommes decides a avancer de facon plus concrete sur notre projet de ... Vertus (Marne)Par mikocyco610 mess.
68 Maison dans le haut-rhin Bonjour, nous sommes un jeune couple de 26 et 28 ans qui partent dans l'aventure de la construction. Nous avons dans un premier temps voulu acheter ... Haut RhinPar Lildy68502 mess.
37 Notre maison VILLATANGO 4 Chambres+ à Ligueil Notre interlocuteur VILLADEALE : Christophe GALLET Disponible, reactif, competent et technique Nous sommes tres heureux de lui avoir fait confiance ... Ligueil (Indre Et Loire)Par Katerina1059 mess.
44 Maison Nazairienne Bonjour a toutes et tous, Nous ouvrons ce recit pour vous faire suivre notre deuxieme projet de construction. Arrives depuis peu dans la region et apres ... St Nazaire (Loire Atlantique)Par Maison BC618 mess.