Voici quelques mois, depuis la naissance de notre fils, que nous souhaitions acheter une maison individuelle.
Après avoir écumé les annonces immobilières dans l'ancien, et effectué quelques visites, nous voilà certains que LA solution est de faire construire notre maison, telle que nous la souhaitons.
Se pose alors une nouvelle problématique : le terrain. Nous avons la chance de vivre en région parisienne, là où le foncier est le plus rare et particulièrement onéreux. De plus, étant amené à changer régulièrement de lieu de travail (tous les 3/4 ans environ), il était nécessaire de ne pas trop s'éloigner de Paris.
Aussi, nous voilà décidé à acheter sur le secteur où l'on vit actuellement : SENART.
Seul bémol : aucun terrain n'est à la vente depuis plusieurs mois. Ainsi, régulièrement, nous regardons les annonces immobilières pour s'assurer de ne rater aucune opportunité.
Juillet 2014 : Alerte Orange en Ardèche pour la seconde fois pendant nos vacances, nous décidons que la pluie sera plus agréable chez nous que dans notre résidence de villégiature. Aussi, nous rentrons 5 jours plus tôt que prévu. Ayant enfin retrouvé les joies d'Internet, je consulte une fois de plus les sites spécialisés dans la vente de terrain. Et là, je tombe sur une annonce : Terrain à vendre de 480m² sur la commune de mes rêves dans nos prix.
Enthousiasmée mais réaliste, je prends le téléphone en me disant que c'est encore une annonce mensongère et que la commune n'est pas la bonne. Après 5 minute de conversation, l'agent immobilier me confirme que le terrain est sur la bonne commune, et que l'on peut visiter le terrain le soir même.
Le coup de coeur ! En effet, ce terrain est idéal. Jardin plein sud, terrain plat au bout d'une impasse. Façade de 18m. Bref, tous les critères que nous souhaitions. Nous signons donc une promesse d'achat immédiatement.
Le 05 septembre 2014 : signature de la promesse de vente. Le début de notre récit commence...
Préparation > Administratif
Par bouh77 le 13/09/2014 à 00h26
Ce matin, envoi de notre bulletin d'adhésion à l'AAMOI. Après avoir consulté de nombreux récits et compte tenu de l'importance de cette aventure, il nous semble nécessaire de faire partie de cette association. Nous n'avons pas encore choisi notre constructeur, si bien que l'adhésion est réduite (70€ au lieu de 100).
L'AAMOI donne des conseils, et permet aux consommateurs que nous sommes de s'informer sur les pratiques et les abus de certains constructeurs.
En outre, mieux vaut prévenir que guérir...
C'est une super histoire ton commencement ! Tu as eu vraiment de la chance de trouver là où tu veux et d'avoir le coup de cœur du 1er coup je pense que c'est le rêve de tout le monde! J'ai été à l'IUT de Lieusaint alors je connais un peu ^^
Je vais suivre ton récit avec plaisir
Je me permets de te tutoyer si tu veux bien, c'est plus sympa!
Vous avez décidé d'adhérer à l'AAMOI, cela vous rassure, mais pour être parfaitement sereine sur la réalisation de votre projet, vous avez grand intérêt faire le bon choix de celui qui construira votre future maison, et ce ne sera pas très facile.
Il vous faudra aussi vous rapprocher d'un expert qui vous assistera tout au long de votre chantier pour que les travaux soient totalement conformes !!!
Bon courage
Je connais Chartrettes... c'est à côté
Pour le salon, on y a pas été. On a déjà consulté quelques constructeurs (Maisons Barbey Maillard, Maison France Confort et Maison DEAL). Je pense pas qu'on va en voir plus.
J'espère que pour Maison Pierre, ça va aller pour vous. J'ai entendu qu'ils ont de nombreux procès en cours au TGI de Melun en ce moment, et que leur situation financière n'est pas au beau fixe. Ceci dit, le parrain et la marraine de notre fils ont fait construire par eux en 2010, et ils ont une belle maison.
Il est vrai que nous n'avons pas d'expert en bâtiment dans notre entourage, mais quelques bricoleurs et une avocate spécialisée en droit de la construction. Ca devrait nous aider un peu si besoin.
J'ai vu quelques messages que vous aviez laissé sur d'autres post. Je suppose que vous êtes à votre compte en tant qu'expert? Cependant, je ne retrouve pas de lien avec une société.
Salut salut ! Et ba c'est déjà pas mal tout ça
J'espère aussi que ça va aller lol croisons les doigts! On avait vu oui pour les procès par contre ils sont toujours en cours mais ils datent quand même. Par contre pour la situation financière je ne savais pas. Ca ne se voit pas en tout cas… Maintenant tous les constructeurs ont des avis négatifs et positifs ce n'est pas évident, à suivre
Oui j'ai un récit tu peux aller voir, non pas encore débuté les travaux on attend que notre permis de construire soit déposé en mairie là et samedi départ en vacances, ENFIN ! C'est long juillet, août, septembre ! bouhouhou !!!
Préparation > Choix du constructeur
Par bouh77 le 07/04/2015 à 22h42
Une fois la promesse de vente signée, il faut s'atteler à la recherche du constructeur. Nous avons un peu moins de deux mois pour le choisir et déposer un permis de construire.
4 constructeurs consultés :
- Maison France confort : Nous avions fortement apprécié le contact avec la commerciale que nous avions rencontré lors de la recherche de terrain. Présente mais pas insistante, et soucieuse de nos exigences. La différence s'est effectuée sur le prix, puisqu'elle avait proposé un devis particulièrement attractif mais en oubliant de comptabiliser le prix du garage... un peu plus de 17500€ d'écart tout de même avec le devis initial. Dommage!
- Maison Barbey Maillard : Le commercial nous avait été recommandé par un collègue. Nous avons effectué plusieurs rendez-vous, cependant, il a passé plus de temps à se comparer à d'autres constructeurs qu'à parler du projet. Après nous avoir vanté les mérites du béton cellulaire (en remplacement des parpaings) pendant près de 2h puis des finitions (portes design, choix du carrelage, etc. ), il nous propose des plans types modifiés à quelques détails prés en nous annonçant du "sur-mesure"...Pour finir, le prix est près de 20% plus chers pour une surface de 15% moins importante, et ce à prestations égales.
- Maisons Berval : 1 rendez-vous. Prestations haut de gamme semble t-il. Nous ne donnerons pas suite puisque la commerciale nous demande de revoir légèrement notre projet, sans même se rendre sur le terrain auparavant. Je me demande encore comment un constructeur effectue un prix ferme et définitif sans même se rendre sur place?! Étonnant...
- Maison DEAL : Le constructeur que nous avons choisi. Après quelques rebondissements, nous avons finalement souhaité travailler avec eux. Dès le départ, le commercial est venu sur le terrain pour apprécier l'environnement. Il a immédiatement fait appel à son conducteur de travaux pour estimer le montant du coltinage (puisque nous sommes entourés de voisins ayant déjà construits avec un accès un peu difficile). Il a également effectué des devis auprès de leur terrassier (qui s'est également rendu sur place).
Le rapport qualité/prix ainsi que le professionnalisme nous semble être le meilleur. Nous espérons que l'avenir nous donnera raison...
Préparation > Administratif
Par bouh77 le 07/04/2015 à 23h03
Le 10/10/2014 : Signature du CCMI. A plusieurs reprises dans le courant du mois d'octobre, modification des plans intérieurs et extérieurs.
Courant octobre : relevé topographique du terrain par le géomètre.
Le 31/10/2014 : Dépôt du permis de construire avec plan définitif en mairie par Maison DEAL.
Le 14/11/2014 : Bornage contradictoire avec nos futurs voisins
Le 27/11/2014 : Demande de pièces complémentaires
Le 17/12/2014 : Dépôt des pièces complémentaires. Projet revu selon les recommandations de la mairie, avec une modification de la couleur des tuiles (rouges flammes à la place d'un ton ardoise).
Le 08/02/2015 : Triste nouvelle.. Décès du vendeur de notre terrain.
L'agent immobilier nous annonce le retard de la signature chez le notaire. Peu importe, nous souhaitons vraiment acquérir ce terrain que nous avons réservé depuis près de 9 mois.
Le 13/02/2015 : Réception de nos offres de prêt et obtention du permis de construire. Que de bonheur! Il n'y a plus qu'à attendre...
Le 23/02/2015 : Nous affichons notre permis de construire sur le terrain pour commencer à faire courir le délai de recours des tiers.
Le 03/04/2015 : Acquisition du terrain. Signature chez le notaire.
Prochain rendez-vous la mise au point technique le 09/04 chez notre constructeur...
Préparation > Autres
Par bouh77 le 25/04/2015 à 20h43
Le 09//04/2015 : Ca y est, notre projet devient plus concret... Rdv sous un magnifique soleil au siège de MAISON DEAL pour l'implantation électrique et la validation de notre projet avant le lancement de la construction.
Tout d'abord, Mme L....., responsable comptabilité et administratif nous reçoit pour valider notre dossier au niveau administratif et financier. Puis, nous rencontrons M. L....., responsable technique avec qui nous avions rdv pour procéder à l'implantation électrique et choisir un certain nombre d'option inclus dans notre CCMI.
Etape 1 : choix définitif de nos enduits extérieurs (deux choix de couleurs à effectuer).
Etape 2 : Choix de la porte d'entrée. Nous avions pris des menuiseries aluminium (porte + fenêtre + volet roulant). Maison DEAL travaille principalement avec la marque K LINE. Voici notre choix :
Etape 3 : Nous vérifions toutes les options choisies lors de la signature de notre CCMI. Jusque là, pas d'avenant... ouf... mais jusqu'à quand?
Etape 4 : Le plan d'implantation électrique :
Après de nombreuses questions sur la possibilité d'obtenir le téléphone, Internet, et la télévision dans chaque pièce, nous choisissons l'implantation électrique avec les conseils de M. L...........
Nous finissons par la cuisine. Après de nombreux échanges, nous nous voyons obligé de changer la place des éléments de la cuisine, car lors de sa conception, nous ignorions des contraintes techniques qui nous avait pas été spécifiées.
Etape 5 : L'implantation des radiateurs.
Pour les radiateurs à l'étage, aucun souci pour l'implantation. Nous modifions uniquement une cloison de placard pour positionner le radiateur et les prises électriques de manière plus harmonieuse pour une chambre d'ado/adulte (et oui, notre petit loup ne sera pas toujours un bébé).
Pour les radiateurs au rez-de-chaussez, très vite, un "léger" problème : les surfaces murales disponibles sont rares. Nous avons choisi d'opter pour de nombreuses baies vitrées. Hormis le mur où se situe la télévision et le mur où nous avons choisi de mettre notre buffet (avec une autre baie vitrée à 1m de hauteur), il n'y a pas de place.
Dans la cuisine, c'est pareil. Une énorme baie vitrée et plus aucune surface disponible car nous avons mis les meubles sur toutes les surfaces murales pour optimiser les rangements. Et derrière la porte qui mène au cellier, c'est pareil, l'espace manque.
Petit retour en arrière :
Dès le départ, nous nous étions posé la question de l'intérêt d'un chauffage au sol. Notre commercial, M. C.... nous avait indiqué que le chauffage au sol était une très bonne alternative pour l'hiver, mais dès les saisons intermédiaires, le chauffage au sol ne semblait pas être la solution la plus efficace.
En effet, l'inertie avec les nouvelles contraintes énergétiques est de 6 à 8h (1 heure pour environ 1 cm d'isolant). Aussi, dès que les températures dépassent les 10°C, le chauffage au sol devient moins intéressant. Beaucoup trop de variations de température possible entre le moment de chauffe et le moment où la chaleur est restituée.
De plus, je souhaitais absolument avoir un conduit de fumée pour pouvoir brancher dès que l'on aura les finances un poêle à bois ou à pellet. Je sais, c'est cliché, mais une maison sans cheminée, c'était inenvisageable.
Après de nombreux débats en revenant de la mise au point technique, je me rends à l'évidence, le chauffage au sol sera notre solution... avec une belle plus-value à la clé.snif
Alors au final tu as pris quel couleur pour le crépis? Et tu as pris gratté ou projetté?
Je rejoins Nini concernant ta porte d'entrée juste magnifique de la couleur avec laquelle je veux faire mes futurs volets! Hihihihi. Pour la marque par contre je ne connaissais pas.
Intéressant ton commentaire sur l'inconvénient du chauffage au sol. Je n'y avais pas pensé. Bon t'facon c'était hors budget pour nous.
Pour finir, moi aussi je veux des plans de l'intérieur en tout cas ça va être très lumineux si j'ai bien compris!
Génial ton terrain! Il fait combien de m2? Ça ira pour le cacher le petit parking TKT pas va. Et les arbres tu vas laisser ou c'est pile là où sera ta maison?
Le terrain fait un peu plus de 480m². L'épicéa de plusieurs mètres sera abattu mercredi. Il nous gâche le soleil puisque notre jardin sera de ce côté (plein sud). Et puis, de toute façon avec la chance que l'on a, il serait capable de tomber sur notre maison ou celle du voisin
Et le petit est en plein milieu de notre future maison, donc ils vont l'enlever en même temps qu'ils vont creuser les évacuations.
Sinon, bonne nouvelle : l'implantation de la maison par le constructeur devrait se faire mercredi. C'est une information de notre terrassier. Ca y est, ça va prendre forme!
A&C : la couleur du crépis c'est les deux le blanc cassé pour la majorité des façades et le ton gris pour la bande verticale qui donne sur la porte d'entrée.
Les volets seront de la même couleur, ce seront des volets roulants aluminium gris K LINE du même ton que la porte d'entrée.
Pour les plans intérieurs, je vous les mets d'ici quelques jours. Ceci dit, c'est très classique :
Rdc : Salon, séjour, cuisine, cellier, wc sous les escaliers, chambre ou bureau et salle d'eau attenante(douche + vasque).
1ier étage : Mezzanine, 2 chambres, une sdb avec wc, et une suite parentale avec dressing et 2ième sdb.
Je découvre ce projet que je ne manquerai de suivre avec intérêt !
Très beau projet en vue, et à deux pas de chez moi ^^ Ca me permettra de découvrir avec vous toutes les étapes importantes et les risques allant avec ;)
C'est gentil! Vous habitez LIEUSAINT? et vous faites construire à Nandy? Nous avons des amis qui doivent bientôt rentrer dans leur maison. De mémoire, la date a été repoussée à juillet. Vous aussi?
C'est ça, nous faisons construire à Nandy dans un lotissement... date également repoussée à Juillet. Mais la date initiale étant Septembre, on s'en tire à bon compte. D'autant plus que je pense que ça sera peut-être pour fin juin, mais que par sécurité, la date annoncée est juillet. Je suppose que votre ami à réserver dans le même lotissement du coup ?!
Je sais pas si vous êtes loin de votre chantier ou autre, mais si un jour vous aviez besoin de photos, n'hésitez pas à demander
Merci c'est gentil. On habite déjà à Lieusaint, à 500m du chantier. Du coup, on va y aller quasiment tous les jours!
Et comme je travaille pas très loin non plus, si besoin je peux même y faire un saut à la pause déjeuner si besoin.
Pour nos amis, je vous confirme qu'ils seront vos voisins! C'est fou comme le monde est petit☺
Je ne connais pas leur numéro de lot, ils ont achetés une maison.
Nous concernant, on espère 9 mois de construction car nous avons de nombreux travaux à notre charge (peinture, carrelage, sanitaire, raccordement). Bref, de quoi nous occuper quelques semaines même si pour beaucoup nous allons le confier à des professionnels.
Eh bien, c'est en parti grâce à vous car nous nous sommes souvent promené dans votre rue lorsqu'elle était en construction. D'ailleurs, j'en profite pour vous féliciter du résultat. On connaît l'extérieur mais vous avez très bien finalisé votre intérieur! La cuisine, J'ADORE!!!!
Bonjour à vous !
Félicitation pour votre projet ... Il est super
Je vais le suivre avec attention.
Je viens de lire votre récit et j'ai quelques petites questions :
1- Maison DEAL ne vous a t'elle pas proposé la pompe à chaleur comme moyen de chauffage maison et eau ?
2- A un moment donné vous dîtes "Jusque là, pas d'avenant". Je ne comprends pas trop cette étape.
Si on est à cet te étape, c'est qu'on a déja ficelé le crédit immo non ?
S'il devait y avoir une plue value, comment faire ? ( Exemple, rajout de prises électrique, interrupteur, ... )
3- Je voudrai savoir si les prises téléphone RJ 45, prises TV, ... dans chaque chambre ont été facturées en supplément. Pourriez vous me dire à combien s'élève ces rajouts en plus-value SVP ?
1- Maison DEAL nous a bien proposé la POMPE A CHALEUR. Nous avions le choix entre la PAC ou la chaudière à condensation (gaz). Le poêle à bois comme énergie renouvelable principal étant réservé pour les maisons de moins de 100m².
Notre terrain n'est pas viabilisé pour le gaz. C'est la raison pour laquelle nous avons choisi la PAC, car la simple viabilisation pour le gaz nous aurait coûté environ 4000€. Le retour sur investissement aurait été un peu long.
Le plancher chauffant est un moyen de conduction de la chaleur, il remplace donc les radiateurs au rez-de-chaussée. A l'étage, nous disposons de radiateurs basses températures.
2- Le CCMI permet d'obtenir un prix ferme et définitif. Il est vrai que normalement nous ne devrions pas avoir d'avenant. Cependant, lors de la mise au point technique, on s'est rendu compte que les prises électriques dans la notice descriptive n'étaient pas assez nombreuses compte tenu de nos besoins.
Dès la signature de notre contrat, nous avions pensé au robinet de puisage extérieur + un double point lumineux pour la terrasse, cependant, nous n'avions pas pensé au va et vient à la place d'un simple allumage dans le dressing. En effet, c'est un lieu de passage pour aller dans la salle de bain parentale. Ca serait dommage d'allumer la lumière dans le dressing pour aller dans la sdb, mais ne pas pouvoir fermer la lumière pendant que l'on se douche.
Idem pour le séjour ou la cuisine.
De plus, la notice descriptive ne prévoit pas de point lumineux supplémentaire dans les SDB au dessus des miroirs...un peu dommage. Nous les avons donc rajoutés.
Pour finir, le jour de la MAP, le budget est déjà bouclé depuis longtemps. L'édition des offres de prêt et premier déblocage étant déjà effectué. De notre côté, nous avions prévu une enveloppe de secours.
3- Il est prévu dans chaque chambre ou bureau une prise RJ45 + 3 PC. Pour les prises TV, ça dépend de votre surface habitable. Nous n'avons aucune PV sur les prises TV.
Le mieux étant que vous demandiez directement la notice descriptive à MAISON DEAL.
Et vous? Allez-vous créer un récit? Ou en êtes vous de votre construction?
Bonjour BOUH, merci pour toutes ces précisions. C'est sympa.
1- Du coup la pompe à chaleur est facturée à combien chez DEAL ? Et la garantie ? ( Car j'ai vu que c'est pas donné lorsqu'il y a une panne de l'alternateur )
2- T'es tu renseigné sur l'efficacité de la pompe à chaleur ? Certains avis sont positifs, d'autres sont pas trop partisans, car soit disant en quand la température descend vachement, l'efficacité est pas terrible avant d'avoir un résultat correct.
3- C'est une pompe à chaleur AIR / EAU ?
Si la pompe à chaleur est en panne l'hiver, qu'est ce qui prend le relais ?
4- Pour avoir une idée du budget de ces rajouts, combien vous est facturée le point lumineux rajouté ?
5- D'accord, mais une enveloppe de secours, vous voulez dire que vous avez gonflé le montant du crédit ou que que vous aviez une enveloppe de coté ?
6- Dans ce dernier cas comment vous réglez les plus-values au CST ?
Ah bon, aucune plus-value pour les prises TV rajoutées ? C'est cool çà.
En fait nous, on est encore au stade de recherche de terrain. Donc à vrai dire, on est encore loin, très loin de là ou vous en êtes..
On cherche du coté de Boussy, Quincy sous Sénart, ou COMBS la VILLE pour ce qui est du 77, car on ne veut pas trop s'éloigner de CHOISY LE ROI pour le Boulot. Et surtout on cherche un terrain pas trop éloigner non plus du RER.
Pour ce qui est du 91, on cherche du coté de BRETIGNY SUR ORGE, MORSANG, EPINAY SUR ORGE, ...
( Donc si vous connaissez un terrain à vendre de 350 m2 environ sur le secteur 77, n'hésitez pas ...
Voilà pourquoi nous n'avons pas encore créé de récit.
Désolé pour toutes ces questions. Mais c'est vrai que çà nous permet de bien préparer notre projet au travers votre expérience.
J'ai oublié de vous demander, le fait remplacer les radiateurs par le plancher chauffant c'est un échange standard ou alors çà vous a été facturé ?
çà revient pas plus cher ?
De même : Qui paie l'ouverture du compteur d'eau, l'abonnement et la consommation durant les travaux ? L'électricité aussi.
Je vous pose cette question car sur le forum, beaucoup de personnes disent que c'est au constructeur de payer l'eau ( conso + abonnement ) et l'électricité pour les travaux, car c'est un prix ferme et définitif.
Vous a t'on parlé de çà de votre coté ?
Que de questions! Pour faire concise et efficace :
- Le remplacement des radiateurs par un plancher chauffant est en supplément. Le montant de PV ne vous sera pas très utile car il dépend de la surface habitable et prend en compte le kit bi-zone puisque les radiateurs et le plancher chauffant ne sont pas à la même température.
- Si la PAC tombe en panne, il y a un mode secours qui prend le relais. La marque de la PAC est DAIKIN. Si vous souhaitez connaître le modèle, prenez contact avec DEAL. Si vous voulez, je vous envoi en MP le nom de mon contact.
- Nous nous sommes renseigné sur les PAC et les performances de ce modèle. Il affiche de belles performances théoriques, qui sont à pondérer comme toutes les PAC puisque comme vous l'indiquez, les performances optimales se réalisent à une température de l'air extérieur de 7°C et pour une température eau chaude à 35°C.
Cependant, 2 facteurs sont à prendre en compte :
*Nous construisons tous avec le label RT2012 minimum, donc une bonne isolation même si nous sommes loin de la maison passive.
*Les températures d'IDF sont fraîches mais nous n'habitons pas en montagne.
A cela s'ajoute pour notre cas très personnel de l'absence de viabilisation gaz.
Pour finir, si la réglementation thermique vous intéresse, je vous conseille la lecture de ce livre "RT2012 et RT Existant, réglementation thermique et efficacité énergétique", 2ième édition chez Eyrolles de Dimitri MOLLE et Pierre-Manuel PATRY.
- La PV des points lumineux est de 78€.
- Nous n'avons pas eu de PV pour les prises TV car nous n'en n'avons pas rajouté. Le nombre initial prévu nous parait suffisant.
- Pour l'eau, il est indiqué dans notre CCMI que c'est à notre charge. A moins qu'ils n'abusent sérieusement sur la consommation d'eau, nous n'allons pas leur envoyer la facture.
Concernant l'électricité, nous ne sommes pas encore raccordé. Il est prévu que ça se fasse quand la maison sera hors d'eau hors d'air (demande d'ERDF).
Bonjour Bouh77,
Ok plus de questions ...
Merci pour toutes ces réponses.
Juste attention de bien faire positionner le ballon thermodynamique car hier j'ai été visité deux maisons Deal, ces derniers sont mal positionnés dans le cellier. Des qu'ils sortent du garage, pour rentrer dans la maison en passant par le cellier, le ballon gêne un peu le passage, il leur reste 40 cm de passage. Le cellier est plus un local technique qu'´un espace de rangement de courses ou autre.
Je profite de ce post pour remercier vivement M. RICHARD d'AGRION ENVIRONNEMENT pour l'abattage de l'arbre et M. ROMAN Julien de JRBTP pour la préparation des raccordements et l'évacuation d'une partie de notre abri de jardin (amianté).
Si vous avez des projets, je vous les recommande. Je précise que je n'ai aucun lien de parenté ou d'amitié de près ou de loin avec ces chefs d'entreprise. D'autre part, je n'ai bénéficié d'aucune baisse de tarif de leur part pour ce post.
Il me semble naturel et juste de communiquer et d'effectuer des retours positifs dès lors que le travail est réalisé correctement dans les délais annoncés.
« Terrassement - Préparation terrain pour fondation »
Gros oeuvre > Terrassement
Par bouh77 le 11/06/2015 à 22h17
Le 04/05/2015 : Voici que notre terrassier, l'entreprise JR BTP, mandatée cette fois-ci par notre constructeur intervient pour creuser les fondations.
Le temps n'était pas à la fête, ce n'était pas très agréable pour eux...
Le 05/05/2015 :
Le terrassement est presque terminé. Le puisard est posé, et le terrain est prêt à recevoir les fondations...
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par bouh77 le 11/06/2015 à 22h35
Le 07/05/2015 : Ca y est, nous y sommes : les fondations!!!!!!!!!!!! Ce jour là, c'était une très bonne nouvelle.
Pour nous, la construction commençait vraiment. Oui, vous me direz, ça fait déjà presque un an que l'on a commencé notre aventure. Mais là, ça devient concret!
Par contre, ça rend tout petit. Comment notre cuisine, salon, séjour, etc. va rentrer dans une si petite surface?
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par bouh77 le 11/06/2015 à 22h59
Le 21/05/2015 : rdv avec notre conducteur de chantier, M. B........ et le responsable technique qui a fait notre MAP M. L.......
Très bonne surprise : les maçons commencent à monter le vide sanitaire.
Et le 07/06/2015 : Bonne surprise. Nous constatons lors de notre promenade en famille dominicale que la dalle rdc a été coulée.
Nous fêtons ça avec nos futurs voisins qui nous invitent gentillement à l'apéritif. Que du bonheur!
Nouvelle perspective sur les photos, nous prenons la photo côté jardin.
Préparation > Plan de maison
Par bouh77 le 11/06/2015 à 23h13
Pour finir (tout du moins pour ce soir), voici les plans intérieurs de notre maison.
Eh oui, je sais, je dois vous les diffuser depuis un moment!
J'ai attendu un peu pour les mettre en ligne car le contrat de CCMI prévoit une clause dans laquelle il faut une autorisation préalable du constructeur pour la diffusion des plans (propriété intellectuelle oblige). Dans le cas où cette clause ne serait pas respectée, nous pourrions être redevable de 15% du prix du CCMI! Autant vous dire que nous avons demandé l'accord écrit de MAISON DEAL avant de les publier, accord que nous avons obtenu sans difficulté et je les en remercie.
Plan rez-de-chaussée :
Plan étage :
Ca y est, c'est tout pour ce soir. Next time : élévation des murs. Si tout va bien, notre conducteur de travaux nous a annoncé la dalle du 1ier étage d'ici 15 jours.
77 Maison contemporaine Bonjour a tous, Apres plusieurs annees a regarder de temps en temps sur le forum des recits de construction, nous voici lances dans la notre. Il sagit ... Seine Et MarnePar stitch06172 mess.
77 Nous lançons notre projet contemporain Bonjour, Apres quelques semaines de recherches, nous avons trouve un terrain constructible en octobre 2013. Coup de cur pour ce terrain rectangulaire ... Seine Et MarnePar saphirette607 mess.
77 Maison de Stephplr77 - Abri bois réalisé alors je vais faire un essai pour integrer une photo mais je ne promets rien :blush: http://img180.exs.cx/img180/4347/p12201427dq.jpg j'espere que ... Seine Et MarnePar stephplr77499 mess.
77 Construction maison contemporaine Bonjour, Apres des mois de recherche pour trouver un terrain eligible aux toit plat, nous avons enfin trouve notre bohneur. Apres tracas administratif ... Seine Et MarnePar F430538 mess.
77 Récit Photo Maison saphir 140 revisitée Bonjour a Tous, Reactivation de mon recit Petit rappel : Juin 2016 : Signature promesse de venteJuillet 2016 : Signature CCMI avec MSJuillet 2016 : ... Seine Et MarnePar Dez1981722 mess.
77 Standing construction CHENOISE Notre projet de construction sur le terrain de notre residence secondaire Chenoise (Seine Et Marne)Par Herverat139 mess.
77 Notre Maëlys revisité Coucou les copinautes Ca y est apres 2 ans de cauchemar suite a un echec avec notre premier constructeur pour lequel nous y avons laisse des plumes ( ... Seine Et MarnePar nini771004324 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Style : Contemporaine / classique Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 130m² (5 pièces) Superficie terrain : 480m²