Avec une petite fille et un gros chien, l'envie s'est fait sentir d'avoir "notre chez nous".
Mais avec un petit budget et aucune connaissance dans le bâtiment, les débuts (et la suite aussi...) de nos démarches se sont vites révélées être un parcours du combattant...
Préparation > Autres
Par YannCharlotte le 13/09/2014 à 18h27
Bonjour à tous.
Avec l'arrivée imminente d'un bébé, l'envie d'être propriétaire s'est imposée à nous en février 2013...
La peur de l'inconnue et le risque de vivre une grosse déception nous a d’abord conduis à visiter des logement ancien...
Mais avec un petit budget, trouver un logement correct, sans gros travaux s'est révélé impossible autour de Mâcon.
C'est donc plein d'appréhension que nous avons commencé à fouiller du côté de la construction neuve mi mars après une visite au salon de l'habitat.
Notre étude s'est orientée vers 4 constructeurs, nos critères pour la construction étaient assez exigeants: 3 chambres, 1 grand garage, chauffage au sol et cerise sur le gâteau: une salle de bain parentale en plus avec douche italienne...
Sur les quatre constructeurs, l'un à très vite été écarté... il ne s'occupait "que" de la construction (en plus de paraître très fier et porté sur les projets "gros budget-bourgeois"), comprendre par là qu'il ne proposait pas de terrain.. et même si par la suite c'est nous qui avons apporté le terrain au projet, pour une première approche, cela nous à vite refroidi.
Le deuxième constructeur, connoté "low-cost", proposait un terrain sympa du coté de Bagé, mais ne personnalisait absolument pas la maison, qui n'était qu'un simple copié-collé d'une de celle extraite de son catalogue... chaque modification par rapport au catalogue étant facturé, résultat: dehors!
Le tout s'est donc finalement joué entre Cercle entreprise et un dernier constructeur.
(J'éviterai volontairement de citer ici les noms des 3 constructeurs non retenus par égard pour eux et pour les lecteurs, chacun trouve chaussure à son pied...)
Notre premier rendez vous avec cercle entreprise à été très agréable, déjà parce que le commerciale s'est déplacé à notre domicile (avec une femme enceinte, cela n'est pas négligeable).
Il s'est montré à notre écoute, à bien pris note de toutes nos envies.
Nous avons été sur l'un des terrain qu'il avait en stock à Emeringes début Avril pour nous présenter un projet sur plan.
Pas franchement emballé par le lieux, nous avons mis de coté Cercle entreprise le temps d'approfondir avec le dernier constructeur.
Le premier rendez vous avec le dernier constructeur s'est bien passé, le commercial était très attentif à notre demande.
Faute de terrain qui nous convenait (adéquation localisation-prix), nous lui avons parlé d'une proposition de notre banquier (Crédit Mutuel) qui proposait via sa filiale foncière des terrains à Péronne.
3 semaines plus tard, mi mai, le deuxième rendez vous, pour nous soumettre le projet (plan plus quelques détails et "devis"), a été décevant, impossible pour lui de prendre en compte plusieurs de nos demandes pour raisons budgétaire.
Conscient des contraintes que l'on avait mais pas prêt à tirer un trait sur toutes nos envies, nous avons repris contact avec Cercle Entreprise fin avril pour lui parler à lui aussi de Péronne.
Il revient vers nous début mai pour une première ébauche du projet (la plus complète quoi qu'il en soit! avec notice descriptive détaillée de tous les aspect de la maison et devis), et là, Jackpot !! Grand garage, 3 chambres, pompe à chaleur sur chauffage au sol, et suite parentale avec salle de bain.. tout y est !
Après une autre rencontre en mai pour apporter les derniers détails à la maison et aussi avec la banque pour le financement, nous signons finalement avec lui début Juin 2013.
A noter que le dernier constructeur, qui avait réservé le terrain que nous voulions, s'est très vite montré désagréable fin avril, nous relançant au téléphone pour insister, allant même jusqu'à nous expliquer qu'un autre de ses clients est intéressé par le terrain de Péronne... Mon avis est que le fait que proposer le terrain que NOUS lui avons fait connaitre à un autre client est très peu pro.. Nous prenons donc peur, et heureusement merci notre banquier qui fait annuler la réservation de ce constructeur pour la remettre directement à notre nom... OUF ! Nous avons notre terrain, dont le compromis sera signé fin mai.
Au bilan, en 4 mois, nous passons de la recherche d'un logement ancien, à la double signature terrain-projet maison neuve, notre petit coin de paradis prend forme dans notre esprit....
Mais le chemin est pavé d’embûche... et à l'heure de cette rédaction, mi septembre 2014.. pas un coup de pelle n'est donné..
Préparation > Terrain
Par YannCharlotte le 14/09/2014 à 13h47
Comme vous l'avez lu, le terrain que nous avons choisi, et qui nous a été conseillé par notre banquier (??) se trouve à Péronne.
Comme bien souvent maintenant, c'est un terrain en lotissement, lequel s'appel la Closerie des Prés.
Signé en mai 20113, le terrain n'était à l'époque qu'un vaste pré, justement.
Il y avait même encore des vaches...
Car en fait, le lotissement n'est qu'un bout d'un immense prés, divisé en 8 lots. Et c'est là que notre patience va être mise à rude épreuve...
Car pour lancer les travaux de géomètre et viabilisation, le lotisseur veut d'abord attendre d'avoir signé 3 parcelles, sauf qu'au moment où nous signons, nous passons de "2ème lot signé" à "1 seul lot signé" car le premier intéressé se désiste au même moment...
S'ensuit alors une longue, longue, longue (sans exagération) attente de plusieurs mois jusqu'en octobre - novembre 2013 pour voir démarrer les travaux de mise en place du lotissement et des viabilités...
Tout un été à se remettre en question, avons nous fait le bon choix? ce village n'est il pas trop loin de Mâcon? le lotissement va-t-il sortir de terre?
Enfin les travaux avancent, cela va vite, délimitation de la futur impasse du lotissement,mise en place des évacuations eaux pluviales et eaux usées, bornage des lots, même les pieds des haies sont plantés.... mais là c'est le coup d’arrêt... il faut attendre début février 2014 pour voir la fin des viabilités posées avec les compteurs électriques.. (à priori, grosses difficultés à avoir des techniciens ERDF pour faire le boulot).
Nous recevons donc en avril 2014 l'attestation de viabilité.
Nous aurons donc attendu presque 1 an entre la signature du compromis et la possibilité pour nous de déposer le permis de construire, dont l’acceptation est l'une des conditions obligatoire à l'achat du terrain.
A tous ceux qui liraient ces lignes tout en hésitant, sachez que si votre choix se porte sur un terrain dans un lotissement déjà lancé, avec peut-être même déjà certaines maisons construites, votre attente sera moins longue...
A ceux qui comme nous se lance sur un lotissement à l'état de projet seulement... armez vous de patience et surtout prenez bien connaissance des conditions que le lotisseur s'est fixé avant de lancer les travaux car ces conditions peuvent ralentir considérablement la suite, voir peut-être même mettre fin à vos envies si jamais les conditions du lotisseur n'étaient pas remplies.
En tout les cas, gardez espoir et accrochez vous, "le jeu en vaut la chandelle".
Préparation > Permis de construire
Par YannCharlotte le 14/09/2014 à 14h36
Voilà, le terrain est signé et viabilisé, le constructeur (idéal pour nous) trouvé.
1 an après le début des démarches, nous pouvons enfin déposer notre demande de permis de construire!
Le lendemain de la réception de l'attestation de viabilisation, le constructeur vient à notre domicile pour nous faire signer le permis de construire...
Et là surprise, il s'agit de signer 5 exemplaires (!!!) format A3 pour beaucoup de documents...
A l'air du numérique, de l'économie, du recyclage et du non gaspillage des ressources, cela peut paraître surprenant...
1er paquet, 14 feuilles A3.
4 feuilles détaillant la situation géographique de la commune, la position du lotissement dans cette commune, bref toute une série de plan cadastral à différentes échelles.
Puis 4 pages de dessins de la maison vue sous les 4 orientations plus 1 schéma de l'implantation sur le terrain.
Ensuite 2 pages de photo du terrain dont 1 avec un ajout 3D de l'implantation de la maison sur le terrain. (oh c'est beau !)
Et enfin 4 pages avec toutes les cotes de la maison et un tableau récapitulatif des dimensions des pièces.
2ème paquet, 4 pages qui reprennent la prise en compte de la réglementation thermique, RT 2012 pour nous.
3ème paquet, les 10 pages du récépissé de dépôt d'une demande de permis de construire, qui reprend les infos sur les demandeurs, et les principales caractéristiques du projet.
Bref, une bonne demi heure à reprendre tout sa point par point., tout paraphé, signé, daté.
Attention aux crampes de poignet eheh.
A partir de là, il faut patienter dans le meilleur des cas 2 mois..
Pour nous, 1 mois moins 3 jours plus tard, nous recevons un courrier qui stipule qu'il manque certaine infos, notamment surface taxable créée, et tableau des surfaces créées...
En fait ces données étaient présentes dans le permis, mais pas reprise dans un CERFA XXXX... donc retour au bureau du constructeur légèrement surpris car c'est pour lui le premier refus de ce type, et renvois de la pièce manquante.. et de nouveau patience pendant 2 mois en attendant la réponse...
Arrivé fin juillet... toujours pas de nouvelle... ni de notre côté ni de celui du constructeur qui harcèle pourtant la DDT.
Nous prenons donc contact avec la mairie de Péronne qui nous dit:
"Ah, ça tombe bien, je cherchais justement vos coordonnées pour vous informer que votre permis est accordé, il faudrait venir chercher l'acceptation mais tout de suite maintenant parce qu'après on est fermé"...
Ben tiens donc.. pile au moment où on appelle, on cherchait à nous joindre? et en plus, en plein milieu de semaine il faut pouvoir se libérer au débotté pour récupérer un papier??
En tout cas la bonne nouvelle est là, le permis est accordé, la suite des démarches va pouvoir continuer, signature de l'offre de prêt et du terrain (l'une et l'autre ne pouvant se faire qu'après acceptation du permis de construire).
Nous en somme au même point, travaux non commencé mais permis accepté! De plus nous avons le même constructeur qui pour nous est très bon en rapport qualité/prix. Le commercial est à l'écoute, RAS et une bonne description est fournie avant la signature (ce n'est pas le cas de tous les constructeurs). Je suppose que vous avez aussi eu M. G....... comme contact? Bon courage pour la suite !
Bonjour à tous... Petite maj... La paperasse étant ce qu'elle est... Nous venons d'avoir l'acceptation tacite de notre permis modificatif... Plus de détail sur le pourquoi du comment en MP
Nous attendons donc rapidement l'ouverture du chantier, Cercle aussi d'ailleurs... Merci à eux en passant pour le soutient dans nos aléas administratifs !
A suivre tres prochainement les photos et le suivi de notre chantier !
Gros oeuvre > Terrassement
Par YannCharlotte le 18/07/2015 à 13h56
Bonjour à tous.
Nos mésaventures administratives étant bouclées (à priori.. ne jamais vendre la peau de l'ours), la construction à proprement parlé peut commencer.
Et comme tout chantier, la première étape est le terrassement.
Dans notre cas, maison de petite surface, il est immédiatement suivi dans la même journée par le coulage des fondations.
Nous n'avons pas pu être présent mais nous sommes passés le soir même sur le terrain pour jeter un œil "néophyte" mais rigoureux quand même sur la qualité du travail.
Et pour ce que nous avons vu, rien à redire.
Comme tout ceux qui ont déjà construit une maison, les première étapes de gros œuvres donnent l'impression que la maison sera ridiculement petite..
Deux photos qui donne un aperçu du boulot fait.
La première depuis le coins du futur garage.
L'autre depuis l'angle sud-ouest, vers la salle à manger.
« Des agglos, des briques et .. encore du béton ! »
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par YannCharlotte le 26/08/2015 à 19h05
Suite du chantier.
Entre Juillet et mi-Août, notre projet avance bien.
Nous avons d’abord le plaisir de voir poser les 2 rangs d'agglo pour le soubassement de la maison.
Puis rapidement les graviers du terre-plein sont mis en place et compactés. Rapidité et efficacité.
Une semaine plus tard, les évacuations sont mises en place, suivi par la pose du film polyane et treillis métallique.
Et enfin, 2 jours plus tard, la dalle est coulée, à cette période, Mi-Août, le thermomètre est toujours affolé, et nous craignons des fissures trop importantes si la dalle sèche trop vite...
Mais, même si enfin de compte nous sommes loin d'être expert, il nous semble que l'état de la dalle soit plus que correct.
A suivre dans l'album photo la série de clichés de toutes ces étapes.
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par YannCharlotte le 26/08/2015 à 19h22
Nous y voilà !
Pour beaucoup de monde, la visualisation d'une maison commence réellement lorsque les murs commencent à monter.
Et oh joie pour nous ce matin, nous avons eu le plaisir de voir les murs montés sur presque le moitié de leur hauteur !
Ceci dit, nous étions presque sûr de trouver le chantier à cet état d'avancement vu que tout début septembre, seront livrées et installées les fenêtres en bloc béton type compobaie.
Cette solution proposée par notre constructeur nous a semblé avantageuse par bien des points.
Comme tout procédé, on trouve des détracteurs, mais pour faire simple, si c'est bien livré, et bien posé, c'est un gain de temps indéniable (comme pour tout procédé comme je le disais !), et aussi un gain thermique.
Tous ça pour dire que les espaces laissés pour incorporer les blocs aux murs sont donc forcement plus grands que dans le cas d'une pose traditionnelle.
Mais surtout, nous avons enfin pu nous sentir chez nous, commencer à visualiser les volumes, et agréable moment, l'effet "oh làlà ça à l'air tout petit" ne nous a pas submergé.
Bien sûr, on aurait préféré un peu plus grand.. comme tout le monde?? mais cette maison qui prend forme ressemble bien à ce que nous imaginions depuis le début au vue des plans 3D que nous avons.
Là encore, le travail de collage des briques est propre, pas de gros pâté, de briques posées alors qu'elles sont à moitié explosées.., de trous bouchés au béton parce que c'est plus simple que de couper même un tout petit bout de briques.
Second oeuvre > Menuiserie
Par YannCharlotte le 03/09/2015 à 12h09
Après un RDV "de rentrée" sur notre chantier avec le maçon, le chef de chantier, et le commercial le 1 septembre, comme nous le pensions, notre chantier se déroule sans problème (ouf), nous ne repérons aucune malfaçon, le maçon travaille bien, le chef de chantier est confiant.
Nous avons le plaisir d'apprendre d'ailleurs que tout va aller très vite désormais.
Citation du CDC, "Vous serez dans votre maison pour Noël... si vous bossez bien après la remise des clefs "
Au moins on sait à quoi s'en tenir, il nous faut donc maintenant passer commande chez Aubade pour les sanitaires-robinetteries, histoire que le matériel soit dispo en temps et en heure sur le chantier.
Nous devrons aussi prochainement choisir la nuance de l'enduit ...
Le jour de pose des menuiseries est confirmé, ça sera le 3 septembre au matin.
Ayant opté pour le système Compobaie, elles sont livrées déjà coulées en bloc béton qui viennent se glisser dans les espaces prévus à cette effet, et ce bien entendu avant la pose de la charpente.
C'est donc tout impatient que nous nous rendons ce matin sur le chantier, pensant voir pleins de gens, une grue, un gros camion...
Et bien non, arrivé à 10h30, et toutes les menuiseries sont déjà en place. Seul reste les maçons sur place qui sellent les Compobaies aux murs.
Nous faisons le tour de la maison, le travail est propre,juste un incident sur la fenêtre de notre chambre qui a cassé lors de la pose, mais le maçon a posé les réserves, et Compobaie viendra très prochainement changer l'ouvrant abîmé.
Avec les menuiseries, nous avons aussi les volets, en bois, mais déjà protégés par une couche d’apprêt blanc.
Bilan, nous sommes satisfaits, dans l'attente du remplacement du morceau cassé certes, mais satisfait.
Nous avons hâte aussi de pouvoir manipuler les ouvrants pour s'assurer que toutes les menuiseries sont 100% fonctionnelles.
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par YannCharlotte le 02/10/2015 à 15h37
Voilà les dernières avancées de notre chantier sur cette fin septembre.
En l'espace d'une semaine, l'équipe de couvreurs a fait du bon travail.
Pose de la charpente, du film sous toiture, et enfin pose des tuiles.
Nous avons eu le plaisir de les voir à l'oeuvre sur l'un de nos passages.
Bon accueil, le patron de la société qui était présent a pris le temps de nous recevoir, de nous expliquer l'avancement du boulot, et de répondre à toutes nos interrogations.
Les artisans que nous avons pu voir ou avoir (au téléphone) sont impliqués, aimables et à notre écoute.
Un bon point pour Cercle Entreprise qui visiblement prend soin de sélectionner et/ou briefer ces équipes.
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par YannCharlotte le 18/10/2015 à 21h12
Vendredi 9 octobre, petit tour sur notre chantier.
Et, comme prévu, les plâtriers sont à l'oeuvre !
Première étape: le plafond, il est posé sur la totalité de la surface de la partie habitable.
A ce stade là, une impression de petitesse s'installe.. "Mais c'est un mouchoir de poche cette maison?"...
Cette photo, prise depuis la future cuisine, ouvre la vue jusqu’à la suite parentale...
Ca donne une impression de rikiki...
Et là, vue depuis le garage, jusque dans le salon !...
Va-t-on tenir à 3 dans cette maison ???
Deuxième étape: au fil des jours, les cloisons sont montées, et là enfin on commence a visualiser notre espace.
C'est évident, on préférerait toujours plus grand.. mais comme on dit, "mieux vaut un petit chez soi qu'un grand chez les autres"..
Et puis plus grand = plus d'entretien... alors finalement, cela nous ira parfaitement.
La salle de bain...
Le salon
Depuis le garage, on voit le cellier-buanderie
Chambre parentale, on devine déjà la futur salle de douche de la suite au fond
La cloison qui sépare le garage du reste de la maison.
PS:
Parce que forcement, c'est quand on pose les cloisons que l'on voit si les évacuations sont à la bonne place...
Bon chez nous elles sont pour la plupart pile dans les cloisons.. rien de méchant avec des coudes pour rétrécir certaines évacuations et les repositionner vu qu'il y aura bientôt 15 cm de dalle-chauffage au sol en plus...
Second oeuvre > Gouttières
Par YannCharlotte le 18/10/2015 à 21h36
Parce que construire une maison rime aussi avec DIY (do it yourself.. ou faite-le vous même...)
On poste dans "Gouttières" ... mais le présent sujet n'en montre que les préparatifs...
Pour notre toiture, nous avons opté pour de la frisette bois, pas pour du PVC (budget quand tu nous tiens...)
Mais voilà, le bois, ça s'entretient.. et comme c'est beaucoup moins facile de peindre quand les gouttières et le crépi sont posés... notre CDC nous a proposé lors de la réunion de chantier de ce début de semaine de reporter la pose des gouttières pour nous laisser le temps de peindre notre sous-toit...
Heureusement que notre voisin, peintre de métier, nous a rapidement conseillé et a pu nous guider vers des fournisseurs sérieux et "amicaux"..
Et nous voilà au travail samedi après-midi et dimanche...
A pied d'ouvre, mais avec de bon conseils ça va bien, merci aussi à la mamie de notre puce qui a pu "gérer" notre fille pour nous permettre de travailler à 2.. ça va plus vite !
Au bout du compte, les bois sont bien blancs avec 2 couches de peinture glycéro.
Le résultat est à la hauteur de nos espérances.
On s'attaquera aux volets plus tard...
Et surtout on espère que nos choix de coloris gouttières (pierre...) et de crépi (pas encore défini aujourd'hui) iront bien sur du blanc "basique"...
« Des commodités et du confort dans notre maison. »
Second oeuvre > Electricité
Par YannCharlotte le 11/11/2015 à 15h43
Le travail avance.
Nous avons vu les dernières étapes se faire rapidement en 1 semaine.
Electricité et plomberie ont été posée presque en même temps sur la dernière quinzaine d'octobre.
Pour l’électricité, la quasi totalité de l'installation s'est faite par les combles, plus simple (encore que ramper dans nos combles à faible pente n'a pas forcement été facile pour l’électricien...) et surtout moins encombrant.
Nous avons pu croiser directement les artisans sur le chantier, l'occasion pour eux de nous conseiller pour améliorer notre installation par rapport à ce qui était prévu à l'origine, 2 prises en plus dans la cuisine, 1 spot étanche pour la douche, et des rappels lumineux sur les interrupteurs qui contrôlent les lumières extérieures.
Pour la plomberie,
L'installation s'est faite la même semaine juste après l’électricité.
Nous n'avons pas pu voir le plombier mais le travail fait nous semble très satisfaisant.
C'est un joli méli-mélo de gaines et tuyaux, mais en suivant chaque morceau, on arrive bien au compte de ce qu'il nous faut.
L'évacuation du lavabo de la grande SDB, qui n'était pas au bon endroit a pu être "relocalisée" grâce à un coude posé en pente (en grattant légèrement la dalle).
Second oeuvre > Autres
Par YannCharlotte le 11/11/2015 à 16h02
Après une petite semaine sans travaux, nous avons pu voir que la chape de ravoirage, qui dans notre cas sert surtout à noyer les gaines électriques et eaux, est coulée depuis hier.
Rien de très impressionnant à regarder. Travail propre, comme toujours depuis le début.
Second oeuvre > Gouttières
Par YannCharlotte le 26/12/2015 à 14h54
Fin novembre, après avoir eu la possibilité de peindre nos boiseries, les gouttières sont posées, gros soulagement, car cela canalisera un peu l'eau sur le tour de la maison, qui commençait à ressembler à une piscine en ces jours humides.
« De la terre (de la boue?) et des graviers partout ! »
Gros oeuvre > VRD / Fosse septique
Par YannCharlotte le 26/12/2015 à 15h08
Dans la même semaine, notre chantier avance vite, en parallèle des travaux interieurs, les VRD sont réalisés, surtout pour permettre le branchement ERDF (là encore de grands moments de joie administratif !)
Au total, pas moins de 5 camions (50 mètres cubes) de terres à évacuer, remettre en place les terres restantes, pose d'un drain sur tout le tour du pavillon, raccordement EP et EU, et surtout, remblais en gravier sur le coté EST de la maison à la jonction avec le pavillon en mitoyenneté.
On aura attendu, et même eu un peu peur que les travaux ne puissent être réalisés en temps et en heure, mais au final, c'est vraiment du bon travail.. et on peut enfin se garer sans s'embourber !
Décoration - finition > Carrelage - faïence
Par YannCharlotte le 26/12/2015 à 15h15
Toujours la même semaine de Décembre, la carreleur chapiste avance vite et bien.
Les carreaux sont posés dans les salles des bains, le WC et le cellier.
On à choisis du 30*60 en pose 1/3 décalé gris clair pour WC, cellier et grande SDB.
Autre univers dans la SDB parentale où c'est du carrelage imitation parquet qui sera posé au sol et au mur, avec mosaïque pour le sol de la douche.
Pour la faïence SDB, c'est la gamme Kino de Leroy Merlin qui attire notre choix, essentiellement blanc avec du vert pour égayer le tout..on a laissé carte blanche au carreleur pour la disposition et c'est plutôt joli !
71 Une belle petite maison au milieu des vignes Apres avoir lu pendant plusieurs mois les recits de construction de vous autres, c'est a notre tour de commencer le notre. Tout d'abord nous avons trouve ... Peronne (Saone Et Loire)Par ginesio43 mess.
71 Transformation d'un garage auto en loft Et bien voila: nous sommes Christophe et Christelle, 2 trentenaires... avances, et nous nous lancons dans la construction d'un loft. Pour des raisons qui ... Saone Et LoirePar korrigan7158 mess.
71 MOB passive R+1 Bonjour a tous On se lance donc dans la construction d'une maison passive dans le 71. J'assurerais la MO, je suis de la partie (reno, suivi de chantier, ... Saone Et LoirePar baracko270 mess.
71 Maison sur terrain en pente en Saône et Loire bonjour a tous, C'est notre deuxieme maison....Nous l'avons souhaite contemporaine, pratique et dans un endroit calme La surface est de 220 m2 le sous-sol. ... Etrigny (Saone Et Loire)Par cellela150 mess.
71 Une maison Bourguignonne [Plancher chauffant en cours] Bonjour a tous, Je commence ce post concernant mon projet. J'espere qu'il aboutira et que ce post se terminera par une belle photo de ma maison toute ... Saone Et LoirePar patt5587 mess.
71 Un rêve qui prend forme.... Apres plusieurs lectures de recits, nous nous lancons a notre tour dans notre projet de construction, apres plusieurs visites de terrain un reel coup de ... Saone Et LoirePar lily974951 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Plain pied Style : Contemporaine / classique Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 88m² (4 pièces) Superficie terrain : 418m²