Récit d'une tranche de vie... ou comment nous avons décidé de nous lancer dans l'aventure de la construction...
"Nous", c'est Julien et Claire, accompagnés de nos 2 filles, Lou, 4 ans, et Justine, bientôt 2 ans.
Nous avons étés propriétaires de deux appartements : notre premier achat en 2007, un T2 de 55m2 en VEFA chez Bouygues Immobilier, à Vieugy en banlieue d'Annecy, nous a familiarisés avec la construction neuve. Surexcités, nous nous sommes lancés dans une aventure qui nous a + drivés que nous ne l'avons dirigée nous-mêmes : c'est que chez Bouygues, sur les biens d'entrée de gamme, le maître d'ouvrage n'a pas vraiment son mot à dire ! Choix parmi 4 types de carrelages et 3 types de parquet, et c'est à peu près tout !
En 2012, une petite deuxième en route, nous cherchons un logement un peu plus grand, susceptible d'accueillir une famille de 4 personnes...
Spontanément, nous commençons à regarder aux alentours d'Annecy, axe Sud, les opportunités de maison qui existent. La réalité nous rattrape en 2 temps 3 mouvements : avec nos 2 salaires et les prix du marché, on peut envisager seulement deux solutions => la rénovation au moyen d'un bon paquet d'huile de coude, ou la construction sur un terrain à acquérir, dans un rayon de 20/25 km d'Annecy, pas moins, pour arriver dans nos budgets. Or, les terrains sont bien trop chers dans les villes et villages que nous convoitons (un peu plus proches d'Annecy), et assez rares...
Nous décidons d'investir dans un appartement du même quartier que nous adorons, avec 50% de surface en +, nous laissant le temps d'économiser pendant 4/5 ans pour mettre le budget nécessaire au financement de notre maison, de notre rêve. Notre nouveau duplex mitoyen nous convient parfaitement, et c'est là que nous accueillons Justine, en novembre 2012. Tout va pour le mieux.
Seulement voilà, avec sa manie de fouiner sans arrêt sur leboncoin, Julien m'envoie un lien, à peine 15 mois après notre emménagement dans notre nouveau T4 de 80m2, que nous avons mis 2 mois à rénover de pied en cap. Un terrain au prix imbattable, surprenant, hallucinant,... suspect, même ! Curieux, nous prenons rendez-vous avec le vendeur...
... et c'est là que démarre notre belle aventure ! A suivre dans les prochains posts
Bonjour, votre post m'intéresse car nous sommes attirés par le constructeur dimension habitat , et sommes sur le point de signer un terrain, nous habitons actuellement un appartement à vieugy et allons construire probablement dans l'année, je vais suivre votre récit ! Bonne aventure !!!
Bienvenue sur le forum !!!Nous nous lançons aussi dans la construction , nous nous sommes aussi un peu éloignés d'Annecy ( vu les prix ) mais du côté de la Balme , nous allons suivre votre récit .
Bonsoir,
Nous sommes en train de construire notre maison avec Dimension Habitat sur la commune de Présilly à côté de St Julien en Genevois. Au plaisir de vous lire
Préparation > Autres
Par jpanda le 10/10/2014 à 23h27
Un bref récap des étapes que l'on a traversées jusqu'à aujourd'hui, histoire de mettre ce récit à jour pour ceux que l'avant-construction intéresse .
Novembre 2013 : détection du terrain sur leboncoin
Décembre : négociations, et lancement de la consultation de différents constructeurs. Nous rencontrons 4 constructeurs : Maisons Oxygène, IZO, SCMC et Dimension Habitat.
27/12/2013 : Signature du compromis de vente du terrain
31/01/2014 : constructeur validé, les plans aussi, mais permis pas encore déposé.
28/02/2014 : date à laquelle le permis devait être déposé... au plus tard. Mais on prend un mois de retard suite à un problème de communication entre les services de la mairie, les responsables des réseaux (eau, électricité, etc) et notre constructeur.
31/03/2014 : la demande de permis est déposée !
10/05/2014 : signature de notre contrat de prêt auprès de notre banque.
26/07/2014 : ENFIN !!! ON A NOTRE PERMIS DE CONSTRUIRE !!!
11/07/2014 : alors là on est comme des fous, en voyant pour la 1ère fois notre joli panneau sur notre terrain. Ca se précise et ça se concrétise !
Préparation > Plan de maison
Par jpanda le 10/10/2014 à 23h38
Coup de fil de notre constructeur mi-juillet : maintenant que le panneau est sur le terrain - et que nous avons choisi de ne pas attendre la fin des recours des tiers pour attaquer les travaux, il va falloir attaquer les choses sérieuses !
La réunion technique, chez Dimension habitat, c'est quoi ? Simplement l'occasion de caler l'ensemble du projet avant de lancer le chantier :
> finalisation des plans intérieurs définitifs
> réaménagement des cloisons
> réalisation des plans électriques, choix de l'emplacement des points lumineux, intérieurs comme extérieurs.
> choix des prestations annexes retenues : carrelage ou parquet, meubles de salle de bain, etc (le choix de la couleur des matériaux ou du modèle de sanitaires se fera directement chez leur partenaire)
> présentation du modèle de cuisine retenu : eh oui, nous avons choisi notre cuisine en moins de 2 semaines, pour avoir en tête les éventuels changement de cloisons à apporter en fonction de nos aménagements
La réunion technique chez DH, c'est nouveau : avant, on effectuait ces choix au fur et à mesure que le chantier avançait. Aujourd'hui, on cale tout avant même de démarrer le gros oeuvre, et c'est pas si mal. Cela permet de trancher sur des choix de matériaux bien en amont, c'est vrai (difficile de se projeter), mais au moins on connaît toutes nos plus-values en amont et on n'en parle plus !
Après la réunion technique, nous avons environ 1 mois pour nous rendre chez leurs partenaires pour les sols et les sanitaires, et faire nos choix de modèles, couleurs, etc.
On voit ça dans un prochain post
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par jpanda le 20/10/2014 à 22h40
Julien est passé sur le terrain aujourd'hui : ça avance !
La chape est terminée depuis début de semaine dernière, en plein séchage, et les murs du garage commencent à pousser !
Prochaines deadlines :
Murs du garage terminés pour la fin de semaine, encore 1 bonne semaine / 10 jours de séchage pour l'ensemble, et on attaquera les choses sérieuses : livraison des panneaux bois et de la charpente.
On a hâte !
On nous a promis le hors d'eau/hors d'air avant Noël en tout état de cause, on croise les doigts !
Malheureusement on annonce l'hiver pour ce mercredi 22 octobre...
Affaire à suivre !
Flash-back rapide depuis le dernier post :
31/10 : rdv sur le chantier, le garage était monté, il manque juste la structure, prévue en livraison sur le terrain 2ème quinzaine de novembre.
8 jours plus tard, le terrassier est passé pour remblayer le terrain autour de la maison (histoire de garantir un accès safe aux ouvriers), et une grue a élu domicile sur le chantier : bonne nouvelle, les panneaux devraient être livrés semaine prochaine, après le 11 novembre !
Le 13 novembre, la structure est livrée le matin, les charpentiers sont à pied d'oeuvre dès la mi-journée, et dès le jeudi soir le rdc est déjà monté !
14/11 : l'ossature est installée, manquent plus que les 2 pignons avant d'attaquer la couverture du toit.
Tout ça va très vite, on est bluffés par la vitesse à laquelle la maison est en train de prendre forme ! Plutôt sympa de pouvoir se rendre compte de l'avancement du chantier d'un jour à l'autre, surtout qu'on sait qu'une fois hors d'eau hors d'air on pourra difficilement se rendre compte de l'avancée des travaux !
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par jpanda le 06/01/2015 à 00h06
Le chantier avance à fond, et nous sommes pas mal occupés à côté de ca : pas trop le temps de poster des messages sur l avancement des travaux !
Ce qu on peut dire, c est qu on était hors d eau hors d air fin novembre, et que l intégralité des cloisons ont été montees au cours du mois de decembre !
C est grisant, là on se rend vraiment compte des volumes, ca prend sérieusement forme !!
On a profité de la présence des plaquistes pour faire isoler le garage, non prevu initialement : ca évitera d avoir -8 degrés dedans quand il fait -10 à l extérieur l hiver ! Et inversement l ete.
L isolation est terminée : next step, l installation plomberie ouis courage des dalles au rdv et au 1er.
Un seul impératif : qu il fasse plus de -5 degres pour she les bétonnières tournent. Le dieu de l hiver semble nous avoir entendu puisqu il fait la grève en ce début de saison. D ordinaire ca nous énerverait au plus haut point de ne pas pouvoir chausser les skis, mais là c est pour la bonne cause ! 2/3 semaines de redoux, ca nous irait bien
Place aux photos, et à dans qu semaines pr la suite !
Second oeuvre > Chauffage - climatisation
Par jpanda le 20/02/2015 à 15h37
Bon ben voilà, on s'emballe, on s'emballe... A la lecture de notre dernier post on est un peu dégoûtés, parce que pas grand chose n'a avancé depuis !
L'hiver s'est bel et bien pointé, avec ses -5 / -10 degrés et ses belles chutes de neige, empêchant le chapiste de travailler.
On reste un peu sur notre faim !
Mais il faut relativiser, ça avance qd même, beaucoup plus lentement, c'est certain, mais bon...
En fait, si on est objectif :
- La chape du rez de chaussée a été faite mi-janvier.
- Les peintres ont préparé tous les murs et plafonds, enduit, il ne reste plus qu'à enduire la chambre du bas et sa salle de bain : les calicots n'ayant pas été faits, les peintres n'ont pu intervenir malheureusement (petit loupé au niveau de la synchro des artisans...)
- les tuyaux pour le chauffage au sol ont étés posés au ddc et à l'étage
- le cuisiniste est venu prendre les mesures pour la cuisine lundi matin. Dans l'ensemble, ça s'est bien passé, juste un bout de cloison à décaler d'1 cm pour que tout rentre.
- le bardage devrait être posé la semaine prochaine (enfin, on espère, ça fait 2 semaines qu'on nous l'annonce)
On en est là, ça fait maintenant pas loin d'1 mois qu'on attend la chape liquide pour recouvrir ces tuyaux, mais suite à 15 jours de grand froid, et 15 jours où il ne s'est rien passé (d'où notre impatience) malgré le beau temps, toujours rien.
Lundi, nous avons vu notre conducteur de travaux en même temps que le cuisiniste, il nous a assuré ue la chape serait faite cette semaine, probablement aujourd'hui... mais ce matin personne sur le chantier;
Il nous a également donné un peu de visibilité sur la livraison :
4 semaines de chape + séchage
1 semaine de carrelage
1 semaine pour l'escalier
1 semaine pour la PAC
1 semaine pour les finitions
en gros... remise des clés largement envisageable pour la 1ère semaine de mai.
On y croit !
Enfin on y croira quand la chape, point déterminant et bloquant, aura été faite.
A suivre...
En attendant on ajoute qq photos
Gros oeuvre > Enduit – crépis – facade
Par jpanda le 28/02/2015 à 19h51
Et voilà, cette semaine a été productive : chape recouvrant les planchers chauffants en haut et en bas, et démarrage de la pose du bardage, qui va durer une bonne semaine.
Décoration - finition > Carrelage - faïence
Par jpanda le 14/04/2015 à 16h00
L'eau a coulé sous les ponts depuis notre dernier post...
C'est l'heure de finaliser l'intérieur, avant la dernière touche de finitions
Les chapes ont été faites
Le carreleur est à pied d'oeuvre depuis la semaine dernière, il termine demain pour le carrelage du bas et celui des salles de bains + toilettes : il restera les chambres à notre charge
L'escalier est posé ce vendredi
Suivi de la PAC, qui sera mise en marche et testée.
Les portes, le réglage des menuiseries extérieures et pose des volets roulants
Le test à l'air,
Les finitions de peinture,
Le nettoyage de printemps,
Le remblaiement par le terrassier + préparation de la terrasse
et la remise des clés !
Prévue 1ère semaine de mai, à voir si on y arrive...
2 éléments ont perturbé l'avancement des travaux, même si le constructeur a réagi très vite :
- une fenêtre mal placée par les menuisiers sur le panneau nord (ils l'ont déplacée de 35 cm), qui empêchait la pose de la PAC (ou alors on aurait pu ouvrir la fenêtre à 40° seulement, un peu embêtant qd même...)
- dérapage des peintres lors de l'enduit du garage, qui ont éclaboussé le bardage et ont cru bon de nettoyer... au gasoil. ou un truc dans le genre. On attend qu'ils remplacent les lattes concernées (juste à gauche de la porte d'entrée, sur 150 cm de haut et 60 de large, ça se voit pas mal...)
Le changement des lattes n est pas encore certain, s ils arrivent à nettoyer ils n auront pas besoin de les remplacer. Mais j ai envie de dire... C est leur problème! Tant qu on réceptionne un bardage intact on n a aucun a priori sur la solution.
Et voilà, réception faite !
Tout s'est bien passé, dans les règles de l'art, on a même eu droit à un chouette cadeau de "Bienvenue chez vous" de la part de Dimension Habitat : ça fait plaisir
PV ok, pas de réserve, quelques finitions à faire ça et là, rien que de très normal.
Dans les travaux depuis le leendemain de la réception, avec l'installation de la cuisine, la pose du parquet, les meubles sdb, la faïence...
On est à fond !
Une belle aventure qui se termine... ou qui commence !
Nous envisageons un projet avec DH, et cherchons quelques témoignages supplémentaires au récit Jpanda, si d'autres parmi vous ont depuis fait construire avec eux ? pouvez-vous svp nous résumer votre expérience globale avec eux en 2-3 lignes, cela nous aiderai vraiment!
- Qualité du suivi, réactivité en cas de pb?
- rapport qualité/prix ?
74 Notre arche Un reve cela se construit. Nous sommes dans la region depuis 2 ans et souhaitons investir dans notre chez nous. Decembre 2016: nous commencons par rencontrer ... Haute SavoiePar Caro&Ben229 mess.
74 Notre petit nid! Notre futur petit nid de 103 m2 RDC 1etage avec le constructeur maison oxygene sur un terrain de 650m2 avec une legere pente. Apres rencontre avec 2 autres ... Haute SavoiePar Marine74270210 mess.
74 Notre petit chez nous Nous faisons construire notre petit chez nous avec maison oxygene. Nous avons choisi une petite maison mais fonctionnel. Vallieres (Haute Savoie)Par ecapoe195 mess.
74 Une maison plus grande, à Armoy Un recit d'une famille de Haute-Savoie qui se lance dans la construction :-) De l'achat du terrain, jusqu'au dernier coup de marteau 30/06/2018 - Signature ... Armoy (Haute Savoie)Par BenMax64 mess.
74 La Bistorte 🌲 La renouee bistorte est une plante qui pousse sur mon terrain, elle fait au printemps des fleurs en epis roses. C'est un marqueur de "prairies humides", ... Haute SavoiePar Manu-d.en-haut1547 mess.
74 Maison tradi-contemporaine Bonjour, Nous sommes un couple avec 2 grands enfants et, apres avoir construit 2 fois, nous avons decide de nous lancer une 3eme fois dans l'horrible aventure ... Haute SavoiePar fillinges4186 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Style : Contemporaine / classique Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 133m² (5 pièces) Superficie terrain : 652m²