Présentation du projet :
Bonjour tout le monde,
Voici une petite présentation en bon et due forme. Je m'appelle Marco, et avec ma femme Nathalie (29 ans tous les deux), nous avions le souhait de trouver une maison avec beaucoup de terrain, étant issus tous les deux de villages de campagnes, et avec l'habitude de passer du temps dehors. La difficulté principale pour ça, c'est que les maisons sur terrain de 1000 m² ou plus (notre cible minimum) sont souvent très chères, mal agencées ou mal placées, donc la tâche semblait compliquée. Dans la recherche de terrain, nous ne trouvions que des "petits" terrains, pour un maximum de 700 ou 800 m², et en plus, très chère pour la superficie.
Il faut dire que la zone de recherche est à 35 km de Nantes, autour d'une deux fois deux voies, et à proximité de Clisson (jolie bourgade historique au cachet faisant monter les prix de l'immobilier).
Après de nombreux mois à visiter des maisons, chercher des terrains sur des sites d'annonces, ou chez les agences immobilières, par hasard, ma femme se présente à la mairie de notre commune (Mouzillon) en demandant s'il y avait des terrains à vendre, et c'est là qu'on lui répond qu'un joli terrain de près de 1900 m² est à vendre. (on est alors au mois d'octobre 2011)
Ni une, ni deux, elle demande le nom du vendeur et l'adresse du terrain. A peine revenu à la maison, nous remontions en voiture pour aller voire ce terrain. C'est un terrain tout en long avec pour dimensions environ 22 m * 83 m, exposé Nord/Sud (la route est au sud de la maison). Tous les réseaux passaient sur le bord du terrain, donc pas de frais d'extensions de réseau à prévoir. C'était déjà une bonne nouvelle. L'autre bonne nouvelle, c'est le prix puisque la zone constructible "ne fait que" 444 m², avec un cos de 0,40 : on avait donc un potentiel de 160 m² pour construire. Parfait puisque le terrain agricole ne coûte rien pour ainsi dire.
Sur la gauche du terrain, il y a un chemin de vignes de 3 mètres de large. On apprend rapidement que nous aurions à laisser 1 mètre de servitude sur notre terrain pour élargir le chemin de 3 à 4 mètres. Le terrain était occupé par des vignes appartenant au vendeur, et après quelques déboires avec l'INAO, nous finissons par signer le compromis au mois de mars 2012, et le permis de construire était envoyé dans la foulée. Nous sommes passés par un constructeur, du fait que mon oncle est gérant de l'entreprise. Nous partions donc en confiance.
Le premier coup de pelle a eu lieu au mois de juillet de mémoire, et nous emménagions dans notre chez nous au mois de mai 2013. Nous nous étions gardés quelques travaux pour nous, que nous avons pu faire en un peu plus d'un mois. Dans ces travaux, il restait le parquet à poser dans tout l'étage, le carrelage dans la salle de bain de l'étage et dans les toilettes à l'étage, la faïence dans la salle de bain de notre chambre, la peinture dans toutes les pièces (blanc partout pour l'instant, sauf cuisine, salle de bain de l'étage, et la chambre de notre fille). Nous avons également créé une allée le long de la maison d'environ 20 mètres de long par 3 mètres de large, ce qui permet de garer au moins nos deux voitures, puisque le garage sert encore de débarras pour l'instant. Pourvu que ça change.
En même temps que l'allée, nous avons fait une "terrasse" en gravier, après avoir décaisser un peu de terre. La terrasse actuelle fait 70 m², mais elle est encore en stand-by puisque le gravier n'est pas nivelé : il a déjà travailler un peu, et nous ne l'avions pas mis nickel dès le début. Il nous restera à le niveler avant de faire la terrasse définitive.
Photos du récit :
Le récit de la construction :
En rapport avec cette page :
Autres récits de construction :
-
44 Notre Terrier résolument moderne BIENVENUE Pour les nouveaux : Herminon - Yann 31 ans & Herminette - Emmanuelle 26 ans. Nous sommes maries et avons deux minus herminons : Manley et ... Blain (Loire Atlantique) Par Herminon & Herminette 3351 mess.
-
44 Maison d'architecte dans le centre de Nantes Description generale du projet Nous avons comme projet de faire construire une maison contemporaine, confortable, lumineuse, economique et evolutive ... Nantes (Loire Atlantique) Par prospere 538 mess.
-
44 Construction Habitat Plus - Groupe Avenir 44PRESENTATION Nous 31 ans, parents d'un petit bout de 2 ans et de 3 chats. Nous profitons de la baisse des taux pour vendre notre maison achetee en 2011 ...Loire Atlantique Par Hel0 2811 mess.
-
44 MOB à LignéMaison BBC par Eulogia. Une maison en bois a Ligne (lignus bois) pour les Elleouet "bois de saule". Si on n'etait pas destine a la residence ...Loire Atlantique Par boisdesaule 258 mess.
-
44 Maison toit plat , tuile patio 158 m carréet oui notre aventure commence enfin a voir le jour Nous avons signe le compromis pour le terrain jeudi et le permis de construire a ete depose hier. ...Loire Atlantique Par reguloes 786 mess.
-
44 Notre projet de Bretons NantaisBretons dorigines, on est sur Nantes depuis 12 ans. Jai 32 ans, monsieur 36 et ptit bonhomme bientot 3 ans. Comme il faut bien devenir raisonnable un ...Loire Atlantique Par Rélie44 1095 mess.
-
44 Maison contemporaine Notre projet depuis plusieurs annees: construire une maison autonome en energie. La recherche la campagne a la ville: un terrain proche de Nantes, des ... Vertou (Loire Atlantique) Par Battounet 32 mess.
|
2 abonnés surveillent ce récit
"Maison neuve à Mouzillon"
|