Bonjour,
En mars 2013, je décide de prospecter différents constructeurs afin de monter mon projet de construction. Mon but, une petite maison, super isolée afin de ne plus jamais avoir froid en hiver sans payer les yeux de la tête en électricité. Je m'oriente vers les maisons ossature bois pour leurs performances énergétiques et afin d'optimiser les divers coûts intercalaires car les délais de mise en oeuvre sont plus courts ... enfin normalement !
Préparation > Permis de construire
Par Lamalisse le 10/10/2014 à 14h54
Entre la prise en renseignement, la présentation de la solution technique de la MOB Maisons Sylva, il s'est écoulé à peine 4 semaines. La commerciale (super sympa) a su me convaincre rapidement et se montrer rassurante.
Le CCMI a été signé le 20 mars 2013.
Le constructeur a déposé le PC le 25 avril et il a été accordé le 27 juin 2013 ! Rapide !
Préparation > Administratif
Par Lamalisse le 10/10/2014 à 14h58
Là encore ça a été très rapide.
Le dossier a été monté courant avril, le prêt a été accordé en juillet 2013 (à partir de ce moment, les assurances sur le prêt commencent à courir)
J'ai également, à partir du mois d'août engagé les modalités pour l'eau, coffrets EDF et télécom : en septembre 2013 l'eau était disponible sur le terrain, le reste en cours
« Signature de l'acte définitif et mise au point technique »
Préparation > Terrain
Par Lamalisse le 10/10/2014 à 15h04
Voilà, le 22 novembre 2013, je suis l'heureuse propriétaire de mon terrain (la commerciale a eu la gentillesse de m'accompagner lors de la signature) !
Le 18 décembre 2013, je rencontre le conducteur de travaux, on papote un peu, on règle les derniers détails, modifications, vérifications des plans ...
L'ouverture de chantier est proche ...
Gros oeuvre > Terrassement
Par Lamalisse le 10/10/2014 à 15h16
Mi-janvier, la plate-forme de la maison est réalisée.
Le vide sanitaire est monté (je ne sais pas quand). Mon conducteur de chantier n'est pas très disponible et ne me communique pas les dates prévues de réalisation des travaux, je découvre par inadvertance que les travaux ont été réalisés.
Lors de la réalisation du VS, j'ai signalé que l'évacuation EV et arrivée EF n'étaient pas au bon endroit. Il a fallut 3 semaines pour que ce soit modifié, mi avril la dalle n'est toujours pas coulée.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Lamalisse le 10/10/2014 à 15h50
Enfin, la dalle est coulée : idem, je ne connais pas la date exacte. Je vais sur le terrain tous les deux jours environ depuis le mois de janvier, 90% du temps pour rien. J'ai fini par espacer les "visites" par manque de temps.
Nous sommes fin avril, j'essaie désespérément de joindre mon conducteur de travaux afin d'avoir la date de réception des murs, normalement disponibles 3 semaines après ouverture de chantier.
Je laisse pas mal de messages sur sa messagerie, pas de nouvelle.
Un jour en appelant, je m'aperçois qu'il n'y a plus son annonce sur sa messagerie ...ouille.
Le 19 mai je reçois un courrier du constructeur qui m'informe qu'un nouveau conducteur de travaux est attribué sur mon chantier. Ok pas de problème. Nous convenons rapidement d'un rdv pour la suite du chantier. Nous nous voyons le 30 mai 2014 et on m'annonce que les murs arrivent le 9 juin 2014.
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par Lamalisse le 10/10/2014 à 16h02
Enfin, le 8 juin 2014 le conducteur de travaux m'appelle pour m'annoncer que la livraison est annulée ... annulée !! pas de report de date prévu à ce jour. Motif : les murs ne passent pas dans le chemin. La longueur totale de la maison est de 14 m environ, le bureau d'étude a fait réaliser des pans de 9 m et des pans de 5, sauf que les pans de 9 m ne passent pas le virage dans le chemin.
Le pourquoi de cette erreur est obscur : c'est l'ancien conducteur de travaux qui est mis en cause (c'est facile il n'est plus là pour se défendre) peu m'importe : je veux une date de livraison pour les murs !!!
Le constructeur cherche une solution de manutention particulière pour faire passer les murs. Cette solution est, financièrement, à leur charge ... ouf !
Finalement, après avoir harcelé tout le monde, le 7 juillet 2014 on m'informe que la livraison des murs est programmée le 9 juillet 2014
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par Lamalisse le 10/10/2014 à 16h19
Mercredi 9 juillet 2014, montage des murs (bon ok moi je n'ai vu que les deux derniers, il a fallut que j'aille bosser entre temps).
J'admire la dextérité les intervenants, il y a un vent de folie ce jour là
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par Lamalisse le 10/10/2014 à 16h41
A ce stade, je me dis que ça va aller vite maintenant.
Le conducteur de travaux m'informe (le 9/07/2014 donc) que la charpente et les tuiles arrivent le lendemain pour faire la couverture vendredi 11/07.
La charpente est là en temps et en heure. Mais pas de tuiles ? où sont les tuiles ?
Les tuiles ? mon conducteur de travaux m'informe qu'il a du en recommander. Lors de sa tournée, le livreur a apparemment décharger tout son camion sur le premier chantier sans voir qu'il y avait deux adresses à livrer !
donc le jour j pas de tuiles, le couvreur repart. Finalement les tuiles arrivent mais plus de couvreur zut ... et la coordination de chantier alors ?
La charpente est donc rapidement montée le 16/07/2014 (là aussi j'admire la dextérité du charpentier qui enfonce des clous de 10 cm de long en deux coups de marteau où il me faudrait au moins gaspiller 5 clous avant d'en enfoncer un en 20 coups de marteau). Vendredi 18/07/2014 toujours pas de tuiles sur la charpente, "lundi 21/07" me dit-on. Ok, nous avons eu beau temps jusqu'à présent mais vu que les murs sont déjà plaqués, j'émets la suggestion de bâcher la maison au cas où ... "oui pas de problème le maçon viendra poser une bâche ce soir (vendredi 18/07/2014)"
Samedi matin 19/07, mon futur voisin m'appelle pour me prévenir qu'un orage arrive qu'il serait peut être bien de bâcher la maison.
??!! pas de bâche ? non pas de bâche ! branle bas de combat, j'arrive à joindre le conducteur de travaux qui arrive à joindre le maçon et ouf la maison est bâchée !
Second oeuvre > Menuiserie
Par Lamalisse le 10/10/2014 à 17h08
Le 24/07/2014, je reçois les deux appels de fonds pour le hors-d'eau et le hors d'air.
Je suis étonnée, car la veille, je pu constater que les fenêtres étaient par terre dans la maison, je vais donc vérifier à nouveau le soir. Les fenêtres sont toujours par terre dans la maison.
Je prends en photo la façade et les fenêtres empilées afin de les envoyer au constructeur pour justifier de mon "non paiement" du hors d'air. Je remarque alors que le vitrage d'une fenêtre est cassé.
Le vendredi 25/07/2014 j'appelle alors mon conducteur de travaux pour lui signaler.
On m'informe alors qu'en fait toutes les fenêtres sont cassées (4 vantaux des portes fenêtres des chambres et 4 vantaux des baies coulissantes de la sàm/salon) : motif : la palette contenant les fenêtres s'est cassée lors de son déchargement du camion le 9 juillet 2014 !!! mais qu'il ne faut pas que je m'inquiète, ça arrive souvent (ah bon ?)
Le 9 juillet et je n'en suis informée que le 25 !
Le conducteur de travaux m'informe que son responsable commandé les fenêtres en questions. Compte tenu que nous sommes fin juillet, il ne faut pas compter les avoir avant fin août : en août personne ne travaille
Décoration - finition > Carrelage - faïence
Par Lamalisse le 10/10/2014 à 17h51
J'ai oublié de dire : le 9 juillet, le constructeur me donne les jalons à venir des différents travaux :
- finalisation du vide sanitaire et crépi façade : courant juillet afin que je puisse faire faire la tranchée edf à mon terrassier et remblayer le vs
- carrelage : août (personne ne travaille sauf le carreleur)
- placo : début septembre
Donc, évidemment, je surveille de près l'avancement des travaux.
Le plombier est passé (pas prévu donc super je suis contente)
Les matériaux pour le carreleur ont été livrés sur le chantier le 12/08 (isolation dalle, carrelage, mortier colle, grillage ...) mais personne pour les réceptionner
Et puis rien de ce qui avait été annoncé n'a été fait : pas de crépi sur la façade, pas de vs fini, pas de carrelage
Comme le carrelage n'est pas fait, le plaquiste est repartit (deux tentatives). Ceci est une étape importante car elle conditionne la date présumée de livraison : 3 mois à la fin de la réalisation du placo.
Début septembre je contacte le conducteur de travaux, c'est moi qui lui apprend que rien n'a été fait, il n'était pas au courant. J'envoie par ailleurs un courrier recommandé au constructeur pour lui demander de porter plus d'attention à mon chantier. Je commence à avoir le sentiment que l'on se moque de moi.
Le mélange à béton pour la chape est livré le 5 septembre et déposé ... en vrac sur la servitude de passage du voisin. Pas très grave me direz vous pour un jour ou deux ok mais le carreleur n'est venu que le 15 septembre faire ses travaux.
Bonjour les relations avec le voisin du coup (gloups)
Et le carrelage est posé
photo prise le 17/09/2014 en présence du conducteur de travaux
Comme le conduc est présent, j'en profite pour lui signaler un truc qui me semble bizarre : dans ma sdb, le PER est à 50 cm du sol hors la hauteur pour une douche est de l'ordre de 110 cm. Il me répond que le plombier remettra tout comme il faut
ok attendons de voir alors
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par Lamalisse le 10/10/2014 à 18h08
Ca y est, le carrelage est fait, le plaquiste arrive et travaille vite et bien. Mon moral remonte en flèche.
J'arrive à passer régulièrement sur le chantier, à différents horaires.
Le plaquiste est super sympa et de bonne composition : c'est lui également qui pose la pieuvre électrique.
Et là ... malheur 1 (petit) : le plaquiste a un plan pour le placo, un plan pour l'électricité mais aucun des deux n'est en adéquation avec le mien !! celui qui a été validé par le conducteur de travaux lors de la mise au point technique du 18/12/2013. Mais heureusement le gentil plaquiste reprend toutes les "erreurs" (prise de hotte à 40 cm du sol ben vi c'est sa place, manque prises, manque va et vient, manque prise extérieure, ...)
Second oeuvre > Plomberie
Par Lamalisse le 10/10/2014 à 18h35
Et malheur 2 : après la mise en place des cloisons, je m'aperçois que les dimensions pour les douches ainsi que les arrivées d'eau pour les sanitaires ne sont pas bonnes (ni les évacuations) :
Dans la salle de bain principale :
- la douche fait 95 cm de large : très bien pour un bac de 90 cm. Oui sauf que le mien fait 100 cm (fourniture constructeur)
- du coup, le plaquiste a déplacé la paroi, mais si on déplace la paroi (3 parois placo et une porte douche en verre) et ben les tuyauteries sont apparentes
- l'arrivée d'eau du lavabo est .... "au milieu" de la pièce ! avec une vasque suspendue en verre ça va faire désordre
Dans ma salle d'eau j'ai ....(roulement de tambour) une arrivée pour un lavabo (normal), et une arrivée pour un évier (ah ? tient bizarre non ?)
arrivée douche enfin non évier
arrivée lavabo
Et ben non bizarre pour personne, j'ai deux emplacements prévus pour lavabos, avec petite évacuation et PER apparent à 40 cm du sol au lieu d'un lavabo et d'une douche.
En effet, le conducteur de travaux (le premier) a écrit un "truc" à la main sur le plan pour "gommer" le bac de douche car celui ci c'est moi qui le fournit. Le "truc" écrit à la main a été traduit par "EVIER".
J'attire votre attention sur les points suivants :
- un évier dans une salle de bain ? bizarre on parle plutot de lavabo non ?
- aller évier lavabo, on considère que c'est pareil. Mais 2 lavabos dans une salle d'eau ? bizarre non ?
- ensuite : évier = 5 lettres ?, MAIS le "truc" écrit en comporte 8 !!!!
Et oui parce qu'il est écrit : EV+EC+EF et non EVIER !!!!
En tout cas, le placo est terminé, j'ai pu donner mon préavis pour ma location
Second oeuvre > Electricité
Par Lamalisse le 10/10/2014 à 20h14
Maintenant ? rien.
Rien de puis le 30/09/2014. Personne n'est venu travailler sur le chantier sur les deux dernières semaines.
Pas de crépi sur la façade (et de de news sur la date de réalisation)
Les non conformités plomberies ne sont pas modifiées
Les joints du placo ne sont pas faits
Les fenêtres ne sont toujours pas posées
Le chantier est un vrai dépotoir et je ne peux pas faire la tranchée edf
Je dois libérer ma location dans 2 mois et demi, ça devient super stressant
A suivre ...
Second oeuvre > Menuiserie
Par Lamalisse le 13/10/2014 à 14h00
Le 13/10/2014 toujours pas de fenêtre (depuis le 9 juillet). Le salon a pris l'eau cette nuit.
ça a eu le temps de sécher dans la journée !
Le deuxième courrier recommandé part donc ce jour.
Le conduc m'a appelée pour me donner le programme de la semaine :
- ajd et demain joints du placo
- demain fermeture des volets électriques pour pouvoir fermer le chantier
- plomberie et électricité prévues dans la semaine
- nettoyage chantier vendredi
- fenêtres ? pas d'info
- crépi façade ? pas d'info
Autres > Conflits - procédures juridiques
Par Lamalisse le 31/10/2014 à 09h20
Eh bien voilà, Les Maisons Gautier sont en redressement judiciaire (si ce n'est pas plus d'après les bruits qui courent de fin de semaine dernière). Une procédure collective est donc engagée.
Mais, comme j'ai un CCMI Maisons Syla, je ne peux pas me raccrocher à la procédure en cours !!
Pourtant, le président Maisons Sylva est C. Gautier et donc tout est à l'arrêt.
Pas de nouvelle de l'administrateur. Le garant me dit d'attendre car rien d'officiel pour MS.
Alors attendons ...
Bonjour,oh lala c'est vraiment un désastre ça. Tu auras des nouvelles sous combien de jours? Et si c'est reellement un redressement judiciaire sais tu la demarche à suivre pour continuer ta maison?
Re, concernant le redressement judiciaire il faut s'adresser au garant qui met en demeure l'administrateur judiciaire. Mais comme Maisons Sylva est "in Bonis", le garant a mis en demeure la société Maison Sylva. Tout ça concerne l'administratif car dans les faits, le donneur d'ordres pour les travaux était M. Gautier et du coup sur le terrain il ne se passe strictement rien. Même si d'après les bruits, Gautier est rachetée par Maisons vertes, je ne sais pas comment ça va se passer pour mon contrat...
Bonjour, je suis tombée par hasard sur votre récit. Je suis horrifiée de la manière dont on "abandonne" les clients. Malheureusement, ce n'est pas la première fois que je lis ce cas dans le forum, ça me choque à chaque fois : on parle quand même d'une logement, d'un foyer dont la vocation est d'abriter et protéger des êtres humains... mais non, on vous laisse donner votre préavis. Je vous souhaite bon courage et j'espère que vous allez avoir des informations, à défaut d'avoir du monde sur votre chantier.
C'est vraiment dommage car cela va encore rallonger le temps de la reception de la maison. Si c'est un autre constructeur ( Maison verte) qui rachete, vous pourrez peut etre voir avec eux pour que votre maison soit finis au plus vite.
Lol quand j'ai fait la réunion de mise au point technique avec le conducteur de travaux en décembre 2013, on m'a dit que la maison serait livrée au mois d'avril. Mdr, j'aurais dû demander de quelle année ?!!
(merci pour votre soutien !)
Autres > Conflits - procédures juridiques
Par Lamalisse le 12/11/2014 à 15h17
Maisons Sylva a désserté le chantier.
Je leur ai envoyé une mise en demeure le 16/10 de terminer le chantier ou de rompre le contrat : aucune nouvelle
En parallèle, Maisons SYLVA a été mis en demeure par le garant de livraison le 20 octobre. Le délai légal est de 15 jours, au delà de ce délai, le garant Atradius est sensé reprendre les choses en mains.
A ce jour le 12/11 le garant n'a toujours pas bougé !! alors que le délai est dépassé. A quoi sert-il ??
Le 6/11 Maisons Gautier m'appelle pour me dire qu'ils accepteraient de rompre le contrat si je leur verse 50% du hors d'air (soit 10 000 €) que je n'ai pas payé le hors d'air car je n'ai pas de fenêtre et qu'il y a bcp de malfaçons voir les photos.
Aujourd'hui le garant me dit qu'il ne comprend pas pourquoi Maisons SYLVA ne travaille pas vu que le redressement judiciaire ne concerne que Gautier et donc ils attendent leur retour formel et que ils pensaient que j'avais un accord avec Maisons SYLVA et que je m'en débrouillais ! ben oui la belle affaire comme ça ils se déchargent de tout.
Le conducteur de travaux a démissionné plus personne pour travailler
et vu toutes les malfaçons, je refuse de payer 50% du hors d'air
Bonjour
j'ai moi aussi signé un ccmi avec maison sylva...aujourd'hui les soucis , les nuits blanches, les crampes d'estomac sont derrière moi...
mon aventure démarre en avril 2012
tout se fait très rapidement comme pour vous au niveau des papiers
ouverture du chantier tardif mais dans les délais du contrat
carrelage tout éclaté et refait par pro à cause du gel mais dans l'ensemble PARCEQUE je n'ai rien laché
maison livrée en 7 mois...chantier exterieur POURRI mais là encore j'ai rien lâchée...
conducteur de travaux absent encore et toujours....
paiement des tranches en exprès....
et pour finir chantage à la remise des clés .....
et oui tout à l'identique sauf que j'y habite maintenant depuis 1 an et demi et que je regrette RIEN
pas de mal façons, maison très bien isolée, poele granules au top, économies au niveau du chauffe eau thermodynamique...
donc tout ceci pour dire que si vous arrivez à obtenir gain de cause, ce sera une maison qui vous satisfera ...
tenez nous au courant de la suite...
bon courage ....
Autres > Conflits - procédures juridiques
Par Lamalisse le 20/04/2015 à 19h40
Suite à l'abandon de chantier en juillet 2014 puis à la procédure de liquidation judiciaire de Maisons Sylva (après Maisons Gautier), le garant a pris le relais en décembre. J'ai récupéré les clés fin février 2015. Je termine la construction par mes propres moyens.
Second oeuvre > Electricité
Par Lamalisse le 18/05/2015 à 18h54
L'électricité est terminée courant mars
Le CONSUEL est passé le 2 avril 2015
EDF a procédé à la mise en service le 14 avril 2015
Une étape importante, on peut maintenant utiliser les gros outillages !!
83 Notre Maison avec PROMOSUD LE CHOIX DU TERRAIN : La commune de La Crau est idealement situee, entre Toulon et Hyeres, proches des centres commerciaux, excentree donc au calme et ... La Crau (Var)Par ST8374 mess.
83 Maiso PERGOLA Recent dans Forumconstruire.com, je me permets de vous feliciter pour le serieux et l'utilite de ce site. Nous sommes sur le point de debuter la construction ... Montauroux (Var)Par PATRICK0640 mess.
83 Notre little house Bonjour a tous, Je suis sur un projet de maison. Nous en sommes qu'au debut, c'est a dire le cote financier, mais si le credit est accepte, ma future ... Puget Ville (Var)Par BIJREB1148 mess.
83 Maison dans le Var Bonjour, voici quelques cliches de notre maison en cours de construction. Fred Meounes Les Montrieux (Var)Par fredoo99 mess.
83 La maison de mes rêves en Provence Une jolie maison avec de l'espace, de la lumiere, de la place pour accueillir tous ceux qu'on aime. Beaucoup de gens ont ce reve, j'ai la chance de pouvoir ... Bagnols En Foret (Var)Par charlotte55261 mess.
83 Plain pied de 140 m2 dans le Var Notre projet concerne une villa de plain pied, d'environ 140 m2, sur un terrain de 2500 m2 dont il faut retirer 500 m2 de chemin d'acces, ce qui nous laisse ... Cuers (Var)Par sarhaneangel205 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Plain pied Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 90m² (3 pièces) Superficie terrain : 1400m²