Je reviens d'une semaine de vacances et là je vois qu'ils ont mis les rangs de parpaings pour le vide sanitaire et coulé la dalle du RDC.
Lorsque je regarde, la dalle est plus basse que la terre de tous les cotés de la maison.
60cm derrière au lieu de 30cm et 30cm devant alors que je devais être plus haut.
Des le lendemain, il monte les
briques je le signale au chef de chantier qui téléphone au macon qui lui dit qu'il n'y a pas de problème.
Après avoir insister au bout de 2 semaines, MFC envoie un geomètre qui confirme mes dires que la maison est 30cm trop basse.
Heuresement j'avais fait stopper les macons car autrement ils auraient coulé la dalle de l'étage et les linteaux au dessus des fenetres et il n'y avait plus qu'a détruire la maison.
Bien qu'ayant dit aux macons de stopper car la maison étaient trop basse, ils ont coulé la poutre en béton du garage.
Ils m'ont répondu on nous avait dit que ct la maison qui était trop basse pas le garage alors que sur les plans les 2 sont à la même hauteur.
Donc si la maison et trop basse le garage aussi.
J'ai appris par la suite par l'entrepreneur qui a creusé les fondations qu'il avait vu une erreur d'altimetrie sur un point et qu'il avait téléphoné au directeur des chefs de chantier ( mon chef de chantier étant en arrêt maladie).
Pour lui signaler et que pour mettre en conformiter ( hors gel des fondations) il fallait ceuser plus profond ce qu'il a approuvé.
Par contre il n'y a pas eux de dialogue avec les autres corps de métiers donc les macons ont bêtement suivi le plan a savoir trois rangé de
parpaing pour le vide sanitaire.
Alors qu'il aurait fallu en mettre une de plus car on ne leur avait pas dit que les fondations étaient plus basse et ils ne doivent pas regarder le terrain autour.
En clair, je me trouvais avec un bunker france confort avec des briques sous la terre qui pompe l'eau.
J'ai donc demandé qu'il m'étancheifie les briques autour de la maison sous la terre qu'ils ont vaguement fait j'ai donc rajouté à mes frais et moi même un drain tout autour de la maison car ils avaient seulement enduit et mal autour de la maison.
Il fallait donc remonter le sol a l'intérieur de la maison de 47,5cm car il y avait un
plancher chauffant électrique.
Le macon devait faire marcher un bureau d'etude avec son assurance pour savoir comment faire.
Le chantier a été stopper pendant 6 moi en attendant un retour que l'on obtiendra jamais.
Même le bureau d'étude de MFC n'a pas apporter de solution.
Il a fallu que ce soit moi qui en cherche une et qui n'a jamais été confirmé par des calculs ce charge.
Voila ce qui a été fait: 12cm de beton styrene ( béton alllégé avec des billes de polystyrene) plus 2 couches de TMS Efisol de 12cm ( 24cm) plus dalle de plancher chauffant et carrelage.