Voici le récit de notre aventure dans notre projet d'autoconstruction. Nous sommes un jeune couple (28 ans) qui se lance à son tour dans un projet un peu barré : autoconstruire sa maison en bois de plus de 200m² sans être du métier... Autant dire que tout notre entourage nous ont pris pour des fous comme pour beaucoup d'autoconstructeurs je pense !
Mais en scrutant sur ce forum, on en voit beaucoup des fous et on se sent moins seuls.
Il s'agit de construire une maison à ossature bois de 215m² en R+1 Passive. On ne veut pas forcément être labellisé mais le but étant d'atteindre une très haute performance énergétique (en dessous de 15kw/m²/an) avec le plus possible de matériaux écologiques tout en gardant un budget limité.
Nous avons eu un véritable coup de coeur pour un terrain d'environ 1300 m² parfaitement exposé avec une très belle vue sur des collines parsemées de prairies et de forêts. Idéalement placé par rapport à nos familles et amis, il est situé dans un petit village du nord isère, en plein dans la campagne mais proche de grandes villes comme Vienne ou Lyon. Du coup, le prix du terrain est de 127 000 € FAI, ce qui est bien mais pas top On aurait pu trouver moins cher mais pour la qualité et le bon-vivre du lieu, y'a rien à dire.
Niveau budget pour notre construction, on n'a pu avoir que 130 000 € pour la partie "travaux de construction". Et on a bien failli jamais les avoir. Car à l'heure d'aujourd'hui, être financé par une banque en étant autoconstructeurs, c'est franchement la croix et la bannière ! Pour compliquer la chose, on a des status qui n'ont pas aidé non plu : intermittente du spectacle et chef de TPE de moins de 5 ans en communication graphique. On a vraiment galéré mais, étant obstinés et persévérants, on a réussi cette première bataille, YES !! Du coup, on essaie de limiter les budgets mais on sait qu'au final, on tournera autour des 160 000 €.
Comme dit plus haut, on n'est pas dans des métiers de constructions, on n'était pas spécialement bricoleurs (voir pas du tout), mais par contre, on a une chose qu'on peut pas nous enlever, c'est notre motivation et notre détermination dans chaque projet qu'on entreprend.
Détails techniques :
Ossature >> Montants bois en 145/45
Contreventement extérieur >> Planneaux d'Agepan
Isolation entre montants >> LDB ep. 145mm
ITI >> LDB ep. 100mm
ITE >> FDB à enduire ep. 60mm
Parements intérieur >> BA13
Parements extérieur >> enduis & bardage
Isolation toiture >> Ouate ep. 400mm
Isolation dalle >> Verre cellulaire 40cm compacté
Dalle >> Radier de 145m² en BAP ep. 25cm avec TS en 2 couches superposées ST 25
Etanchéité toiture >> Membrane EPDM
Couverture toiture >> Végétalisation extensive
Menuiseries >> DV, TV, marque (pas encore décidé)
Ventilation + ECS >> Double flux + PAC + ballon ECS OU combi Nilan VP18 (pas encore décidé)
Et bien moi aussi je vous prend pour des fous
J'imagine que si vous avez eu le prêt c'est que votre budget est bien ficelé, je vous souhaite une bonne construction et beaucoup de courage.
Membre utileEnv. 300 messageSaint Clair Du Rhône (38)
Merci pour ton message de soutien Blueskies.
Disons que notre budget est bien ficelé pour atteindre le HEHA avec de la marge. Etant donné que la banque nous a prêté vraiment le minimum, on a aura une bonne capacité d'épargne pendant la construction, ce qui pourra subvenir au financement des finitions par la suite.
Vous partez sur du 745€/m2 pour une première autoconstruction, sans être du métier? Vous êtes courageux. Ce n'est pas impossible plusieurs membres l'ont fait, mais il va falloir s'accrocher.
Pour en savoir plus sur votre projet et ayant moi-même un projet d'autoconstruction,, je me permets de vous posez quelques questions.
- Avez-vous inclus dans ce budget le cout des différentes taxes de votre commune ainsi que celui de votre outillage?
- Combien de temps avez-vous prévu pour ces travaux et ou allez vous dormir pendant la période de construction?
- Avez vous des amis/famille qui ont du gros materiel (tracteur...) pour vous aider?
Bonne continuation de projet.
Je n'ai jamais rencontré d'homme si ignorant qu'il n'eut quelque chose à m'apprendre (Galilée)
Membre utileEnv. 300 messageSaint Clair Du Rhône (38)
Dans ce budget, nous ne comptons uniquement les matériaux de construction. Ne sont PAS compris dans ce budget :
- les taxes (TE, TF, TH etc...)
- les frais d'outillage
- les frais de notaire du terrain
- les bureau d'études (Be thermique, BE bois, Architecte..)
A part les taxes, je ne compte pas ces différents posts car je les ai déjà payé en amont de l'acceptation du crédit de la banque. Je ferai des articles détaillés sur les différents posts, autant ce que je compte dans un budget total matériaux, et autant ce que je compte dans un budget total Global cad en prenant TOUT en compte (taxes, matériaux, études, outils, terrain, notaire, matériaux annexes, trajets etc...) Parce que, et vous avez bien raison de la souligner, le budget d'une autoconstruction ne part jamais de la même base selon ce que l'on compte dedans. Et je suis particulièrement vigilant sur cet écart qu'il peut y avoir.
Je n'ai pas vraiment d'impératifs sur la durée de construction. Pour ma part, je vais m'octroyer beaucoup de temps par rapport à mon boulot pour réaliser ce projet et espère le finaliser en 2 ans (juste la maison, à partir du moment où nous donnerons le premier coup de pelle !)
Nous avons en effet beaucoup d'amis qui possèdent ce genre de matériel et qui ont également beaucoup plus d'expérience que nous, ce qui rassure énormément quand on n'est pas de la partie.
Et comme vous dites, du courage il va en falloir !
beau projet, très intéressant architecturalement...
il paraît que "La folie est souvent la logique d'un esprit juste que l'on opprime"... donc bonne chance dans la réalisation de votre projet auquel bien sûr je m'abonne !!!
Très belle architecture en effet, une luminosité très présente C'est le moment de faire une commande de vitamines, car la motivation est un point essentiel mais le courage en fait partie aussi de même que la capacité physique. Pour être passé par là (durée de notre construction: 21 mois), je vous conseille de vous ménager un jour par semaine où il n'est pas du tout question de la maison... ce petit break hebdomadaire est nécessaire à la survie dans la durée de tout bon autoconstructeur !
Membre utileEnv. 300 messageSaint Clair Du Rhône (38)
Merci Huby. Je prends note du conseil C'est vrai qu'il faut savoir s'arrêter parfois et ne pas trop en demander. Je pense que c'est valable sur le plan physique mais également niveau moral : je pense qu'avoir un jour où non seulement on s'arrête physiquement mais où il n'est pas du tout question de la maison comme vous dites, ça permet de décompresser et parfois prendre du recul sur certaines choses. Sans parler du fait qu'il faut tout de même arriver à garder une vie sociale si on veut toujours avoir des amis une fois la maison terminée
En tout cas, félicitation pour votre projet, il est très abouti et très design, bravo ! Vous avez tout fait en autoconstruction ?
En tt cas, si je peux arriver à concrétiser mon projet dans le même temps que vous, j'en serai très satisfait !
Nous avons fait appel à Caroline Chapellet pour établir notre permis de construire. En fait, nous avions déjà nos plans et nous avions une maison d'environ 260m² : du coup, nous étions obligés de passer par un architecte (maison de plus de 170m²) pour déposer notre permis de construire. La plupart des architectes que nous avons vu (et Caroline nous la confirmé par la suite) sont très...comment dire... ils ne veulent pas d'un petit projet fait par des amateurs, ce sont EUX les artistes donc c'est à EUX de créer... Bref, tout ça pour dire qu'on en a vu quelques uns mais NON. Et justement, nous avons trouvés Caroline par le biais de l'association des Castors (association d'autoconstructeurs) et ça a tout de suite fonctionner. Très à l'écoute de notre projet, vraiment portés sur le bioclimatisme et les matériaux écologiques, ouverte à nos idées et à nos choix.
Elle nous a proposé de faire une version de ce qu'elle imaginait pour notre maison et ensuite de faire une synthèse de son idée avec nos plans de départ tout en gardant certaines problématiques et certains critères, notamment les contraintes thermiques.
Ca a été un vrai échange et une belle rencontre que je conseillerais à tout ceux qui n'ont pas encore attaqué cette phase là (dans le 69).
L'accent à été mis sur une problématique : comment marier la compacité d'une architecture au design recherché de son enveloppe, pour satisfaire une exigence thermique passive ?
Bien sur on peut construire une maison passive de 400 m² en forme d'étoile avec des baies coulissantes partout, il suffira d'avoir un R de 15 partout pour compenser . Pour nous, le but est de rester cohérent le plus possible sur chaque choix et notamment celui de la compacité sans pour autant faire un cube. D'où l'importance de jouer sur les textures, les différences d'épaisseur sans toucher à l'ossature en tant que telle, les éléments annexes (garages, pergolas, auvents...), l'agencement des ouvertures etc. De beaux échanges avec notre archi nous ont permis d'arriver à un projet qui nous satisfait pleinement.
Nous sommes actuellement dans la phase du recours des tiers. On attend...
juste un bémol pour les chambres de l'étage que je trouve petites au regard de ta surface habitable. j'imagine que les contraintes du vide sur séjour n'ont pas permis de les agrandir.
autre question, pourquoi n'avez vous pas prévu un espace jeu pour les enfants à l'étage ? le filet sera sympa pour les sauts mais pas pour l'éparpillement de leurs jouets... ça ne vaudrait pas le coup de réduire justement la surface du filet pour agrandir celle du plancher d'autant ?
Membre utileEnv. 300 messageSaint Clair Du Rhône (38)
Slt Svelta,
Ca a en effet été un casse-tête pour la disposition des chambres par rapport à leur taille, le vide sur séjour, la relation entre l'étage et le RDC (si on agrandit les chambres sans toucher au vide, on agrandit aussi le RDC ) la répartitions des charges sur les refends... enfin pas facile ^^ On a essayé beaucoup de solutions d'où la réelle aide d'un archi dans ces moments là qui trouve rapidement des solutions. Du coup, le compromis c'est la taille des chambres qui au vu des dimensions des autres pièces peuvent en effet paraître petites...
Ta suggestion n'est pas bête du tout : un lego ca passe à travers les mailles lol En fait, dans notre maison, nous avons vraiment une volonté de concentrer la "vie" au RDC, c'est pourquoi nous avons une très grande surface qui n'est pas vraiment cloisonnée. Le filet permet de garder la grande hauteur sur tout le séjour tout en permettant de rajouter un espace convivial autant pour que les enfants s'amusent que pour se détendre. Si on réduit cette espace, il faudra le diviser dans le sens nord sud...du coup, je ne suis pas sur qu'esthétiquement ça passe bien, surtout vu d'en bas. A moins de faire une partie en plancher de verre, pour garder l'impression de hauteur.
A réfléchir par la suite mais pourquoi pas Merci pour ton avis.
tu as encore du temps devant pour réfléchir à ces questions... si l'idée d'un plancher en verre te tente, tu peux solliciter flipflap (autre magnifique projet en auto construction) qui a fait une passerelle sur ce principe :
je pense qu'elle s'est fournie chez q-railing (c'est là que nous avons également pris notre garde-corps en verre)... bien moins cher qu'en passant par un vitrier
Certains éléments architecturaux soulignent magnifiquement ce beau projet. Aussi, je m'inscrit dès à présent pour suivre votre récit.
Très belle façade sud
Membre utileEnv. 300 messageSaint Clair Du Rhône (38)
Je n'en ai pas parlé avant mais une des principales raisons d'avoir voulu une grande hauteur sous plafond, c'est le fait que je pratique un agrès de cirque : le tissu aérien. Et donc le fait de bénéficier d'un endroit ou je peux m’entraîner sans m'inscrire dans une école de cirque, c'est le top !
Merci Blooby ! Non nous n'avons pas tout fait : maçonnerie, fenêtres, crépi et chauffage ont été réalisées par des artisans On peut plutôt parler de semi -autoconstruction ..
Membre utileEnv. 300 messageSaint Clair Du Rhône (38)
Salut à tous,
En plein dans les recherches et les comparatifs sur le système d'isolation sous dalle (il faudrait peut-être se décider, l'échéance approche ! )
Bref, petite réflexion sur 2 solutions :
1) La solution PSE XPS PUR POLYmachintruc
Solution de substitution au système Jackodur Atlas qui est devenu hors de prix (j'ai un devis à 14 500 € TTC pour une surface de 145m² en 260mm). L'idée est de placer un XPS de même type que Jackodur sur une couche de forme. J'ai un devis pour du K foam D à 5600 € TTC. Plusieurs problèmes peuvent alors être notés :
Comment gérer les équerres d'isolant en nez de dalle ? je voulais coller aux plaques posées sur la couche de forme, des demis plaques de K foam posées sur leur tranches, pour réaliser un coffrage en isolant finalement.
Comment savoir le comportement sur 20 ou 30 ans de l'XPS ? bien qu'il soit dit incompressible et imputrescible, je ne sais pas comment le K foam D que j'ai choisi va réellement réagir sur cette durée, vis-à-vis de l'humidité, des insectes, du poids de la maison (surtout par rapport au module d’élasticité en compression : ES (en mpa))
Et en plus : besoin d'une couche de forme en concassé = 1500 € TTC
2) La solution Misapor
Le verre cellulaire est la solution que j'avais choisi à la base, mais c'est le prix qui m'avait un peu freiné : 11000 € TTC pour avoir un R de 6,5 sous dalle de 145 m² (175m² de misapor avec les 60cm de débordement obligatoire autour de la dalle)
Etant donné que le transport joue beaucoup sur le prix au m3 selon le nombre de camions à affréter, je suis en train de regarder pour diminuer l'épaisseur de l'isolation sous dalle, ce qui ferait un R de 5 à peu près, et de compenser par une isolation un peu plus forte au niveau des murs. Les déperditions étant plus importantes au niveau des murs qu'au niveau de la dalle, je me dis que ça pourra d'autant mieux compenser la chose. De plus, cela ne ferait qu'un camion de 90m3, ce qui réduit les coûts et je passe donc à un devis de 7350 € TTC pour un R de 5.
Pas de couche de forme à réaliser si ce n'est le compactage du sol et la mise en place d'un géotextile pour accueillir le misapor (300 € TTC)
Compensation de la résistance thermique de la dalle plus faible par celle des murs plus forte = 700 € TTC
Il y a aussi le fait que la solution 2 (misapor) est beaucoup plus simple à mettre en oeuvre et va beaucoup plus vite. Et ça, c'est pas forcément négligeable. Je pense que ca vaut les 1250 € de différence, d'autant que c'est plus rassurant dans la durée. Et je ne parle pas de l'écologie
Membre utileEnv. 300 messageSaint Clair Du Rhône (38)
14500 c juste l'isolant
Et y'a d'autre solution que le radier bien entendu pour faire du passif. C'est juste que la solution du radier est plus simple à mettre en oeuvre, plus rapide, plus économique dans notre cas et elle supprime tous les ponts thermiques au niveau de la dalle.
Membre ultra utileEnv. 80000 message3 X Cote D'or = 63 !
Bonsoir,
je continue à penser que le radier n'est ni le plus simple ni le moins couteux et ... ce n'est pas le tarif annoncé pour l'isolant qui me fera changer d'avis
supprimer les ponts thermiques au niveau de la dalle mooooui sauf qu'ils sont surtout en nez de dalle car en dessous, la T° est relativement stable.
si les raccords en périphérie (avec l'ITE façades) ne sont pas parfaits, c'est loupé pour l'optimisation...
=> en isolant correctement en périphérie (à la verticale = dans le prolongement de l'ITE façades) vous protegez les fondations et le "dessous" de la maison.
pour moi, l'isolant performant sous la maison serait l'utilisation d'un système hourdis polymachin pour économie de béton non négligeable, et réduction du budget aciers idem.
avez-vous vu un BE thermique ? demandez-lui qu'il vous fasse les simuls , voir si, vraiment, il est financièrement ou techniquement interessant d'aller mettre un R si elevé SOUS une maison... sauf si le terrain impose le radier bien sur.
Membre utileEnv. 300 messageSaint Clair Du Rhône (38)
Slt Elisa,
Tu préconises un VS en fait non ?
Les ponts thermiques sont en effet en nez de dalle dans un système sur hourdis, ils sont fortement réduis à l'aide de rupteurs thermiques mais pas complètement comme la solution du radier (si c'est bien fait bien sur). Cela étant, c'est vrai qu'avec une bonne ITE qui rejoint l'isolation en périphérie des fondations, ca fonctionne assez bien avec un système d'hourdis. Si on prend que cette argument en compte, on peut se demander en effet si la petite perte occasionnée par ces ponts thermiques (assez négligeables car ponctuels) compense le coût d'un radier. A calculer selon la technique utilisée, mais il n'y a pas que ça...
Pour nous, celle solution reste plus technique et demande plus de temps. Etant déjà familiarisé avec le radier sur plusieurs chantiers d'autoconstructeurs auxquels j'ai participé, je préfère m'orienter sur ce système que je connais déjà.
Honnêtement dans notre cas, je ne suis pas sûr que ça soit moins cher concrètement. 80cm de hauteur de béton armé sur toute nos fondations + le béton et le ferraillage pour la dalle + les poutrelles, longrines + toute l'isolation...j'ai calculé et çe me revenait aussi cher sinon plus.
Sinon, la solution encore moins cher serait de faire des fondations ponctuelles (sur plots ?) pour économiser beaucoup plus de béton et de ferraille. (j'imagine que c'est ça que tu préconise Elisa ). On a un bureau thermique oui, qui nous a fait notre étude et le fait est qu'on doit apporter suffisamment d'inertie dans notre maison surtout pour éviter les surchauffes l'été et dans notre cas, une dalle de quelques cm n'est pas vraiment suffisant. Ou alors il faudrait apporter de la masse ailleurs comme l'apport de sable au niveau du plancher inter ou un mur de refend en terre ou en pierres..
C'est une réflexion intéressante ! Et je trouve cet échange sur ce forum super utile justement pour ça. A réfléchir encore, bien que je penche toujours pour le radier techniquement et pour le misapor durablement et écologiquement...
Membre ultra utileEnv. 80000 message3 X Cote D'or = 63 !
Bonjour,
non je ne "préconise" pas, chacun ses choix, quand je lis radier polymachin-super-isolant why not, d'autres l'ont fait avant et je n'y ai pas mis mon grain de sel
je respecte les choix de chacun même s'ils ne correspondent pas à mes priorités et heureusement !!
par contre, quand je lis tes comparatifs de prix, tes calculs pour regrouper les transports et cie, je me dis que, peut-être, tu cherches à économiser -un peu- sur ce poste alors oui, pour moi, il y a d'autres solutions pour arriver à la même perf thermique.
moui, tu es plus optimiste que moi : je ne dirais pas fortement mais simplement un peu réduits (vu les rupteurs, c'est mieux que zéro mais çà ne va pas chercher bien loin).
hourdis ou pas, n'importe quelle structure sera performante si elle est isolée en ITE de la tête aux pieds.
ok là dessus je ne pourrai rien apporter , si ce n'est que... les techniques évoluent, il est parfois bien de regarder ce qui se fait ailleurs plutot que de rester sur ce qu'on connait
en partant sur 80cm de BA c'est possible
refais le calcul avec
- semelles "normales" c'est à dire 30-40 de haut maxi,
- sous bassement en agglos,
- suppression du ferraillage puisque pas de dalle,
- poutrelles-hourdis
pas ce que je préconise, mais oui c'est le choix que j'ai fait après avoir usé la calculette et les tableurs en "si machin alors truc".
j'avais 60m de linéaire en fondations "standards 50cm de large" = gros boulot de sous-bassement et gros volume béton, transformés en 15 petits plots de 70x70.
pas de VS car je n'en avais pas besoin (tous mes reseaux passent du bon coté).
ahhhh, alors là apporter de l'inertie dans une MOB oui, mais ce n'est pas çà qui va limiter les surchauffes l'été.
si j'ai bien compris, çà voudrait dire : compter sur l'épaisseur de la dalle béton pour "absorber" la chaleur (apportée par les ouvertures ?) ?
et donc... avec une dalle sur radier-super-isolé... la chaleur va rester dans l'épaisseur du béton, ne se dissipera pas dans le sol... et au bout de 3 jours de plein soleil, vous allez cuire
à moins que je n'aie pas compris, et dans ce cas, merci de me corriger c'est comme çà qu'on apprend (çà m'évitera de ré-écrire la même plus tard).
oui, je pencherais plutot pour ce type de solution.
moui, pour ce qui est de l'écologie, quand on part sur radier polymachin , perso j'ai prévu un peu de laine de bois, un peu de solaire mais également de l'isolant polymachin alors
et si j'ai réduit le budget structure c'est aussi parce que... comme tout le monde j'ai un budget "limité" et que j'ai fait d'autres choix absolument déraisonnables au vu du projet minimaliste (comme une partie à 5m de haut sur un plain pied... pour mettre un filet )
pose la question au thermicien pour l'ITE : quand on vise le passif, combien faudrait-il en ITE sous-bassement enterré... la réponse m'interesse.
ensuite, il faudra comparer le prix des isolants : peut-être moins chers car le besoin de resistance à la compression sera moindre que le système radier.
mais... avec ou sans radier polymachin je suivrai le récit car ce projet est vraiment sympa
Nous avons eu les mêmes questions au début de notre projet, misapor, technopor, jackodur ou XPS?
Pour nous la question ne sait pas poser trop longtemps car on ne pouvait pas faire rentrer directement le semi pour décharger le misapor.
Le technopor était livré en big bag mais le prix était trop élévé, jackodur très cher aussi.
Mon BET n'etait pas très chaud non plus pour les solutions misapor, technopor
Pour le KFOAM D, produit très compact et très résistant, aucune réaction sous la pluie.
Par contre, sur les plaques non utilisées et laissées au soleil depuis plus de 7 mois, ça commence légèrement à s'effriter, réaction aux UV
Si vous comparez les prix des 2 solutions, utilisez le même R. Pour le KFOAM D en 160 mm, 150m², vous devriez en avoir pour 3600€ TTC
La solution 1 reviendrait à 5100€ TTC.
Pour les 2 possibilités le plus simple est de bien coffrer la dalle et d'isoler le nez de dalle par la suite.
Nous sommes partis au final sur des semelles avec sous-bassements isolés et dalle portée sous KFOAM D.
Bon c'est pas le choix le moins chers, mais on voulait beaucoup d'inertie sur cette dalle vu notre mode constructif.
Le seul conseil que je peux vous donner en autoconstruction, c'est de minimiser tous vos coûts, car il y a de nombreuses choses à laquelle on ne pense pas forcément.
Membre utileEnv. 300 messageSaint Clair Du Rhône (38)
Pourquoi apporter de l'inertie dans une MOB si ce n'est pas pour "absorber" un peu la chaleur en période chaude ? Certes en période froide, l'inertie va permettre de restituer la chaleur accumulée les jours sans soleil ET va permettre d'éviter également les surchauffes. Car même en hiver, sans inertie, on peut facilement entrer en surchauffe dans une MOB. Mais en été, ça permet d'absorber les calories en trop grâce au déphasage. Avec une trop faible inertie, la chaleur ne sera que trop peu absorbée par les masses inertielles de la maison et entrera en surchauffe. L'idée est de limiter les surchauffes grâce au temps que va mettre le flux de chaleur à chauffer la dalle et de créer une bonne ventilation nocturne afin de dissiper cette chaleur restituée la nuit.
Mais la solution du mur "lourd" ou du plancher "lourd" est tout aussi bonne du moment qu'elle assure la même fonction inertielle.
Cela dépend de beaucoup de facteurs, chaque cas est particulier et ne peut faire l'objet d'une généralité. Mais j'avais posé la question à mon BE si je partais sur cette solution et si on prend mon cas, il faudrait isoler toute la hauteur du soubassement bien sur et de chaque côté du soubassement, par exemple utiliser des bloc coffrant CIMAT : http://www.cimatfrance.com/bloc-coffrant.php?isolation=vide_sanitaire
Après seul le calcul entier du projet peut déterminer quelle épaisseur d'isolant dalle et murs compensera les ponts thermiques de ce système.
Sinon, la solution sur plots me parait bonne aussi, et on peut tout à fait arriver au même perf thermiques. Mais voilà, je cherche à économiser sur cette partie là de la construction c sur, mais je suis plus rassuré d'utiliser une technique que je connais, c'est pour ça que j'hésitais entre 2 choix sur radier. La solution sur plots avec hourdis est peut-être un peu plus avantageuse financièrement mais pour moi, thermiquement et techniquement plus complexe, écologiquement (partant du principe où je choisi le misapor bien-sur) moins bon et structurellement convient un peu moins bien que le radier sur mon terrain. Non pas que ça ne convienne pas mais le BE de sol que j'ai contacté m'a dit que si le terrain était bien homogène, le radier est préférable (si d'autres raisons motivent le surcoût engendré)
Membre utileEnv. 300 messageSaint Clair Du Rhône (38)
Bonne remarque C'est vrai qu'avec la solution du K foam, le R était plus élevé.
J'en suis bien conscient, c'est pour ça que je me casse un peu la tête sur ça au départ...
Mais voilà, le K Foam est une bonne solution mais comme je dis, sur 20 à 30 ans, je ne sais pas comment il va réagir... Minimiser c'est bien mais pas trop non plus car on peut avoir des mauvaises surprises après... Je trouve que je fais déjà pas mal de compromis, je suis peut-être trop prudent...
Désolé si je me suis mal exprimé, je ne vous pousse pas vers la solution KFOAM. Des semelles + soubassements isolés + poutrelles hourdis peuvent être une solution moins onéreuse. Il faut toutes les chiffrer si vous avez le temps
Je n'ai pas choisit la solution la moins chère et la moins écologique
Semelle + soubassement banché isolé + remblais entre soubassement + KFOAM D 16 cm + dalle portée de 15 cm pour inertie + 5cm chape et revêtement.
Je souhaitais une bonne assise et beaucoup d'inertie sur cette dalle.
Membre utileEnv. 300 messageSaint Clair Du Rhône (38)
Tu avais chiffrer une solution sur radier avec du K foam D en isolant ?
Non parce que la solution que tu as choisi, c'est ce que j'ai hésité à faire un moment. Et en chiffrant cette solution avec celle du radier, je me suis rendu compte que le radier était moins cher (avec du K foam), c'est pour ça aussi que je suis parti sur le radier.
En revanche, la solution qu'a choisi Elisa, c'est la seule que j'ai pas chiffré, et peut être moins cher en effet. Mais je ne pense pas partir sur ça pour les différentes raisons évoqués plus haut. Après, rien n'empêche (si j'ai le temps ) de chiffrer cette solution aussi, et de partir sur ça si ça fait un très gros écart de prix. Après tout, il n'y a que les idiots qui ne changent pas d'avis
Préparation > Terrain
Par Blooby le 18/10/2014 à 15h57
Nous avons la date de signature définitive de notre terrain, ce sera la 5 novembre prochain.
On a fait un tour du quartier, les voisins sont super cool ! Tant mieux parce qu'il va falloir qu'ils supportent notre construction pendant au moins 2 ans Voici quelques photos :
Quand il fait pas beau
Et quand il fait beau (ça change !)
Et notre panneau qu'on a pris a Samse pour aller le plus vite possible, mais on le changera pour un panneau Autoconstructeur Castor, bin ouais, ca fait plus mieux bien
Préparation > Crédit
Par Blooby le 24/10/2014 à 18h51
Bonjour,
Je fais un p'tit article expérience sur le financement. Une partie dont je suis vraiment content et soulagé qu'elle soit derrière nous !
Je vais vous raconter ce que nous avons vécu si ça peut aider d'autres autoconstructeurs dans la même galère :
Dans un premier temps, nous sommes allés voir un courtier. Entre nos statuts (gérant de TPE et intermittente) et l'autoconstruction, c'était pas gagné ! C'est la raison pour laquelle on a fait appel à un courtier, le même qui nous avait aidé à trouver une banque pour notre appartement. Il nous a dit que ça n'allait pas être simple mais il avait réussi à nous trouver un financement 4 ans avant en étant allé voir plus de 10 banques et 1 seule avait accepté donc on s'est dit que ça allait être possible avec lui. Il a fait toutes les banques possibles y compris celles qui sont plus ou moins virtuelles genre Boursorama etc... Aucune n'a accepté notre projet.
Certaines banques nous ont proposé de nous financer seulement si on faisait faire les fondations, l'ossature et l'électricité par des professionnels. Autant dire pas d'autoconstruction ! Bref, impossible de discuter avec eux. La dernière banque dont le courtier attendait une réponse était le crédit agricole Centre Est (Lyon). Au final, eux non plus n'ont pas voulu. Notre courtier a abandonné notre dossier nous disant qu'il valait mieux abandonner notre projet et qu'il fallait attendre ou viser un projet en CCMI... Bref, c'était même pas la peine d'y penser pour nous. Il a dit qu'il y avait 97% de chances qu'on soit refusé auprès de tous les organismes de financement. Un autre courtier qu'on a contacté n'a mm pas essayé de se pencher sur le dossier nous disant qu'on avait aucune chance d'y arriver. Pour autant, ça nous a pas découragé et on a décidé de partir à l'assaut des banques nous même ! On va pas se laisser faire comme ça non mais OH ! Et forcement, comme il l'avait prédit, toutes les banques qu'on est allé voir nous ont fermées leur portes prétextant surtout qu'ils ne finançaient pas l'autoconstruction... Pourtant, on avait plusieurs exemples d'autoconstructeurs qui avaient été financés. OUI mais il y a quelques mois ou quelques années de ça Monsieur ! Les choses changent très rapidement dans ce domaine. Avec la phrase fatidique qu'ils vous ressortent à toutes les sauces "Vous savez, l'autoconstruction aujourd'hui, c'est 60% d'échec..." Le pire dans tout ça, c'est que quelque part je les comprends...
A la fin, nous attendions la réponse de 2 banques. le Crédit Coopératif et le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes (différent de Centre Est). Beaucoup d'autoconstructeurs sont passés par le CC. et ils avaient une approche bien différente des autres banques. On ne représente pas une somme d'argent avec eux (du moins c'est ce qu'ils veulent vous faire croire en tt cas), on est AUSSI humain. Et c'est ce que nous avons apprécié chez eux. Suite à 2 mois d'échange de mails, de documents divers, de justificatifs, de preuves d'épargnes etc. le CC a fini par nous dire "pour les autoconstructeurs, il faut que les fondations, l'ossature et l'électricité soient réalisées par des professionnels..." Ca a été le coup de massue pour nous qui avions mis énormément d'espoir dans cette banque.
Du coup, il nous restait 1 banque, une seule : le CA SRA. On ne comptait pas franchement dessus puisque le CA CE nous avait refusé, en passant par le courtier qui plus est ! Et pareil, on nous a demandé beaucoup beaucoup beaucoup de papiers, de justificatifs en tout genre (je suis même allé jusqu'à donné mon diplôme du BAC !! oui c'est débile mais c'est comme ça...) On était dépité, peut-être que ça a joué je ne sais pas, mais finalement, on a été ACCEPTES !
Il y a 3 niveau d'acceptation au CA : - les dossiers très simples peuvent être validés et acceptés par un conseiller bancaire directement - les dossiers moyens demandent l'approbation de la directrice de l'agence où vous êtes allés - les dossiers compliqués subissent un réexamen par le siège social pour avoir une approbation finale. On avait réussi à réunir 48 000 € d'apport. On demandait un prêt de 270 000 € au total. Et notre dossier avait été accepté par la directrice de l'agence où on était allé. Le problème était que si le dossier restait comme ça, l'agence devait envoyé notre dossier à son siège social pour ré-étude et décision final. Oui car notre dossier est un dossier difficile mais surtout car avec notre apport de 48 000 €, la banque devait financer plus de 80% du projet. Et oui, c'est leur règle : lorsque qu'ils financent un projet à hauteur de plus de 80%, le dossier transite par leur siège ! Du coup, on s'est dit que c'était la 1ère fois que notre dossier avait eu un avis favorable et que c'était un miracle lol et forcément une occasion à ne PAS manquer ! Je me suis empressé de demander à notre conseillère si on apportait plus de 20% d'apport (et donc que la banque devait financer moins de 80%), est-ce que ça suffirait pour que notre dossier ne passe PAS par le siège. Elle m'a répondu qu'effectivement si on gonflait l'apport pour arriver à 54 000 €, ce qui fait 20% du financement total, notre dossier "resterait" à l'agence et ne serait pas envoyé à Grenoble au siège pour un ré examen.
Autant vous dire que j'ai dépouillé Mémé, Papi, l'oncle, la cousine de l'oncle, les économies pour le fils de ma soeur, et vendu un rein... Tout ça pour gonfler l'apport et atteindre ces fameux (putain de) 20% !
En tout cas, c'est de plus en plus dur de trouver un financement en tant qu'autoconstructeur. De moins en moins de banques financent ces projets là, même si certains conseillers bancaires voudraient vous aider, ils sont souvent pieds et poings liés pour ces dossiers et ne peuvent pas faire grand chose. Il apparaît également que ça dépend beaucoup des personnes que vous avez en face. Certains refuseront là où d'autres accepteront et inversement. Pour ceux qui sont dans cette galère, il ne faut pas hésiter à aller voir tous les organismes que vous pouvez, quitte à faire plusieurs agences de la même banque. Pleurez, harcelez-les gentiment, ça peut valoir la peine.
Voilà ma petite expérience avec les banques... Tout ca pour dire qu'il ne faut jamais renoncer si vous y croyez fort ! Il y a toujours une solution à trouver avec de la persévérance.
Membre utileEnv. 300 messageSaint Clair Du Rhône (38)
Salut Titebelette
Merci pour tes encouragements. Le projet est ambitieux en effet, sans doute fou oui mais "Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’on croit"
J'avais lu ton récit qui est très intéressant. Des choix techniques différents des nôtres mais c'est toujours sympa de voir et de comprendre le choix de chacun et ça peut donner pas mal d'idées auxquelles on aurait pas spécialement pensé au départ.
Oui nous aussi on passe pour fous! L'arrivée des murs avec le "petite" grue a fait spectacle sur le terrain, heureusement nous sommes en fond de lotissement!
Ca va être long mais on y croit, bon courage pour la sute de votre projet
(au fait le verre cellulaire est la solution de base si on ne faisait pas d'isolation en PU projeté, en tout les cas pas de problèmes avec une charge de maison béton)
Membre utileEnv. 300 messageSaint Clair Du Rhône (38)
Le plus important c'est d'y croire
Je pense que notre choix final va aller vers le vers cellulaire. C'est vrai que c'est plus cher mais bon, j'y vois qd mm plus d'avantages par rapport au reste.
Préparation > Plan de maison
Par Blooby le 15/11/2014 à 13h58
Bonjour !
Aujourd'hui, un petit partage sur les plans de structure que nous avons réalisés jusqu'à maintenant.
On ne savait pas si on allait faire appel à un bureau d'étude structure bois pour les plans de notre maison, c'est pour ça qu'on s'est penché nous même sur la question au départ. On a conçu toute la structure bois en 3D avec des calculs basiques de sections pour les reprises de charges. Pas facile au départ mais on prend assez vite le coup de main.
On s'est bien creusé la tête pour les pentes de toitures, les débords de toit, les refends et la lame d'air pour élaborer une toiture froide. Ca a bien fumé mais on est content de ce qu'on a fait
On voulait quand même une étude de faisabilité du projet par rapport à la sismique et au vent, et quitte à vérifier les sections, les reprises de charges et la meilleur méthode pour concevoir une toiture plate froide, on s'est dit que confier cette mission à un professionnel ne serait pas de trop ; c'est tout de même la structure du bâtiment, mieux vaut qu'elle tienne !
Du coup, ayant vu notre BE bois il y a peu de temps, on est contents car peu de choses sont à changer sur la structure : on a bien bossé
Même si on y a passé pas mal de temps, le fait de le faire soit même permet d'avoir une très bonne approche 3D de ce qu'il faut concrètement réaliser, et ça, ça va vraiment nous aider pour la suite.
Membre utileEnv. 300 messageSaint Clair Du Rhône (38)
Ha oui, les plans du permis de construire sont sans doute réalisés à partir d'Archicad (c'est notre architecte qui a finalisé les plans). Mais toutes les vus 3D ont été faites à partir de Sketchup.
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Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Style : Cubique / Toit plat Label énergétique : PASSIVE Surface habitable : 215m² (7 pièces) Superficie terrain : 1300m² Type de constructeur : Auto-construction