Avant de présenter notre projet, nous tenons à remercier celles et ceux qui rendent possible le partage de leurs expériences ainsi que ForumConstuire.com
Notre démarche est clairement celle contribuer à faire évoluer ce site, d'échanger avec celles et ceux qui, pour certains ont terminé l'aventure de construire, qui pour d'autres commencent à faire leurs premiers pas dans un projet de construction (c'est notre cas!!!).
Nous avons le plaisir de partager notre expérience avec vous. (Selon vos questions, nous pourrons raconter nos démarches préalables à l'achat de terrain).
Notre terrain, de 757 m2, se situe à Provin. Sa forme est particulière ainsi que sa constructibilité sur 507 m2 (en zone UB).
Voici quelques détails précis:
-façade 22,03 s'étend de façon rectangulaire en profondeur sur 50,35m ;
-il y aura un recul de 5,40 depuis la voirie ;
-mitoyenneté sur le côté gauche (en respectant la loi) depuis le garage jusqu'à la façade arrière (en conformité avec la bande de 15m prévu au PLU) ;
-la maison se découpe par 8,70 m de pignon droit et de 12,13 m de pignon gauche ;
*
-une voie de stationnement (2 véhicules) prolonge la voie d'accès ;
*
- surface totale construite sera de 157,74m2 ;
-modèle à étage conçu en 45° avec des débords de 30cm de chaque côté;
-garage intégré à la maison bénéficie d'un toit terrasse inaccessible;
*
- matériaux et couleur de la construction nouvelle, nous avons souhaité allier tradition et contemporanéité et similitude avec les maisons du lotissement ;
- murs en briques rouge nuancé et de parpaing recouvert d'un crépi gratté gris clair ;
*
-habillage de sous face de débord de toit seront en PVC noir ;
-menuiseries extérieures, gouttières et descentes d'eaux pluviales seront en alu de couleur noir ;
-voie de stationnement sera faite de pavage ou d'enrobé noir (Tout conseil est bien venu) ;
-évacuation d'eaux usées sur le réseau public ;
-eaux pluviales quant à elles se déverseront dans la tranchée drainant sur la parcelle
Il ne reste plus qu'à préciser que le projet sera conduit par MCT (Maisons Charme et Tradition) dont le siège est à Verquigneul.
Nous tenons avant toute chose à remercier:
- Son ancien employé pour ses conseils et démarches lors de l'avant projet;
- Mylène pour ses qualités exceptionnelles de dessinatrice-architecte;
- Mme Toudma pour son dynamisme et disponibilité que nous souhaiterons sans failles tout au long de ce processus;
- M. Bouamrirène pour le suivi et ses conseils et tout ce dont il saura faire montre pour nous rassurer et nous restituer un bien qui sied à l'image que nous avons de son entreprise;
- les ouvriers, les plus méritants de ce processus, pour leur futur investissement.
Nous prendrons le soin de leur rendre hommage à la hauteur de leur professionnalisme
Le travail semble vraiment de très bonne facture.
Je n'ai pas vu de traces de lézardes. mais il faudrait espérer que ce soit ainsi pour toute la suite!
Merci MCT et aux professionnels de la maçonnerie!!
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par Pechepommepoireabricot le 06/08/2015 à 23h21
Je reviens après deux bons mois de silence involontaire. La particularité de ce silence tient dans une absence de feuille de route clairement définie et suivie par le constructeur. Si les demandes de dates pour telle ou telle étape du projet ne sont pas considérées, une sorte de déconsidération est ressentie vis à vis de nos préoccupations.
Si les ouvriers, il faut le dire et redire, travaillent de manière irréprochable, on ne peut pas en dire autant de suivi administratif et des réponses attendues de la part de la hiérarchie. C'est un beau gâchis de ce point de vue.
Je pense que les taux de crédits particulièrement intéressants de ces derniers temps à permis au constructeur d'ouvrir plusieurs chantiers à la fois sans toute fois revoir la main d’œuvre et le personnel devant pourvoir au besoin de ces multiples chantiers.
Pour les mois de juin- à mi-juillet, les employés n'ont pas été sur mon chantier sans qu'aucune raison nous ait été donnée.
De la 2e moitié de juillet à ce 6 aout, les plaquistes ont été régulièrement sur le terrain. Ils n'ont pas pu avancer à leur rythme à cause d'un plombier absent qui, lorsqu'il est venu, ne s'est pas empêcher de faire des trous de manière hasardeuse dans le plancher. Heureusement, il a pu faire le raccordement le 3 aout et entre le jour même et le lendemain, les plaquistes (Ludo et Johan que je salue très admirablement) ont plaqué le sellier et son plafond. Ils ont monté les portent en deux jours et fait les enduis en un temps record.
Lors du rendez-vous avec l'agent de eRDF, j'avais l'obligation de leur ouvrir le chantier alors que le passe promis lors de la signature du contrat ne m'avait pas été remis. C'est toujours le cas. Heureusement que les plaquistes commencent tôt et j'ai pu accueillir et renseigner l'agent de eRDF, au demeurant, très sympathique.
Je devrais envoyer le chèque et le contrat de raccordement avec une date souhaitée de branchement le plus tôt possible. Deux semaines après, j'ai du renvoyer le courrier et le chèque sans préciser de date car l'entreprise ne m'en a pas communiqué.
Il en sera certainement de même pour le gaz dont j'ai reçu l'appel de l'agent aujourd'hui même.
Je me contenterai de mettre des photos sur le site afin que vous appréciez le beau et bon travail que font ces ouvriers.
NB. Les briques de verre salle de bain du RDC ont été posées le 4 aout 2015.
Je devrais recevoir les portes de l'étage demain à entre 9h et 10h30. Espérons juste que ce soit fait demain en matinée! Ce sera déjà ça.
Pourquoi des briques de verre dans la sdb plutôt qu'une fenêtre qui s'ouvre avec des grilles de sécurité. Et qu'en est-il de l'isolation thermique de ce matériau ?
Super bloggeurEnv. 40 messageVillers Sire Nicole (59)
Bonjour, je me permet de répondre à votre commentaire concernant l'erdf et ce que vous dites sur le suivis du chantier. En effet, je suis d'accord avec vous sur le travail des ouvriers qui travaille très bien, cependant je me permet de contredire votre avis sur le travail administratif et la réactivité de la part des collaborateurs de m.c.t. Pour ma part, c'est Mme TOUDMA qui s'est occupé de nous du début jusqu'à la fin, et même encore maintenant alors que notre chantier est fini, si j'ai une interrogation, elle est toujours là, réactive comme à son habitude... En ce qui concerne, l'ERDF, avez-vous l'utilité du courant si vous n'êtes pas encore dans votre maison, la date de mise en service ils n'en ont pas réellement besoins vous aurez juste à les appeler quand ça sera ok et ils se déplacent en peu de temps et le gaz, je ne pense pas qui vous le brancherons tant que vous n'êtes pas encore dans votre maison (question de sécurité)... Je suis d'accord que les taux ont baissé et que comme vous plein de gens ont souhaitez devenir propriétaire, il s'agit d'un projet de vie et pour ma part M.C.T et surtout Mme TOUDMA ont remplis leur travail à 100% (contrairement à d'autres constructeurs...) vous avez fait le bon choix en les choisissant et ne vous attardez pas sur des choses qui n'en valle pas la peine. Profitez de votre projet de votre future maison. Cordialement,
Claire mike et les filles, je vous salue et je souhaite répondre à votre message.
Je ne vous connaissais pas avant le 7 aout date à la quelle vous m'avez écrit. Je précise que mon "article" date du 06 dudit mois.
Je trouve un peu curieux que sans jamais prêté attention à mon projet, vous réagissiez comme une avocate qui court à la rescousse d'une cliente.
Madame, permettez que je dise une évidence. Chaque projet de construction est personnel. Les réussites d'aujourd'hui sont des problèmes ou les erreurs de demain. Lorsqu'on avance avec un masque sur les yeux, je crois que la vue de la lumière peut être douloureuse. Ceci étant dit, je n'ai pas attendu et je n'attendrai jamais votre approbation pour dire si oui ou non les ouvriers de MCT travaillent bien.
L'ensemble de mon projet reste correct. Je ne sais pas si vous avez suivi votre chantier comme je le fais. Vous l'aurez sans mieux fait. Mais là n'est pas la question. Je ne me serai jamais permis de vous dire ce qu'il faut considérer ou déconsidérer. Vous oubliez le respect des appréhensions d'autrui. Madame Toudma a, sans doute, reçu plein de compliments. Les miens sont au premier rang de ceux qu'elle n'oubliera jamais. Et je vous dirai pourquoi. Parce que je ne dis pas amen à tout. Je cajole d'une main quand je châtie de l'autre lorsqu'il le faut.
Mon souhait de clé n'était pas un caprice. j'y avais droit. Un droit qui m'avait été donné lors de la signature du contrat. La période à laquelle je devais la recevoir était écoulée depuis bien longtemps. Voilà la raison de mon mot. Et croyez-moi le lendemain de mon mot, j'ai reçu les clés. c'est dommage que certaines personnes aient du être au courant pour que ce vœux ait été écouté et considéré.
lorsqu'on agit dans une dynamique constructive, il faut être capable de mettre le sentiment d'une amitié de côté pour dire les choses sans détours.
Je ne veux pas personnaliser mon récit par l'irruption de votre intervention dans mon projet. Vous n'êtes pas les seuls à être satisfaits des réalisations de MCT. Peut-être croyez vous l'être. Mais détrompez-vous. Celles et ceux qui en seraient satisfaits ont la sagesse de la retenue et souhaiteraient que je partage leur bonheur par un projet mené de bout en bout dans l'entente avec le constructeur.
Je dois abréger cette réponse pour écrire un petit article où je décrirai les malfaçons ou les manquements que j'ai d'abord soumis de façon privée à l'entreprise; et suite à la non considération de mes préoccupations et à l'invitation de Madame Toudma, je les porte à la connaissance de tous.
Croyez bien que je vous témoigne toute la cordialité nécessaire et je vous prie surtout de croire que je n'ai aucun dessein de nuire à l'image de MCT ni de celle de qui que ce soit d'ailleurs.
Bien cordialement.
je ne vais pas mettre des mots au risque de manquer de respect à ceux qui parcourent ce forum. Je vais juste mettre des images qui seraient plus éloquentes que moi.
Bonjour ,ayant parcourus avec intérêt votre page , et venant de signer un CCmi avec les mêmes protagonistes , ou en êtes vous de votre projet ? cela c'est il bien finis ? et si c'était à refaire ? CDLT merci de votre retour !
59 Renovation maison en brique nord Renovation d'une maison en brique de 1955. Les gros postes (gros uvre, fenetre carrelage etc...) par des entreprises du coin et tout le reste par nous ... Provin (Nord)Par Olgadesbois40 mess.
59 Maison Cubique Passive dans le Nord Bonjour a toutes et a tous. Apres avoir, comme beaucoup d'entre vous, passe des heures et des heures sur le forum, je vais solliciter vos avis et vos conseils ... NordPar cancan59117 mess.
59 Maison type Américaine Maisons du nord Apres une premiere construction en 2013, nous nous decidons de reiterer avec une idee bien precise, une maison type americaine donc avec un constructeur ... Hazebrouck (Nord)Par GwenetFab3985 mess.
59 Construction Piraino,..aménagement extérieur, acte V Bonjour a tous, Present depuis pas mal de temps deja (presque 1 an) sur ce forum, nous suivons avec assiduite les forums de chacun... C'est a present ... NordPar Nicoleo1526 mess.
59 Maison Ossature bois : MOB basse consommation avec domotique Apres avoir cherche pendant longtemps dans l'ancien et n'ayant rien trouve a notre gout, nous nous sommes tournes vers la recherche d'un terrain. Finalement, ... Forest Sur Marque (Nord)Par Plouz528 mess.
59 Notre maison ❤️ Bonjour a tous, Apres plusieurs mois a lire tous les recits de construction sur ce forum, je me lance a mon tour pour vous raconter notre projet. Nous ... NordPar Lise59627 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Style : Contemporaine / classique Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 158m² (7 pièces) Superficie terrain : 757m²