C'est parti pour la grande aventure de la construction!!
Nous allons construire une maison en bois massif Polar Life, modèle TILHI, d'une surface habitable d'environ 120m2 comprenant 4 chambre dont une suite parentale, une grande pièce à vivre de 60m2, le tout dans les montagnes ariégeoises.
Pour la petite histoire, nous sommes un couple de trentenaires avec un enfant et il s'agit de notre tout premier projet de construction avec tous les doutes et les interrogations que cela peut engendrer.
Notre constructeur est POLAR LIFEHAUS, une entreprise Finlandaise spécialisée depuis 1965 dans la construction de maisons en bois, représentée dans notre coin par M.Jean-Claude CARRIERE. La maison sera livrée hors d'eau-hors d'air, à charge pour nous de contacter les autres corps de métier. Il s'agit une maison en madriers lamellés-collés de 88 par 175mm doublés d'une isolation intérieure.
Nous nous sommes pas mal documentés par le biais de divers récits sur ce forum. Nous espérons que la lecture de notre récit permettra d'aider les futurs aventuriers.
Les histoires qui se finissent bien commencent souvent comme ça... Pour notre première aventure, nous aurions pu la débuter comme ça...
C'était en Mai 2014. Un terrain d'une superficie de 1200m2 vu en agence. Un terrain situé dans un petit village, exposé plein sud, accroché à la montagne avec une pente de 15%.. Après quelques visites, nous nous décidions et faisions une proposition qui devait être acceptée par le propriétaire. Nous étions ravis!
Une fois le terrain trouvé, nous voilà rendus au stade de la recherche d'un constructeur. Nous n'avions pas d'idée très précise de ce que nous voulions, mais l'idée globale était une maison en ossature bois, super isolée comportant de grandes ouvertures au sud, un grand espace ouvert et plusieurs chambres dont une suite parentale.
Après avoir fait quelques recherches, nous prenons RDV chez un constructeur de MOB sur Font Romeu. Celui-ci recueille nos désidératas et nous propose rapidement un projet qui remplit tous nos critères. Parfait!
Désireux de comparer les offres, nous prenons quand même RDV avec un constructeur du coin que l'on nous a conseillé, Jean-Claude CARRIERE. Celui-ci nous reçoit, nous explique que lui ne fait que les constructions en bois massif et nous propose un catalogue de modèles sachant que la marque qu'il représente (POLAR LIFE) peut concevoir tout ce qu'on demande, le catalogue n'étant là que pour montrer les réalisations.. Le book d'un modèle appliqué à la construction..
Les maisons en bois massif... Immédiatement, dans notre tête, nous imaginons un espèce de chalet en rondins avec des toits très pentus, des poutres croisées aux angles.. Bref.. un chalet quoi.. On commence à penser que l'on a fait le déplacement pour rien.. Mais bon, quitte à être là, autant l'écouter...
Celui-ci ouvre le catalogue au hasard pour nous montrer un style de construction, le pose devant nous et là..... Oh... La maison de nos rêves!!! Juste là sous nos yeux... De grandes ouvertures sur une avancée en pointe, un grand espace ouvert au RDC, une suite parentale... Tout était là, sur cette double page en papier glacé... On se regarde, on s'est compris. C'est cette maison qu'on veut!
On avait le terrain, on a la maison que l'on veut poser dessus... L'étape suivante, le notaire..
Signature de la promesse de vente. Le notaire nous informe que la construction est soumise à l'avis de l'architecte des bâtiments de France. Bon ok... On va voir ça...
Nous contactons les Bâtiments de France pour savoir ce qu'ils attendent d'une construction et la réponse est vraiment vague.. Des tuiles rouge... Ok.. Nous convenons quand même de se rencontrer une fois le projet quasiment bouclé pour voir s'il y a des modifications de couleur ou d'ouvertures a effectuer avant de déposer le permis de construire, histoire de gagner du temps sur l'instruction de celui-ci.
Le projet avance au fil des mois. Nous rencontrons constructeur et terrassier à plusieurs reprises pour bien caler les types de fondations, l'assainissement, le chemin d'accès... Bref.. Ca bosse bien et ça avance...
Après quelques modifications du projet initial (agrandissement de la suite parentale, réalisations d'ouvertures supplémentaires...) nous finalisons le projet.
Nous sommes ravi! C'est magnifique!
Comme convenu, nous prenons RDV avec l'architecte des Bâtiments de France. Nous y allons avec un joli petit dossier qui montre bien que les maisons en périphérie immédiate de la notre sont une sorte de mélange de styles différents (sens de la construction, volets, couleurs, tuiles..).
Trois jours plus tard, appel du secrétariat de l'architecte. Refus de celui-ci,il bloque sur les piliers qui supportent la maison et sur l'avancée en façade. Inutile de déposer le permis en l'état.
C'est la douche froide!! On pensait qu'au pire, il faudrait changer la couleur de la façade... Mais là, c'est toute la structure de la maison qu'il faut changer.. Impossible! Quelle déception!!
Après contact avec le propriétaire du terrain et le notaire, nous décidons de renoncer au terrain et procédons à une rupture à l'amiable du compromis.
Nous voilà repartis quasiment à la case départ.. La maison en moins quand même car c'est vraiment celle là que l'on veut.
Préparation > Plan de maison
Par Les ours ariegeois le 24/10/2014 à 11h16
Ce n'est vraiment pas facile de se projeter avec un plan. Surtout qu'en ce qui nous concerne, on a du mal à se représenter les surfaces..
On s'est posé énormément de questions. Est-ce que cette pièce sera assez grande.. Combien place pour un bac de douche.. Combien mesure une porte en largeur.. Quelle est la profondeur d'un placard...
Pour tout ça, le forum nous a bien aidé! Il y a pas mal de réponses ici!! Pour les gros doutes, notre constructeur nous a bien renseigné. Il a été très disponible et toujours de bon conseil.
Après de nombreuses modifications sur le projet, nous arrivons enfin au projet final. Bon, on avoue, c'est pas complètement terminé.. Il va y avoir encore quelques petites modifs...
Préparation > Administratif
Par Les ours ariegeois le 24/10/2014 à 11h37
Encore un grand moment de solitude... L'assainissement...
Afin de préparer la demande de permis, la mairie nous a donné différents formulaires à remplir.
Pour le premier, intitulé " demande de raccordement au réseau électrique", cela n'a pas demandé d'effort particulier.. Juste les identités, les numéros de parcelle et la puissance souhaitée.. Bon rien d'extraordinaire, un petit tour sur internet et le tour était joué...
Le second par contre, c'était beaucoup plus folklo!! " Demande d'autorisation de réalisation d'un système d'assainissement non collectif".
Bon.. Assainissement non collectif, on voit a peu près de quoi ça parle... A peu près... C'est bien là le problème... Là, on s'est retrouvé avec deux pages parlant de filière classique, drainée, non drainée, de perméabilité du sol, d'épaisseur du matériau, de bac à graisse, d'épandage.... Mais de quoi on parle là???!!! Au secouuuuuurs!!!!!!!!
Et heureusement, un de mes collègues de boulot a bossé comme contrôleur dans l'assainissement.. Il a passé un petit moment pour m'expliquer les différentes techniques, les possibilités. Avec ces renseignements en poche plus ceux donnés pas le terrassier qui va nous réaliser l'assainissement, nous avons réussi à nous dépatouiller du problème! Merci à eux!!
Pour les plus curieux d'entre vous, nous partirons donc sur une filière classique avec bac à graisses, une cuve toutes eaux de 4m3 et un filtre à sable vertical non-drainé. Paf!!
Ne restait plus alors qu'a réaliser l'implantation de la maison de la l'assainissement.. Mais franchement, c'était pas le plus dur..
Hier, j'ai passé une heure (1h07 exactement), avec le thermicien chargé de réaliser le Bbio pour notre projet. C'était très intéressant! Surtout sur le plan de la VMC.
En résumé, pour lui, la VMC double flux, c'est super utile pour chauffer la maison (reliée à un puit canadien) et pour purifier l'air de la maison. Dans les deux cas, il faut que ce soit une super installation réalisée par des pro avec des calculs de pertes de charge, des filtres, des tuyaux pvc alimentaire.. etc... Pour que ce soit vraiment efficace, il faut que tout le système soit super étanche avec des joints sertis. Bref, en gros, pour avoir un système double flux digne de ce nom, il faut y mettre le prix!
Il m'a donné deux marques (allemandes) qui seraient vraiment bien: ZEHNDER et PLUGGIT.
Du coup, j'ai envoyé un petit mail au commercial de la marque ZEHNDER hier soir et ce matin, il m'a rappelé (réactif!!), pris le temps de bien m'expliquer tout le système et donné les coordonnées d'un installateur vers chez nous. Coté budget, il m'a dit de compter entre 6000 et 7000€ installation comprise. Effectivement, on est clairement au dessus des marques classiques. Par contre, chose que je ne savais pas, c'est qu'en été, une VMC double flux sert aussi à rafraîchir l'air. Après, reste à savoir si ça fonctionne vraiment...
Préparation > Permis de construire
Par Les ours ariegeois le 31/10/2014 à 21h11
Aujourd'hui, c'est devenu enfin un peu plus concret, on a enfin déposé le permis de construire à la Mairie.
Franchement, c'était juste!! On a travaillé en flux tendu avec le constructeur étant donné qu'on avait modifié le plan au dernier moment. Mais PolarLife ont été super réactif et hier soir, on avait le plan définitif! Du coup ce matin, direction la Mairie. D'après eux, ça devrait être rapide, un mois maximum.
On est super contents!!
Préparation > Permis de construire
Par Les ours ariegeois le 04/12/2014 à 16h53
Appel de la mairie cet après midi, on peut aller récupérer le permis qui a été accordé!!! On est trop contents!!! Maintenant, on est en train de harceler le constructeur par téléphone pour qu'il nous file un panneau d'affichage!!! Ahhhhh réponds!!!!!
Nous avons enfin réuni tous les devis de tous les corps de métiers qui devront intervenir (le constructeur ne se chargeant que de la construction des murs et de la pose des menuiseries). Autant vous dire que ça n'a pas été simple et que cela a demandé énormément de temps (autant pour nous que pour les sociétés démarchées..).
A ce propos, petit coup de gueule sur certaines sociétés: M.DURAND (plombier) qui après s'être déplacé pour réaliser un devis n'a plus donné signe de vie malgré une trentaine de coups de téléphones (portable et fixe) et une bonne dizaine d'email; M.ALZIEU (plombier) qui souhaitait qu'on lui envoie tous les documents par courrier () afin de pouvoir établir un devis; M.VILLAS (plombier) (décidément pas trop sérieux les plombiers!!) qui devait me "rappeler la semaine prochaine" et ne l'a jamais fait. Sans compter les artisans qui établissaient des devis 2 fois plus chers que les autres pour les mêmes prestations ou ceux que j'ai du relancer un bon nombre de fois. Mention spéciale à celui qui est venu pour un renseignement pour une VMC double flux et qui a tenté de nous vendre une maison en OSB et tout une ribambelle de matériaux.Bien essayé!! Ceci dit, cela nous a permis de faire rapidement du tri.
Nous avons donc établi la liste des entreprises qui oeuvreront à la réalisation de notre projet. Ce sont celles qui ont été les plus réactives, les plus commerciales et les plus efficaces. En espérant ne pas être déçus. (coordonnées disponibles en MP)
Prochaine étape: finaliser le budget avec la banquière. On a RDV lundi.. Il nous tarde car l'étape suivante sera la signature définitive chez le notaire....
Préparation > Plan de maison
Par Les ours ariegeois le 27/02/2015 à 08h38
Quelques petites nouvelles après cette longue absence.
Le projet tel que prévu initialement à été totalement revu. En effet, on s'est retrouvés avec un trou de 50 000 euros dans le budget (le tableur sur lequel nous rentrions tous les couts a sauté une ligne). Ca a été catastrophique pendant un jour. On pensait ne plus pouvoir construire. Puis, grâce à la réactivité exceptionnelle de notre constructeur, on a eu un plan de maison quasi similaire à l'autre dans les jours qui ont suivi cette déconvenue. Un grand merci à lui et à Polar Life pour leur professionnalisme.
Finalement, le plan de cette maison nous plait encore plus que l'ancien. On est très contents.
Donc nous voilà reparti à déposer un nouveau permis et à contacter nos anciens prestataires pour obtenir de nouveaux devis. C'est en passe d'être fini.
Le permis de construire à été déposé en début de semaine et si tout va bien, on devrait l'obtenir la semaine prochaine. Ca aura retardé la construction de deux mois.. Mais vu les conditions météo, nous n'aurions pas pu attaquer le terrassement. Donc au final, on n'a pas perdu tant de temps que ça.
Là, nous sommes en train de finaliser les plans intérieurs (pauvre constructeur, on n'arrête pas de changer les aménagements intérieurs. Ils sont vraiment bien car ils refont les plans à chaque fois sans rechigner, c'est vraiment top ça aussi! Bravo Polar).
On mettra en ligne les plans définitifs qui ne devraient pas tarder.
c'est en revenant d'Aulus que nous avons vu votre maison en construction, je me suis arrêté pour demander quelques renseignements notamment sur la superficie et le coût et pour voir l'ensemble du bâti, qui m'a séduit, heureusement l'équipe de Portugais qui travaillait avait un interprète qui nous a très aimablement renseigné.
C'est en rentrant chez nous à Marseille que je me suis connecté au site de Polar lifehaus et que j'ai vu votre tweet.
Je suis moi même de l'Ariège et je viens de prendre ma retraite, je cherche donc à construire et cette entreprise m'intéresse beaucoup.
Nous voulons nous lancer dans la construction et c'est vrai que les maisons Polar nous plaisent vraiment.
Cependant, ce type de construction n'est pas très répandu et nous aimerions avoir votre avis avec un peu de recul. Cela fait maintenant 2 ou 3 années que vous vivez dans votre habitation, êtes vous pleinement satisfaits? (type d'habitation qui répond vraiment aux attentes? prix respecté? gestion des imprévu en lien avec Polar? etc).
Je vous remercie par avance
09 Notre seconde maison Apres la vente de notre maison dans notre departement natal, nous decidons de nous installer definitivement dans l'Ariege Notre projet: une maison simple, ... St Jean Du Falga (Ariege)Par FORHUME133 mess.
09 Chez François&Fanny en Ariège Bonjour a tous Apres 1 an sur la region Toulousaine, nous avons decide de nous lancer dans un projet de construction en juillet 2011. Nous avons trouve ... AriegePar Minocia36 mess.
83 Maison en Provence Verte Bonjour a tous voici notre projet dans le Var, dans un petit village en Provence Verte ) ..) .) (. (. . : (. VarPar lgxf72247287 mess.
27 Notre rêve de tranquillité avec Villadéale Apres beaucoup d'hesitations et de deboires locatifs, nous nous sommes decides a faire construire notre propre maison. Pour nous, ce sera une maison Villadeale ... Evreux (Eure)Par NATHELLAU2129 mess.
76 Le hameau des orchidées construction bois à bondeville 76 Et voila, les choses commencent a voir le jour. Un jour de mai 2005, j'ai fait un courrier au lotisseur s'occupant de la commercialisation d'un projet ... Notre Dame De Bondeville (Seine Maritime)Par lucien769604585 mess.
62 Notre nouveau chez nous Petit recap pour ce debut de projet : - Septembre 2017 : Reflexion sur la possibilite de faire construire la maison que nous souhaitons, dans le secteur ... Montenescourt (Pas De Calais)Par kokoro359 mess.
76 Notre maison KUB dans le 76 Bonjour, Apres avoir vecu pendant pres de 7 ans dans notre ancienne maison (construction de 2005/2006, par un Constructeur de Maison Individuelle), nous ... Seine MaritimePar Chocka180 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 156m² (5 pièces) Superficie terrain : 872m²