nous sommes un couple avec 3 enfants (5 ans, 22 mois et 4 mois) et ne sommes pas bricoleurs!!
nous vivons dans un F3 et souhaiterions une belle maison avec chacun sa chambre, un p'tit jardin et 2 salles de bain pour éviter les embouteillages du matin!
Nous avons trouvé un terrain parmi 25 lots dans un lotissement.
ce lotissement est divisé en 2 tranches et notre terrain se situe sur le 2ème tranche.
28/01/2015: le permis d'aménagement est accordé pour la 1ère tranche
29/04/2015: Début des travaux de voirie
13/05/2015: notre terrain est défriché par le lotisseur! quelle heureuse surprise!
13/05/2015: le permis d'aménager de la 2ème tranche est accordé
13/05/2015: le notaire va nous contacter pour signer la promesse de vente
Préparation > Terrain
Par maismel le 24/10/2014 à 16h13
Voilà, nous avons enfin trouvé le terrain qui nous plaît dans la ville que nous convoitions à un juste prix (il nous semble) proche de la forêt, de la gare des commerces, des écoles (tout comme on veut)
ce terrain est dans un lotissement (en pré commercialisation) de 25 lots, après l'emballement et l'excitation, est venue l'heure des questions et des doutes:
à savoir:
qui (nous ou le lotisseur) se charge du déboisement?
derrière les arbres se cache une belle maison avec vue plongeante sur notre terrain...
impossible de changer de lot, sur les 25, 22 sont vendus, et les 3 derniers ne nous disent rien
finalement, étant en pleine ville, et dans un lotissement, les petits vis à vis, nous ne pourrons pas y échapper, pas grave, et on garde notre lot!
concernant le déboisement; on ne peut pas avoir de devis précis, les terrains ne sont pas bornés...
Mais avant-hier, surprise,
dans notre boite mail, nous avons un charmant mail du lotisseur qui nous demande de lui écrire une lettre d'intention d'achat...
panique à bord, nous voulons ce terrain, mais il y a encore trop d'inconnues:
-terrain non viabilisé
- pas d'étude de sol,
- pas de permis d'aménager (la demande aménager n'a même pas encore été déposée en mairie par le lotisseur)
- pas de règlement de lotissement
et je dois en oublier...
ce qui est sûr: la superficie et le prix du terrain, et un emplacement dans le lotissement, c'est tout
nous nous sommes bien sûr renseignés sur le forum, et les conseils sont les suivant:
créer un récit (ce que nous faisons )
nous rapprocher de notre notaire (c'est fait)
d'après le notaire (qui sera le même pour nous et le lotisseur), cette lettre ne nous engage en rien, on peut faire (ou non ) cette vente
en cas de rétractation, c'est nous qui choisissons le moment, pour n'importe quel motif, ne doute (il faut savoir que je doute de tout et en matière de construction, je risque d'être très méfiante)
dans la foulée je téléphone au service juridique de mon assurance et là, le discours est autre:
en fait, à partir du moment où nous allons rédiger ce courrier, le lotisseur va l'accepter, et dès cette acceptation, nous ne pouvons plus nous rétracter.
un délais (plus ou moins long) va s'écouler (le permis d'aménager sera déposer en mairie dans minimum 2 mois) et nous aurons 7 jours de rétractation à partir de la signature du compromis de vente ou un droit de rétractation durant 7 jours qui précède la vente chez le notaire.
nous ne savons plus où nous en sommes car on a envie de s'engager mais il y a trop d'incertitudes (déboisage, et surtout étude de sol)
prochaine échéance RDV avec le lotisseur jeudi 30/10...
Salut maismel, n'hésites pas à aller te faire de la pub sur les sujets de lotissement pour voir s'ils peuvent t'aider.
Envoi un message privé à nini, sassou, cheznou, etc. pour dire que tu as ouvert ton récit.
Je viens de voir du coup que tu as eu ton notaire et l'assurance au téléphone. Bizarre ton notaire...
Le discours de l'assurance m'a déjà l'air plus sérieux mais bon tu dois pouvoir annuler si par exemple la banque ne te suit pas ou si ton permis est refusé.
Je me doute de l'état dans lequel tu dois être et franchement je ne sais pas quoi te dire. Ce que j'aurais fait à ta place ? j'en sais rien parce-que je pense que j'aurais été partagé entre le coup de coeur pour le terrain et la peur de ce fameux lotisseur et de ces pratiques bien douteuses.
retour d'une bonne connaissance de mon mari qui est architecte, "surtout ne signez rien, vous ne savez rien et n'avez aucun élément entre les mains"
ça risque d'être difficile de laisser tomber ce projet, mais je me doute de la réponse du lotisseur, "si vous ne signez pas, je donnerai le terrain à une autre personne"
on a encore une petite semaine pour se renseigner avant le fameux RDV avec le lotisseur...
Tu peux être sur que c'est ce qu'il va te répondre mais oui essai de te renseigner un maximum et après demandez vous si ça vaut vraiment le coup de prendre ce risque? essai aussi de voir pendant cette semaine s'il n'y aurait pas un autre terrain coup de coeur... on ne sait jamais!
A&C c'est mort pour un autre-terrain-coup-de-cœur,
déjà on s'est projeté à fond sur ce terrain, il est dans la ville qu'on aime, dans le meilleur quartier (à nos yeux), plus de terrain constructible ensuite, la ville a vendu tous ses terrains et des lotissements poussent comme des champignons!
sinon, il faut qu'on s'éloigne à une quinzaine de km mais ce n'est pus la même chose, les terrains sont moins chers certes, mais on est loin des centres commerciaux, loin des infrastructures pour nos enfants (on en a 3 et pour les allers-retours on aimerait limiter les kilomètres)et en plus on s'éloignerait tous les 2 de notre lieu de travail,
actuellement,il n'y a pas non plus forcément de terrains en vente sur ces communes un peu plus au vert,
par contre, on est conscient que nos enfants auraient un autre style de vie,
c'est un choix,
mais bon, si on décide de ne pas prendre ce risque (signer l'offre d'achat), il faudra qu'on se résigne à s'éloigner un peu...
Ah oui, j'publiais un détail cher à mes yeux, on serait à 20 min de la gare du nord en train,
si on s’éloignait de 15 km, on serait à 50 min de la gare du nord, ça fait long je trouve
Si le notaire t'a dit que ça ne t'engageait à rien ça serait dommage de laisser passer ce lot et pour l'étude au sol ça sera fait t'inquiètes pas car c'est obligatoire ! Tout figurera sur ton acte notarié ! Ca sera dans quelle commune et avec quel constructeur ?
Pour la commune il s'agit de DOmont, et pour le constructeur c'est encore un gros point d'interrogation, on avait commencé par maison pierre et la Grand Nacré (d'où ma venue sur le forum et votre rencontre via Vakame et Nini), puis on a été voir chez sesame, et une 3ème opportunité s'offre à nous: un copain de mon mari est architecte et un p'tit cousin de ma mère a une entreprise de peinture de travaux dans le bâtiment, du coup, ça nous tente bien aussi!
reste à prendre une décision pour l'offre d'achat ce terrain (je vais mettre des photos!) et après, on comparera les devis, les plans et les points positifs et négatifs des 3 solutions qui s’offrent à nous pour la construction
Je pense également que tu pourras te rétracter par la suite, je m'explique:
Si le PC est refusé c est un Motif d annulation de la vente donc pas de crainte la dessus
N oublie pas que si tu souhaites te dégager par la suite de ce terrain parce que tu ne le sent pas où parce que tu as des doutes il te suffit de fournir un refus de prêt, je te conseillerai donc de ne pas aller trop vite en fournissant trop rapidement un accord de prêt à ton lotisseur, observe déjà dans ton coin et si tout va dans le bon sens saisie cette opportunité
Si par contre tes doutes se confirment et qu il s avère que finalement tu ne le sent pas tu sors ton joker avec un refus de prêt que tu obtiendras facilement dans quelques banques
Je pense que ce courrier est plutôt une réservation puisqu il ne s agit pas du compromis de vente, et c est à compter de la signature de ce document que tu as 7 ou 14 jours de rétractation je ne sais plus...
Bon bah du coup tu as mon avis sur la question
Alors j ai envie de te dire les paroles s envolent et les écrits restent, tu ne serais pas la première personne à réserver un terrain en disant ou pensant que le financement suivra et en ayant sous estimé les frais ne t inquiète pas pour ce que tu lui as dit
Alors si le sol est argileux seul MP peut te demander un supplément...
Si tu souhaites te couvrir tout comme je l ai fait pour mon premier terrain tu peux ajouter une ou plusieurs conditions suspensives, moi j avais mis quelque chose du genre: si l étude de sol démontre qu une construction sur pieux soit nécessaire le présent contrat sera caduc, et c est ce qui m a sauvé de ce terrain
Membre super utileEnv. 3000 messageAubervilliers (93)
Coucou,
Je vais suivre votre récit, pour l'étude de sol, je sais que même avant de signer quoi que ce soit mon commercial avait fait une étude de sol pour nous...
Un conseil avant de signer un ccmi avec un constructeur négocié a fond, car après signer c'est galère .....
Bonjour maismel,
Je te conseille de changer de notaire qui ne fais pas son travail. À partir du moment ou il y a un accord sur la chose et le prix c'est un contrat. On ne peut pas dire du jour au lendemain j'en veux plus sous peine de dommages et interets réclamés par le vendeur. La procédure est moins bien encadré que la promesse mais cela,reste un engagement juridique.
C'est sur qu''il faut impérativement mettre des conditions suspensives concernant le prêt, l'étude de sol... Et aussi des délais de realisation. Il ne faut pas que tu te retrouves dans deux ans avec un dossier qui n'a pas bougé.
Concernant le déboisage, la mairie n'a pas pu te renseigner? Il faudrait leur demander le cahier des charges du lotissement cela pourrait peut être t'apprendre quelque chose.
Une petite précision concernant la viabilisation : elle n'est pas prévue? En lotissement c'est obligatoire
Bonjour Sassou,
merci pour ton message, j'ai quelques réponses à tes questions:
Je te conseille de changer de notaire qui ne fais pas son travail. puis-je changer maintenant qu il a mon nom et que je lui ai envoyé un mail pour lui demander ce conseil?
À partir du moment ou il y a un accord sur la chose et le prix c'est un contrat. On ne peut pas dire du jour au lendemain j'en veux plus sous peine de dommages et interets réclamés par le vendeur. La procédure est moins bien encadré que la promesse mais cela,reste un engagement juridique.
Je suis tout à fait d'accord avec toi , vue la réponse du service juridique de mon assurance!
C'est sur qu''il faut impérativement mettre des conditions suspensives concernant le prêt, l'étude de sol... Et aussi des délais de realisation. Il ne faut pas que tu te retrouves dans deux ans avec un dossier qui n'a pas bougé.
lors du RDV avec le lotisseur, nous allons lui dire que nous avons plein de clauses
Concernant le déboisage, la mairie n'a pas pu te renseigner? Il faudrait leur demander le cahier des charges du lotissement cela pourrait peut être t'apprendre quelque chose.
Le cahier des charges n'a même pas été déposé en mairie ni le permis d'aménager!!! c'est incroyable!, on ne sait même pas si le lotissement verra le jour un jour!
Une petite précision concernant la viabilisation : elle n'est pas prévue? En lotissement c'est obligatoire
si la viabilisation est prévue et en plus le lotisseur offre la facade en bois avec muret ton pierre et le portail électrique et portillon
Sassou et Marco ont raison! Prend ton notaire car vu que ton notaire a l'air louche et vu ce que ton notaire te répond il n'a pas l'air mieux...
Lors de ton rendez-vous avec le lotisseur dis le lui ça va peut être le faire stresser et il sera peut être plus serieux! A voir...
C'est pareil pour la remise des clés chez maisons pierre ils te proposent un expert de chez eux mais moi j'ai demandé à en choisir un autre ils m'ont dit qu'il n'y avait pas de soucis et qu'il le paierait au même niveau que le leur! Donc même si tout se passe bien par précaution j'en choisirai un moi même.
C'est une sécurité en plus! Pour le notaire c'est la même chose.
C'est pareil en clause suspensive n'hésites pas à mettre sous réserve que tu sois en accord avec le règlement du lotissement parce-que s'ils imposent des trucs avec lesquels tu n'es pas d'accord tu seras aussi bloqué! Mets y tout ce qui te passe par la tête.
Sandra a raison pour la réalisation des travaux parce-que si a ce jour ils n'ont rien fait ça peut prendre beaucoup beaucoup de temps! Et ça peut te permettre de tout arrêter! Ne faudrait pas que ça dure éternellement...
Nous avons pris le même notaire que le vendeur mais nous nous étions renseignés auparavant. Il n'y a pas plus de frais mais ceux-ci sont partagés entre les 2 et niveau paperasse c'est plus chiant. Voilà ce que je peux te dire.
le fait que nous prenions le même notaire était un pur hasard, car nous avions fait notre vente d'appartement chez ce notaire et nous étions dit que ce serait plus simple à gérer... mai,
nous avons suivi vos conseil et avons téléphoné à une 2ème notaire et là, le discours a été complètement autre:
à partir du moment où on signe quelque chose, c'est un contrat et on doit se protéger, elle nous a proposé de'écrire le courrier pour nous, pour cela, elle va téléphoner au promoteur pour connaître leur calendrier et ensuite mettre des dates butoirs dans le courrier, après si le promoteur n'accepte pas notre offre, on sera dég... mais on se sera protégé,
Salut Mélanie! Super ça! Tu as bien fait. Puis c'est cool qu'elle se propose d'écrire le courrier! Enfin quelqu'un de professionnel. Bon après c'est son boulot mais si tu vois qu'il manque des clauses n'hésites pas à lui dire de les rajouter surtout. Comme quoi l'autre notaire était peut être pas si honnête que ça... Ça fait peur!
Ah c est top ça, j espère qu il va accepé
tu as bien d appeler un second notaire afin d avoir son avis et en plus elle semble être très professionnelle
J ai également le même notaire que mes vendeurs mais c est un pur hasard
Et dans mon cas cela m'a bien aidé pour ma demande de délai supplémentaire afin de pouvoir bénéficier d un nouveau PTZ il n y a eu qu un seul interlocuteur et pas un notaire en face pour faire pression et harceler le miens sans arrêt
Donc je suis plutôt contente d avoir le même notaire que mes vendeurs
En fait dans notre cas, le fait d'avoir le même notaire ne nous plaisait pas trop car le président du promoteur (une espèce de société (je n'ai pas tout compris))est tout simplement le maire de la ville dans lequel se trouve le lotissement et le notaire, il pourrait vite y avoir anguille sous roche,
donc on change de notaire et au moins on sera représenté et conseillé comme il se doit
Bon courage pour votre projet ! Ce n'est jamais simple les démarches administratives !
Et comme tous le monde l'as dit dans votre cas en effet il est intéressant d'avoir son propre notaire !
Cela permettra d'avoir des bons conseils et
Si vous réserver le lot en effet il ne faut pas hésiter a mettre des réservations pour avoir le droit d'annuler la vente !
Votre notaire prendra le temps de vous expliquer tout ça en détails !
Préparation > Terrain
Par maismel le 31/10/2014 à 22h35
Bonsoir,
me revoilà pour une bonne nouvelle (enfin j'espère, c'est l'avenir qui nous le dira en fonction de l'étude des sols!!)
nous avons remis la lettre d'intention d'achat à notre lotisseur hier et il l'a accepté! (avec toutes les réserves à savoir:
- obtention d’un ou plusieurs prêts pour l’ensemble du projet.
- obtention du permis de construire.
- absence de servitude susceptible d’affecter l’usage et la propriété du bien vendu.
- absence de fondations particulières (pieux, micro-pieux).
- obtention par le PROMETTANT, avant la signature de la promesse de vente réitérant les présentes, de toutes les autorisations administratives relatives au lotissement.
- possibilité pour les BENEFICIARES de réaliser sur le terrain, objet des présentes, un pavillon d’au minimum 110m².
- signature de la promesse de vente dans l’Etude de Maître xxxx au plus tard le 30 avril 2015 avec une réalisation de l'acte de vente définitif au plus tard le 30 septembre 2015.
OUF! c'est fait, maintenant il faut que nous attendions mars 2015 pour signer la promesse de vente (et verser 10%) je sens que ça va être long, très long!!
mais comme l'a dit Nini, nous allons essayer de mettre de l'argent de côté (pas facile nous avons déjà un prêt)
Et surtout, nous allons pouvoir aller chercher notre maison chez les constructeurs, réfléchir aux plans, et occuper nos week-end pluvieux d’automne dans les magasin à la recherche de notre future cuisine ou salle de bain!
Par contre, depuis, ça cogite!!! ça cogitait déjà avant, mais là c'est du non stop!
Bon ben voilà tu y est!! Super c'est le début de l'aventure tu vas pouvoir prendre le temps de bien comparer les constructeurs. N'hésite pas à comparer leur notice descriptive. Et ne t'inquiète pas tu n'a pas fini de cogiter!!
Super c est une bonne nouvelle ça Mélanie!!! C est top toutes les conditions que vous avez mis dans votre offre d achat, cela vous protégera si nécessaire ...
Reste plus qu à se concentrer sur le constructeur afin d avoir vos plans
Ça y est les choses sérieuses vont bientôt commencé
Felicitations!!! C'est vrai maintenant ta le temps de faire les choses tranquillement de bien choisir ton constructeur et bien analyser les éventuels plus values pour avoir une idée plus précise du coût total de la maison.Et surtout attention de pas tomber dans des piégés comme nous, bien s'informer avant de signer.
bon weekend!!!
Merci encore pour vos encouragements, nous allons vraiment nous plonger dans les devis des constructeurs, notre budget maison + options risque d'être un peu serré, car dans notre plan de financement, nous allons intégrer toues les taxes (TA (6500 euros pour une maison de 130m²), TRE (1800 euros)) et redevance d'architecture, le chèque de séquestre (2000 euros), abattage d'arbres (2500 euros max, le bornage n'étant pas fait, l'entreprise n'a pas pu nous dire combien ça nous coûterait exactement)
j'espère qu'un ne finira pas avec un 2 pièces.. ce serait dommage (lol)
une autre solution s’offrait à nous, celle de faire le hors d’eau hors d'air avec le constructeur et faire tout le reste avec le cousin de ma mère qui a une entreptise de travaux (plomberie, électricité, plaquiste, peintre, carreleur... et en plus qui est agrée ERDF, mais un constructeur nous a dit que ce n'était pas possible, je compte bien me renseigner sur le forum!!!)
Salut Mélanie! Si avec toutes ces clauses tu n'es pas protégée! Super! Ba félicitation hein
C'est le début de la grande aventure de la cogitation puissance 1000000... mais au final c'est pour avoir une belle maison tout ça tout ça ^^ prend bien le temps avec chaque constructeur, fais nous des petits compte rendu, négocie à fond vu que du coup tu veux provisionner toutes les taxes. Nous on en a provisionné que certaines (celle qu'on doit payer directement genre la dégradation de voierie en lotissement 1000 euros, la PAC pour le tout à l'égout 2000 euros sinon les autres on s'est dit que comme on ne les paye pas de suite on économisera. Je n'avais pas envie de passer sur une maison plus petite. Intéressant pour le cousin tu as quelqu'un qui s'y connait c'est génial ! A voir si certains constructeurs seraient d'accord...
Cindy, que ferais je sans toi? (et le forum, mais ce matin, tu carbures entre le pas et les mises en contact!)
j'irai voir le récit d'emilie car là mon p'tit loup pleeeeeeeeeeeeure
LOL c'est gentil, mais c'est normal on est tous là pour ça TKT pas de soucis. Je switch entre ton récit et celui de nina du coup pour t'aider ^^ mais oui dès que ton bout de chou est calme va y jeter un oeil car si je me souviens bien elle ferait le gros oeuvre par la boite de bâtiment de son mari et le reste par un constructeur. Il me semble même qu'elle a trouvé donc ça vaut le coup d'aller voir, puis elle pourra peut être te renseigner.
95 Péridot maisons sésame Apres avoir cherche a acheter dans l'ancien, et vu les prix trop eleves pour notre budget, nous nous sommes penches sur une construction neuve. Nous avons ... Val D OisePar Pitrouf377 mess.
95 Notre maison Lelièvre avec vue sur le Vexin NOTA: Si vous souhaitez parcourir le recit plus rapidement, pensez au mode BLOG (uniquement les articles) Apres des annees de recherches, de labeur, ... Val D OisePar pjtCourdimanche4724 mess.
95 Notre Maison a Luzarches Maison Moderne de 4 chambres pour notre famille a Luzarches. Construction Moderne, RT2012 et chauffage au sol. Decembre 2014 choix du Terrain de 550M2 ... Luzarches (Val D Oise)Par GREGTIF109 mess.
95 Rénovation de notre maison en meulière 1900 Nous renovons une maison meuliere construite en 1901, achetee fin octobre 2012. Nous aimons les belles choses et le travail bien fait mais avons cependant ... Val D OisePar Petite Dorrit1791 mess.
95 contemporaine de JPL à Argenteuil jecris ce post pour tout ceux qui comme moi essaient de glaner des infos d'une future maison CONTACTEZ MOI SI VOUS ETES INTERESSE PAR CE CONSTRUCTEUR ... Argenteuil (Val D Oise)Par gattaca157 mess.
95 Notre future maison bois Notre projet est de construire une maison ossature bois tres bien isolee, pour qu'a l'utilisation, cela nous coute le moins possible. C'est la crise Cette ... Soisy Sous Montmorency (Val D Oise)Par Morgane23121067 mess.
95 Maison BBC dans le 95 Maison contemporaine de type BBC R1 dans le 95 modele Greenlord de chez Castelord RDC : - Hall d'entree - Bureau - WC/Douche - Cuisine ouverte - Grand ... Val D OisePar serdouka868 mess.