Nous avons enfin trouver un terrain correspondant à nos critères sur la Métropole Lilloise. Il se situe à Lesquin.
Après cela, nous avons consulté plusieurs constructeurs, et notre choix s'est arrêté sur les Maisons Levoye à Vieux Berquin.
Nous avons choisi de vous faire partager cette nouvelle aventure, bonne lecture !
Bien. Petite question : c'est une obligation les briques dans votre région. Je sais que c'est répandu. Mais bon, sur une construction neuve ça fait moins traditionnel quand même.
En passant vite fait sur ce récit plusieurs choses m'interpellent :
Il manque les aciers d'attente aux angles des fondations.
Il n'y a aucun chainage vertical dans les angles du sous-bassement.
Les attentes sont également absentes de la dalle coulée.
Su la dernière photo, aucune brique d'angle n'est posée (ie, pas de chainages verticaux dans la maçonnerie d'élévation).
J'en conclu que votre maçon n'est pas au courant que les chainages verticaux sont obligatoires et que leur absence est une malfaçon grave depuis au moins 1994.
Voyez le DTU maçonnerie (20.1) page 11 actualisé en 2008.
Le DTU de 2008 remplace en totalité celui de 1994, il n'y a pas d'interprétation de la norme possible ni d'annexes qui permettent de faire n'importe quoi comme sur vos photos...
EDIT : une petite recherche concernant l'arase étanche sur le forum pourrait faire ressortir une autre malfaçon (vous avez un dallage sur terre-plein, différent d'un plancher poutrelle/entrevous).
Et avant que votre cst ne sorte les grand mots sachez que le DTU n’est pas un bouquin de bureaucrate inutile, c'est tout simplement la norme sur laquelle va s'appuyer l'expert judiciaire nommé en cas de litige.
Votre maçon fait comme cela depuis 30 ans tant mieux pour lui mais les chainages sont obligatoires depuis 20 ans (ptêtre même depuis le premier DTU en1961 va savoir).
EDIT 2 (décidément) :
Le ferraillage de votre dalle est non conforme, les treillis soudés doivent se chevaucher de 2 mailles pleines.
Sur la photo ils sont simplement mis bout à bout ou au mieux se chevauchent d'une seule maille sur la gauche de la photo.
Vous aimez l'adrénaline? Vous voulez pimenter votre vie? Alors faites construire sans étude de sol G2AVP...
Concernant les chaînages verticaux, ils sont absents car nous ne sommes pas dans une zone sismique.
Pour le reste, je fais confiance au constructeur qui est un des meilleurs de la région.
Après avoir consulté le DTU concernant les chaînages verticaux, il semble que dans le cas d'un mur composite Porotherm + brique pleine, les chaînages verticaux ne sont pas obligatoires. Ils seraient obligatoires dans le cas d'un mur de briques de terre cuite à perforations verticales à enduire ou destinées à rester apparentes. Or nous ne sommes pas dans ce cas.
- Il y a plus de chainage en zone sismique c'est vrai (sections augmentées + renfort autour des ouverture), mais ceux aux angles entrant et sortant sont obligatoires quelque soit la zone sismique.
- Votre mur composite : la partie extérieure en brique pleine n'est pas porteuse (elle ne porte que son poids et rien d'autre), c'est juste du parement.
Par contre les Porotherm forment la structure porteuse de votre maison (charpente/murs/planchers) et ho miracle ce sont des briques terre cuite à perforation verticales..
Après ça, (chainage du sous bassement absent, arase étanche douteuse, ferraillage de dalle inutile car pas assez de recouvrement), vous pouvez faire confiance à l'un des meilleurs constructeur de la région
Bonne fin de journée à vous!
Vous aimez l'adrénaline? Vous voulez pimenter votre vie? Alors faites construire sans étude de sol G2AVP...
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par sam598 le 01/12/2014 à 22h10
Le gros oeuvre suit son cours. Le RDC est bientôt terminé, les linteaux en BA des ouvertures sont terminés.
Le plancher de l'étage devrait être posé cette semaine.
Pour l'instant, tout se passe comme prévu; les maçons bossent bien.
A suivre ...
Des news de la contruction
Ca avance doucement en ce moment à cause des intempéries.
Pour la confiance du constructeur, nous n'avons pas trop le choix, et je ne vais pas leur faire démonter ce qui est fait ...
Pour les ferraillages verticaux, je suis en partie d'accord avec vous, mais dans le DTU ce n'est pas si formel que çà concernant le mur composite avec la brique de parement. Outre rigidifier l'ensemble, les ferraillages servent également à éviter l'apparition de fissures dans la cas où un enduit est mis directement sur un porotherm par exemple. Dans le cas de la brique de parement, avec un vide d'air entre le porotherm et la brique, les fissures ne peuvent à mon avis apparaître.
Même si je vous donne raison concernant le ferraillage vertical, je pense qu'il n'y ait pas trop de risque à ce que ceux ci soit absent; sauf dans le cas d'un tremblement de terre.
Voilà donc les dernières photos.
Cette semaine, les pointes de pignons sont en cours, mais le chantier n'avance que très peu à cause des intempéries.
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par sam598 le 27/01/2015 à 21h56
Et voilà le gros oeuvre terminé malgré les intempéries de janvier.
Alors oui, il n'y a pas de chaînage vertical, mais les fondations sont suffisamment dimensionnées, et les chaînages périphériques et ferraillage des planchers bien réalisés. Il n'y a aucun risque à ce que la maison bouge ou se fissure et c'est le principal !
59 DDN contemporaine Bonjour a tous, Nous sommes un jeune couple qui se lance dans la construction apres avoir hesite a acheter un appartement neuf autour de Lille. Nous ... NordPar Laurine&François188 mess.
59 Autoconstruction gros oeuvre en EUROMAC 2 Bonjour Dans 1mois je commence la construction de ma maison individuelle, je vais faire de l'autoconstruction que pour la partie gros oeuvre En effet ... Somain (Nord)Par cofre288 mess.
59 Notre cubique par demeures du nord C'est avec une immense joie que nous ouvrons aujourd'hui le recit de notre construction, nous qui lisions vos aventures depuis plus d'un an. L'envie de ... NordPar MYJULOU195 mess.
59 Une idée, un croquis, un projet, une maison ... Bonjour a tous, je vais vous presenter au fur et a mesure de son evolution notre projet de construction MOB qui a debute par hasard en septembre de l'annee ... NordPar Philenzo415 mess.
59 Rénovation à deux d'une maison Nous avons craque pour cette maison en fevrier 2014, tout etait a faire et surtout defaire Du jardin au plafond tout etait a modifier Nous avons eu ... St Saulve (Nord)Par Jenly3114 mess.
59 Construire une maison cubique contemporaine avec Piraino ... Bonjour a tous, L'idee de ce temoignage est de condenser les questions/reponses auxquelles on aura ete confrontees tout au long de ce projet. Ceci dans ... Houplin Ancoisne (Nord)Par alainHouplin259 mess.
59 Notre maison contemporaine dans le 59 Bonjour a tous bienvenue sur notre recit Comme chacun d'entre vous nous souhaitons partager notre experience dans la construction de notre futur nid douillet ... Villers Sire Nicole (Nord)Par Aurélie & Jonathan224 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 135m² Superficie terrain : 570m² Type de constructeur : Constructeur
Type de professionnel : constructeur
Raccourci internet Aucun raccourci internet pour ce récit.