Notre projet consiste en la rénovation d'une échoppe de famille de 1900 environ. Cette échoppe a plusieurs particularités
- elle est composée d'un bâtiment principal et d'une série d'annexes plus récentes
- elle est l'une des rares à ne pas être mitoyenne des deux côtés
Notre cahier des charges est contraint par la taille du terrain qui se trouve au coeur de la ville et les nouvelles dispositions légales (PLU) :
- terrain de 9 m de façade sur 28 m de profondeur.
- alignement sur la rue
- respect du style architectural (zone d'échoppes bordelaises)
- pavage de pierre sur 4m de hauteur minimum
- pignon à 6m5 de niveau du trotoir
- 1,5 places de parking sur le terrain (l'emplacement dans le rue devant le batiment n'est pas compté).
- découpage du terrain en trois zones A (13m constructibles à 100%), B (4m de hauteur max + 30% de la surface) C (constructible sur 10%)
- maison de 58m3 à déctruire (mitoyenne d'un coté)
En voici pour les modalités techniques. Nos souhaits :
- maison à étage (mais on a pas trop le choix)
- 4 chambres dont une en bas et une suite parentale avec dressing
- 1 SDB en haut, une SDE en bas
- un séjour/sm/cuisine d'environ 40m3
- garage traversant de 2 places (30m2environ)
Le budget n'est pas franchement déterminé, nous possedons déjà le terrain.
Historique du projet
2006
- Juillet 2006 : Acte notarié de propriété du terrain
2007
- Février 2007 : Début des démarches en vue de construire (Rdv LCA)
- Mars 2007 : (2e rdv LCA, 1er rdv Viva)
- Avril 2007 : (1er rdc DCA,3e et 4e rdv LCA), Rdv avec l'urbanisme de ma commune
- Juillet 2007 : nouveau projet LCA, 5 et 6e rendez-vous. Le projet a trainé en longueur et les taux entre temps ont grimpé ! Le projet ramené sur une profondeur de 15m s'avère être 45.000 € supérieur à l'estimation initiale. Donc, après discution, nous allons une nouvelle fois modifier sous la forme d'un "cube" notre projet pour optimiser l'espace et le budget. Deux nouveaux prestaires sont contactés comte tenu du désormais aspect plus "classique" du projet.
Juillet 2007 : rendez-vous avec IGC et Clairlande pour obtenir des projets alterntifs. Ebauche du plan de financement
aout 2007 : projet quasi définitif chez LCA. Instruction du permis de démolir commencée
sept 2007 : projet d'IGC a refaire (pas de piece technique surface trop faible et prix trop élevé.
oct/nov 2007 : poursuite du projet LCA. Visite des lieux avec l'architecte conseil de la ville. Notification du refus du permis de démolir
dec 2007/jan 2008 : désaffection de LCA
2008
jan 2008 : appel d'offre sur architectes-bordeaux.fr -> 3 réponses au 23/01. Rendez vous de prise de contact.
- 30/01 : les trois architectes ont été renseignés. Collecte des infos pour prise de décision (choix). Un quatrième c'est joins à cette consultation
- 16/02 : l'architecte a été choisi
- 19/02 : prise des mesures du terrain et du batiment
- 06/03 : remise premières esquisses.
- 18/03 : premières modifications
- 25/03 : corrections. On semble tenir le bon bout.
- 07/04 : projet quasiment finalisé
- 16/04 : présentation du projet à la mairie
- 24/04 : accord de principe sur le projet
- 8/05 : signature BC de la cuisine
- 16/05 : fourniture du dossier de PC à signer
- 21/05 : signature du PC puis dépôt
- 26/05 : dépot de permis de construire
- 18/07 : PC accordé
- 05/08 : Prêt accordé
- 27/08 : première ébauche du DCE
- 24/10 : choix des prestataires pour electricite & platrerie
- 24/11 : reception de la dernière offre
2009
- janvier : nouvelles négos
- avril : quelques démos effectuées par mes soins, annulation de la demande de prêt
- octobre : dépot eco PTZ
- 24 décembre (et oui !) : appel reçu de la banque "On ne vous accorde pas l'écoprêt, il n'y a rien qui va"
2010
- janvier-avril : modification des devis pour cadrer avec l'eco PTZ
- 15 mai : dépot nouveau dossier d'éco PTZ
- fin décembre : fin des devis et signature du planning
2011
- 5/01 janvier: début des travaux de déconstruction.
- 5-7 janvier: déconstruction de l'extension, suppression des plafonds, suppression des clotures, suppression des fondations annexes et terrasse
-10/15 janvier : décapage du terrain, préparation du terre plein et coulage des fondations
- fin janvier/février : renforcement de la structure du bâtiment ancien
- 18 mars : fin des travaux de consolidation des murs en pierre
- 21 mars : début du passage des réseaux avant le coulage de la dalle
- 30 mars : coulage de la dalle
- 15 avril : montage du mur de façade
- 22 avril : montage de l'ossature bois
- 9 juin : étanchéité du toit terrasse terminée
- 14 juin ; pieuvre électrique terminée. Fin de la reprise de la couverture
- 8 août : raccordement ERDF
- 11 août : fin de la platrerie. Electricité quasiment terminée
- 18 août : pose parquet chambre/dressing r+1 terminée
2014
- Façade : après moulte difficultés la façade est faite
2015
- Abris de Jardin