Bonjour,
Voici le récit de mon problème sur la construction Coeur Bayonne de Nexity:
Moi et ma femme avons acheté une petite maison dans l'ilot 2B et nous avons eu notre 1ère visite le 15 Octobre durant lequel nous avons eu une très mauvaise surprise.
En effet, nous avons découvert à ce moment que Nexity avait rajouté un
chauffe-eau non prévu dans le plan initiaux suite à une étude énergétique (à la base il ne devait y avoir qu'une chaudière).
Le problème c'est que nous n'avons à aucun moment été prévenu de ce "gros" changement et ils n'ont rien trouvé de mieux que de le mettre en plein milieu de notre cuisine (cuisine/salon), exactement là ou on voulait faire notre plan de travail !
Autant dire que nous n'étions pas très satisfait à la fois du manque de communication mais également et surtout de l'emplacement choisi.
Nous avons donc fait par au responsable de programme de notre mécontentement et lui avons précisé qu'il été hors de question que l'on réceptionne une maison dans cette configuration.
Je précise que le Directeur de programme venait d'être "parachuté" il y a 2 mois sur ce projet (apparement pendant 3 mois, cette été, il n'y avait personne. Mais qui prend les décisions ???).
Malgré sa bonne volonté, nous avons essayer de trouver des solutions d'emplacement pour ce chauffe-eau (salle de bain du bas ou salle de bain du 1er étage).
A la fin de la visite, ce monsieur devait nous revenir pour trouver une solution à ce chauffe-eau.
Après plusieurs relances de ma part (je ne l'ai pas lâché depuis cette visite), il me propose une réunion au siège de Nexity avec le chef de travaux pour trouver une solution à notre problème, tout en me prévenant que ça "serait difficile de changer le chauffe-eau d'emplacement".
Arrivé à cette réunion, je rencontre le chef des travaux. La réunion commence et dès le départ le chef de travaux me précise qu'on ne peut pas déplacer le chauffe-eau, que c'est impossible sans me donner d'explications technique.
Je ne suis pas un spécialiste mais je me suis renseigné sur le sujet et les différents types de chauffe-eau thermodynamique. Pour moi il n'y avait pas de difficulté majeur à ce déplacement.
Au bout de 30 minutes de monologue de ma part ( à expliquer que je ne peux pas recevoir une maison dans cet état), le chef de travaux daigne bien vouloir m'expliquer ce que le déplacement de la chaudière impliquerai. Donc il me dit qu'il faudrait casser toute la dalle car les tuyaux sont coulés dans la dalle et qu'il faudrait également détruire toute une
facade de la maison (à cause des entrée/sortie d'air).
Bref, je suis devant le fait accompli et on ne peut rien faire pour changer ça!!!
Le directeur de programme me précise lui qu'il y a eu effectivement un défaut de communication lors de la découverte du pb (il y a 6 mois!!!) et qu'il s'en excuse (merci ça va régler mon pb!)...
En l'état il propose juste de faire une étude par un cuisiniste pour voir quel aménagement nous pourrions faire pour rendre cette cuisine le plus fonctionnelle possible (mais avec un grand
placard qui contient un chauffe-eau et qui coupe la cuisine en 2!!!).
De mon côté, je lui précise que j'allais étudié toutes les extrémités juridiques qui s'offrait à moi.
Après cette réunion, je me suis renseigné auprès de professionnelle dans l'installation de chauffe-eau et ils m'ont dit que rien est impossible dans le BTP, il s'agit juste d'y mettre les moyens.
La solution serait de partir de l'emplacement actuel du chauffe-eau et de faire courir des tuyaux jusqu'à l'emplacement souhaitait. Ce ne sera pas forcement super esthétique mais ca sera mieux que de voir ma cuisine coupé en 2. Il devrait y en avoir entre 3000 et 5000€.
N'ayant toujours pas de nouvelles de lui, j'ai décidé d'aller voir un avocat pour tenter de faire bouger les choses et essayer de trouver un arrangement à l'amiable.
Dans l'idéal, je souhaiterai avoir un dédommagement de la perte d'espace dû à ce chauffe-eau (1m2) + le remboursement du devis du professionnel pour le déplacement du chauffe-eau.
Un courrier va partir en début de semaine pour leur rappeler leur devoir contractuelle.
Dans tout les cas, je ne comprend pas que pour un changement aussi important, nous n'ayons pas été prévenu et associé à la décision du choix de l'emplacement.
Nous avons choisi Nexity pour son sérieux et au final nous nous rendons compte que même un petit promoteur communiquerait mieux que ce grand groupe !!!
Nous sommes donc super déçu !!!
Je vous tiendrait au courant des suites de mon dossier.
Bonne journée à tous