Nous venons d'acheter une jolie maison dans la Drôme car nous avons eu le coup de coeur. Elle est composée d'une cuisine ouverte toute équipée avec cellier attenant donnant sur un double séjour très lumineux, de 4 chambres, d'une salle de bain, de 2 WC et d'un très grand garage de 60 m² avec une hauteur sous plafond importante. Notre famille étant relativement grande (4 enfants) nous avons décidé de créer dans une partie du garage une suite parentale et une buanderie. Pour ce faire nous avons fait appel à un constructeur local pour réaliser ce projet (BATI VILLA).
Gros oeuvre > Autres travaux de maçonnerie
Par Titof37 le 10/02/2015 à 20h23
Nous avons signé le 03 octobre 2014. Aux dires du commerciale, du patron et du chef de chantier, les travaux devaient durer grand maximum 2 mois... Pour nous c'était l'idéal car nous pouvions en profiter pour les fêtes de fin d'année.
Nous avons donc fait place nette dans le garage pour pouvoir commencer les travaux :
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par Titof37 le 13/02/2015 à 14h26
Les travaux devaient débuter très rapidement après la signature, finalement le 13.10.14 le chef de chantier nous appel pour venir prendre les mesures et lancer les travaux. Effectivement ce fut rapide car dès le 15.10.14 les maçons ont commencé. La raison, tout simplement que nous avions eu la chance qu'il fasse très mauvais (beaucoup de pluie) que l'opportunité de travailler en intérieur (dans le garage) les arrangeaient... et nous aussi par la même occasion .
Bref, ce fut rapide. Les maçons ont fait du bon boulot, travail soigné et un chantier propre, rien à redire.
Le mur est fini, la mezzanine également et les canalisations sont posées.
L'ouverture sur le salon est également réalisée.
J'ai eu un doute sur la pente donnée aux canalisations. Nous sommes à 0,7 cm / mètre de pente. J'ai posé la question au chef de chantier qui m'a confirmé que c'était la norme.
Second oeuvre > Electricité
Par Titof37 le 13/02/2015 à 15h01
Après le passage des maçons, nous nous attendions à voir rapidement venir électricien, plombier et plaquiste... Une semaine s'est écoulée sans aucune nouvelle. Puis après avoir relancé plusieurs fois le chef de chantier, nous avons eu la surprise de voir arriver l'électricien le 04.11.14.
Ce dernier n'avait aucune information sur ce que nous avions demandé. Heureusement que mon épouse est mère au foyer pour s'occuper de notre dernière, car elle a du voir avec l’électricien pour lui dire tout ce que nous avions convenu avec BATIVILLA....
La encore, nous avons été satisfait de l'artisan car cette personne est sérieuse et efficace. Le travail a été bien réalisé et rapidement.
Le 12.11 encore une fois sans nouvelle, j'envoie un message au chef de chantier pour savoir quand la suite des travaux aura lieu. Réponse de sa part : "je programme le plombier et le plaquiste rapidement".
Il a fallut alors attendre le 17.11. toujours en relançant le chef de chantier pour voir venir le plombier. Ce dernier est intervenu 1h pour tirer l'alimentation en eau jusqu'à l'extension.
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par Titof37 le 13/02/2015 à 15h17
Après cette intervention express... le plaquiste devait intervenir. Rdv fixé le 21.11. à 8h avec le chef de chantier et le plaquiste, mais personne au rendez-vous. Après un échange avec le chef de chantier, il y a eu un "imprévu" et le rdv est décalé au soir... il n'a pas jugé bon de nous prévenir.
Arrive le 27.11.14 et le plaquiste commence les cloisons. Là encore ce dernier n'a pas tous les éléments... mon épouse traite avec lui et je vois également avec lui par téléphone.
Une fois que tout est défini, les cloisons et le plafond sont montés et l'isolation avec.
Pour cette partie nous sommes un peu moins satisfait, les cloisons ne sont pas totalement droites (nous en avons fait refaire une).
Par ailleurs, nous avions convenus avec BATIVILLA pour que la hauteur de la chape soit au même niveau que celle de la salle de la maison pour ne pas avoir de marche. Le plaquiste avait pris pour référence le seuil de la porte extérieure qui est 5 cm plus haut . Obligé de rabaisser la hauteur des portes...
Ces rectifications n'auraient pas été faites si je n'avais pas contrôlé car de son côté le chef de chantier ne se déplace pas... Sauf quand je l'appel pour lui dire que la cloison n'est pas droite et qu'il faut la refaire...
Membre utileEnv. 2000 messageSant-palais-sur-mer (17)
Décidément... pas de coordination entre les corps d'état, le chef de travaux et vous mêmes, ce n'est pas très sérieux!!!! Et encore heureux que vous habitiez sur place!
Pour ma part, j'ai un maître d'oeuvre qui prévoit tout et pose les questions avant de faire les choses s'il a un doute... et nous sommes à 500km.... Pour le moment depuis 3 mois et demi que les travaux ont commencé, nous sommes très contents.(Nous rénovons après avoir abandonné un projet de construction qui a capoté)
Malheureusement non, nous n'avons pas pu en profiter pour les fêtes... Je vais continuer mon récit pour donner plus de précisions à ce sujet. Effectivement comme vous le dites, il n'y a aucune coordination, nous avons de gros doutes sur le sérieux du chef de chantier.
J'espère que pour vous, tout va bien se passer pour votre projet de rénovation.
Membre utileEnv. 2000 messageSant-palais-sur-mer (17)
J'ai vu que vous aviez un garage de 60m2, une surface intéressante à exploiter! et que ça fait "tampon" pour votre maison...
Pour ma part comme je sais que mon MO n'a pas que mon chantier, je lui envoie des mails quand je pense avoir une question importante à lui poser. En général il me répond assez vite soit par téléphone, soit par mail... Il m'envoie ses appels de fonds par mail et comme je me suis fait un tableau excel par lots, cela me permet de surveiller l'avancée du chantier. Je ne paye jamais avant que la phase en question soit finie et validée par le MO.
Par exemple, je m'étais adressée à un fenêtrier extérieur. D'ailleurs le menuisier n'était pas très content car il pensait les faire, ce que je peux comprendre mais le fenêtrier avait fait un devis plus détaillé...
Le MO a fait revenir le fenêtrier 2 fois pour l'étanchéité des fenêtres qu'il estimait incomplète, et je n'ai payé qu'après satisfaction obtenue. Il lui a même envoyé une lettre de relance (avec copie pour moi) en lui disant que tout retard d'intervention de sa part empêchait la poursuite de notre chantier. En effet, on ne pouvait pas fermer les cloisons autour des fenêtres avant que tout soit OK...
Donc j'espère effectivement que tout va bien se passer jusqu'au bout.... On le saura dans 13 jours quand on descendra là bas!
Oui effectivement ça fait tampon, en plus de cela comme nous avons une hauteur sous plafond importante dans le garage nous pouvons stocker énormément de choses au dessus de le suite parentale. Nous ne perdons pas beaucoup d'espace au final.
Faire appel à un MO est un très bon choix à mon avis. Nous avions nous aussi un projet de construction dans une autre région qui est entre parenthèses pour le moment (obligations professionnelles) et nous avions choisi un MO. Dès que l'opportunité se présentera nous relancerons ce projet avec ce MO qui avait de très bons commentaires et qui dès le début nous avait fait une très bonne impression.
Si votre MO continue comme il a commencé je suis sûr que vous n'aurez pas de souci.
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par Titof37 le 14/02/2015 à 14h26
Suite et fin des cloisons... mais pas du plaquiste! Les portes qui ont été livrées ne correspondent pas à ce que nous avions commandées. Nous voulions des portes avec chapeau de gendarme pour qu'elle soit comme toutes les autres de la maison et au final ce ne sont pas les bonnes! C'est à se demander s'ils nous écoutent quand on leurs parle
Bref, les cloisons ont été terminées et les bandes ont été faites. Nous sommes le 10.12.14... et le chantier est censé être terminé . Il ne reste juste à finir l'électricité, la plomberie, l'isolation de la dalle, la chape, le carrelage, les portes... Pas grand chose en fait!
Second oeuvre > Autres
Par Titof37 le 14/02/2015 à 14h38
Nous sommes le 18.12.14, nous avons la surprise de voir arriver le plombier. Il a passé les tuyaux d'alimentations. Le lendemain, ce sont les spécialistes de l'isolation qui sont venus. Ils ont projeté une mousse au sol (un nouveau procédé à priori) pour isoler la dalle.
Ce fut les dernières interventions avant les fêtes. Nous n'avons donc pas pu profiter de l'extension pour les fêtes... ça nous aurait été bien utile étant donné que nous recevions du monde à la maison pour une semaine. Heureusement que 15 jours plus tôt le chef de chantier m'avait assuré que tout serait terminé avant les fêtes
Second oeuvre > Autres
Par Titof37 le 14/02/2015 à 19h42
Après les fêtes, tout devait aller très vite comme nous disait notre très cher chef de chantier...
Nous avons effectivement eu la livraison du sable le 07.01.15 pour que la dalle soit coulée. Il a fallut attendre le 15.01.15 pour qu'elle le soit vraiment...
Au final, le carreleur qui est venu, nous a dit qu'il ne pouvait pas faire la dalle à la hauteur que l'on voulait car il n'y avait pas assez de hauteur de dalle au niveau des canalisations pour assurer une bonne résistance . Il a donc fallut que la dalle soit 5 cm plus haute, ce qui engendre une pente pour compenser la différence de niveaux entre les deux parties, mais également de devoir raccourcir les portes puisqu'elles n'étaient pas prévues pour cette hauteur!
Merci monsieur le chef de chantier d'avoir fait votre métier correctement (prises de mesures entre autres).
Au résultat, le carreleur qui a réalisé la chape a très bien travailler. C'est propre et bien réalisé.
A la suite de ça, nous devons attendre minimum 4 jours que la dalle sèche et que je puisse commencer à poser le carrelage.
Membre utileEnv. 2000 messageSant-palais-sur-mer (17)
c'est joli! je crois que je vais avoir le même carrelage dans nos chambres...
Oui nous aimons beaucoup, je vais mettre d'autres photos avec la douche terminée.
Si tu veux je peux te donner la référence du carrelage.
Le mien c'est TABLO gris 16.5 x 60 cm. Il est déjà posé... Je pars demain en Charente-maritime voir notre chantier (550 km à faire!) Je publierai des photos!
Décoration - finition > Carrelage - faïence
Par Titof37 le 27/02/2015 à 18h15
Etant donné que je m'occupais de la réalisation du carrelage, j'avais convenu avec le chef de chantier de le contacter une fois le carrelage terminé pour qu'il puisse déclencher l'intervention du plombier.
J'ai terminé de faire les joints le dimanche 1er février au soir et ho surprise.... le lundi 8h, le plombier arrive pour poser les sanitaires et finir la plomberie! Le chef de chantier a déclenché l'intervention sans même attendre mon appel... résultat les plombiers marchent sur mes joints de moins de 24h .
Heureusement que je me suis forcé à terminer le dimanche assez tard, car autrement les plombiers n'auraient pas pu poser les sanitaires et seraient venus pour rien.
Second oeuvre > Menuiserie
Par Titof37 le 27/02/2015 à 18h51
Entre temps, les portes vont enfin être posées (les bonnes cette fois ci)... et oui, il faut les couper car la dalle est plus haute de 5 cm!
Et la, nouveau sketch... les portes sont massacrées :
Etant donné qu'il faille enlever 5 cm sur les portes, la découpe se fait au dessus du tasseau et donc sur les deux parois fines... du coup ça éclate!
En plus de cela, la porte des WC que nous avons voulu à galandage n'est pas avec chapeau de gendarme , l'artisan nous dit que le chef de chantier a vu avec nous et qu'il pouvait la poser.... Non mais c'est à se demander s'il ne fume pas un peu lui!
Du coup, excédée, mon épouse à demandé au chef de chantier de passer pour s'expliquer.
Il n'a pas mis longtemps à arriver, et comme à chaque fois il a une réponse à tout :
- Mais madame, c'est normale de recouper les portes, on les recoupe tout le temps... et puis de toute façon vous allez les peindre les portes (heuuuu non ce n'était pas prévu)!
- Mais madame, si les cloisons ne sont pas droites c'est que nous sommes dans la rénovation, pas dans de la construction neuve.... (heuuuu je suis désolé, c'est une extension qui est faite comme une maison neuve dans un garage qui était droit...)
Bref, très énervant.
Au final, il a demandé à l'artisan de "réparer" les portes en mettant de la pâte à bois et d'attendre la bonne porte pour les WC... et il est reparti.
Suite à cet épisode avec le chef de chantier, j'ai donc décidé d'appeler le grand patron de Bati Villa pour lui faire part de tout ce qui n'allait pas.
Je l'ai sans aucun problème, et lui explique rapidement la situation. Ce dernier était relativement surpris de mon mécontentement car de son côté tout va bien sur mon chantier . "Nous faisons un point toutes les semaines et pour vous tout va bien... d'ailleurs c'est bientôt terminé chez vous".
Heuuuu tout va bien...., vous avez le retour uniquement de votre chef de chantier, il ne va pas vous dire qu'il fait des conneries... et en plus de ça nous sommes à 4 mois de travaux alors que vous nous aviez annoncé au grand maximum 2 mois... donc non je ne pense pas que tout aille bien.
Je lui donne quelques exemples des problèmes rencontrés et lui fait comprendre que des retours de la part des clients lui permettrait en tant que patron d'avoir une autre vision des prestations de son entreprise que celle de ses employés.
Il accepte alors de nous rencontrer pour en parler, il me dit ne pas être à son bureau pour pouvoir fixer un rendez-vous et me propose de me rappeler dans l'heure.... Deux semaines après j'attend toujours . Ce n'est pas faute de lui avoir envoyé deux sms lui demandant gentiment s'il avait trouvé une date pour le rendez-vous... ou d'avoir essayé de le rappeler et de me faire basculer sur répondeur...
Quelle belle image que celle la! Un patron qui se moque éperdument de ses clients...
J'en déduis donc que c'est la politique de cette entreprise... et du coup comprend beaucoup mieux toutes ces histoires avec le chef de chantier.
Membre utileEnv. 2000 messageSant-palais-sur-mer (17)
Suite à cet épisode avec le chef de chantier, j'ai donc décidé d'appeler le grand patron de Bati Villa pour lui faire part de tout ce qui n'allait pas.
Je l'ai sans aucun problème, et lui explique rapidement la situation. Ce dernier était relativement surpris de mon mécontentement car de son côté tout va bien sur mon chantier . "Nous faisons un point toutes les semaines et pour vous tout va bien... d'ailleurs c'est bientôt terminé chez vous".
Heuuuu tout va bien...., vous avez le retour uniquement de votre chef de chantier, il ne va pas vous dire qu'il fait des conneries... et en plus de ça nous sommes à 4 mois de travaux alors que vous nous aviez annoncé au grand maximum 2 mois... donc non je ne pense pas que tout aille bien.
Je lui donne quelques exemples des problèmes rencontrés et lui fait comprendre que des retours de la part des clients lui permettrait en tant que patron d'avoir une autre vision des prestations de son entreprise que celle de ses employés.
Il accepte alors de nous rencontrer pour en parler, il me dit ne pas être à son bureau pour pouvoir fixer un rendez-vous et me propose de me rappeler dans l'heure.... Deux semaines après j'attend toujours . Ce n'est pas faute de lui avoir envoyé deux sms lui demandant gentiment s'il avait trouvé une date pour le rendez-vous... ou d'avoir essayé de le rappeler et de me faire basculer sur répondeur...
Quelle belle image que celle la! Un patron qui se moque éperdument de ses clients...
J'en déduis donc que c'est la politique de cette entreprise... et du coup comprend beaucoup mieux toutes ces histoires avec le chef de chantier.
Je crois que pour faire avancer ton dossier, tu n'as plus qu'à lui écrire une LRAR avec le récit chronologique de ce qui se passe y compris les faux bonds du patron. Que tout soit écrit noir sur blanc!
C'est connu "les paroles s'envolent, les écrits restent!"[/i]
26 Notre maison vestale dans la drome ( A VENDRE) Nous avons choisi de vous faire partager la construction de notre maison BBC avec maison vestale Valence, en esperant que cela aide certains internautes ... Geyssans (Drome)Par Jeremetalex296 mess.
26 Enfin notre projet... Bonjour a tous, Apres un casse tete de plusieurs mois pour rediger notre demande de permis de construire, nous avons obtenu celui ci en septembre 2008. ... DromePar Octopiuss169 mess.
26 Notre grand projet Nous etions a la recherche mon compagnon et moi d'un petit nid douillet pas trop loin de nos travail et en meme temps un peu en retrait de la ville.C'est ... Crest (Drome)Par idem26210 mess.
26 Notre petit nid douillet à Chateauneuf du Rhône Nous sommes un couple de 30 ET 31 ans avec trois princesses et nous avons decide de sauter le pas de la construction ici dans notre beau village de Chateauneuf ... Chateauneuf Du Rhone (Drome)Par tiny84100 mess.
26 La loupiere à truffes de mumu Salut a vous, futurs et indulgents lecteurs de ce recit de notre construction en drome... Pour ce qui est du titre du recit... une vague elucubration ... DromePar truffiere45 mess.
26 Notre maison vestale drome Nous avons decide de vs faire partager notre projet de construction avec MAISON VESTALE VALENCE, esperant que cela aide certains internautes a faire ... St Donat Sur L'herbasse (Drome)Par STEPH.OPHE34 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Autre Type de construction : Plain pied Style : Contemporaine / classique Label énergétique : RT2005 (RT2005, HPE, THPE) Surface habitable : 135m² Superficie terrain : 1100m²