Bonjour
Me voilà de nouveau dans la rénovation d'une maison charentaise en pierres en autoconstruction . Il s'agit d'un rectangle et d'un toit 2 pans, composé de 3 grands volumes, séparés par des murs porteur dont 1 volume (ouest) est en partie en ruine et n'a plus de toit Il y a un RDC et 1 etage que je vais surelever pour avoir un étage digne de ce nom. Le projet prévoit donc 120m2 habitable sur 2 niveaux .
Au programme:
s'armer de courage !! OK
dessiner le projet OK
Deposer le permis de construire OK
débarrasser la maison et la cour OK
démolition de vieux toits a lapins OK
achat de gros outillage OK
Raccordement aux reseaux
EDF OK ,
Telecom OK,
Tout a l’égout[color=#00CC00] EN COURS
[/color]
eau OK
gros oeuvre
surélévation de l’étage OK
Charpente OK
huisseries extérieures
isolation,
cloisons
etc etc.....
je posterai régulièrement des photos de l'avancement de ce gros chantier.
Préparation > Autres
Par haal1 le 22/11/2014 à 12h22
Raccordement au reseaux telecom, avec la mise en place d'un regard en limite de propriété, et 2 fourreaux verts que j'ai tiré jusqu"au futur tableau electrique dans la maison (1 seul servira, mais "Orange" en demande 2...)
Côté rue, les 2 fourreaux qui ressortent et que le technicien Orange viendra emboiter dans les tubes gris quand il aura tiré sa gaine jusqu'au coffret France telecom
côté cour, le regard:
creusement de la tranchée pour amener l'electricité jusquà la maison, tout à la pioche!!! et ma fidele pelle US de 1944, bien pratique, qui reprend du service
Préparation > Autres
Par haal1 le 22/11/2014 à 12h50
Arrachage du lierre sur le pignon Est, et destruction d'un enorme nid d'abeilles (en plein mois de juillet sous la combinaison!!) dans le conduit d'une des cheminées...ainsi que le taillage en règle du grenadier. La pignon en pierres reste en assez bon état, il sera dans le futur percé d'une grande ouverture pour une baie vitrée.
AVANT
les bestioles qui virevoltent....elles n’apprécient guère le nouveau proprietaire des lieux apparemment...on aperçoit aussi les alveoles et le miel. Aucun apiculteur ne récupère des abeilles dans un conduit de cheminée, j'ai donc essayé d'en tuer le moins possible.
APRES on y voit un peu plus clair !!.....
Une gargouille en pierre se cachait derrière le lierre
Bonsoir,
le permis a été accepté, mais le temps m'a manqué pour poster des photos. J'ai pris un peu de temps ce soir pour préparer quelques "Avant/Apres...
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par haal1 le 04/02/2016 à 21h45
Voici le mur côté nord qui etait en ruine, et que j'ai en partie fait tomber puis remonté et surelevé en maçonnerie traditionnelle (pierres interieur exterieur). Pendant que j'y était j'ai condamné une porte et une fenetre qui ne me seront plus utiles.
Le pignon ouest que j'ai surélevé, presque prêt a accueillir les futurs pannes, et que j'araserai proprement en béton dès que le premier chevron qui lui sera collé sera en place.
Ensuite j'ai attaqué l'elevation de la facade principale Sud, et le démontage de la fenetre de l'etage qui sera remontée plus haute ainsi que les corniches qu'il m'a fallu descendre au palan (200kg les bestiaux)
Concernant cette fenêtre d’étage, elle présentait un appui de fenetre en très mauvais état . Je me suis donc improvisé tailleur de pierres, et j'ai réussi à tailler ce nouvel appui. Je suis assez fier de moi pour un début?
Salut,
des nouvelles de ma surelevation.
Sur 18m de façade, il ne restait plus que 5m de corniche en pierre. il m'a donc fallut choisir entre plusieurs options:
Demander de les faire refaire par un tailleur de pierres
realiser mon arase de murs en ne mettant pas du tout de corniche.
Les tailler moi-même,
Acheter 18m de corniches neuves en pierre reconstituée
Fabriquer mes 13m restant en pierre reconstituée en réalisant un moulage a l'identique de mes corniches.
c'est cette derniere option que j'ai envisagée, principalementà cause du prix de revient, et du rendu final (vu sur d'autres forums)
mise en place dans un coffrage en bois, du modele protégé par un film plastique etirable, pour ne pas tacher ma pierre , en effet j'ai choisi de couler mon empreinte en béton .
voilà mon empreinte en béton démoule, il s'agit en fait du "négatif" de ma corniche , exactement fidele au modele.
Mise en place de cette empreinte dans un coffrage en bois, pour le coulage du beton calcaire( ciment blanc et calcaire 0/6 concassé) dosage 1 pour 3
remplissage du moule avec du sable, afin de compter le nombre de seau, pour évaluer au plus juste la quantité de béton calcaire à couler . Grâce à ce procédé, j'ai quasiment zéro perte. Pour info, j'avais compté 2 seaux et demi de sable qui remplissait mon moule, donc j'ai fait 3 seaux de béton calcaire. Et c'est vraiment nickel au niveau des quantités!!
Voilà le mortier coulé et vibré à l'aiguille vibrante (tres important pour eviter les bulles tres moches), et laissé au séchage au moins 48h avant le démoulage (ne surtout pas négliger le temps de séchage)
Et voila ma nouvelle corniche, posée sur le modele original, qui du coup aura besoin d'un décapage au chemin de fer, pour retrouver son ton pierre d'origine. Je dois donc en reproduire encore 12 comme celle-ci;
Prix de revient: à peine 6€/m linéaire de corniche....y a pas photo !! c'est le ciment blanc qui revient évidement le plus cher....
Non pour la premiere corniche je pensais que le vernis special pierres serait suffisant, mais j'en ai bavé pour le démoulage, d'ailleurs on peut voir de près quelques éclats, sans conséquences sur la cohérence de l'ensemble. Pour les prochains moulages, j'utiliserai de l'huile de démoulage.
Une tite photo pour visualiser la surelevation du mur à realiser. A droite , vous l'aurez compris le niveau original, et à gauche en partant de l'angle la hauteur definitive (encore 18m à maçonner...)
je poste une petite photo de l'avancée du gros-oeuvre. j'attaquais un gros chantier, la depose et la repose des 2 fenetres du milieu de la façade, pour rehausser de 50cm le tout...ça se termine. entre la photo #1 (origine) et la #7 (actuellement) il y a un mois et demi de travaux acharné....
16 Notre maison BBC en charente Apres avoir enfin trouve un terrain nous pouvons enfin nous lancer dans la construction de notre maison BBC. Mouthiers Sur Boeme (Charente)Par magsyl240 mess.
16 Construire seule une réalité Voila, moi c'est Christelle 28 ans, je souhaite devenir proprietaire. J'ai donc fait le tour des maisons en achat, et bien il y a du boulot pour trouver ... CharentePar fanille148 mess.
16 Ma maison a linars J'ai decide apres avoir visite des maisons anciennes de me lancer dans la construction de ma maison pour qu'elle corresponde a mes attentes. Apres plusieurs ... Linars (Charente)Par fanny960847 mess.
16 Maison eko : notre futur paradis Vivant actuellement dans une residence sociale, en maison avec petit jardin, la vie en communaute nous fatigue, nous revons de grand air et d'espace, nous ... Confolens (Charente)Par fina16145 mess.
16 Maison Normes RT 2012 NOTRE MAISON - NOTRE REVE Nous voila lances dans la construction de notre maison. Nous avons rencontre 3 constructeurs a COGNAC: Atlantis ( bonne impression ... CharentePar cathymanu190 mess.
16 Notre maison cubique Bonjour, Nous sommes un couple avec 2 petits enfants. Installe en Charente depuis 2 ans, nous avons choisi de faire construire notre chez nous ici. Apres ... CharentePar dav16232 mess.
16 MOB contemporaine, toiture végétalisée, Puits canadien Bonjour, Voici la presentation de mon projet en cours, les fondations sont faites (plots betons), le gros du chantier Bois commence le 28 Juin, objectif ... Garat (Charente)Par Mob16182 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Rénovation Type de construction : RDC + étage Style : Régionale / Traditionnelle Label énergétique : Aucune Surface habitable : 116m² (5 pièces) Superficie terrain : 300m² Type de constructeur : Auto-construction