Nous avons choisi CDR pour nôtres maison, elle sera une construction neuve traditionnelle sur un terrain orienté Sud. Pour dégager le plus de terrain possible nous avons choisi de nous implanter en limite séparative.
Je vous ferai découvrir au fur et à mesure de nos avancées, les photos du projet ! (si vous avez des avis récents sur CDR ou des remarques sur les photos, n'hésitez pas !!)
Commercial M J.Durieu et chef de chantier M A.Senecaux
- Début du chantier le 25/11/2014
- Terrassement et Fouilles le 26/11/2014
- Fondations coulées, début du vide sanitaire 27/11/2014
-
Bonjour et bienvenue dans la construction et sur FC! Ce commentaire dans la description de ton récit ressemble curieusement au miens. Je t'invite à faire un petit résumé plus personnel N'hésite pas à donner des détails sur ton projet, tes avancées, et à dire ce que tu penses...ça pourra permettre à la communauté et aux membres de mieux répondre à tes questionnements.
C'est une ébauche biensur, je viens de créer mon récit rapidement avec une inspiration certaine pour votre récit qui est le plus constructif de tous à mon sens sur les maisons CDR.
Bonjour francois76200 bon courage pour ta construction , un conseil soit très présent sur ton chantier , l'idéal c'est même d'y passer tous les jours ... tu as quelle entreprise de maçonnerie ?
Pour repondre a Ikosa avec les photos de ton recit et explication je vois les points a surveiller.
Awali, CDR ne se rappel pas du nom du maçon lol je sais que le patron s'appel victor ... je suis sur un lotissement, je vois qu'il travail sur d'autres maisons que CDR. Beaucoup de mal aussi a comprendre car il parle pas français
Je ne sais pas de quand date ta photo, mais demande avant le coulage, pourquoi il n'y a pas d'arase (feutre bitumeux noir) sur tes murs de refends (soubassement). Ca empeche l'eau de remonter par capillarité et d'avoir de l'humidité...Le DTU en prévoit partout. (périphérie et soubassement)
Oui, il faut en mettre. L'eau remonte par capillarité (exemple sucre trempé dans le café). Le titre du DTU c'est : mur en maçonnerie de petits éléments, mais je ne sais plus son numero il me semble DTU 20.1. En plus quand il pleut...ou que le sol est humide...ça s'accumule au pied du mur du VS, et ça remonte par capillarité. Si tu en as pas tu auras des problèmes d'humidité a cet endroit, d'autant plus que le décroché en maçonnerie est source de pont thermique . C'est moins beau, mais les architectes préfèrent des maisons en maçonnerie bien droite. Pour le feutre bitumeux sur tes refends, l'explication des cdt du genre c'est pas grave votre VS ne prend pas l'eau=>même sanction, la terre est gorgée d'eau par ruissellement, dans d'autres cas il y a des nappes phréatiques pas loin...ect et ce n'est pas parce qu'il y a une dalle au dessus que la terre du dessous ne contient pas d'eau!!!! Conclusion : elle remontera aussi par capillarité si on lui en donne l 'occasion!
Non,regarde le récit de Cilou76. Pour moi ca a donné lieu à un traitement correctif au niveau de la dalle. (Tu peux lire un article là dessus dans le résumé de mon recit, il y a un lien)
Awali, CDR ne se rappel pas du nom du maçon lol je sais que le patron s'appel victor ... je suis sur un lotissement, je vois qu'il travail sur d'autres maisons que CDR. Beaucoup de mal aussi a comprendre car il parle pas français [/quote]
C'est certainement l'entreprise de maçonnerie Victor Lages de St Pierre les Elbeuf , ils font pas mal de chantier CDR.
C'est pas gravissime car ils ont du les poser au niveau des murs de soubassement pour répartir la charge. Ce n'est donc pas ta dalle seule qui supporte le poids. Le béton n'a pas encore atteint sa charge maximale, mais il supporte déjà bien tout ça je pense.
Sachant qu'il ne vont pas reprendre le chantier avant quasiment 3 semaines il n'y avait pas d'urgence à faire livrer les palettes ... 48h00 c'est un peu court même si c'est possible.
Si c'est livré à mon avis c'est pour attaquer lundi!!!le but ça doit être de couler la dalle d'étage avant l'arrivée des températures négatives tu crois pas?
Oui je pense quand même. Mon frangin est dans le milieu et il me disait que c'est pas optimal,mais pas choquant non plus. Chez nous ça c'est fait comme ça aussi. RAS à part des fissures de retrait au niveau de la dalle, mais c'est sans rapport avec les parpaing.
As tu trouvé des réponses auprès de ton cdt pour l'arase avec le feutre bitumeux?
Des fissures de retrait après combien de temps ? Oui , il m explique qu'une étanchéité est faite sur la dalle, qu'il n'y a pas de risque de remonter avec le vide sanitaire sur 3 aglos , de toute façon tout va trop vite, en 6 jours il avait déjà fini la dalle, même pas et le temps de faire la hydrofuge sur le vds , mais bon si je m'inquiète déjà, j'ai pas fini
Chez moi aussi la dalle a été coulée au bout d'une semaine par contre ils ont laissé sécher 3 semaines ensuite ,il y eu quelques fissures de retrait ce qui est courant sur les dalles coulées l'été quand il fait un peu chaud mais tant que ça reste des micro-fissures pas d'inquiétude ,
Pour que tu ne puisse plus faire l'hydrofuge c'est qu'ils ont déjà remblayé autour du vs ?
Ok!fais attention tout de même à ne pas prendre pour argent comptant tout ce que dit ton cdt de travaux car ça ne me parait pas très scientifique comme réponse. C'est clair ils ont fait vite pour remblayer!
Bonsoir, besoin de conseil pout la terrasse, le maçon me propose de faire le terrasse sans passer par cdr, ne va telle pas fissurer si fait trop tôt ? , juste grillage et béton 15cm. Vont t il prévoir les descentes de gouttière et passer le record pour les eaux pluviales ?
Moi je te dirai d'attendre au moins la fin de la 1ere année. Car une maison vit, le poids de la maison sur les fondations et le terrain fraîchement terrassé font qu'il y aura peut-être des mouvements de la maison, le temps qu'elle prenne bien sa place sur ton terrain. Garde leur numéro si ils veulent revenir mais attend. En plus en cas de désordre sur ta maison CDR ne sera pas responsable ou pourra te dire que c'est lié à ta terrasse. La terre vient d'être remblayée sur la périphérie de ta maison et il faut qu'elle se tasse aussi. Pour ces 2 raisons je pense qu'il est plus sage d'attendre.
D'autre part CDR est RESPONSABLE de ton chantier, tu prends un risque sur le plan légal en faisant des travaux à ta charge. On peut s'arranger entre maîtres d'ouvrages et artisans parfois, mais sur du gros oeuvre moi je te dirai d'attendre, et au pire si tu te lances demande une facture. Ils veulent travailler parce que ça les arrangent de le faire lorsque la toupie sera là, ça leur coûtera peu et à toi aussi, mais bon....si tu n' es pas seul dans ton lotissement, tu peux aussi refaire venir une toupie dans un an avec tes voisins, (comme pour un achat groupé) ça te coûtera moins cher. C'est ce que je prévois de faire chez moi
Ils sont 3 (portugais) ,vendredi il coule l'étage, ca va vite oui, il veulent finir avant le gèle je pense, je ne constate pas de problème pour l'instant, j'éspère ne pas avoir de supprise par la suite avec des fissures par exemple ..., je vais voir pour le troue, il doivent reboucher après avoir coulé l'étage, je vais en parler avec le CDT.
J'attends des réponses écrites. Je sais juste que les seuils ne seront pas refait, qu'ils estiment que ça passera. Verbalement ils m'ont confirmé que la porte d'entrée serait reprise, Et que la poutrelle de mon cellier serait renforcée par un IPN. Pour le mur porteur et les poutrelles sans appuis et celle dont on voit l'armature,aucune réponse ni verbale, ni écrite. J'ai relancé mes demandes formulées en recommandé par email mais pour le moment rien. Pas encore de dates pour les réunions de chantier demandées, et pas de dates pour la réalisation des travaux annoncés. Plus de news de mon cdt depuis mes courriers du 26 et 30/11/2014. Par contre il a géré et a fait changer ma rive de pan coupé, et j'aime beaucoup le résultat!
J’espère que tu va obtenir ce que tu demande, si des erreurs sont faites elles doivent être réparées. Au vu des photos, il n'y a pas matière a discuter, j'ai du mal a comprendre la position de CDR.
Chaque intervention supplémentaire coûte de l'argent au constructeur et dans mon cas, autant la reprise de maçonnerie pour la porte d'entrée,que le changement des vélux si je l'avais demandé, ou la reprise des seuils qu'ils me refusent. (dans ce cas ça coûte, intervention menuiserie, maçonnerie, et ravalement). De plus pour ma dalle CDR devra faire une déclaration de sinistre avec l'assurance de la société Hallen, pour ne pas payer le prix des réparations...J'espère que ce sera l'occasion de remettre les pendules à l'heure auprès des artisans.
Je ne connais pas les objectifs financiers de CDR mais pour chaque pavillon il y à un objectif de Chiffre d'Affaire, permettant d'atteindre l’objectif de vente annuel...tout ce qui vient interférer dans la réalisation de cet objectif, à un coût supplémentaire. Chaque année il y à aussi un certains nombre de clients pour tout constructeur, qui sont déclarés en litiges, et ces derniers bloquent des sommes d'argent (exemple 5 % de garantie de livraison) ou interviennent auprès des assureurs. Sachant que toutes les boites de BTP travaillent avec une avance de trésorerie en moyenne à 30 jours auprès de leur fournisseur,( livraison matériaux, exemple parpaings...et paiement à 30 jours), il y à un "capital restant du" qui n'est pas recouvré, de l'argent de sorti, et des avances de trésorerie a régler. Le prix fixé par contrat ne comprend pas ce qui sera gagné ou perdu par plus ou moins value, ou le coût des malfaçons. Toute dépense imprévue est donc problématique. La multiplication des entreprises de maçonnerie sur nos chantiers montre aussi que l'entreprise cherche a travailler en réduisant les coûts. La compagnie cleroise offre de bonnes prestations, mais elle doit être plus chère, (ce qui peut réduire la marge des constructeurs).
C'est la raison pour laquelle on subit des économies de bout de chandelle,(sur les matériaux,les fournitures de finition la reprise des travaux, le choix des artisans... qui font la part belle à ce que peuvent récupérer les constructeurs en ces temps difficiles.
Il y à quand même pas mal de chantier CDR en cours, ce qui est plutôt rassurant pour nous tous. Les constructeurs devraient exiger de leurs artisans un travail impeccable, mais il semble dur de coordonner les différents corps de métiers, tant certains font de la résistance au changement (mise en oeuvre de la nouvelle réglementation thermique 2012...respect des nouveaux documents d'applications techniques...). La réponse des artisans c'est souvent : " on fait comme ça depuis 20 ans, pourquoi on changerait..."
(attention je fais des généralités mon propos ne s'applique pas exclusivement à notre constructeur.)
Perso, ce que je pense c'est qu'un bon gérant et donc un bon constructeur (qui fait travailler les artisans grâce à ses chantiers) à matière à discuter, et à imposer les méthodes de travail qu'il souhaite voir appliquer. Pour le coup on est dans les cachotteries de mauvais gout, et CDR qui bénéficie quand même d'un nom et d'une enseigne réputée, se doit de réagir en conséquence pour assumer les erreurs réalisées en sous-traitance par les artisans. Pour moi non plus il n'y à pas matière à discuter, mais ils discutent....alors..........
J'ai demandé des réponses écrites pour tous les problèmes rencontrés.Verbalement le constructeur à toujours des réponses qui justifient de ne pas reprendre un désordre. En écrivant ces réponses, mon constructeur me montrera qu'il dit vrai, puisque je pourrai les faire lire à toute personne experte. Je suis prêt a accepter toute réponse, et non reprise d'un désordre si on me justifie par écrit qu'il n'y à pas matière à le faire. Pour l'heure 15 jours plus tard...toujours pas d'écrit !!!!!!!!!!!!!
Je m'expose en me positionnant corps et âmes en tant que maître d'ouvrage, à ce que l'on m'en dise le moins possible. Mais de toute façon, je crois qu'on ne me disait pas tout dés le départ...alors autant ne pas se laisser faire.
Je suis en tant que maître d'ouvrage celui qui paye et donne un chantier à CDR. Je suis en droit de demander des réponses. J'aurai matière à prendre toute décision utile plus tard, si je ne suis pas satisfait. Mon objectif est à 5 mois: réception et livraison de la maison. Le reste suivra son cours ensuite...
Mes relations avec l'enseigne sont cordiales, même si effectivement je dois être "catalogué" chez eux. (je suppose bien sûr) Pour le moment je ne vois pas de raisons pour qu'ils ne me fournissent pas de réponses adaptées. Ils ont des garanties en jeux et des assurances. Je pense que ca doit prendre un peu de temps pour me fournir les écrits que je demande, car il faut organiser toutes les réponses avec le conducteur de travaux, pour ensuite faire taper le courrier à la secrétaire. En ce moment ils sont peut-être en train de s’organiser pour me répondre....enfin j'espère !
Oui, il ma affirmé qu il avait fixé la terrase aux faudations sur 4 points donc pas de fissure possible .... on verra ca !
Encore 3 jours et le placo sera terminé. Le vide sanitaire plein d'eau vu ce week end ne me rassure pas, je pense pas que ce soit normal. (je crois que benoit76 a le même problème sur le lotissement a 500 m)
Si ça monte jusqu'à la dalle c'est peut être que l 'arase est mal faite. Un VS n'est pas fait pour être une piscine non plus. Une etude de sol a du être faite par le constructeur pour déterminer la nature du sol. Y a t il un enduit d impermabilisation sur ton VS ?
C'est qui le plaquiste chez toi? Je reconnais cette laine de verre et chez nous la société isol france (nouveau nom ctp isol 76) fournie aussi de la laine Knauf. Tu as la référence des laines posees chez toi? Chez moi c'est de la TI212 et le fabricant ne la recommande pas en comble aménagés. Mon cdt me dit que c'est pas grave...et que ce n'est qu'une préconisation. Heureusement que je respecte les preconisations dans mon metier moi, sinon les malades seraient encore plus mal.
Mon vide sanitaire est un vide sanitaire fransdal bloque sortie d'usine . Une etude de sol a ete effectué par le lotisseur mais vu que tous les terrains ce deverse vers le miens et que je suis le premier a avoir creuser toute l'eau stagne sur mon terrain...
il ne faut pas t'inquiete ce n'est pas genant en soit!
Moi le probleme que je rencontre c'est que ca monte tellement haut que ma dalle risque d'etre recouverte (fin de chantier...) tous les vide sanitaire des alentours sont remplie d'eau l'important est ,
que ca ne te gene pas sur ton chantier pour le moment apres tu aura la possibilité de faire un puisard avec une pompe de relevage afin de vider l'eau dans ton eau de pluie... si mon message peut te rassurer lol
tu vois moi je n'accede pas du tout a mon trou d'homme la ou il y a le bout de planche qui flotte...... ou a la nage :-(
76 L'espace d'un nid s'étend Apres plusieurs mois de recherche en 2013, l'oiseau a trouve son nid. L'espace d'un instant, il a imagine sa demeure. Il l'a reve... L'imagine s'elever.... ... Malaunay (Seine Maritime)Par 3 erables268 mess.
76 Construction Maison Héxagone Malaunay 76770 Domaine St Maurice Bonjour a tous, Voici le recit de notre futur maison a Malaunay. Nous avons choisi le constructeur Maisons de l'Hexagone. Je mettrai des photos au fur ... Malaunay (Seine Maritime)Par Julienf7675 mess.
76 Notre maison individuelle bonjour, je vous presente notre premiere construction termine lieu : 76770 malaunay (hauteur de malaunay), terrain en lotissement maison de style ... Malaunay (Seine Maritime)Par benoit76373 mess.
76 Autoconstruction Maison contemporaine Ced764 Bonjour Depuis le temps que je parcours ce forum, c'est enfin notre tour Je remercie les personnes a l'origine de ce forum, c'est une mine d'or Nous ... St Valery En Caux (Seine Maritime)Par ced764932 mess.
76 1ère Construction ORTELLI Voila c'est parti pour notre premiere construction a Fontaine sous Preaux. Nous avons vu 5 constructeurs, soit recommandes soit que je connaissais par ... Fontaine Sous Preaux (Seine Maritime)Par lafeedora294 mess.
76 Notre grande aventure Maison RDC avec etage gueudry Seine MaritimePar reynaldo_761076 mess.
76 Toi, moi notre toit !!! Bonjour a tous C'est avec plaisir que nous rejoingnons votre forum afin de partager notre projet , nos idees et nos doutes. Notre demarche a commencee ... Seine MaritimePar bob-le-bricoleur139 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Style : Contemporaine / classique Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 125m² (6 pièces) Superficie terrain : 735m²